Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 30/12/2012, à 18:27

side

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

pierrecastor a écrit :

Même avec une technique qui suis, je vois mal comment une photo peut reproduire l’épaisseur de peinture sur une toile.

L'art, c'est quand il y a une épaisseur de peinture.

neutral

Justement plein de choses, mais plus tard peut-être.

Tu crois que la Sixtine visible aujourd'hui est l'œuvre originale ? Ceci est faux. Multiple réparations l'éloigne de l'œuvre originale. L'œuvre n'est l'original que pendant le court instant du dernier geste de l'artiste. Ensuite elle se modifie, psychologiquement mais aussi matériellement.

L'œuvre d'art à l'époque de sa reproduction mécanisée


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#52 Le 30/12/2012, à 18:30

pierrecastor

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

side a écrit :

L'art, c'est quand il y a une épaisseur de peinture.

neutral

Non, c'est juste que c'est une des choses qui ne peut pas être reproduite par une photo.

side a écrit :

Justement plein de choses, mais plus tard peut-être.

Tu crois que la Sixtine visible aujourd'hui est l'œuvre originale ? Ceci est faux. Multiple réparations l'éloigne de l'œuvre originale. L'œuvre n'est l'original que pendant le court instant du dernier geste de l'artiste. Ensuite elle se modifie, psychologiquement mais aussi matériellement.

Oui, et ? je ne vois pas bien le rapport avec ce que je disait.


Merci pour le lien, je vais voire ça.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#53 Le 30/12/2012, à 19:01

sucarno

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

@side,

merci pour le lien.

Je dirai même plus, durant les 2 guerres mondiales, beaucoup de tableaux ont disparu.

Dernière modification par sucarno (Le 30/12/2012, à 19:02)


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#54 Le 30/12/2012, à 19:03

general alcazar

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

Une petite anecdote concernant l'art abstrait:
Il y a quelques années, J'ai mis tête en bas un tableau abstrait chez des amis. Ils s'en sont aperçu 6 mois plus tard big_smile
La signature à l'envers les a peut être aidés.

Hors ligne

#55 Le 30/12/2012, à 21:39

temp000

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

side a écrit :

...autant pour la musique ce que vous dites est absolument faux. La reproduction sonore est d'une telle fidélité actuellement que la qualité d'un concert ne sera en rien altéré à l'écoute sur support de reproduction. Suffit de fermer les yeux.

Je ne crois pas ça non plus ! En tous cas ça dépend largement du genre de musique...
Ça, par exemple, ne sonnera jamais sur un cd comme en vrai... Et quand bien même, ça change tout d'y être.

De toutes façons il existe même une démonstration : les 4'33 de John Cage...

Dernière modification par temp000 (Le 30/12/2012, à 22:23)

Hors ligne

#56 Le 30/12/2012, à 21:47

temp000

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

sucarno a écrit :

@mrey68:

en parcourant ton lien, j'ai trouvé ce dessin.
Là, au moins, ça porte une légende " Une fille courbée dans le lit ". J'ai essayé de voir le dessin sous différents angles, mais j'arrive pas à bien saisir son contenu.
Est-ce c'est pour cela que l'on désigne par un " art abstrait "?

Je ne trouve pas ça abstrait... C'est une esquisse, plutôt.
Le même genre que ça, d'Egon Schiele : http://www.moma.org/collection_images/r … 121400.jpg
Là tu vois en quelque sorte de face. Places-toi par la pensée suffisamment à gauche pour ne plus voir le visage. Puis ajoute un oreiller et une couverture. Tu obtiens le Klimt, à peu de choses près.
Le "même", de Klimt, mais vu des pieds à la tête : http://www.moma.org/collection_images/r … 168710.jpg

Dernière modification par temp000 (Le 30/12/2012, à 22:19)

Hors ligne

#57 Le 30/12/2012, à 21:50

pierrecastor

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

Tiens, j'avais pas vu non plus l'exemple de la musique.

Et effectivement, comme le dit temp00, entre un concert et un CD, le ressentie et les sensations ne seront pas le même.

Plus loin que la qualité, les sensations sont aussi affaire d’acoustique (pour reproduire le son d'un concert qui se passe dans une salle à l’acoustique prévu pour dans son salon, c'est loin d’être évident), la puissance sonore est entre aussi en jeu (moyen possible de mettre 6 kilowatt de son dans son salon) bon, y'a effectivement moyen à l'heure actuel de passer ces limites techniques, mais ce n'est pas le cas général pour monsieur tout le monde qui n’a pas des milliers d'euros à investir dans du matos HiFi.



Mais surtout le ressentie, les sensations et l'émotion d'un concert est aussi et surtout fait des relation entre les artistes et le public ainsi que du comportement du public lui même. Et aucun enregistrement ne peut faire vivre ça.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#58 Le 30/12/2012, à 21:53

ares

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

@temp000
Entièrement d’accord avec toi !
C'est notre vécu personnel, nos sentiments, toute humilité de l'instant qui ne seront jamais numérisés...
... c'est d'ailleurs pour ça que je «n’achète» plus de musique...  je préfère «offrir ma contribution pécuniaire» aux artistes pour l'écouter...

Hors ligne

#59 Le 31/12/2012, à 01:01

pololasi

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

pierrecastor a écrit :

Tiens, j'avais pas vu non plus l'exemple de la musique.

Et effectivement, comme le dit temp00, entre un concert et un CD, le ressentie et les sensations ne seront pas le même.

Plus loin que la qualité, les sensations sont aussi affaire d’acoustique (pour reproduire le son d'un concert qui se passe dans une salle à l’acoustique prévu pour dans son salon, c'est loin d’être évident), la puissance sonore est entre aussi en jeu (moyen possible de mettre 6 kilowatt de son dans son salon) bon, y'a effectivement moyen à l'heure actuel de passer ces limites techniques, mais ce n'est pas le cas général pour monsieur tout le monde qui n’a pas des milliers d'euros à investir dans du matos HiFi.



Mais surtout le ressentie, les sensations et l'émotion d'un concert est aussi et surtout fait des relation entre les artistes et le public ainsi que du comportement du public lui même. Et aucun enregistrement ne peut faire vivre ça.

Ca c'est une aberration la qualité sonore ne se mesure en puissance mais en rapport signal bruit, nonmédéfoi...


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#60 Le 31/12/2012, à 01:57

inkey

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

pololasi a écrit :
pierrecastor a écrit :

Tiens, j'avais pas vu non plus l'exemple de la musique.

Et effectivement, comme le dit temp00, entre un concert et un CD, le ressentie et les sensations ne seront pas le même.

Plus loin que la qualité, les sensations sont aussi affaire d’acoustique (pour reproduire le son d'un concert qui se passe dans une salle à l’acoustique prévu pour dans son salon, c'est loin d’être évident), la puissance sonore est entre aussi en jeu (moyen possible de mettre 6 kilowatt de son dans son salon) bon, y'a effectivement moyen à l'heure actuel de passer ces limites techniques, mais ce n'est pas le cas général pour monsieur tout le monde qui n’a pas des milliers d'euros à investir dans du matos HiFi.



Mais surtout le ressentie, les sensations et l'émotion d'un concert est aussi et surtout fait des relation entre les artistes et le public ainsi que du comportement du public lui même. Et aucun enregistrement ne peut faire vivre ça.

Ca c'est une aberration la qualité sonore ne se mesure en puissance mais en rapport signal bruit, nonmédéfoi...

Ouaip mais la puissance du son à une vrai influence sur l'impression qu'on peut avoir, du moins dans les concert métal/rock ou on hésite pas à mettre un son fort pour faire bien ressentir les «vibrations». Après ça ne rend pas le son meilleurs ou moins bon mais ça change quelquechose sur le ressenti de l'instant. De plus , un concert, c'est le «direct» et ses défauts possible (équilibrage entre instruments pas toujours impeccable, fausse notes possible,etc…  ).

Dernière modification par inkey (Le 31/12/2012, à 01:58)

Hors ligne

#61 Le 31/12/2012, à 10:24

ginette

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

sucarno a écrit :

@mrey68:

en parcourant ton lien, j'ai trouvé ce dessin.
Là, au moins, ça porte une légende " Une fille courbée dans le lit ". J'ai essayé de voir le dessin sous différents angles, mais j'arrive pas à bien saisir son contenu.
Est-ce c'est pour cela que l'on désigne par un " art abstrait "?

pourtant elle est bien là...couchée en chien de fusil...sa tête est en avant plan
Non ca n'a rien d'abstrait.
Klimt c'est souvent du symbolique comme ce tableau
1356945800.jpg

où en fait, Klimt nous montre les âges de la vie, et leurs étapes. Klimt est un obsédé (au sens noble) du sexe symbolisé ici par les serpents qui enlacent le bébé de leurs lourds anneaux, les femmes nues et le déshabillé négligemment posé sur la couche. Etapes de la vie de la naissance (le bébé)  jusqu'à la mort symbolisée par la tête de chien crevé posée...le bébé porte toute sa vie sur sa couche, comme des gênes, mais ce bébé, on ne sait pas trop...est-ce un nouveau né ou un bébé mort ?
C'estv la vie qu'on nous montre comme un kaleidoscope,  parce que, après tout, le tableau ne montre qu'un bébé qui dort emmitouflé dans une couverture chamarrée

Dernière modification par mrey68 (Le 31/12/2012, à 10:27)

#62 Le 31/12/2012, à 10:56

pierrecastor

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

pololasi a écrit :

Ca c'est une aberration la qualité sonore ne se mesure en puissance mais en rapport signal bruit, nonmédéfoi...


Ou est-ce que t'as lu que je parlait de qualité ? Je parle de ressentie et de sensation, comme l'à bien compris inkey. tongue


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#63 Le 31/12/2012, à 11:36

pololasi

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

pierrecastor a écrit :
pololasi a écrit :

Ca c'est une aberration la qualité sonore ne se mesure en puissance mais en rapport signal bruit, nonmédéfoi...


Ou est-ce que t'as lu que je parlait de qualité ? Je parle de ressentie et de sensation, comme l'à bien compris inkey. tongue

Ah ben zut je comprends rien chui bête aussi... wink

La sensation ça se retransmet aussi grâce à la qualité du son, surtout dans ton salon ou tu n'as pas des kilowatts de son et ou tu as intérêt a miser sur la qualité plus que sur la puissance.
Alors oui je sais le concert le disque c'est pas pareil. Ceci dit il existe des enregistrements en concert qui retranscrivent des sensations.
Tiens il y a même des sites proposant des concerts libres de droits, enregistré par des amateurs de concerts.
J'ai même trouvé dessus, entre autres, un concert de Sonic Youth aux transmusicales, auquel j'avais a assisté, je l'écoute de temps en temps, juste pour l'émotion, parce que la qualité de l'enregistrement c'est pas ça.

Dernière modification par pololasi (Le 31/12/2012, à 11:38)


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#64 Le 31/12/2012, à 13:51

Julientroploin

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

sucarno a écrit :

@mrey68:

en parcourant ton lien, j'ai trouvé ce dessin.
Là, au moins, ça porte une légende " Une fille courbée dans le lit ". J'ai essayé de voir le dessin sous différents angles, mais j'arrive pas à bien saisir son contenu.
Est-ce c'est pour cela que l'on désigne par un " art abstrait "?

Peut être simplement parce que tu as fais une erreur de traduction, c'est une fille frisée, pas courbée. D'où la touffe de cheveux sur l'oreiller...

Par contre, le Klimt sensé représenter les ages de la vie, j'ai beau regarder je ne vois personnellement qu'un bébé enseveli sous un tas de chiffons ou de vêtements (une robe de soirée couleur saumon au milieu ?)

Dernière modification par Julientroploin (Le 31/12/2012, à 13:52)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#65 Le 31/12/2012, à 14:05

ginette

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

regardes bien....
Oui..'fin c'est pas vraiment une robe de soirée...
La tête du serpent, au bas du visage du bébé, sur la droite.., la tête de chien de l'autre coté...en gris bleuté
Tu peux suivre les anneaux du serpent qui sont enroulés autour de la couche, tout le contour de la couche est en vagues....et un énorme bout d'anneau juste en avant plan sur la droite..ocre rouge
Les femmes nues sur la gauche ..l'une d'elle a le corps et les seins peinturlurés, sa bouche est entourée de peinture blanche..
Là on voit mieux

Dernière modification par mrey68 (Le 31/12/2012, à 14:17)

#66 Le 31/12/2012, à 15:01

ginette

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

En passant..
un autre klimt évoquant les étapes de la vie: depuis tout bébé, jusqu’à la vieillesse (la tête de vieille femme au centre) en passant par l'état de jeune fille, d'amante   , de mère....et la mort qui guette et attend son heure

#67 Le 31/12/2012, à 15:05

GR 34

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

mrey68 a écrit :

En passant..
un autre klimt évoquant les étapes de la vie: depuis tout bébé, jusqu’à la vieillesse (la tête de vieille femme au centre) en passant par l'état de jeune fille, d'amante   , de mère....et la mort qui guette et attend son heure

C'est pas de l'art abstrait ça il me semble, c'est du symbolisme...


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#68 Le 31/12/2012, à 15:13

ginette

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

oui c'est cela même que ce que j'ai dit la même chose en pareil

Dernière modification par mrey68 (Le 31/12/2012, à 15:13)

#69 Le 31/12/2012, à 15:16

GR 34

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

Mais tu t'éloignes du sujet... tongue

Peut-on autant en exprimer en contemplant une ouvre abstraite ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#70 Le 31/12/2012, à 15:26

pololasi

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

6steme1 a écrit :

Mais tu t'éloignes du sujet... tongue

Peut-on autant en exprimer en contemplant une ouvre abstraite ?

c'est une question d'ouverture d'esprit ? lol


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#71 Le 31/12/2012, à 15:27

GR 34

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

pololasi a écrit :
6steme1 a écrit :

Mais tu t'éloignes du sujet... tongue

Peut-on autant en exprimer en contemplant une ouvre abstraite ?

c'est une question d'ouverture d'esprit ? lol

lol bien vu lol


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#72 Le 31/12/2012, à 15:27

ginette

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

bah oui...l'émotion déjà est la même
exemple....  on mélange du réel (photos) avec du Kandinsky (et dautres)
Quoi est quoi ?? où est la frontière entre réel et abstrait ??

Dernière modification par mrey68 (Le 31/12/2012, à 15:30)

#73 Le 31/12/2012, à 15:31

GR 34

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

mrey68 a écrit :

bah oui...l'émotion déjà est la même
exemple....  on mélange du réel (photos) avec du Kandinsky
Quoi est quoi ??

Là, ça devient complexe, l'émotion n'est plus entièrement due à l'oeuvre abstraite mais au contexte dans laquelle elle est placée...


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#74 Le 31/12/2012, à 15:52

temp000

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

Julientroploin a écrit :

Peut être simplement parce que tu as fais une erreur de traduction, c'est une fille frisée, pas courbée.

T'es sûr ? Moi j'aurais dit "recroquevillée" plutôt. Non ?

B. [En parlant d'une pers.] Ramassé, replié sur soi-même. Je me revois complètement recroquevillé dans ma pèlerine sur une banquette, par le grand froid, à travers la misérable vallée de l'Aveyron, aux premières heures du jour (ALAIN-FOURNIER, Corresp. [avec Rivière], 1913, p. 345). Dans l'instant, il se baissait, tout recroquevillé, parce qu'un gros obus avait rasé le trou (GIONO, Gd troupeau, 1931, p. 108).

Hors ligne

#75 Le 31/12/2012, à 17:41

Julientroploin

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

C'est toi qui a raison, "curled" peut signifier "frisée" mais "curled up" c'est plutôt "recroquevillée, blottie".
J'ai lu trop vite et comme mon oeil était tombé tout de suite sur la touffe frisée, j'ai pas cherché plus loin.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne