Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2012, à 15:41

commentallezvous

les permissions me gonflent grave

bjr

je veux simplement copier des fonts dans figlet , et cet os de *,:,:;,/ , me gonfle , comme quoi je ne suis pas root. ; en console je le suis par sudo -i , mais la console et nautilus sont pas relie ensemble.

sincèrement çà me casse les roupinettes , c'est mon Pc j'en fais ce que je veux et j'enmerde... cet Os fasciste.

ouf çà soulage , ce coup de gueule

Hors ligne

#2 Le 31/12/2012, à 17:16

peterp@n

Re : les permissions me gonflent grave

gksudo nautilus

Mais lol si tu casses tout wink


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#3 Le 31/12/2012, à 17:22

commentallezvous

Re : les permissions me gonflent grave

merci pour l'info

et bonne année à tous

Hors ligne

#4 Le 31/12/2012, à 18:19

Grünt

Re : les permissions me gonflent grave

Normalement t'as pas besoin d'avoir un explorateur de fichiers en root.. c'est très risqué. Tu cherches à faire quoi exactement ?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#5 Le 31/12/2012, à 18:34

billou

Re : les permissions me gonflent grave

Grünt a écrit :

Normalement t'as pas besoin d'avoir un explorateur de fichiers en root.. c'est très risqué. Tu cherches à faire quoi exactement ?

C'est risqué à partir du moment que tu ne sais pas ce que tu fais, il m'arrive régulièrement de bidouiller ainsi, par flemme d'user de cd et ls, rm -rf & cie sur le terminal.

Après, c'est clair, faut pas appuyer sur suppr par erreur, sinon bonjour les dégâts big_smile

Hors ligne

#6 Le 31/12/2012, à 18:36

commentallezvous

Re : les permissions me gonflent grave

Grünt a écrit :

Normalement t'as pas besoin d'avoir un explorateur de fichiers en root.. c'est très risqué. Tu cherches à faire quoi exactement ?

je veux couper/coller des fonts du ftp de figlet dans le répertoire  /usr/share/figlet. sauf que ce foutu dossier est en root.(mon compte est pourtant ouvert en tant qu'administrateur , mais c'est pas suffisant pour avoir le plein contrôle des fichiers ??!!)

je me vois mal faire toutes les démarches fastidieuses en mode console.C'est tellement plus simple en 2 coups de clic.
c' est pourquoi je vais adopter la super technique peterp@n , mais demain.

bonnes fêtes

Hors ligne

#7 Le 31/12/2012, à 18:43

abelthorne

Re : les permissions me gonflent grave

Ton compte n'est pas ouvert en administrateur, tu as simplement la possibilité de gagner les droits admin ponctuellement. Mais ça reste un compte d'utilisateur lambda qui n'est pas censé aller trifouiller dans le système. Les restrictions de droits sont là pour assurer la sécurité et l'intégrité du système, pas pour emmerder le monde.

Dans la plupart des cas, les logiciels stockent leurs paramètres à deux endroits : au niveau du système (paramètres accessibles à tous les utilisateurs) et au niveau du dossier personnel de l'utilisateur (accessibles seulement pour lui, ce sont ses paramètres vis-à-vis d'un logiciel). Il y a de fortes chances que Figlet en fasse autant et que tu puisses mettre tes polices dans un dossier du genre ~/.figlet ou ~/.config/figlet, ou ~/.local/share/figlet (~ étant ton dossier perso)...

Hors ligne

#8 Le 31/12/2012, à 20:27

alex2423

Re : les permissions me gonflent grave

commentallezvous a écrit :
Grünt a écrit :

Normalement t'as pas besoin d'avoir un explorateur de fichiers en root.. c'est très risqué. Tu cherches à faire quoi exactement ?

je veux couper/coller des fonts du ftp de figlet dans le répertoire  /usr/share/figlet. sauf que ce foutu dossier est en root.(mon compte est pourtant ouvert en tant qu'administrateur , mais c'est pas suffisant pour avoir le plein contrôle des fichiers ??!!)

je me vois mal faire toutes les démarches fastidieuses en mode console.C'est tellement plus simple en 2 coups de clic.
c' est pourquoi je vais adopter la super technique peterp@n , mais demain.

bonnes fêtes

Qu'est ce que tu appelles ouvrir en mode administrateur ?
Ouvir en mode administrateur, serait alors de se logger en tant qu'utilisateur root directement sur Unity par exemple pour que tous le système hérite de ce droit là.
Sous Ubuntu (sauf bidouille), il n'est pas possible. Sur d'autres c'est possible (comme auparavant avec Mandrake). Le papier devenait alors couleur rouge sang.

Quand tu fais un sudo, c'est pour une application spécifique et non pas tous le système.
Comme tu le sais très bien, n'importe quelle appli peut etre lancé en ligne par son petit nom. Nautillus est un logiciel comme un autre.
Il te suffit alors de lancer ce logiciel avec les droits root.

sudo nautilus

La solution de peter est un peu mieux.

Bref, voila un peu le principe des droits sous Ubuntu

Hors ligne

#9 Le 31/12/2012, à 20:29

billou

Re : les permissions me gonflent grave

Mauvaise idée, sudo est à utiliser pour tout ce qui est en CLI (interface en ligne de commandes).
Tout ce qui touche aux GUI (Interface utilisateur graphique) doit être associé à gksudo pour l'utiliser avec les droits administrateur (root).

Hors ligne

#10 Le 31/12/2012, à 20:40

alex2423

Re : les permissions me gonflent grave

Whaaou, quelle réactivité smile

Et bien en effet, on m'a toujours dis que c'est mieux mais je vois pas trop pourquoi. Je trouve cela même plus rapide. Juste après avoir lancé la commande, on enchaine pour taper le mot de passe root dans la consoole, pas besoin de faire un clique dans la fenetre.

Voici mes exécution :

precise@precise:~$ sudo nautilus
[sudo] password for precise: 
Initializing nautilus-gdu extension
Nautilus-Share-Message: Called "net usershare info" but it failed: 'net usershare' returned error 255: net usershare: cannot open usershare directory /var/lib/samba/usershares. Error No such file or directory
Please ask your system administrator to enable user sharing.

precise@precise:~$ gksudo nautilus
Initializing nautilus-gdu extension

La seule différence que je vois,.
Avec le sudo, c'est que c'est un peuplus  verbeux
et le sudo m'informe qu'il n'est pas content parce qu'il ne trouve pas de fichier ou répertoire usershares.
Il souhaiterait que j'active exprès pour lui le partage pour l'utilisateur (alors que je n'ai pas de besoin de partage de répertoire, samba et tout le tralala lool)
mais sinon cela a le même effet

Hors ligne

#11 Le 31/12/2012, à 20:45

Hibou57

Re : les permissions me gonflent grave

commentallezvous a écrit :

bjr

je veux simplement copier des fonts dans figlet , et cet os de *,:,:;,/ , me gonfle , comme quoi je ne suis pas root. ; […]

Les cas où l’on peut avoir à copier des fichiers dans un répertoire, ou modifier un fichier, dont l’écriture n’est autorisée qu’à root, sont rares, alors il faut relativiser, et ne pas généraliser à travers le temps, une frustration ponctuelle.

Au passage, attention à ne pas se croire libre de pouvoir faire n’importe quoi n’importe où, la plupart des répertoires appartenant à root étant sous le contrôle du gestionnaire de paquets, avec lequel il vaut mieux ne pas interférer. Dans /usr/local/, c’est OK, c’est fait pour ça, de même en partie sous /etc/, mais ailleurs, il faut éviter.

Si certaines de ces opérations sont fréquentes, alors tu peux en faire un script (qui invoquera sudo ou gksudo selon le cas), et si tu n’aime pas les lancer depuis la ligne de commande, faire une UI rudimentaire en Python+GTK.

Dernière modification par Hibou57 (Le 31/12/2012, à 20:47)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#12 Le 01/01/2013, à 10:36

ginette

Re : les permissions me gonflent grave

Moi cette histoire  de sudo et de root me gave aussi......c'est tout simplement un choix idiot...
Mais bon on va pas commencer l'année par un troll

#13 Le 01/01/2013, à 12:03

GR 34

Re : les permissions me gonflent grave

mrey68 a écrit :

Moi cette histoire  de sudo et de root me gave aussi......c'est tout simplement un choix idiot...
Mais bon on va pas commencer l'année par un troll

[troll] Essaie Windows ! [/troll]

tonguebig_smile

Dernière modification par 6steme1 (Le 01/01/2013, à 12:03)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#14 Le 01/01/2013, à 13:03

seb24

Re : les permissions me gonflent grave

mrey68 a écrit :

Moi cette histoire  de sudo et de root me gave aussi......c'est tout simplement un choix idiot...
Mais bon on va pas commencer l'année par un troll

C'est au contraire très intelligent. Ce n'est pas parce que tu ne connais pas que c'est idiot.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#15 Le 01/01/2013, à 14:17

ginette

Re : les permissions me gonflent grave

c'est idiot...puisque si je suis persuadé du bien fondé de ma prochaine action, password ou pas je vais la faire ma connerie...on fonctionne quand même en majorité en mode mono poste ...utilisateurs en face de sa bécane..donc on devrait pouvoir fonctionner comme on le veut.
Moi j'aime pas qu'on me dise ce qui est bien pour moi et ce qui n'est pas bien, nul besoin
Donc j'ai envie de pouvoir fonctionner en mode graphique, en root et qu'on ne me demande jamais rien. Je ne planterais pas mon systeme pour autant. D'ailleurs la plupart du temps il se plante tt seul, n'a pas besoin de moi
Ce que je pige pas, si je lis wikipedia "Contrairement à la plupart des distributions Linux, le compte root ou administrateur est désactivé par défaut, ce qui permet de conserver un certain niveau de sécurité ; c'est donc l'utilisateur qui effectue les tâches administratives temporairement et pour une tâche déterminée avec les droits d'administrateur (voir sudo).
Donc c'est un choix délibéré...ben y a des gens qui peuvent ne pas être d'accord avec ce choix ..voilà...d'autres en revanche le défendent en avancant des arguments qui éxistaient bien avant ubuntu et qui déjà à l'époque étaient éculés....nan ubuntu en remet une couche !

Dernière modification par mrey68 (Le 01/01/2013, à 14:24)

#16 Le 01/01/2013, à 14:23

GR 34

Re : les permissions me gonflent grave

mrey68 a écrit :

...D'ailleurs la plupart du temps il se plante tt seul, n'a pas besoin de moi

Tu es sûr de ne pas être sous Windows ? tongue


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#17 Le 01/01/2013, à 14:26

ginette

Re : les permissions me gonflent grave

6steme1 a écrit :
mrey68 a écrit :

...D'ailleurs la plupart du temps il se plante tt seul, n'a pas besoin de moi

Tu es sûr de ne pas être sous Windows ? tongue

lis les topîcs...tu vas t'apercevoir que la sécurité n'est plus l'apanage de ubuntu et que les gens ont plein d'emmerdes avec les nouvelles versions, et s'en palignent...donc je dirais, c'est devenu un OS tout a fait dans la normalité question plantages

#18 Le 01/01/2013, à 14:29

Hibou57

Re : les permissions me gonflent grave

mrey68 a écrit :

c'est idiot...puisque si je suis persuadé du bien fondé de ma prochaine action, password ou pas je vais la faire ma connerie...on fonctionne quand même en majorité en mode mono poste ...utilisateurs en face de sa bécane..donc on devrait pouvoir fonctionner comme on le veut.

Sauf que tu n’es pas si seul que tu le crois sur ta machine : il y a une flopée de logicielles. Si les portes n’ont pas de serrure pour toi, elle n’en ont pas pour eux non‑plus. Si cette vision te semble surprenante, remarque que ton statut sur une machine, est exactement le même que celui d’un logiciel, parce que l’interface qu’il y a entre toi et la machine, elle est logicielle. La machine n’a aucun moyen de savoir qui dirige un logiciel au final, si c’est toi, lui tout seul, ou un autre logiciel. Tu es normalement le seul à connaitre un mot de passe (sauf si un logiciel te l’a capté), et c’est la seule chose qui te différencie des autres logiciels.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#19 Le 01/01/2013, à 14:33

ginette

Re : les permissions me gonflent grave

Hibou57 a écrit :
mrey68 a écrit :

c'est idiot...puisque si je suis persuadé du bien fondé de ma prochaine action, password ou pas je vais la faire ma connerie...on fonctionne quand même en majorité en mode mono poste ...utilisateurs en face de sa bécane..donc on devrait pouvoir fonctionner comme on le veut.

Sauf que tu n’es pas si seul que tu le crois sur ta machine : il y a une flopée de logicielles. Si les portes n’ont pas de serrure pour toi, elle n’en ont pas pour eux non‑plus. Si cette vision te semble surprenante, remarque que ton statut sur une machine, est exactement le même que celui d’un logiciel, parce que l’interface qu’il y a entre toi et la machine, elle est logicielle. La machine n’a aucun moyen de savoir qui dirige un logiciel au final, si c’est toi, lui tout seul, ou un autre logiciel. Tu es normalement le seul à connaitre un mot de passe (sauf si un logiciel te l’a capté), et c’est la seule chose qui te différencie des autres logiciels.

oh l'argument...tu réserves ça à internet pour les nuls.
En + je vais te dire...QUI c'est plein d'un backdoor vers amazone récemment ??    les utilisateurs de quel OS ?

#20 Le 01/01/2013, à 14:38

seb24

Re : les permissions me gonflent grave

mrey68 a écrit :

c'est idiot...puisque si je suis persuadé du bien fondé de ma prochaine action, password ou pas je vais la faire ma connerie...on fonctionne quand même en majorité en mode mono poste ...utilisateurs en face de sa bécane..donc on devrait pouvoir fonctionner comme on le veut.
Moi j'aime pas qu'on me dise ce qui est bien pour moi et ce qui n'est pas bien, nul besoin
Donc j'ai envie de pouvoir fonctionner en mode graphique, en root et qu'on ne me demande jamais rien. Je ne planterais pas mon systeme pour autant. D'ailleurs la plupart du temps il se plante tt seul, n'a pas besoin de moi
Ce que je pige pas, si je lis wikipedia "Contrairement à la plupart des distributions Linux, le compte root ou administrateur est désactivé par défaut, ce qui permet de conserver un certain niveau de sécurité ; c'est donc l'utilisateur qui effectue les tâches administratives temporairement et pour une tâche déterminée avec les droits d'administrateur (voir sudo).
Donc c'est un choix délibéré...ben y a des gens qui peuvent ne pas être d'accord avec ce choix ..voilà...d'autres en revanche le défendent en avancant des arguments qui éxistaient bien avant ubuntu et qui déjà à l'époque étaient éculés....nan ubuntu en remet une couche !

Ben écoute si veux pas qu'on fasse des choix à ta place fait ta propre distrib, et essaye de savoir comment et pourquoi fonctionne un système de cette manière, ça nous évitera ce genre de remarques.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#21 Le 01/01/2013, à 14:39

seb24

Re : les permissions me gonflent grave

mrey68 a écrit :
Hibou57 a écrit :
mrey68 a écrit :

c'est idiot...puisque si je suis persuadé du bien fondé de ma prochaine action, password ou pas je vais la faire ma connerie...on fonctionne quand même en majorité en mode mono poste ...utilisateurs en face de sa bécane..donc on devrait pouvoir fonctionner comme on le veut.

Sauf que tu n’es pas si seul que tu le crois sur ta machine : il y a une flopée de logicielles. Si les portes n’ont pas de serrure pour toi, elle n’en ont pas pour eux non‑plus. Si cette vision te semble surprenante, remarque que ton statut sur une machine, est exactement le même que celui d’un logiciel, parce que l’interface qu’il y a entre toi et la machine, elle est logicielle. La machine n’a aucun moyen de savoir qui dirige un logiciel au final, si c’est toi, lui tout seul, ou un autre logiciel. Tu es normalement le seul à connaitre un mot de passe (sauf si un logiciel te l’a capté), et c’est la seule chose qui te différencie des autres logiciels.

oh l'argument...tu réserves ça à internet pour les nuls.
En + je vais te dire...QUI c'est plein d'un backdoor vers amazone récemment ??    les utilisateurs de quel OS ?

Un Backdoor ? Amazon a accès à ton PC ? C'est le sujet à troll ici ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#22 Le 01/01/2013, à 14:40

ginette

Re : les permissions me gonflent grave

Sujet à troll ?
Le  topic c'est "les permissions me gonflent grâve" 
Moi je confirme, elles me gonflent grave et celui qui dit le contraire est un menteur, alors pas la peine de faire le larbin en assumant des choix que d'autres ont fait, et en cherchant à les justifier.
Meuhh je quitte ce fil

Dernière modification par mrey68 (Le 01/01/2013, à 14:41)

#23 Le 01/01/2013, à 14:44

seb24

Re : les permissions me gonflent grave

mrey68 a écrit :

Sujet à troll ?
Le  topic c'est "les permissions me gonflent grâve" 
Moi je confirme, elles me gonflent grave et celui qui dit le contraire est un menteur, alors pas la peine de faire le larbin en assumant des choix que d'autres ont fait, et en cherchant à les justifier.
Meuhh je quitte ce fil

Oui donc c'est un bien un sujet à troll ^^. J'assume ces choix parce qu'ils apportent une solution à de nombreux problèmes et fonctionnent plutôt bien. Maintenant vas y propose tes solutions techniques.
NB : Par solution j’entends pas des insultes ou des histoires de "bouh c'est trop null".


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#24 Le 01/01/2013, à 15:24

HP

Re : les permissions me gonflent grave

mrey68 a écrit :

c'est idiot...puisque si je suis persuadé du bien fondé de ma prochaine action, password ou pas je vais la faire ma connerie...on fonctionne quand même en majorité en mode mono poste ...utilisateurs en face de sa bécane..

Mais même comme çà, le système est utilisé par de nombreux utilisateurs :

# ps --no-headers ax -o user | grep -v "$USER" | sort -u
avahi
colord
daemon
memcache
messagebus
miredo
ntp
pdnsd
postfix
root
rtkit
syslog
www-data

Dernière modification par HP (Le 01/01/2013, à 15:26)


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#25 Le 01/01/2013, à 15:24

O'Doc

Re : les permissions me gonflent grave

Eh bien je vois que l'année commence fort ^^ avant que le sujet viré au gros troll poilu smile  j'aurai une p'tite question amis linuxien. Pourquoi utiliser gksudo au lieu de sudo lorsqu'on lance une gui en mode root ? est-ce que c'est juste une convention ou bien y-a-t-il une réelle différence importante entre les 2 ?

Edit : ortho (fichu correcteur de téléphone :s )

Dernière modification par O'Doc (Le 01/01/2013, à 18:33)


"Peut importe que l'on crée pour voyager dans l'espace ou pour un champs, l'important est de faire ce qu'il nous plait" Aleksander Leonovich Kemurdzhian
"Vivez comme si vous alliez mourir demain. Apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Ma devise : si tu fais quelque chose, fait le bien ou ne le fait pas

Hors ligne