Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2012, à 21:39

Domeee

Installer un Gnumeric récent

Bonjour tout le monde,

j'ai adopé le tableur Gnumeric et je l'adore. Le souci, c'est que dans les dépôts officiels Ubuntu, il n'y a que la version 1.10.17, alors que Gnumeric en est à la version 1.12…
J'ai un Lubuntu 11.10 sur un eeepc 701 et un 12.04 sur un iBook 2004 powerpc : même combat, version 1.10.17, et si on regarde les dépôts des 12.10, ça n'a visiblement pas changé => inutile que j'upgrade.

Y-a-t-il un moyen (assez) simple d'installer une version récente de ce tableur sans avoir à compiler quoi que ce soit (hors de mes compétences, et en plus, je pense que je n'ai pas les outils ad hoc dans mes systèmes (disque 4Go sur l'eeepc et tout n'existe pas en powerpc)) ? Du style un autre dépôt ou même un sudo apt get ou upgrade qqchose, ou encore un ficher .deb ?

Ca serait cool, parce que Gnumeric enterre vraiment le tableur de LO sur pas mal de plans (traitement stats, gallerie de graphiques, qualité des graphiques, possibilités de paramétrages poussées : échelles des graphiques, etc…), et il est en pleine évolution (j'ai vu la différence entre la 1.08 et la 1.10 : ouahou), donc je suppose que la derniere 1.11 ou la 1.12 doivent valoir leur pesant de cacahuètes !

Merci de votre aide

Domeee

Hors ligne

#2 Le 30/12/2012, à 22:14

Maisondouf

Re : Installer un Gnumeric récent

La dernière version 1.12 nécessite d'être compilé sur la machine.
Donc sur les deux avec deux options -arch différentes pour chacune.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 30/12/2012, à 23:05

Domeee

Re : Installer un Gnumeric récent

@ Maisondouf : dommage, c'est donc pas pour moi… PS : les options -arch, je n'ai aucune idée de ce que c'est ! Je n'ai jamais compilé d'applis.
J'ai regardé à droite à gauche, en plus, y'a pas grand chose comme infos pour installer gnumeric. C'est quand même la poisse que les dépôts Ubuntu ne donnent pas une version un peu plus récente.
Tant pis, merci pour la réponse
Domeee

Hors ligne

#4 Le 31/12/2012, à 00:45

tiramiseb

Re : Installer un Gnumeric récent

En même temps, la 1.12 est sortie le 19 décembre. Comment veux-tu qu'elle soit incluse dans les paquets d'une distribution sortie 2 mois plus tôt ?

Ça fait seulement 11 jours !!! Laisse le temps au(x) packageur(s) de prendre en compte cette version : elle sera probablement disponible dans Ubuntu 13.04, peut-être même dans un PPA pour 12.04 et 12.10...

Si les packageurs (bénévoles?) n'ont même plus le droit de prendre le temps de fêter Noël, où va-t-on ?

Hors ligne

#5 Le 31/12/2012, à 13:40

Domeee

Re : Installer un Gnumeric récent

@ tiramiseb : ok, ok pour la 1.12 : ma question initiale était "existe-t-il un moyen simple de l'installer", et pas "est-elle dans la version 12.10". Les développeurs et packageurs (bénévoles ou non) ont droit à leur repos bien mérité.
Par contre, la version 1.10.17 date de juillet 2011, les dev's de Gnumeric se sont sans doute bien défoncés aussi depuis ce temps (ils ont sorti 9 versions 1.11), et hélas, leur boulot reste confiné à quelques personnes capables de compiler le programme et de résoudre toutes les dépendances qui s'en suivent : sans doute pas la clientèle de base d'Ubuntu et de ses dérivés.
Maintenant, si c'est pour envoyer une version non fonctionnelle comme Abiword dans les distros 12.04, c'est sûr, c'est pas la peine non plus de se bousculer…
Domeee

Hors ligne

#6 Le 31/12/2012, à 13:44

tiramiseb

Re : Installer un Gnumeric récent

La série 1.11 était une série de développement je crois, ça doit être pour ça qu'elle n'était pas incluse dans Ubuntu...

Et le moyen simple d'installer la 1.12 sur les versions d'Ubuntu actuelles tu l'auras probablement dès qu'un mainteneur aura décuvé et fera un PPA big_smile

Hors ligne

#7 Le 31/12/2012, à 14:04

Maisondouf

Re : Installer un Gnumeric récent

C'est vrai aussi que en standard, c'est LibreOffice qui est installé dans Ubuntu.
Sur les versions light (Lubuntu et Xubuntu), il n'y est pas.

je viens de regarder ce qu'il faut pour compiler la dernière version et déjà il y a un soucis au niveau des librairies.
Il faudrait libgoffice 0.10 et ubuntu ne propose que libgoffice .08.
Et surement qu'il y en a d'autre....


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#8 Le 31/12/2012, à 18:09

Domeee

Re : Installer un Gnumeric récent

@ tiramiseb : ah ok ! En fait, si j'ai bien compris, la dernière 1.11 (la 1.11.91) est similaire à la 1.12 et les deux sont effectivement sorties en novembre/décembre, donc post versions 12.10.

@ Maisondouf : je suis sous Lubuntu, et Gnumeric y est installé en standard (avec Abiword). J'ai aussi installé LO sur mes machines, mais franchement, en tableur (en utilisation scientifique tout du moins), y'a pas photo :
- Gnumeric est 6 fois plus rapide que Calc sur les calculs (chrono en main)
- je ne parle pas du temps d'ouverture des 2 logiciels sur mon eeepc 701, ni surtout du temps qu'il faut à LO pour ouvrir un gros fichier comparé à Gnumeric
- Gnumeric a un module stats extrêmement intéressant (mais pas finalisé, d'où mon empressement à avoir du nouveau…)
- au niveau variété (histogramme vrai, boites à moustaches, surfaces 3D…), paramétrage et qualité des graphiques, LO est enfoncé complet
- au niveau conversions, Gnumeric lit et écrit du LO, pas l'inverse

Voilà un truc que j'ai fait avec Gnumeric : ici.
Impossible à faire avec LO, les min/max des échelles ne sont pas paramétrables dans ce dernier, contrairement à Gnumeric. Dommage, le gros avantage de LO, c'est que c'est beaucoup plus "standard" et répandu.
Bref, Gnumeric m'a réconcilié avec les tableurs !

Pour les librairies et dépendances, c'est super sympa d'avoir fait le test : je sais que ce n'est pas pour moi (mais alors pas du tout !), donc j'attends sagement la 13.04 ou 13.10 : faut rien exagérer, je pourrai survivre avec Gnumeric 1.10.17 d'ici là !

Bon réveillon à tou(te)s !

Domeee

Dernière modification par Domeee (Le 31/12/2012, à 18:24)

Hors ligne