Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2005, à 15:00

anodonte

Probleme partitionnement

Bonjour à toutes et à tous,

J'essaie d'installer ubuntu mais je bloque sur le partitionnement...
J'ai un DD de 20 Go, une seule partition avec win 98 se dessus et je n'arrive pas à en  créer de nouvelles ( /, /home et swap).
Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer comment procéder ?
Merci d'avance.:)


Anodonte.....

Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
A. Allais

Hors ligne

#2 Le 20/10/2005, à 17:12

excalibur

Re : Probleme partitionnement

Pour créér sous windows de nouvelles partitions il te faudre soit utiliser partition magic sans formater ton DD, soit formater ton disque dur et redemarrer pour ouvrir une session MS-DOS et utiliser fdisk.Si tu as des soucis pose  tes questions.

Hors ligne

#3 Le 21/10/2005, à 17:02

anodonte

Re : Probleme partitionnement

Salut

Existe t'il l'equivalent gratuit de partition magic, je pose la question à tout hasard ?
Si j'ai bien compris pour créer de nouvelles partitions avec FDISK il me faut d'abord formater mon DD, puis réinstaller win98SE sur une et ubuntu sur l'autre....
J'ai bon ? FDISK est-il simple a utiliser ?:/
Encore merci de ton aide.:)


Anodonte.....

Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
A. Allais

Hors ligne

#4 Le 21/10/2005, à 17:17

Desintegr

Re : Probleme partitionnement

D'après la documentation de « partman » l'outil de partitionnement utilisé par Ubuntu et Debian, il est possible de redimensionner les partitions NTFS et FAT32 pendant l'installation.

Si vous voulez préserver un système d'exploitation existant comme DOS ou Windows, il vous faudra redimensionner sa partition pour faire de la place pour installer Debian. L'installateur sait redimensionner les systèmes de fichiers FAT et NTFS ; quand vous arrivez à l'étape « Partitionnement » de l'installateur, choisissez le partitionnement manuel et indiquez la nouvelle taille de la partition voulue.

N'oublie pas de sauvegarder tes documents importants avant de faire cette manipulation.


Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

Hors ligne

#5 Le 25/10/2005, à 18:06

anodonte

Re : Probleme partitionnement

sad
bonjour,

Je viens de re-essayer l'installation mais je bute toujours sur le partitionnement...:/
Arrivé à ce stade il me detecte mon unique partition de 20 Gb où est installé win 98 se, je selectionne cette derniere mais je ne peux la redimenssionner ??
A l'aide svp.
Merci d'avance.


Anodonte.....

Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
A. Allais

Hors ligne

#6 Le 25/10/2005, à 18:13

amazigh

Re : Probleme partitionnement

je vient juste d'expliquer une des methodes qui marche lol c'est juste la big_smile


la terre est a personne ses fruit sont pour tout le monde

Hors ligne

#7 Le 29/10/2005, à 13:01

anodonte

Re : Probleme partitionnement

salut amazigh,

Je viens de tester ta méthode mais rien....
Tout se passe bien jusqu'a ce que je lance le redimenssionnement de ma partition et je peux attendre 2h que celà se fasse mais rien....
Donc si il y a une autre solution..... Je suis preneur !! ( celà sent le formatge + fdisk )
Merci et bon week-end.
A+  wink


Anodonte.....

Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
A. Allais

Hors ligne

#9 Le 29/10/2005, à 13:09

amazigh

Re : Probleme partitionnement

a tu assez d'espace libre sur ta patition windows? sinon suprime tout les fichiers inutiles et lance la defragmentation avant de venir au partitionnement wink


la terre est a personne ses fruit sont pour tout le monde

Hors ligne

#10 Le 29/10/2005, à 22:54

anodonte

Re : Probleme partitionnement

Bonsoir,

oui j'ai défragmenté avant.
Combien d'espace faut-il pour installer ubuntu ? Je peux disposer de 9 Go.... Est-ce suffisant ?:/
Merci.


Anodonte.....

Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
A. Allais

Hors ligne

#11 Le 30/10/2005, à 00:19

amazigh

Re : Probleme partitionnement

largement big_smile soustrait 7go d'espace libre de ta partition windows ca devrai faire l'affaire big_smile


la terre est a personne ses fruit sont pour tout le monde

Hors ligne

#12 Le 02/11/2005, à 15:56

anodonte

Re : Probleme partitionnement

big_smile
bonjour à tous !

C'est fait, ubuntu est installé....
J'ai partitionné mon DD avec partition magic et hop le tour fût joué !
Merci pour votre aide.
A bientôt ( sans doute lol )
smile


Anodonte.....

Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
A. Allais

Hors ligne

#13 Le 06/11/2005, à 20:49

debian@_<

Re : Probleme partitionnement

anodonte a écrit :

Salut

Existe t'il l'equivalent gratuit de partition magic, je pose la question à tout hasard ?
.....

le cd 1 de mandrake 10.1 marche  tres bien  pour ca.

#14 Le 06/11/2005, à 21:38

cep_

Re : Probleme partitionnement

debian@_< a écrit :

le cd 1 de mandrake 10.1 marche  tres bien  pour ca.

Peut-être.
Mais parted, gparted, qtparted certainement.

Sans oublier dans d'autres occasions fdisk, sfdisk, cfdisk, fips entre autres.

L'avantage de ces logiciels par rapport au cd d'installation de mandrake ? on les retrouve sur totues les distributions.

Au fait, le cd de mandrake utilise certainement les mêmes "bibliothèques" et autres parties que les logiciels cités plus haut.