Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#1 Le 27/12/2012, à 21:06

gatzy

Mise à jour ou réinstallation complète ?

Bonjour
J'utilise actuellement Ubuntu 10.04 LTS et je compte basculer sur la 12.04 LTS pour profiter des dernières nouveautés et parce que la 10.04 LTS ne sera plus maintenue à partir d'avril.

Par contre, j'ai lu plusieurs discussions mais je n'arrive pas à savoir si je peux, sans soucis majeurs, faire la mise à jour proposée par le gestionnaire de mise à jour ou s'il est vraiment conseillé de refaire toute l'installation.

Je ne sais pas si cela a de l'importance mais voici l'historique sur mon ordinateur : à l'achat, en novembre 2009, j'ai installé le version 9.04 (j'avais le CD) et j'ai fait, dans la foulée la mise à niveau vers la 9.10. En novembre 2010, je suis passée sur la 10.04 LTS, j'y suis toujours et je n'ai pas de soucis.
J'avoue que la réinstallation complète me fait un peu peur car plus longue et plus risquée …

D'autre part, je n'ai pas noté, lors de l'installation initiale, si j'avais ou non partionné mon disque : comment puis-je le savoir ?

D'avance merci pour vos réponses
Odile

#2 Le 27/12/2012, à 21:20

ljere

Re : Mise à jour ou réinstallation complète ?

déjà en priorité c'est de faire une sauvegarde de toutes tes données au cas ou ça ne se passerait pas bien
pour tes partitions il nous faut le retour de ces commandes

cat /etc/fstab
sudo parted -l
sudo blkid

merci de mettre le retour de ces commandes entre des balises code c'est l'icone <> au dessus de la zone de texte
pour passer de 10.04 à 12.04 il te faudra passer par cette commande

sudo update-manager -c

Modérateur d'ubuntu-fr.org
athlon 2800+, nvidia FX5200 et 2 Go de ram et sempron 3000+, ati radeon et 1 Go de ram sur voyager 12.04 32 bit
Toshiba satellite_c670d-11l sur openbox/xubuntu 14.04 64 bit
Mon Blog et Une découverte

#3 Le 28/12/2012, à 12:05

gatzy

Bonjour
Merci pour votre réponse, voici le résultat de

cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'vol_id --uuid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=0a1a7d25-4ce8-4c2b-a900-9fc02edee0de /               ext3    relatime,errors=remount-ro,user_xattr 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=84120e65-d00c-4c75-b253-6ee94adbd295 none            swap    sw              0       0
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0       0

Je n'ai pas "osé" taper les 2 autres commandes car lorsque je fais un man sur la commande parted, j'ai l'impression que cela permet de partionner le disque or je n'ai pas encore fait mes sauvegardes : mais peut être qu'avec le paramètre "-l", c'est juste pour lister le contenu et que cela ne modifie rien aux parttions (ma compréhension du texte en anaglais de man est surement approxiimative).
De même que pour la commande blkid : est-ce qu'elle modifie quelque chose sur l'ordinateur ?

Odile

Dernière modification par gatzy (Le 28/12/2012, à 12:06)

#4 Le 28/12/2012, à 12:41

ljere

aucune de ces deux commandes ne modifiera quelque chose sur ton ordinateur
sauf biensur

sudo update-manager -c

et encore la tu pourras annuler si besoin

athlon 2800+, nvidia FX5200 et 2 Go de ram et sempron 3000+, ati radeon et 1 Go de ram sur voyager 12.04 32 bit

#5 Le 28/12/2012, à 14:19

gatzy

Ok, voici les résultats des 2 commandes :

sudo parted -l 
Modèle: ATA STM3500418AS (scsi)
Disque /dev/sda : 500GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin    Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
 1      32,3kB  491GB  491GB   primary   ext3                 démarrage
 2      491GB   500GB  9262MB  extended
 5      491GB   500GB  9262MB  logical   linux-swap(v1)

et

sudo blkid
/dev/sda1: UUID="0a1a7d25-4ce8-4c2b-a900-9fc02edee0de" TYPE="ext3" 
/dev/sda5: UUID="84120e65-d00c-4c75-b253-6ee94adbd295" TYPE="swap" 

Est-ce que cela veut dire que mon disque n'est pas partionné et que le Swap fait 9,2 GB ? c'est suffisant ?

Sinon, mise à jour ou réinstallation pour passer à Ubuntu 12.04 LTS ?

Encore merci pour vos réponses.
Odile

#6 Le 28/12/2012, à 14:35

ljere

donc oui tu as bien une seule partition et ton swap de 9 giga ( un peu beaucoup mais c'est pas gênant )
surtout tu fais bien une sauvegarde de toute tes données
je te conseille quand même de télécharger l'iso de la 12.04 pour tester car tu vas quand même passer de gnome2 à unity ( que je n’apprécie guère )
si ça te déplaît ou que ça ne fonctionne pas tu peu essayer d'autre gestionnaire tel que xfce ( il y a le lien vers voyager dans ma signature ) ou lxde
j’attends donc tes retours pour me dire ce que tu as décidé

#7 Le 28/12/2012, à 15:36

Korak

Bonjour,

En premier, suis les conseils de ljere:

ljere a écrit :

tu fais bien une sauvegarde de toute tes données
je te conseille quand même de télécharger l'iso de la 12.04 pour tester

Il faut toujours avoir une sauvegarde des données (même quand on ne touche pas à l'O.S.). Et il vaut toujours mieux tester une nouvelle version d'Ubuntu en session Live (Essayer Ubuntu sans l'installer).

Tu as déjà fait deux fois une mise-à-niveau d'Ubuntu. Tu peux très bien le faire une troisième fois.

Personnellement, je préfère faire une nouvelle installation. Ça permet d'avoir un nouveau système tout propre et du coup de virer tout ce que l'on utilise plus. Par après, on installe les logiciels désirés au fur et à mesure des besoins.

Maintenant, chacun est libre de faire comme il l'entend: mise-à-niveau ou nouvelle installation.

OS: Ubuntu 14.04 64 bits + Windows 8.1 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP Pavilion g7-2335sb: Processeur: AMD A4-4300M APU   Carte graphique: AMD Radeon HD 7420G   Mémoire vive: 6 Go RAM
Je suis Parrain-Linux

#8 Le 29/12/2012, à 11:44

gatzy

Merci pour vos réponses. Comme vous me le conseillez, je fais essayer la 12.04 sans l'installer, à la lecture de différents échanges, j'ai l'impression qu'elle est très différente.
Auparavant, je vais profiter du long WE pour faire un peu de ménage dans mes fichiers avant de faire une sauvegarde : ce que je ne fais pas (assez !) souvent.
Odile

#9 Le 29/12/2012, à 12:16

michel_04

Bonjour,

[HS]

gatzy a écrit :

Je n'ai pas "osé" taper les 2 autres commandes car lorsque je fais un man sur la commande parted, j'ai l'impression que cela permet de partionner le disque or je n'ai pas encore fait mes sauvegardes : mais peut être qu'avec le paramètre "-l", c'est juste pour lister le contenu et que cela ne modifie rien aux parttions (ma compréhension du texte en anaglais de man est surement approxiimative).

Très bon réflexe le man.
[/HS]

#10 Le 01/01/2013, à 22:33

gatzy

Bonsoir
Voilà, j'ai fait du ménage, fait une sauvegarde, chargé et gravé la 12.04 LTS sur CD et lancé le boot sur le CD et choisissant de "tester sans installer" et c'est là que je me pose quelques questions ...

Je m'attendais à retrouver mon "environnement" : l'accès à "Mes documents", à mes marque-pages, aux applications installées (par exemple Gimp) or j'ai l'impression d'être sur un ordinnateur "vide" : est-ce normal quand on est sur un Live CD ou bien y a t-il des "manip" à faire pour que Ubuntu aille chercher sur le disque dur.

Je voulais également tester le scanneur et l'imprimante : il ne les trouve pas ... Est-ce lié au fait que je suis sur une version en test ou bien je risque d'avoir le même problème après l'installation ?

Sinon, j'ai choisi le français comme langue (sur l'écran qui me demandait test ou installation) mais la plupart des menus sont en anglais, ce n'est pas trop gênant pour mes tests mais est-ce que la version installée sera complètement en français ?

Odile

#11 Le 01/01/2013, à 22:47

Korak

Une session Live (Essayer Ubuntu sans l'installer) ne te permet pas pas d'avoir accès à tes documents. Enfin, si. Mais pas en essayant tout simplement.

Par contre, une fois ton nouvel Ubuntu installé et tes documents recopié dans ton home, tu dois les avoir.

OS: Ubuntu 14.04 64 bits + Windows 8.1 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP Pavilion g7-2335sb: Processeur: AMD A4-4300M APU   Carte graphique: AMD Radeon HD 7420G   Mémoire vive: 6 Go RAM
Je suis Parrain-Linux

#12 Le 01/01/2013, à 23:45

gatzy

Dans ce cas, j'ai du mal à voir l'intérêt de l'option "essayer sans l'installer" si je ne peux pas me mettre dans mon environnement de travail ...
Et pour les périphériques (imprimante, scaneur), c'est normal que je ne les voie pas ?

#13 Le 02/01/2013, à 12:02

alca94

bonjour
C'est normal que tous ce qui était installés sur le disque dur ne soient plus visible en Live CD .L'intérêt du live est d'essayer le wifi ,la carte graphique etc...
http://doc.ubuntu-fr.org/live_cd#sessio … _que_c_est
pour le scanner et imprimante vous pouvez faire une recherche avec les références de ceux-ci dans le forum avant

Dernière modification par alca94 (Le 02/01/2013, à 12:03)

#14 Le 02/01/2013, à 12:21

Tristan07

Bonjour,

Comme on te l'a signalé sauvegarder fréquemment tes données, pas seulement quand on s'apprète à "upgrader" sa distribution.
Personnellement et surtout lorsque l'upgrade consiste à passer d'une 10.4 à une 12.4 donc 4 versions entre chaque, je choisi la réinstallation propre et net de l'ensemble du système.
Généralement l'upgrade proposé par le gestionnaire de MAJ fonctionne mais pour avoir essayé j'ai aussi rencontré des problèmes, de plus de mémoire c'est bien plus long alors qu'une réinstall' se fait en 2 2 ... A compter tt de même le temps de sauvegrde de tes données.

J'opte pour cette option pour chacune des distributions que j'utilise.

Mais ce n'est qu'un avis ... wink

Desktop : Fedora 20 Gnome 64 bits
                ThinkPad Lenovo : Fedora Gnome/Ubuntu 14.04 Unity
Portable Asus de madame: OpenSuse 12.3, 64 bits, KDE 4.10

#15 Le 09/01/2013, à 13:17

philrdr

bonjour,
mon pb est voisin : j'ai le disque live de 12.04 mais quand je le mets ,la mention "essayer sans installer " n'existe pas ! ,seulement les autres mentions :installer ,vérifier le CD etc.
j'ai sur mon ordi windows xp sp3 ,ubuntu 10.04  et un espace libre suffisant pour mettre un autre OS .
qu'en pensez vous ? et merci d'avance pour vos avis .

Haut de page ↑