Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2005, à 21:48

mpop

[résolu] Harmoniser les thèmes des comptes utilisateurs et admin

Bonjour à tous !

C'est mon premier message sur ces forums, donc je me présente vite fait.
J'habite à Lyon et j'ai 21 ans. Je suis sous linux depuis presque un an (dix mois et demi...), d'abord sous Mandrake 10.1 (pas mal), puis Mandriva 2005 (très bien), puis install simultanée Mandriva 2006 + Ubuntu 5.10 en dualboot. Finalement comme ma mandriva a un problème de configuration graphique, et que j'avais envie de tester autre chose, je me retrouve sous ubuntu/gnome, ce qui est pas mal.
S'il y a par ici des habitués des forums de Framasoft, ils m'y auront peut-être croisé à l'occasion.

Maintenant, mon petit problème avec Gnome.
J'ai fait mumuse aujourd'hui avec Art Manager (gnome-art) qui est bien sympa, et j'ai tout changé l'apparence graphique de ma session. Je suis donc passé du marron foncé au bleu clair pas trop flashy, et c'est assez sympa, même si j'aimais bien human, là ça rend bien quand même. À noter que j'ai construit mon thème avec trois morceaux séparés, c'était pas un thème tout fait.

Seulement voilà, maintenant lorsque je lance une appli d'admnistration, soit avec sudo en passant par la console, soit directement depuis le menu Système / Administration / Machin, l'application se lance sans problème mais utilise :
- la décoration de fenêtres que j'ai choisi pour ma session.
- des boutons / un remplissage tout affreux, genre windows 95 sort du bunker après un siège.

Je vous ai fait une capture d'écran pour être plus clair :
http://ulines.free.fr/perso/bug.png

Voilà donc à quoi ça ressemble. Quelqu'un saurait à quoi c'est dû ?
Je ne sais pas suffisamment bien comment fonctionne Art Manager pour savoir ce qu'il a fait, mais je suppose qu'il a installé les ressources téléchargées (set d'icones, thèmes) dans mon dossier personnel, et qu'une application lancée comme administrateur ne va pas y chercher ce qu'il faut. Quelque chose du genre.

Une idée ?
Merci d'avance et à la revoyure !

Dernière modification par mpop (Le 06/11/2005, à 20:40)


« Covert prestige », c'est un terme de sociolinguisitique. William Labov pawaa!

Hors ligne

#2 Le 05/11/2005, à 22:59

Valère

Re : [résolu] Harmoniser les thèmes des comptes utilisateurs et admin

Bienvenu ! smile

Jib a posté un long topic concernant les thèmes de gnome, tu trouveras la réponse là bas wink

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=6512

Dernière modification par Valère (Le 05/11/2005, à 22:59)


1984 was not supposed to be an instruction manual
hostux.net serveur mail/jabber + hébergement d'images.

Hors ligne

#3 Le 05/11/2005, à 23:43

fetchy

Re : [résolu] Harmoniser les thèmes des comptes utilisateurs et admin

Je ne suis pas sûr qu'il y trouve sa réponse...
mpop : je ne pense pas que ton problème soit entre les applis admin et user, mais plutôt que certaines applications ont une interface GTK+ (comme Synaptic) et d'autres GTK2 (comme nautilus).
Les thèmes que tu trouves sur le net sont généralement des thèmes gtk2, et s'ils n'incluent pas aussi une version gtk+ alors tu te retrouveras avec ces applis "toutes moches"...
Tu peux donc aussi choisir ton thème en fonction de ce critère.

fetchy.

Hors ligne

#4 Le 05/11/2005, à 23:51

Valère

Re : [résolu] Harmoniser les thèmes des comptes utilisateurs et admin

et pourtant il l'a trouvera :

jib a écrit :

1.2 Si tu veux que les applications sudo aient le même thème que tes applications, question d'homogénéité et de beauté (le thème par défaut des applications sudo devient particulièrement laid, sinon) :
Raccourcis -> Dossier personnel -> Ctrl + H (raccourci pour voir les fichiers cachés) -> .theme
Parallelement, Applications -> Lancer une application... -> tape "gksudo nautilus", entrée (pour pouvoir manipuler des fichiers appartenant à root/sudo graphiquement) -> va dans /usr/share/theme -> fais : glisser-deposer par clique-milieu de ton thème dans le dossier theme de root, choisis de "lier" là.
Ce que tu viens de faire permet deux choses par rapport à un simple copier-coller : économie de place + modification d'un seul dossier pour mettre à jour les deux.

la preuve par l'image wink :

synaptic avant
capturegestionnairedepaquetssy.th.png

synaptic après
capturegestionnairedepaquetssy1.th.png


1984 was not supposed to be an instruction manual
hostux.net serveur mail/jabber + hébergement d'images.

Hors ligne

#5 Le 06/11/2005, à 02:57

mpop

Re : [résolu] Harmoniser les thèmes des comptes utilisateurs et admin

Valère a écrit :

et pourtant il l'a trouvera :

jib a écrit :

1.2 Si tu veux que les applications sudo aient le même thème que tes applications, question d'homogénéité et de beauté (le thème par défaut des applications sudo devient particulièrement laid, sinon) :
Raccourcis -> Dossier personnel -> Ctrl + H (raccourci pour voir les fichiers cachés) -> .theme
Parallelement, Applications -> Lancer une application... -> tape "gksudo nautilus", entrée (pour pouvoir manipuler des fichiers appartenant à root/sudo graphiquement) -> va dans /usr/share/theme -> fais : glisser-deposer par clique-milieu de ton thème dans le dossier theme de root, choisis de "lier" là.
Ce que tu viens de faire permet deux choses par rapport à un simple copier-coller : économie de place + modification d'un seul dossier pour mettre à jour les deux.

la preuve par l'image wink :

synaptic avant
http://img496.imageshack.us/img496/5056 … ssy.th.png

synaptic après
http://img496.imageshack.us/img496/7310 … sy1.th.png

Merci bien pour toutes ces infos, ça m'a permis de cerner le problème.
Sauf que les dossiers en questions sont /home/chezmoi/.themes et /usr/share/themes/ (donc au pluriel) et qu'ils contiennent chacun une ribambelle de dossiers, donc faire un lien symbolique /usr/share/themes/ me semble difficilement possible non, vu qu'un dossier de ce nom là (et du contenu dedans) existe déjà.

Donc j'ai fait un lien symbolique vers le dossier de mon thème personnalisé :
/usr/share/themes/monthemeperso qui est en fait un lien pour /home/chezmoi/.themes/monthemeperso
Et ça marche.

Sauf que je me suis dit, si je rechange encore, il faudra refaire la manip. Pas glop. Donc, lueur de génie : on va tout mettre dans le dossier /usr/share/themes/, et on fera les modifs en root tant qu'à faire !
Bon ok, c'était une mauvaise idée. Pour les themes, ça a l'air de marcher à peu près correctement de cette manière. Sauf que j'ai étendu aux icones (répertoires /home/chezmoi/.icons et /usr/share/icons), et là franchement ça coince !

Mon nouveau problème (désolé, pas taper... j'ai jamais été prudent avec mes systèmes) : j'arrive bien à choisir un set d'icones, qui passent bien et tout, mais pour toutes les icones non couvertes par ce set, j'ai droit à... rien. Au lieu d'aller piocher dans un set "par défaut", il n'y a rien. Allez savoir, je l'ai peut-être supprimé ce set par défaut (argh... pas taper...).

Les icones qui me manquent sont principalement une bonne partie de celles dans Systèmes/Préféences, et une partie des icones d'applications. Et puis celle de l'applet "forcer la fermeture de l'application", que j'ai du supprimer car le fait qu'il manque l'icone déclenchait une erreur à chaque chargement du bureau. Enfin bref je pense qu'il s'agit de toutes les icones non prévues par le set choisi.


« Covert prestige », c'est un terme de sociolinguisitique. William Labov pawaa!

Hors ligne

#6 Le 06/11/2005, à 10:13

jib

Re : [résolu] Harmoniser les thèmes des comptes utilisateurs et admin

J'ai écrit la réponse dans le second lien de ma signature, cherche un petit peu et tu trouveras comment harmoniser les deux types d'applications...
smile

à +

[+] Je vois qu'on en avait déjà parlé !

Désolé pour le retard wink.

Il faut que tu saches que /usr/share/ est un dossier où se regroupent toutes les choses partagées avec les autres utilisateurs...

Je vais voir si c'est à préciser dans mon lien.

Dernière modification par jib (Le 06/11/2005, à 10:16)

#7 Le 06/11/2005, à 10:21

jib

Re : [résolu] Harmoniser les thèmes des comptes utilisateurs et admin

Voilà, c'est fait. N'oublie pas la première partie de ma signature ;-)...

#8 Le 06/11/2005, à 10:36

jib

Re : [résolu] Harmoniser les thèmes des comptes utilisateurs et admin

mpop a écrit :

Merci bien pour toutes ces infos, ça m'a permis de cerner le problème.
Sauf que les dossiers en questions sont /home/chezmoi/.themes et /usr/share/themes/ (donc au pluriel) et qu'ils contiennent chacun une ribambelle de dossiers, donc faire un lien symbolique /usr/share/themes/ me semble difficilement possible non, vu qu'un dossier de ce nom là (et du contenu dedans) existe déjà.

Tu lies le thème dont tu veux qu'ils deviennent accessible à tous les utilisateurs (surtout superutilisateur, en l'occurrence). Dans /usr/share/theme, il y aura donc un dossier /usr/share/theme/nom_de_ton_thème qui sera bidon et ne fera que permettre l'accès à /home/toi/.theme/nom_de_ton_thème.

C'est clair?

mpop a écrit :

Donc j'ai fait un lien symbolique vers le dossier de mon thème personnalisé :
/usr/share/themes/monthemeperso qui est en fait un lien pour /home/chezmoi/.themes/monthemeperso
Et ça marche.

C'était la manipulation indiquée dans le tutoriel...

mpop a écrit :

Sauf que je me suis dit, si je rechange encore, il faudra refaire la manip.

mais non ! J'explique pourquoi on fait cela dans une note : c'est pour ne pas avoir à modifier deux fois la même chose dans deux dossiers différents ! Quand tu modifies le contenu de /home/toi/.theme/tonthème, le contenu modifié est repri par le lien /usr/share/theme/tonthème...

C'est bon?

mpop a écrit :

Pas glop. Donc, lueur de génie : on va tout mettre dans le dossier /usr/share/themes/, et on fera les modifs en root tant qu'à faire !

Il vaut mieux utiliser le mode superutilisateur le moins possible. Ce que j'indiquais permettait de faire un e petite fenêtre d'accès à du contenu superutilisateur étroitement cadrée et dont on aurait plus à s'occuper en superutilisateur à l'avenir.

mpop a écrit :

Bon ok, c'était une mauvaise idée. Pour les themes, ça a l'air de marcher à peu près correctement de cette manière. Sauf que j'ai étendu aux icones (répertoires /home/chezmoi/.icons et /usr/share/icons), et là franchement ça coince !

Mon nouveau problème (désolé, pas taper... j'ai jamais été prudent avec mes systèmes) : j'arrive bien à [...] set par défaut (argh... pas taper...).

Oh que si ! Taper, taper : je fais un tutoriel avec le plus grand soin, et tu le lis en diagonale jusqu'à désorganiser ton système et polluer le forum par ton manque de patience. J'espère que le prochain qui verra ce sujet prendra les bonnes habitudes...

mpop a écrit :

Les icones qui me manquent sont [...] toutes les icones non prévues par le set choisi.

Tu dépasses mes compétences, désolé...

#9 Le 06/11/2005, à 20:38

mpop

Re : [résolu] Harmoniser les thèmes des comptes utilisateurs et admin

Merci à jib pour sa réponse. Elle confirme mes propres conclusions, à savoir que j'aurais pu régler mon problème le plus simplement du monde mais que j'ai quelque peu merdé sur les bords...

En fait j'avais fait un lien symbolique pointant non pas vers mon thème personnalisé mais vers l'élément de ce thème qui manquait aux applications en mode administrateur. Je me suis donc dit qu'en cas de changement dans mon thème utilisateur de cet élément, il me faudrait refaire la manip.

Le plus simple est bien évidemment la solution décrite dans le wiki :

1/ concocter son thème personnalisé et le sauvegarder
2/ faire un lien symbolique à /usr/share/themes/monthemeperso et pointant sur /home/chezmoi/.themes/monthemeperso
3/ si on veut changer des détails de ce thème plus tard, bien penser à le resauvegarder sous le même nom (ce qui évite de devoir créer un autre lien symbolique).

J'ai réalisé ça une vingtaine de minutes trop tard, et j'en fais les frais (même si c'est pas bien grave). Je suis toujours avec mon chtit problème d'icones, donc si quelqu'un a une piste...
Mais pour arrêter de "polluer le forum", je marque ce sujet comme réglé.

Merci à tous de votre aide.

Florent.


« Covert prestige », c'est un terme de sociolinguisitique. William Labov pawaa!

Hors ligne

#10 Le 13/01/2006, à 19:50

Europeen

Re : [résolu] Harmoniser les thèmes des comptes utilisateurs et admin

...

Dernière modification par Europeen (Le 13/01/2006, à 23:59)


La France Qui gagne avec http://www.claviceps.com   ::....._.....::

Hors ligne

#11 Le 27/06/2013, à 03:34

timsy

Re : [résolu] Harmoniser les thèmes des comptes utilisateurs et admin

Bonjour,

je suis sous Xubuntu et malgré le fait que j'ai fait un copier coller dans usr/share/themes en root j'ai toujours des fenêtres "admin" et même certains soft ( cheese, libre office, calculette ) "moche".
Il y a une différence de manipulation a faire peut être?
Ou peut être une incompatibilité avec le thème?

Merci d'avance.


Acer Aspire 7735ZG - Millésime 0010.0000.0000.1001 - Xubuntu 14.04 LTS 64 bits
Libre depuis avril 2010, Savoure xfce
Le meilleur ne s'impose pas, il s'offre.

Hors ligne