Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2007, à 19:16

xelator

Philo...help

Bonjour tout le monde

je viens de rentrer en terminale et qui dit terminal dit dissertation de philo !
alors je ne compte pas demander sur internet a chaque fois pour trouver un plan sur un sujet car cela ne sert pas a grand chose notamment pour le bac mais là c'est ma première alors je sèche un peu.

Donc si quelqu'un passe par la et trouve quelques pistes pour :
La justice a-t-elle a fondement rationnel ?

merci d'avance big_smile

Hors ligne

#2 Le 29/09/2007, à 19:28

Sir Na Kraïou

Re : Philo...help

yeah... j'aimais bien la philo, en term'. Y a juste un coup à prendre.

le plan idéal, en France, c'est
I : oui
II : non
III : peut être

---> oui parce que (par exemple : c'est la raison qui prime sur la sauvagerie et la loi du talion : avec la justice on oublie ses griefs perso pour l'intérêt collectif (justice ordonnée par une partie tiers, avec un représentant de l'état, etc.))

non parce que... je sais pas, vois ton cours. De toute façon, faut toujours une antithèse. Si ton antithèse est plus pourrie que ta thèse, tu inverses (va du plus simple au plus compliqué).

Idem pour la synthèse qui doit être un aboutissement de la réflexion.

En gros, tu fais une première partie avec des banalités, le bon sens populaire (enfin, pas trop quand même tongue). En seconde partie, tu dis, mais non je rigole, là je passe aux choses sérieuses. Et en dernière partie, tu dépasses le problème et tu montres que tu es super intelligent, un sage au dessus du reste du monde.
Le tout sans te contredire (ta seconde partie ne dis pas le contraire de la première, mais la dépasse)

Après, je sais pas, je suppose que tu dois avoir les éléments de réponse dans ton cours (vous avez vu les notions de justice et de rationnel ?). Sinon, tu devrais trouver de quoi faire dans un dico de notion (genre la philo de a à z de je sais plus qui)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#3 Le 29/09/2007, à 19:37

CutDealer

Re : Philo...help

http://www.philagora.net

Je pense que c'est un endroit plus approprié smile

Et bon courage, perso, malgré 2 ans de prépa littéraire, je n'ai toujours pas accroché à cette discipline smile

Hors ligne

#4 Le 29/09/2007, à 19:46

useless

Re : Philo...help

Mon pauvre xelator, je te comprends roll

Je rentre aussi en Terminale et ma première compo de Philo est : Peut-on ne pas se connaitre soi-même ?

C'est pour Vendredi et je sèche un peu aussi. Enfin, je trouverai bien quelque chose à mettre big_smile

@CutDealer Merci pour l'adresse

Dernière modification par useless (Le 29/09/2007, à 19:47)

Hors ligne

#5 Le 29/09/2007, à 20:10

chuipa.net

Re : Philo...help

Bonjour.
N'est-il pas un peu prématuré de recourir au sempiternel vade-mecum google ou aux compendiums thématiques à cette occasion de découverte d'une discipline qui ne se voudrait en aucun cas fermée?
Une bonne mise en pratique d'une année de philosophie peut se révéler bien plus utile qu'un diplôme de fin d'études universitaires si le terreau est bon et productif. Ce cours est l'occasion d'un espace de liberté et de débat au sein du carcan scolaire, un laboratoire personnel. La philosophie se valide par son processus, son cheminement et non des résultats; la philosophie est action: pourquoi regarder en arrière?
Pour vos premiers sujets, et selon la méthode prescrite ci-dessus (dialectique scolastique inévitable); pourquoi ne pas tenter l'aventure?

Quant à ton sujet...
Le Juste est-il défini par la Raison?
La Raison est elle Juste?
...etc...
Cordialement

Dernière modification par chuipa.net (Le 29/09/2007, à 20:11)

Hors ligne

#6 Le 29/09/2007, à 21:26

Elzen

Re : Philo...help

la 'tite gogole a écrit :

c'est la raison qui prime sur la sauvagerie et la loi du talion : avec la justice on oublie ses griefs perso pour l'intérêt collectif (justice ordonnée par une partie tiers, avec un représentant de l'état, etc.))

Ah. Ben zut. Moi qui pensais que tu ne disais que des trucs géniaux...

Bon, donc, je corrige: la fameuse Loi du Talion, qui dit "Œil pour œil, dent pour dent", c'est à dire que le retour est équivalent au préjudice subit, n'était à sa création pas aussi terrible qu'elle nous le parait aujourd'hui, loin de là. En fait, c'était à l'époque une tentative de rendre la "justice" juste et équitable. Parce qu'avant que cette "loi" ait été "promulguée", la vengeance avait tendance à largement dépasser la nuisance initiale (ce qui avait tendance à provoquer des vengeances contre ces vengeances, et on n'en sortait pas). A partir de la Loi du Talion, les deux partis avaient théoriquement subit le même préjudice, et donc, on pouvait considérer qu'ils étaient quittes.
On a continué sur ce chemin-là et heureusement, mais c'était déjà un pas immense. De la même manière, on n'aurait pas pu fonder l'Union Européenne et l'amitié Franco-Allemande juste après la seconde guerre mondiale, alors on a "seulement" fait la CECA.

Edit: La Philo, c'est génial. Et le Lego est le meilleur jouet du monde (cf le Monde de Sophie)

Dernière modification par ArkSeth (Le 29/09/2007, à 21:27)

Hors ligne

#7 Le 29/09/2007, à 21:40

Sir Na Kraïou

Re : Philo...help

"la sauvagerie et la loi du talion"
sauvagerie : étape un.
loi du talion : étape deux.
justice moderne : étape trois.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#8 Le 29/09/2007, à 21:42

Elzen

Re : Philo...help

On va mettre ça sur le compte de la fatigue roll

N'empêche que pour une fois, ta formulation était ambigüe, d'abord.

Hors ligne

#9 Le 29/09/2007, à 21:48

ausecours

Re : Philo...help

Salut,

Purée, ça me rappelle le bon temps.....


Ceçi dit avant de gloser, j'essaierais de comprendre le sujet...

.c'est quoi la justice? (justice morale, ou justice au sens de systéme judiciaire) 

c'est quoi un fondement rationnel? (par opposition à un fondement émotionnel, voire l'actualité......)

Bon courage!


Linux mint.

Hors ligne

#10 Le 29/09/2007, à 21:58

inconnu

Re : Philo...help

Un tuyau qui m'a permis d'avoir 17 au bac en philo: trouve toi "les bonnes copies du bac" en profil hatier de Georges Décote, Georges Sylnès, et Patrick Tort. J'espère que ça existe toujours.
Tu pourra voir comment ceux qui sont les mieux notés font pour construire leur plan, mener leur argumentation etc... Tu t'apercevra notemment qu'il est possible de cartonner en ayant vraiment un minimum de connaissance(mais faut en avoir quand meme un peu evidemment)
Ca existe toujours apparement:
http://www.profiletcie.com/fiche_ouv.php?id_ouvrage=1421

Dernière modification par DerKraKen (Le 29/09/2007, à 21:58)

#11 Le 29/09/2007, à 22:28

Kepinot

Re : Philo...help

Euh... Pour le type de plan, un de mes profs nous avait donné une autre technique...

Enfin bref, pour moi, un plan oui - non - peut etre, tu te contredis dans les première partie contrairement au bon vieux :

I oui (ou non selon le sujet)
II mais
III conséquences

voila ma (très) modeste contribution...

(mais en fac de philo, les profs ne voulaient meme pas noter mes commentaires de texte, par contre mes dissert' étaient relativement appréciées...vu qu'on y est plus libre, on se lache beaucoup plus...)

Courage!

Edit : clarté, orthographe et intérêt!

Dernière modification par Kepinot (Le 30/09/2007, à 10:11)


Avec toute cette histoire chui au bord du Cervel Panic...
Rahhh Lovely !!!
- Comment on reboot un pc?
- Si t'as windows, tu lances un programme au hasard =)

Hors ligne

#12 Le 30/09/2007, à 00:56

Skippy le Grand Gourou

Re : Philo...help

chuipa.net a écrit :

Une bonne mise en pratique d'une année de philosophie peut se révéler bien plus utile qu'un diplôme de fin d'études universitaires si le terreau est bon et productif.

Pas que le terreau : tu oublies le jardinier. J'ai eu deux profs de philo (oui, bon, demandez pas pourquoi, ça arrive à tout le monde de prendre des années sabbatiques... wink). J'ai adoré les cours de philo. Puis j'ai détesté les cours de philo.

Je crois que c'est une matière où il n'y a pas de juste milieu : soit on adore, soit on déteste, et c'est directement corrélé au prof. Et malheureusement, un mauvais prof donne une mauvaise image de la philo.

chuipa.net a écrit :

Ce cours est l'occasion d'un espace de liberté et de débat au sein du carcan scolaire, un laboratoire personnel. La philosophie se valide par son processus, son cheminement et non des résultats; la philosophie est action: pourquoi regarder en arrière?

Attention, la philo enseignée n'est pas la philo : j'ai parlé des profs, mais malheureusement ils ne sont pas les seuls en cause : une fois de plus on ne demande pas de savoir penser par soi-même, mais comme dans toutes les autres matières d'être capable de répéter un schéma (en l'occurence thèse-antithèse-synthèse). Sors de ce carcan et c'est le zéro pointé assuré. Le contenu est bien moins important que la forme, à l'image de la société... Le sophisme roi... roll

Platon a écrit :

yikes Oh mon dieu ! Ils ont tué la philosophie !

Socrate a écrit :

mad Les enfoirés !

Hors ligne

#13 Le 30/09/2007, à 01:39

chuipa.net

Re : Philo...help

Skippy le Grand Gourou a écrit :
chuipa.net a écrit :

Une bonne mise en pratique d'une année de philosophie peut se révéler bien plus utile qu'un diplôme de fin d'études universitaires si le terreau est bon et productif.

Pas que le terreau : tu oublies le jardinier. J'ai eu deux profs de philo (oui, bon, demandez pas pourquoi, ça arrive à tout le monde de prendre des années sabbatiques... wink). J'ai adoré les cours de philo. Puis j'ai détesté les cours de philo.

Je crois que c'est une matière où il n'y a pas de juste milieu : soit on adore, soit on déteste, et c'est directement corrélé au prof. Et malheureusement, un mauvais prof donne une mauvaise image de la philo.

chuipa.net a écrit :

Ce cours est l'occasion d'un espace de liberté et de débat au sein du carcan scolaire, un laboratoire personnel. La philosophie se valide par son processus, son cheminement et non des résultats; la philosophie est action: pourquoi regarder en arrière?

Attention, la philo enseignée n'est pas la philo : j'ai parlé des profs, mais malheureusement ils ne sont pas les seuls en cause : une fois de plus on ne demande pas de savoir penser par soi-même, mais comme dans toutes les autres matières d'être capable de répéter un schéma (en l'occurence thèse-antithèse-synthèse). Sors de ce carcan et c'est le zéro pointé assuré. Le contenu est bien moins important que la forme, à l'image de la société... Le sophisme roi... roll

Platon a écrit :

yikes Oh mon dieu ! Ils ont tué la philosophie !

Socrate a écrit :

mad Les enfoirés !

Caput mortuum...

Il est vrai que le système scolaire tend à produire des singes.
Cependant, il est complice de suggérer qu'il n'y a aucune alternative à la peur et au conformisme.
A chacun ses expériences et responsabilités.
Cordialement.

Hors ligne

#14 Le 30/09/2007, à 08:54

hind_flo

Re : Philo...help

Kepinot a écrit :

(Pas a moi personellement, car j'ai fini dans le bureau du pro avec lui, en le traitant d'diot et disant que ses cours n'etaient pas structurés...même s'il estagrégé et bien reconnu par le rectorat...)

Tu as fais quoi????!!!!  yikes

Hors ligne

#15 Le 30/09/2007, à 09:27

iode

Re : Philo...help

Les compos de philo à mon époque, c'était sans Internet. Hé, je me souviens de tous ses glandeurs au début du net qui croyait avoir trouver le graal, quel bande de crevures hmm, incapable de penser avec leur cerveau.

Dernière modification par iode (Le 30/09/2007, à 09:31)


Et mon linux, c'est du poulet ?

Hors ligne

#16 Le 30/09/2007, à 09:38

iode

Re : Philo...help

Enfin, les profs à mon avis attendent surtout une réflexion personnelle, argumentée et construite.

Si tu pompes ailleurs, ça se voit en général très vite, faut pas croire, ils sont pas cons non plus nos amis de l'Education Nationale.


Et mon linux, c'est du poulet ?

Hors ligne

#17 Le 30/09/2007, à 10:07

Kepinot

Re : Philo...help

@ Hind_Flo : Je lui ai dit que je trouvais ses cours nuls à chi*r et que je pouvais bien m'en passer, ce que j'ai fini par faire... J'ai été exclu de ses cours! Et finalement au bac sur la dissert' j'ai passé plus de temps a m'amuser (philosophiquement big_smile ) qu'à réellement travailler... J'ai eu 10, m'enfin quand on se poile à parler de la danse des abeilles et de la chirurgie esthétique (en citant "Brazil") faut pas s'attendre a beaucoup plus...:P

Dernière modification par Kepinot (Le 30/09/2007, à 10:13)


Avec toute cette histoire chui au bord du Cervel Panic...
Rahhh Lovely !!!
- Comment on reboot un pc?
- Si t'as windows, tu lances un programme au hasard =)

Hors ligne

#18 Le 30/09/2007, à 10:22

Shrat

Re : Philo...help

Au lycée, la dissertation de philosophie reste un exercice extremement borné. Je conseille une lecture attentive des annales. N'allez pas croire qu'une capacité énorme de réflexion vous sera demandé.

Hors ligne

#19 Le 30/09/2007, à 10:37

xelator

Re : Philo...help

iode a écrit :

Enfin, les profs à mon avis attendent surtout une réflexion personnelle, argumentée et construite.

Si tu pompes ailleurs, ça se voit en général très vite, faut pas croire, ils sont pas cons non plus nos amis de l'Education Nationale.

Je ne compte pas aller sur le net pour mes dissertations mais faire marcher ma jugotte comme dirais l'autre big_smile
Mais nous n'avons pas eu de cours a part sur la méthode pour faire la dissert , je sèche un peu pour déduire la problématique mais je vais essayer de trouver des annal pour comprendre la façon de procéder.
merci
le sujet reste ouvert wink

Hors ligne

#20 Le 30/09/2007, à 10:49

Sir Na Kraïou

Re : Philo...help

Essaye de trouver un dico de notions smile


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#21 Le 30/09/2007, à 11:39

Lunatic

Re : Philo...help

Kepinot a écrit :

Euh... Pour le type de plan, un de mes profs nous avait donné une autre technique...

Enfin bref, pour moi, un plan oui - non - peut etre, tu te contredis dans les première partie contrairement au bon vieux :

I oui (ou non selon le sujet)
II mais
III conséquences

+1

Une technique que j'ai adoptée pour mes disserts en fac - et y'a pas de raison que cela ne fonctionne pas au lycée - technique d'ailleurs conseillée par une enseignante : essayer de trouver une seule phrase qui résume le sens de ton idée, phrase articulée en trois partie. Par exemple - mais attention de ne pas prendre cet exemple pour argent comptant, je n'y ai pas réfléchi ! - concernant la justice tu peux avoir une phrase type « Si la justice a un fondement historique avant tout répressif, elle s'est ensuite orientée vers l'idée d'un droit restitutif, ce qui n'empêche pas que des débats entre les deux options soient toujours en cours ».

Donc la phrase :
1 - veut dire quelque chose
2 - est « progressive » et sert donc de fil conducteur
3 - permet de faire trois parties (ici, on les voit bien grace aux virgules qui les séparent) qui se complètent et non pas qui se contredisent.

Évidemment elle n'apparait pas telle quelle dans ta dissert (quoiqu'on peut parfois la caser en fin d'intro, précisément parce que ça annonce le plan, du moment qu'on détaille un minimum ensuite) mais te sert « sur le brouillon ».

N'oublie pas non plus de définir les mots. Là y'a pas de recette miracle non plus : soit le terme a des contours très bien délimités et peut être défini rapidement en intro ou en début de 1ère partie, soit au contraire, sa définition constitue la défi même de la dissertation.

Ensuite, l'autre défi consiste à dire : cette question présuppose (implicitement) ceci et cela, engendre ceci et cela, évoquer ce "ceci ou cela"... sans faire de hors-sujet.

Dernière indication : n'écoute pas les esprits chagrins qui critiquent l'enseignement de la philo en disant - par exemple - qu'on ne fait que de l'histoire de la philo et pas de la philo en tant que telle. Certes rien n'est parfait, mais si le prof est un peu motivant, y'a vraiment, vraiment moyen de s'éclater (perso je me souviendrai toujours d'un texte de Levi-Strauss sur l'ethnocentrisme, que j'ai retrouvé par la suite, qui m'a profondément marqué), et l'histoire de la philo, l'étude des « grands textes » n'est pas qu'historique, elle te permet de toi même acquérir les notions de base (pourquoi s'en priver alors que d'autres ont pensé avant toi ; comme dirait un de mes profs, il faut savoir « monter sur les épaules des géants pour voir plus loin ».)

Dernière modification par Lunatic (Le 30/09/2007, à 11:46)

#22 Le 30/09/2007, à 12:08

inconnu

Re : Philo...help

Shrat a écrit :

Au lycée, la dissertation de philosophie reste un exercice extremement borné. Je conseille une lecture attentive des annales. N'allez pas croire qu'une capacité énorme de réflexion vous sera demandé.

Tout à fait d'accord, pour cartonner en philo il faut se couler dans un moule et surtout éviter de vouloir faire dans l'originalité. "Les meilleures copies du bac" sont en fait une compil des copies les plus techniquement au point, mais elle n'apportent en réalité que peu de reflexions originales sur les sujets évoqués. Une fois que t'as pigé la façon de faire une bonne copie, tu essaies d'utiliser tes connaissances des oeuvres des philosophes a bon escient, quelques citations et quelques exemples triviaux sorti de l'actualité(si le sujet s'y prete) et normalemen ça suffit pour etre très au dessus de la moyenne.
Sinon y'a des solutions(payantes) trouvables sur le net:
http://www.devoir-de-philosophie.com/passup-corriges-16763.html
http://www.philocours.com/pdf/corrigbacpdf.htm
Mais il vaut mieux se préparer de toi meme pour l'epreuve du bac en analysant ce qui fait une bonne copie.

#23 Le 30/09/2007, à 13:16

Sir Na Kraïou

Re : Philo...help

Shrat a écrit :

Au lycée, la dissertation de philosophie reste un exercice extremement borné. Je conseille une lecture attentive des annales. N'allez pas croire qu'une capacité énorme de réflexion vous sera demandé.

Pauvre philo... la matière la plus controversée, je crois.

Si tu laissais les élèves faire ce qu'ils veulent, se contenter de balancer leurs petites idées personnelles, je ne pense pas que l'on dépasserait la philosophie de comptoir. Un an de philo, à raison de quelques heures par semaine, ne fera jamais sortir de grands philosophes qui révolutionneront le monde (de plus, le bac n'est plus un diplôme élitiste, c'est donc normal que l'on ne te demande pas des miracles de réflexion), de même qu'au bout d'un an de maths, personne n'est chercheur : il faut apprendre à compter (et plus).
Le plan en trois parties (thèse-antithèse-synthèse), si tu le maîtrises (comprendre, si tu ne te contredis pas, mais si tu le vois comme une progression de la réflexion) permet d'avoir un jugement nuancé, de prendre en compte divers avis.
En terminale, la philo te montre une façon de réfléchir, d'aborder des problèmes et de mener une réflexion. On étudie des auteurs parce qu'ils ont passé leur vie sur des problèmes que tu ne réinventeras pas en un an (et puis, réinventer l'eau tiède...mouais).
Je pense que cette matière est vraiment sympa parce qu'elle ouvre des portes.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#24 Le 30/09/2007, à 14:04

Shrat

Re : Philo...help

Tout à fais d'accord avec toi tite gogole. Je ne conteste d'ailleurs pas du tout le bien fondé de la philosophie au lycée. Le problème, c'est que cela ne mérite peut-être pas d'être appelé philosophie. Il y a une forme d'escroquerie.

Il s'agit donc d'être conscient de l'asymétrie qui existe entre ce qu'on appelle "la philosophie" au lycée et ce que les honnêtes hommes appellent "la philosophie". J'ai passé mon lycée à ne pas comprendre cela. J'étais en général bien loin des sentiers battus et mes meilleurs copies étaient les plus plates, les plus simples. Pour un novice, j'étais quelque peu déconcerté.

Cela mérite une citation : "Toute vérité est simple. N’est-ce pas là un double mensonge ?"

Hors ligne

#25 Le 30/09/2007, à 19:29

gdott9

Re : Philo...help

Ah la philo, que de bons souvenirs de l'an dernier...
Mais maintenant c'est fini (et heureusement...)

Et vu que je suis surement pas le mieux placé pour t'aider (dans le genre 6 de moyenne en philo pour l'année avec un 1 à la derniere disset...), je crois que je vais en rester là en te souhaitant bon courage, meme si je ne doute pas que la philo peut etre très interessante selon le prof (moi j'ai pas eu de chance sur ce coup là).

Au final, j'ai quand meme reussi à limiter la casse et m'en sortir avec un 9 au bac !!:D

Hors ligne