Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/01/2013, à 04:42

Crone123

Fermer/Réduire/Reprendre le SSH

Bonjour,
J'ai récemment essayé un truc:
Me connecter en SSH depuis une connexion 2G ou 3G.
ça passe plus ou moins bien en fonction de l'endroit ou l'on est.

J'ai essayé depuis tty1, mais voilà:
Si la connexion se coupe, SSH reste freezé, donc pas moyen de se déconnecter sad
La seule solution que j'ai trouvé: lancer un killall ssh depuis un autre terminal.

Donc, j'aimerais savoir plusieurs choses:
- Existe t-il un raccourci permettant d'interrompre le SSH, en dehors de ctrl+D qui ne fonctionne pas non plus en cas de pb de connexion.
- Existe t-il un équivalent de ctrl+Z (pour un programme) qui fonctionnerait pour mettre la connexion SSH en arrière plan dans le terminal (du moins le mettre en pause, pour ensuite le gérer avec bg, fg, et jobs)?
- Existe t-il un moyen de mettre en pause une session SSH (pour la reprendre tel quel plus tard a distance)?
- Existe t-il un moyen de reprendre une session SSH? (quand la connexion est interrompue, la session reste ouverte sur le serveur, comment la reprendre avec le client?)

Merci smile

Hors ligne

#2 Le 01/01/2013, à 06:24

Maisondouf

Re : Fermer/Réduire/Reprendre le SSH

J'ai pratiqué ce sport depuis longtemps à partir de toutes sortes de connexions y compris le GPRS à 48Kb/s...
Alors te fais pas de soucis, coté serveur les connexions se coupent automatiquement au bout d'un certain temps d'inactivité.
Si de ton coté tu relances une connexion elle se fera en parallèle à la première qui elle se coupera toute seule.
Il n'a pas de moyen de mettre en pause une conexion ssh.
Le soucis avec ce type de connexion nomade, c'est quand tu lances une commande assez longue (en temps) et que la connexion se coupe.
Ta commande étant un processus fils de ta connexion, il est tué en même temps...
Il faut se crèer des déclencheur avec cron pour palier à ce type de problème.
Dans le principe, tu te connectes, tu active une tâche cron qui lance ta commande et envoie le résultat dans un log et tu déconnectes.
Après quand tu pense que c'est fini, tu te reconnectes pour voir le résultat.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 01/01/2013, à 09:32

tiramiseb

Re : Fermer/Réduire/Reprendre le SSH

Tu peux utiliser Mosh, ça répond parfaitement aux deux dernières questions.
Il y a eu un article dessus dans Linux Pratique.

Hors ligne

#4 Le 01/01/2013, à 12:30

sylvain1970

Re : Fermer/Réduire/Reprendre le SSH

Bonjour et bonne année !
à mon sens une connexion ssh ne doit pas être mise en attente de quoi que ce soit qui plus est sur un serveur.
On se connecte, on fait notre administration de qqc puis on sort (on se déconnecte).
A+

Hors ligne

#5 Le 01/01/2013, à 12:53

tiramiseb

Re : Fermer/Réduire/Reprendre le SSH

sylvain : et si on est en 3G en plein milieu d'une manipulation et qu'on passe dans un tunnel, on plante un serveur... smile

Hors ligne

#6 Le 01/01/2013, à 13:04

Haleth

Re : Fermer/Réduire/Reprendre le SSH

- Existe t-il un raccourci permettant d'interrompre le SSH, en dehors de ctrl+D qui ne fonctionne pas non plus en cas de pb de connexion.

~.<enter>

- Existe t-il un équivalent de ctrl+Z (pour un programme) qui fonctionnerait pour mettre la connexion SSH en arrière plan dans le terminal (du moins le mettre en pause, pour ensuite le gérer avec bg, fg, et jobs)?
- Existe t-il un moyen de mettre en pause une session SSH (pour la reprendre tel quel plus tard a distance)?
- Existe t-il un moyen de reprendre une session SSH? (quand la connexion est interrompue, la session reste ouverte sur le serveur, comment la reprendre avec le client?)

Screen.

Tu te connecte en ssh, tu lances un screen, tout tes programmes sont la dedans. En cas de perte de connexion, tu kill ta connexion (sur ton client) avec le raccourcit ci-dessus. Tu te reconnecte, tu te rebranches à ton screen, tu retrouves tout comme avant (les programmes restent en fonctionnement etc)


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#7 Le 01/01/2013, à 13:05

tiramiseb

Re : Fermer/Réduire/Reprendre le SSH

Et Mosh+screen ça devient vraiment très puissant smile

Hors ligne

#8 Le 01/01/2013, à 15:58

Crone123

Re : Fermer/Réduire/Reprendre le SSH

Merci pour vos réponses smile
screen est en effet une bonne idée, j'en voyais pas trop l'utilité sur mon ordi local donc j'avais lu rapidement le chapitre du LDZ sur Linux, je vais le reprendre pour revoir ça smile
Mais qu'est ce que "mosh"? Je ne l'ai pas trouvé dans la doc sad

J'ai essayé: "~.", très pratique comme raccourci, Merci smile

Hors ligne

#9 Le 01/01/2013, à 16:32

tiramiseb

Re : Fermer/Réduire/Reprendre le SSH

MObile SHell
http://mosh.mit.edu

Dernière modification par tiramiseb (Le 01/01/2013, à 16:32)

Hors ligne

#10 Le 01/01/2013, à 16:34

tiramiseb

Re : Fermer/Réduire/Reprendre le SSH

Hors ligne

#11 Le 01/01/2013, à 16:42

Crone123

Re : Fermer/Réduire/Reprendre le SSH

Ah OK je vois smile
J'ai connectbot sur mon Android, mosh est inclus dedans ou il faut vraiment prendre la version du site de mosh pour que ça soit le cas?
Merci smile

Hors ligne

#12 Le 01/01/2013, à 16:49

sylvain1970

Re : Fermer/Réduire/Reprendre le SSH

tiramiseb a écrit :

sylvain : et si on est en 3G en plein milieu d'une manipulation et qu'on passe dans un tunnel, on plante un serveur... smile

C'est bien ce que je dis.
1 connexion -> 1 action (ou plus si besoin) => déconnexion
Et une connexion pour administration d'un serveur en 3G = trop de risque.
Mais ce n'est que mon point de vue smile

Dernière modification par sylvain1970 (Le 01/01/2013, à 16:52)

Hors ligne

#13 Le 01/01/2013, à 17:05

Crone123

Re : Fermer/Réduire/Reprendre le SSH

sylvain1970 a écrit :
tiramiseb a écrit :

sylvain : et si on est en 3G en plein milieu d'une manipulation et qu'on passe dans un tunnel, on plante un serveur... smile

C'est bien ce que je dis.
1 connexion -> 1 action (ou plus si besoin) => déconnexion
Et une connexion pour administration d'un serveur en 3G = trop de risque.
Mais ce n'est que mon point de vue smile

La connexion en 3G n'est pas là pour administrer, je suis pas fou non plus tongue
Mais plutôt là pour voir des fichiers, ou en éditer (fichiers utilisateur et pas système)
Mais ça fout la rage si on édite un truc avec vim en 3G et que la connexion se coupe.
Heureusement que vim garde un backup du fichier en cours d'édition smile

Et pour ma part sur mon serveur local je reste parfois des jours connecté en SSH (même graphique) et pour faire de l'administration sans aucun problèmes smile (ça démontre quand même bien la stabilité du protocole,  et la stabilité du système: Pouvoir laisser des mois un Ubuntu tourner pendant des jours et des mois avec des processus et des connexions actives: FTP, SSH, VPN, PHP, apache2, MySQL, etc, etc... ça montre quand même que c'est du costaud !)
Mais, une connexion Ethernet c'est quand même plus stable qu'une connexion 3G ou 2G aussi big_smile

Par contre, le SSH ça reste toujours un mystère niveau fonctionnement, parce que je pige toujours pas comment c'est possible d'ouvrir des sessions utilisateurs comme ça à distance et de les voir (avec "who" par exemple) comme si ils étaient connectés en local yikes

Pour avoir développé moi même des petits jeux en réseau et donc voir comment ça marche le réseau, je trouve ça excellent et toujours aussi mystérieux.. smile

Hors ligne

#14 Le 01/01/2013, à 21:09

tiramiseb

Re : Fermer/Réduire/Reprendre le SSH

sylvain1970 a écrit :

Et une connexion pour administration d'un serveur en 3G = trop de risque.

Si un client m'appelle car son serveur est planté et que je suis dans le train, je ne vais pas lui dire "ah mais non attendez je ne peux rien faire là vous devez attendre 4 heures" ; je vais plutôt utiliser Mosh...

Hors ligne

#15 Le 01/01/2013, à 22:49

Crone123

Re : Fermer/Réduire/Reprendre le SSH

Pas faux smile
EDIT: Mais mosh est inclus dans ConnectBot ou il faut le télécharger a part?

Dernière modification par Crone123 (Le 01/01/2013, à 22:50)

Hors ligne

#16 Le 01/01/2013, à 23:09

sylvain1970

Re : Fermer/Réduire/Reprendre le SSH

@tiramiseb : ok, je comprends ton besoin smile

Dernière modification par sylvain1970 (Le 01/01/2013, à 23:10)

Hors ligne

#17 Le 01/01/2013, à 23:09

tiramiseb

Re : Fermer/Réduire/Reprendre le SSH

Il n'est pas inclus.

Hors ligne

#18 Le 01/01/2013, à 23:10

Crone123

Re : Fermer/Réduire/Reprendre le SSH

OK Merci smile

Hors ligne