Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2012, à 02:09

Isayama

UGR dépendance à Tracker, splash screen et modif config x.org

Bonsoir à tous, et avant toute chose bonnes fêtes :-)

Tout d'abord, je me joins à la cohorte des utilisateurs pour décrier le module de recherche "tracker" (tracker-miner-fs, tracker-extract et autres), installé par défaut dans Ubuntu Gnome Remix 12.10. À chaque démarrage c'était des ralentissements, le ventilo à fond etc, puis par moment il consommait 100% du CPU... Comme je me sers peu de la recherche, je l'ai vite désinstallé.

Cependant, ce dont je ne m'étais pas rendu compte en passant par le terminal (toujours passer par Synaptic... hmm), c'est que désinstaller tracker a pour effet de désisntaller ubuntu-gnome-desktop en même temps!
C'est en apercevant rapidement le nom du paquet à côté d'un "désinstaller" que je me suis inquiété. La description dans Synaptic précise que "ce paquet dépend de tous les autres paquets de Ubuntu GNOME Remix; il est aussi utilisé pour aider à s'assurer des mises à jour correctes, aussi il est recommandé de ne pas le supprimer" sad

Au final, UGR démarre toujours normalement, je n'ai pas eu de souci depuis malgré ce paquet apparemment important supprimé (manuellement les MAJ fonctionnent toujours via le Gestionnaire de MAJ, automatiquement je ne sais pas...), mais si quelqu'un a des connaissances en la matière, pourrait-il ou elle me préciser ce que je risque en ne réinstallant pas ce paquet? Le problème étant que pour le réinstaller, il faut réinstaller tracker (problème de dépendance non résolue, cf capture)...
1356624859.png

Concernant maintenant la raison principale du post, la voici: en tentant désespérément de faire fonctionner le touchpad de mon Dell Studio 1745 (le défilement horizontal avait le même effet que le vertical, pas de prise en charge des effets d'agrandissement et de réduction possibles sous Windows en multipoint), j'ai fini par toucher au dossier /etc/X11, et notamment au fichier xorg.conf (voir la discussion dans le forum).

J'ai eu la surprise de constater qu'en ajoutant un dossier xorg.conf.d dans /etc/X11/ (avec le fichier "50-synaptics-conf trouvé dans /usr/share/X11/xorg.conf.d), un "splash screen" (je ne connais pas le nom en français, c'est l'écran où est écrit le nom de la distrib avant le gestionnaire de sessions) estampillé "Ubuntu GNOME" avait fait son apparition, ainsi qu'à la fermeture de session une sorte de gestionnaire graphique de déconnexion remplaçant les lignes de texte blanches sur fond noir que j'avais avant à la old school, par un truc sur fond bleu... Assez buggé, mais bon. Différent.

Je me posais donc la question suivante: qui, parmi celles et ceux qui auraient UGR/installé GNOME-Shell par-dessus leur 12.10 normale, ont ce splash screen Ubuntu GNOME et ce "gestionnaire graphique" de fermeture de session? Comment se fait-il que l'ajout de ce dossier avec ce fichier (qui n'a pas grand chose à voir avec un xorg.conf) dans etc/X11 ait de telles conséquences? Le retrait du dossier par la suite m'a fait revenir à la situation antérieure, sans splash screen etc. Je suis un peu réticent à faire beaucoup plus de test, parce qu'à chaque fois que je change quelque chose, mon portable se bloque pendant l'arrêt et je dois le redémarrer "sauvagement" en coupant l'alim.

Je dois préciser qu'après l'install j'ai dû installer une version du pilote propriétaire fglrx patchée, du fait de ma carte graphique ATI Radeon Mobility HD4650 qui n'était plus supportée par la version de xorg dans Ubuntu 12.10 (et le pilote libre n'avait aucune gestion du ventilo...). Ce patch a donc eu pour effet de me faire revenir à une version antérieure de Xorg (cf ici). Je ne sais pas si ça peut avoir un effet, j'ai "xorg 1:7.7+1ubuntu4" et "xserver-xorg-core 3:1.12.4+git20121105-makson1~ppa2".


Ubuntu GNOME Remix 12.10 x64 (Gnome-shell) sur Dell Studio 1745

Hors ligne

#2 Le 31/12/2012, à 14:56

Isayama

Re : UGR dépendance à Tracker, splash screen et modif config x.org

Bon, je viens confirmer mes résultats: je suis revenu à la configuration d'avant manœuvres, et ai fait dans l'ordre
- créer un dossier vide "xorg.conf.d" dans /etc/X11; redémarrer => rien de nouveau
- mettre dans ce dossier le fichier "50-synaptics-conf" avec les deux lignes rajoutées pour le scroll horizontal à la première section; redémarrer => rien
- modifier le fichier xorg.conf en ajoutant une section "InputClass" pour le touchpad... => et là, après Grub, de nouveau blocage et moulinage pour ne jamais atteindre le gestionnaire de session.

Je coupe l'alimentation pour éteindre l'ordi, démarre sur une liveUSB, supprime la section précédemment rajoutée dans /etc/X11/xorg.conf, redémarre...
Et là apparaît bel et bien le splash screen Ubuntu GNOME sur fond bleu uni, qui m'amène au gestionnaire de session.

Je redémarre pour voir. ce qu'il en est de la déconnexion..
Et là, une sorte de terminal TTY s'affiche (il est noté tty dans la première ligne), il me demande mon login mais je ne touche à rien, la commande finit par se compléter d'un "modem-monitor signal 15 sent -- shutting down" ou quelque chose comme ça, ça redémarre... Et pour finir, il n'y a plus le splash screen au redémarrage. Tout est revenu comme avant.

Je renouvelle donc ma question: qui, parmi ceux qui ont installé Ubuntu GNOME Remix, ont vu ou ont ce splash screen? Qu'en est-il de vos écrans de déconnexion?

Je vais essayer de contacter l'équipe responsable de UGR pour leur faire remonter ce "bug", mais je serais intéressé d'avoir vos retours.
Bon réveillon!


Ubuntu GNOME Remix 12.10 x64 (Gnome-shell) sur Dell Studio 1745

Hors ligne