Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2012, à 18:19

stephanebou

Ventilateur CPU qui souffle en permanence (Toshiba P300-275)

Bonjour,

Je dispose d'un ordinateur portable qui a un peu plus de 3 ans (Toshiba P300-275).
J'ai toujours eu un dual-boot XUbuntu / Windows et je n'arrive pas à régler un problème de ventilation:
Sur Windows, le ventilateur se calme et va ressouffler en fonction de l'utilisation de la machine mais sous XUbuntu, il souffle toujours à fond. J'ai déjà bien nettoyé l'ordinateur, il y a un support de ventilation en dessous mais ça souffle toujours autant sus Linux. De plus, si je reboot sous Windows, le ventilateur se calme instantanément.
Je suis sous la dernière version de Xubuntu.

Avez-vous des conseils svp ?

Merci d'avance

Stéphane

Hors ligne

#2 Le 30/12/2012, à 19:57

Ayral

Re : Ventilateur CPU qui souffle en permanence (Toshiba P300-275)

Certains portables ont une ventilation régulée par une application lancée uniquement par Windows.
En réglant cela dans le bios, on peut éventuellement diminuer la vitesse des ventilos, mais ça ne résout l'affaire que partiellement.
Il existe un projet de logiciel permettant de mieux gérer l'énergie sur les ordinateurs portables, tu trouveras des infos là.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 31/12/2012, à 19:12

stephanebou

Re : Ventilateur CPU qui souffle en permanence (Toshiba P300-275)

Bonjour,

J'ai essayé en installant Jupiter, j'ai joué avec les paramètres mais l'ordinateur souffle toujours à pleine puissance même avec le réglage 'power saving " ou "power on demand"

Hors ligne

#4 Le 31/12/2012, à 19:41

Ayral

Re : Ventilateur CPU qui souffle en permanence (Toshiba P300-275)

Il est vrai que, je n'avais pas bien lu, Jupiter est prévu pour les eeepc d'asus.
Mais j'ai vu beaucoup de discussions parlant de ventilation, j'ignore s'il y en a de résolues. Mais fais une recherche dans la doc et le forum sur "ventilateur", ventilation, refroidissement, etc...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne