Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/01/2013, à 15:38

gnales

Re : les permissions me gonflent grave

Il me semble que c'est plus logique d'écrire gksudo, quand tu utilise en une application en root en mode graphique, comme ça tu aura pris l'habitude le jour ou tu tapera un script shell avec une application graphique en root

Hors ligne

#27 Le 01/01/2013, à 18:35

αjet

Re : les permissions me gonflent grave

Pour sudo vs. gksudo, la réponse est dans la doc: voir note de bas de page sudo.

Concernant la gestion des droits d’accès aux fichiers, c'est d'une importance cruciale pour une utilisation serveur, peut être moins importante pour une utilisation desktop / mono-utilisateur où les données à protéger sont principalement dans ~. Toutefois cela reste un garde fou bien utile et reste une mesure de sécurité vitale. Exemple: imaginez qu'une personne ou un script mal intentionné souhaite remplacer une commande bien anodine par un key-logger, sans ces protections cela est possible silencieusement sans votre accord...


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#28 Le 01/01/2013, à 21:58

billou

Re : les permissions me gonflent grave

Par contre du coup, il y a quand même une situation ou je trouve les permissions chiantes, c'est dans le cadre de médias/partitions n'ayant rien à voir avec le système et n'étant là que pour le stockage de données, notamment dans le cas d'une clé USB ou d'un disque externe.

C'est d'un chiant parfois, de devoir se taper les droits par défaut d'une utilisateur/groupe quand on passe sur un autre ordinateur... -_-

Je ne compte pas le nombre de fois ou j'ai du taper dans du "sudo chmod 777 -R /media/disque-externe" juste pour ne pas être embêté par ceci ou cela... (suffit de trifouiller un truc en root sur la partition et ça lui colle au basques par exemple...)

Y'a pas de systèmes de fichiers sans gestion des permissions (et autorisation d’exécution par défaut) se comportant comme Fat sous Linux à ce niveau, mais avec tous les avantages de l'ext/btrfs ?

Dernière modification par billou (Le 01/01/2013, à 21:59)

Hors ligne

#29 Le 01/01/2013, à 23:06

alex2423

Re : les permissions me gonflent grave

la documentation Ubuntu a écrit :

À l'heure actuelle, on trouve plusieurs fois dans cette documentation, dans le forum et dans le planet l'instruction sudo <commande> pour exécuter de nombreux programmes en mode graphique avec des privilèges d'administration. Bien que ceci fonctionne quand même pour de nombreux programmes, vous devriez prendre l'habitude de lui préférer gksudo ou kdesudo. Utiliser sudo pour exécuter des applications en mode graphique peut causer des problèmes dans votre session utilisateur courante, vous empêchant de poursuivre votre travail

Oki, le sudo peut casser le profile pour les appli graphiques

Hors ligne

#30 Le 01/01/2013, à 23:13

Grünt

Re : les permissions me gonflent grave

billou a écrit :

Par contre du coup, il y a quand même une situation ou je trouve les permissions chiantes, c'est dans le cadre de médias/partitions n'ayant rien à voir avec le système et n'étant là que pour le stockage de données, notamment dans le cas d'une clé USB ou d'un disque externe.

C'est d'un chiant parfois, de devoir se taper les droits par défaut d'une utilisateur/groupe quand on passe sur un autre ordinateur... -_-

Je ne compte pas le nombre de fois ou j'ai du taper dans du "sudo chmod 777 -R /media/disque-externe" juste pour ne pas être embêté par ceci ou cela... (suffit de trifouiller un truc en root sur la partition et ça lui colle au basques par exemple...)

Y'a pas de systèmes de fichiers sans gestion des permissions (et autorisation d’exécution par défaut) se comportant comme Fat sous Linux à ce niveau, mais avec tous les avantages de l'ext/btrfs ?

L'autorisation d'exécution par défaut est une monstruosité d'un point de vue sécurité.

Pour gérer les droits de façon plus souple, je te conseille les ACL.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#31 Le 02/01/2013, à 01:44

jbreizh

Re : les permissions me gonflent grave

hello,
pour ce qui est des droits, ton débat est la classique opposition entre liberté et sécurité. L'informatique avec l'avenement d'internet (même avant à partir du moment ou il y a eu echange de donnée mais on avait le choix de mettre ou pas la disquette) est devenue un clone de notre monde : il y a des gens bien intentionnés comme des voleurs et du coup il faut mettre des serrures sur les portes... tu peux ne pas en mettre au nom de la liberté (anarchiste va) mais il ne faudra pas pleuré quand on cramera ta femme (enfin parlons d'informatique mettra des photos d'elle sur youp**n). Alors tu fermes bien ta porte quand tu pars de chez toi et pourtant c'est chiant cette serrure qui veut pas s'ouvrir alors que c'est juste minuit la fin de l'apéro.... Bah sur le pc c'est pareil.
Par contre, je suis d'accord (au moins avec moi même) que sudo n'aide pas à la compréhension, puisque bêtement on met sudo devant quand ça ne veut pas sans comprendre que derrière on est passé root (du moins on a ses privilèges). D'ailleurs après 4 ans de ubuntu, je suis passer sur arch depuis 2 ans et je n'ai pas reinstallé sudo (mais bon j'avais commencer sans sudo avec mandriva)
+1 aussi pour les ACL. Je trouve par exemple dommage qu'un processus d'héritage de droit ne soit pas proposé par défault, ne serait ce qu'une interface graphique qui permettent de fixer les droits de certain dossier de son home (mes photos c'est 700 par exemple) et qui periodiquement viennent controler les droits de ses dossiers (on peut faire un script et le programmer avec crontab, mais bon ce n'est pas smooth)
Bon aller a+
jb

Hors ligne

#32 Le 02/01/2013, à 06:00

Hibou57

Re : les permissions me gonflent grave

O'Doc a écrit :

j'aurai une p'tite question amis linuxien. Pourquoi utiliser gksudo au lieu de sudo lorsqu'on lance une gui en mode root ? est-ce que c'est juste une convention ou bien y-a-t-il une réelle différence importante entre les 2 ?

gksudo demande le mot de passe dans une boite de dialogue, tandis que sudo le demande en ligne sur une console.

Boite de dialogue de gksudo sous Ubuntu Precise (12.04 LTS) :

mini_7692048749.png


La documentation confirme la même chose.
Lire : Sudo — Quand doit-on utiliser sudo/gksudo/kdesudo ? (doc.ubuntu-fr.org)

Dernière modification par Hibou57 (Le 02/01/2013, à 06:02)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#33 Le 02/01/2013, à 10:40

mazarini

Re : les permissions me gonflent grave

Il est toujours possible de permettre la connexion en temps que root.

Je préfère ne pas me connecter en temps que root, même s'il m'arrive de le faire dans un terminal. Lorsque j'utilise sudo, j'essaye de relire la commande pour éviter le mauvaises manipulations. Le sudo reste pour moi une "alarme".


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#34 Le 02/01/2013, à 11:24

Compte supprimé

Re : les permissions me gonflent grave

La doc a écrit :

Utiliser sudo pour exécuter des applications en mode graphique peut causer des problèmes dans votre session utilisateur courante, vous empêchant de poursuivre votre travail.1)

et elle ajoute dans une remarque ... a écrit :

gksudo paramètre le dossier personnel (la variable d'environnement $HOME) pour l'application exécutée en mode privilégiée à /root plutôt qu'à /home/<identifiant> et copie le fichier .Xauthority dans un dossier temporaire. Ceci empêche que des fichiers du dossier personnel de l'utilisateur changent de propriétaire (et donc corrompent la session graphique en cours).

C'est un premier pas vers une explication d'un éventuel problème si on ne fait pas ce qui est préconisé. Quelqu'un pourrait-il nous en dire plus sur ce .Xauthority ?

#35 Le 02/01/2013, à 12:13

Hibou57

Re : les permissions me gonflent grave

Si ça t’intéresse, je viens d’apprendre sur le site de IBM, qu’il est possible de reconstruire ce fichier .Xauthority. Il est créé par une application nommée xauth, ce qui pourrait être un piste (ex. “man xauth” depuis une console).

Voir : Create/rebuild a new .Xauthority file (www-01.ibm.com). Date inconnue.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#36 Le 02/01/2013, à 12:55

Compte supprimé

Re : les permissions me gonflent grave

Oui, mais on voit pas par quel processus, le fait de faire sudo au lieu de gksudo va modifier ce fichier.

Ceci dit, il serait peut-être utile de faire un appel à témoin : qui a eu un problème de ce type en ayant eu le malheur de lancer nautilus ou gedit avec un "sudo" ?

@hibou
Tu as bien raison :

le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.

on se fout de gksudo et on se retrouve avec un blocage de .Xauthority.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 02/01/2013, à 12:59)

#37 Le 02/01/2013, à 13:44

Hibou57

Re : les permissions me gonflent grave

Tamarou a écrit :

Ceci dit, il serait peut-être utile de faire un appel à témoin : qui a eu un problème de ce type en ayant eu le malheur de lancer nautilus ou gedit avec un "sudo" ?

Ça m’est arrivé avec Ubuntu Maverick. J’ai eu un problème à l’ouverture de la cession suivante, ça bloquait totalement après l’étape du mot de passe, comme s’il y avait tout un tas de choses auxquelles je ne pouvait plus accéder. Si je me souviens bien, j’avais lancé Nautilus via sudo. Il me semble que j’avais recréer le compte pour résoudre le problème (j’aurais put faire plus simple, mais je n’ai pas sut faire autrement). Utiliser Nautilus via sudo peut aussi poser des problèmes avec la corbeille.

.Xauthority peut aussi être une chose à laquelle on doit faire attention, quand on copie le home d’un compte quelque part, mais c’est une autre histoire… Ça aussi, j’en ai fait l’expérience sous Maverick.

Dernière modification par Hibou57 (Le 02/01/2013, à 13:48)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne