Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2012, à 14:11

parakalo

Comment copier des DVD sur l'ordinateur ?

Bonjour à tous et bonne année !
J'ai une collection de séries sur des DVD pour ma petite. Est-il possible d'en copier quelques-un sur l'ordinateur ? Merci.


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#2 Le 30/12/2012, à 14:14

JLK

Re : Comment copier des DVD sur l'ordinateur ?

Salut. big_smile

Normalement oui, avec Brasero ou K3B, si je ne dis pas de bêtise. smile

Hors ligne

#3 Le 30/12/2012, à 14:15

parakalo

Re : Comment copier des DVD sur l'ordinateur ?

Merci JLK pour ta réponse. En vérité, je n'ai jamais essayé ! Quand on part en vacances, on porte les DVD...mais c'est fragile et utilise de l'espace. Je vais essayer Brasero et je te dis.


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#4 Le 30/12/2012, à 14:16

Brunod

Re : Comment copier des DVD sur l'ordinateur ?

+1 K3B : je confirme; avec gnome baker aussi.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 30/12/2012, à 14:18

JLK

Re : Comment copier des DVD sur l'ordinateur ?

parakalo a écrit :

Merci JLK pour ta réponse. En vérité, je n'ai jamais essayé ! Quand on part en vacances, on porte les DVD...mais c'est fragile et utilise de l'espace. Je vais essayer Brasero et je te dis.

Oui, c'est clair. Faire une image disque sur disque dur (par exemple), c'est très pratique.
Et c'est quel(s) types(s) de DVD ?

Hors ligne

#6 Le 30/12/2012, à 14:29

parakalo

Re : Comment copier des DVD sur l'ordinateur ?

Merci pour vos réponses. Les dvd sont des séries pour les petites filles (walt disney, grand galop...).
En vérité, j'utilise xubuntu. Je devrais plutôt essayer brasero à la place de k3b (c'est pour kde, non ?). Mais je n'est pas trouvé gnome baker avec synaptic.

Dernière modification par parakalo (Le 30/12/2012, à 14:30)


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#7 Le 30/12/2012, à 14:33

Haleth

Re : Comment copier des DVD sur l'ordinateur ?

dd if=/dev/sr0 of=~/dvd.iso

Une fois que c'est fait:

vlc dvd.iso

Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#8 Le 30/12/2012, à 14:38

parakalo

Re : Comment copier des DVD sur l'ordinateur ?

Merci Haleth
Je vais essayer la semaine prochaine.
Question : un dvd prend combien d'espace ? Je ne veux pas obligatoirement la plus grande qualité de l'image.


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#9 Le 30/12/2012, à 14:56

temp000

Re : Comment copier des DVD sur l'ordinateur ?

Si tu as un peu de temps, il est plus intéressant de les encoder.
Ça prend beaucoup moins de place. En mkv, par exemple, h264 (mpeg-4 avc) pour la vidéo et aac pour l'audio (ça se fait très facilement avec les réglages par défaut d'avidemux, par exemple), un dvd passe de quelques Go à quelques centaines de Mo. D'où gravure possible sur un cd...
Et la qualité ? On y perd forcément un peu, mais ça reste très largement suffisant pour une lecture sur un ordinateur (la résolution de l'écran limite bien plus la qualité !).

Hors ligne

#10 Le 30/12/2012, à 15:24

JLK

Re : Comment copier des DVD sur l'ordinateur ?

JLK a écrit :
parakalo a écrit :

Merci JLK pour ta réponse. En vérité, je n'ai jamais essayé ! Quand on part en vacances, on porte les DVD...mais c'est fragile et utilise de l'espace. Je vais essayer Brasero et je te dis.

Oui, c'est clair. Faire une image disque sur disque dur (par exemple), c'est très pratique.
Et c'est quel(s) types(s) de DVD ?

Tout dépend du DVD. Regarde l'article de Wikipédia pour plus d'informations. wink

Hors ligne

#11 Le 30/12/2012, à 15:24

tiramiseb

Re : Comment copier des DVD sur l'ordinateur ?

Pour ma part j'utilise ogmrip pour copier mes DVDs.

Hors ligne

#12 Le 01/01/2013, à 11:02

parakalo

Re : Comment copier des DVD sur l'ordinateur ?

Bonne année et merci pour vos réponses !
Cela devient compliqué : je croyais qu'il fallait simplement lire le dvd (vlc...) et copier-coller sur le disque dur rolleyes:

Je vais installer ogmrip et je vais essayer.
@ temp0000 : tu peux me dire quels sont les paquets que je dois installer ? Merci.

Dernière modification par parakalo (Le 01/01/2013, à 11:08)


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#13 Le 01/01/2013, à 15:50

temp000

Re : Comment copier des DVD sur l'ordinateur ?

Juste avidemux.
Puis tu ouvres le fichier VTS_01_1.VOB du dvd (c'est en général lui, le premier de la vidéo).
Ça te propose de l'indexer, tu réponds oui. Ça te propose aussi d'ajouter les autres (c'est découpé en fichers de 1 Go, généralement), tu acceptes. Ça prend un certain temps, parce qu'il faut lire tout le dvd.

Ensuite tu vérifies que tu as bien toute la vidéo (avec le curseur d'avidemux).
Puis dans video (à la place de copier), tu choisis mpeg4-avc (= h264) et dans l'audio, par exemple aac, puis configurer, débit, 128 (standard internet) ou plus si le son est crucial (un opéra, par exemple).
Eventuellement, tu peux supprimer les bandes noires en haut et en bas de la vidéo, s'il y en a. Video->Filtres->Crop. Tu te places dans un zone claire, où on voit bien les bandes noire, puis auto-crop. Ça diminue un peu la taille du fichier.

Fichier->enregistrer une vidéo.
Remarque : il faut que tu mettes toi-même l'extension "avi" dans le nom du fichier.

Selon la bécane que tu as, ça met plus ou moins de temps. Plus d'une heure, en tous cas... Mais ça tourne tout seul... A la sortie, tu as un fichier de l'ordre de 600 Mo ou moins (selon la complexité des images d'origine), donc 10 fois moins que le dvd !

Dernière modification par temp000 (Le 01/01/2013, à 15:58)

Hors ligne

#14 Le 01/01/2013, à 17:28

pouchyk

Re : Comment copier des DVD sur l'ordinateur ?

Bonjour !

Ce post m'intéresse beaucoup, alors j'en profite pour poser également ma question. J'espère ne pas faire un faux-pas en ne créant pas mon propre message?

J'ai pour ma part copié des DVD sur mon ordinateur et je me retrouve avec des dizaines de fichiers en .BUP .IFO .VOB, et cela prend effectivement une place énorme.
Alors j'ai installé Avidemux, et j'ai voulu transformer tout cela en un film.avi qui prendrait moins de place.

Les explications de temp000 sont tellement claires que je pensais y arriver, mais j'ai un souci : voici donc comment j'ai procédé, car le problème vient certainement de ma manière de faire et de ma méconnaissance totale de ce logiciel.
- j'ouvre avidemux
- clic sur ouvrir puis, je choisis le 1er fichier .vob de ma vidéo
- j'accepte l'indexation, mais il ne m'est pas proposé d'ajouter les autres.
- je me dis que je peux le faire moi-même : fichier / ajouter
- je réussi à ajouter un à un jusqu'à 2 fichiers .vob de plus, mais avec le suivant, j'ai un message d'erreur et je ne peux pas continuer...

Pour info : quand j'essaie d'enregistrer ces 2-3 fichiers .vob en .avi, cela fonctionne, et j'ai une mini-vidéo...
Actuellement, je suis en train de transformer un film de 2h50 qui me prend pas moins de 8Go sur mon DD à l'aide d'avidemux, et ça semble bien tourner. Mais j'avais ce film en "un seul morceau" .mp4...

Si vous avez donc un conseil à me donner pour solutionner mon problème d'indexation, je suis preneuse.
Merci d'avance !


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#15 Le 01/01/2013, à 17:39

pouchyk

Re : Comment copier des DVD sur l'ordinateur ?

Et bien en fait, je viens de faire un nouvel essai avec un autre film que j'avais copier d'un DVD vers mon DD... et ça fonctionne comme temp000 le décrit.
J'imagine qu'il y a un souci avec mon autre copie de DVD (bien que j'arrive pourtant à le visionner sur mon pc). Tant pis...
En tout cas, je suis ravie de connaitre cette méthode, et je remercie temp000 pour la clarté de son explication big_smile


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#16 Le 01/01/2013, à 18:05

serged

Re : Comment copier des DVD sur l'ordinateur ?

Le "plus simple" pour des nuls ou des gens (comme moi) qui ne veulent pas se casser la tête : Utiliser un rippeur+encodeur qui fait tout le travail :
- handbrake
- Arista


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#17 Le 01/01/2013, à 22:17

pouchyk

Re : Comment copier des DVD sur l'ordinateur ?

premier essai très décevant : après plusieurs heures de travail (comment dit-on normalement : encodage?) avec avidemux, les deux vidéos ont le même défaut : le fond sonore, quand il y en a un, est très bon, mais le reste - c'est à dire le plus important, les paroles des personnages - est inaudible, et ce, quel que soit le logiciel que j'utilise pour visionner le film (vlc ou dragonplayer)
y a t-il quelque chose que je doive modifier dans le paramétrage?


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#18 Le 01/01/2013, à 22:28

willcoyote

Re : Comment copier des DVD sur l'ordinateur ?

Pour ripper/encoder, il y a aussi dvdrip qui est pas mal
Simple a utiliser (laisser les réglages par défaut)

Hors ligne

#19 Le 01/01/2013, à 22:32

tiramiseb

Re : Comment copier des DVD sur l'ordinateur ?

Pour ma part j'ai abandonné dvdrip pour passer à ogmrip quand j'ai constaté que dvdrip ne sait pas extraire plusieurs titres d'affilée sans manipulation manuelle (en l'occurrence, des épisodes de série).

Hors ligne

#20 Le 01/01/2013, à 22:32

DAnGk41

Re : Comment copier des DVD sur l'ordinateur ?

bonsoir,
Je pense que ça peut se faire aussi avec handbrake


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#21 Le 01/01/2013, à 23:04

pouchyk

Re : Comment copier des DVD sur l'ordinateur ?

Avant d'essayer autre chose - et parce que je suis têtue - je vais re-tenter ma chance demain avec Avidemux : j'ai vu sur la doc qu'il fallait installer faad en cas de problème de son... Je viens donc de le faire, mais faut-il que je change quelque chose aussi au niveau du logiciel quand je choisis l'audio?
Et puis, j'ai une autre question (toujours avec Avidemux) : j'aimerais ajouter les sous-titres (il s'agit de dvd allemand, dont je veux les sous-titres en allemand aussi, qui sont sur le DVD d'origine - DVD que j'ai recopié sur mon DD). J'ai cru comprendre que c'était possible avec Avidemux, mais je ne sais pas comment faire, car le logiciel propose plusieurs solutions, et notamment de choisir parmi tous les fichiers du DVD (.BUP, .IFO, .VOB)...
J'espère me faire comprendre : j'ai fermé le logiciel, et je ne me souviens plus très bien du contenu des fenêtres affichées.
Merci à qui pourra me répondre... et bonne nuit !


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#22 Le 02/01/2013, à 13:13

Machtheld

Re : Comment copier des DVD sur l'ordinateur ?

Bonjour, je n'ai pas de réponse directe à votre question, mais je voudrais mentionner le logiciel K9copy, qui est enfantin à utiliser (avec un assistant très pratique), et permet de compresser le film, et de choisir les sous-titres et les pistes audio à conserver. Le tout, sans termes techniques abstrus, ce qui est appréciable!

Hors ligne

#23 Le 02/01/2013, à 14:38

parakalo

Re : Comment copier des DVD sur l'ordinateur ?

Καλή Χρονιά à tous
Merci pour toutes les réponses smile Je vais essayer dès la semaine prochaine.


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne