Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/01/2013, à 04:50

TIMsmith

Lenteur d'Ubuntu après installation DD SATA

bonjour à tous et bonne année,

J'ai cherché une réponse à mon pb sur le site mais je n'ai rien trouvé. C'est peut être parce que je ne sais pas bine ce qui ce passe et donc ne cherche pas au bon endroit.

Je suis sur Ubuntu depuis des années et tout parché bien . J'ai un DD IDE (250 Go) (DD1) et je viens de rajouter un DD SATA (WD caviar green 2 To) (DD2). j'en profité pour réinstaller Ubuntu 64. Mon système est sur le DD1 et mon DD2 a 3 partitions montées dans fstab par :

UUID=XXXXXX /media/Commun defaults 0 0

J'ai bien accès aux partitions, mais mon PC rame comme une bête (déplacement curseur très lent, sélection par clic très lente...) même qd je ne cherche pas à accéder à DD2. le pb n'ai pas apparu tout de suite. J'ai supprimé le montage auto ds fstab et ca semble etre mieux. Je ne comprends pas pourquoi cela change qqchose à la lenteur du PC.
J'aimerais garder le montage auto ds fstab. comment puis-je faire?

Bonne fin de soirée et merci,

TIM

Hors ligne

#2 Le 01/01/2013, à 06:14

Maisondouf

Re : Lenteur d'Ubuntu après installation DD SATA

C'est quoi comme version 64 bits ?
C'est quoi comme contrôleur SATA ?
Est ce que l'utilitaire de disque (Palimpsest) donne ton disque SATA comme bon ?


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 01/01/2013, à 16:54

TIMsmith

Re : Lenteur d'Ubuntu après installation DD SATA

Bonjour,

La version ubuntu est la 12.10 en 64 bit.
Ma carte mère est une Asus P5E VM SE
J'ai 2 Go de Ram

Comment connaitre le controleur sata?

L'appli "disques" ne me retourne aucune erreur sur ce disque

Merci

TIM

Hors ligne

#4 Le 02/01/2013, à 11:55

Papy Octet

Re : Lenteur d'Ubuntu après installation DD SATA

Bonjour et Bonne année TIMsmith,

J'avais une machine équipée d'un processeur ADM 64 bits et 2GiO de ram.
Au début, j'avais installé Ubuntu en 32 bits et ça allait pas mal. Puis un jour, au gré d'une mise à niveau importante et surtout une petite correction dans mes partitions, j'ai installé la version 64 bits de Ubuntu (11.04, si je me souviens bien) et depuis, j'ai constaté quelques ralentissements (défilement des images avec les ascenseurs, curseur qui traîne en chemin, lenteur dans les calculs, ...) lors de mes travaux sur des fichiers Inkscape, GIMp, par exemple. Mais je ne me suis pas trop tracassé même si cela me "perturbait" un peu dans mon travail.
Et puis je suis tombé (aïe !) sur un document où il est indiqué que pour travailler "à l'aise" en 64 bits, le minimum de ram est, avec Ubuntu, de 4GiO conseillé même si ce n'est pas obligatoire. Moins de ram ralentit le système alors qu'il serait logique de penser que le passage en 64 bits est synonyme d'accélération.

Aujourd'hui, j'ai dû changer de machine (l'autre a rendu l'âme sad ) et j'ai installé 12.10 en 64 bits mais ma machine a maintenant 8GiO de ram et là, plus de problème, plus de ralentissements de curseur, de défilement d'image à l'écran.

Je ne peux pas assurer que c'est LA raison du ralentissement mais les faits sont là.

A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#5 Le 02/01/2013, à 12:27

TIMsmith

Re : Lenteur d'Ubuntu après installation DD SATA

Bonjour et bonne année à tous,

Merci pour ce retour d'experience. C'est aussi une des pistes que j'imaginais sans bien comprendre pourquoi on a cet effet.
Sans trouver d'autre explication plus rationnelle, je pense que je migrerai bientot vers une version 32 bit.

Merci

TIM

Hors ligne