Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2007, à 12:19

loic66

Débutant Insatallation Dual Boot Vista/Ubuntu Toshiba A200-13M

Salut à tous,

Je souhaite installer Linux sur mon portable mais je n'ai jusqu'a maintenant aucune connaissance dans ce domaine.
Mon portable est le Toshiba A200-13M et après quelque recherche sur différents forum je pense que les poitns qui poseront le plus de problème seront :
-carte graphique ATI HD2600
-Disque dur Hitashi Serial ATA
-Wifi Intel B/g
Je souhaite utiliser Ubuntu principalement pour de la bureautique et un peu de développement (Java,Php). Si le bureau 3D pouvait fonctionner ca serait un plus.
Voilà donc mes questions :

-Est ce sucidaire avec cette configuration matérielle d'essayer d'installer Ubuntu pour un débutant?
-Existe-t-il une version "légère" (clée USB bootable) d'ubuntu me permettant d'anticiper les incompatibilitées matérielles sans pourrir mon système? Et si oui,un tuto pour l'utiliser est le bienvenue.

Merci d'avance pour les réponses et désolé pour le post un peu long.

Hors ligne

#2 Le 14/09/2007, à 12:40

Raghnarok

Re : Débutant Insatallation Dual Boot Vista/Ubuntu Toshiba A200-13M

Utilise un live CD ^^

C'est la manière la plus simple de te faire une idée.


Feisty/XP Desktop ( Pentium D 3.00 GHz, 2Go DDR2 800, GeForce 7600GT )
Hardy Laptop ( Centrino 2 Duo 2.00 Ghz, 2Go DDR2 667, Nvidia FX350M )

Hors ligne

#3 Le 14/09/2007, à 13:59

loic66

Re : Débutant Insatallation Dual Boot Vista/Ubuntu Toshiba A200-13M

Bonjour,

Je viens de télécharger l'iso du Live CD 7.04.
Après le boot j'ai essayé "start or install ubuntu"
et "start ubuntu in a sva graphical mode" ou quelque chose comme ca et les deux liens m'ont conduit à la même erreur.
"bin/sh : can't access tty; jobs turned off"
et je suis bloqué là.

Merci d'avance

Hors ligne

#4 Le 14/09/2007, à 21:26

Splite07

Re : Débutant Insatallation Dual Boot Vista/Ubuntu Toshiba A200-13M

Salut,

Je suis exactement dans le même cas que toi je viens d'acheter le a200-13m aujourd'hui et je suis bloqué sur l'install d'unbutu (même CD que toi).

Ca à l'air d'être un large problème...

J'ai une piste d'après ce topic http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=130006&p=1

Cependant de mon côté ca ne fonctionne pas encore. En gros voici ce qu'il faut taper pour résoudre une partie du problème:

A l'écran de boot du CD tu appuie sur F6 et tu rajoute

break=top

Ainsi tu va te retrouver avec le même message d'erreur et tu tape

modprobe piix

et

exit

Ensuite le CD devrait se lancer normalement, seulement suite du problème... le server X plante car apparement il ne reconnait pas la carte graphique ATI (No devices detected).

Normalement il faudrait modifier la section "device" du xorg.conf. Il faut modifier la partie "Driver" et mettre autre chose que vesa, d'après certains topics sa serai "nv", mais chez moi ca ne marche pas.

Voilà, je continue à chercher de mon côté....

Bon courage,
Florian

#5 Le 16/09/2007, à 11:05

loic66

Re : Débutant Insatallation Dual Boot Vista/Ubuntu Toshiba A200-13M

Salut,

Je viens d'essayer ton conseil et ca plante au même endroit. J'ai télécharger une image de ubuntu 7.10 en espérant que les drivers graphiques soient plus à jour mais j'obtient la même erreur et quand je tappe modprobe piix cela me répond que le module piix n'existe pas....
Apparement avec l'Alternate CD on pourrait installer sans interface graphique puis charger les pilotes ATi en console mais n'ayant jamais vraiment touché à Linux je n'ose pas trop me lancer là dedans.

Dernière remarque, j'ai vu qu'ATI mettaient à disposition des drivers Linux pour les HD2600 de bureau. Est il possible de les utiliser pour un portable et si oui comment?

Je continue à chercher. Tout début de solution ou solution est le bienvenue. smile

Hors ligne

#6 Le 16/09/2007, à 20:33

Sissani

Re : Débutant Insatallation Dual Boot Vista/Ubuntu Toshiba A200-13M

Je voudrais installer un Boot manager a partir de Ubuntu, comment faire- merci d'avance

Hors ligne

#7 Le 16/09/2007, à 21:09

Splite07

Re : Débutant Insatallation Dual Boot Vista/Ubuntu Toshiba A200-13M

Salut,

Bon j'ai du mieux pour nos portables.

J'ai enfin réussi à installer Ubuntu dessus. Alors il faut que tu utilise l'Alternate CD.

Cf : Cette procédure : http://doc.ubuntu-fr.org/installation_alternate?s=alternate c'est une installation qui se fait en mode texte, mais tu as juste à appuyer sur entrer et les touches de directions (y'a pas de commandes à taper).

Ensuite quand tu aura fini l'install et que ton pc aura rebooté, le serveur X va planter, il faut donc que tu te connecte avec ton login/mot de passe et là maintenant il va fallloir que tu install à la main les pilotes proprio d'ATI, en effet il faut utiliser les pilotes HD 2600 prévue pour les cartes version PC fixes.
Donc pour faire tout ca, il faut que tu suive cette procédure PAS à PAS : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati_proprietaire avec les drivers qui vont bien, donc ceux-là : https://a248.e.akamai.net/f/674/9206/0/www2.ati.com/drivers/linux/ati-driver-installer-8.41.7-x86.x86_64.run
Voilà, après l'install tu reboot et là ca devrait fonctionner !

Hors ligne

#8 Le 17/09/2007, à 01:01

loic66

Re : Débutant Insatallation Dual Boot Vista/Ubuntu Toshiba A200-13M

Salut,

Merci beaucoup pour l'aide. Je n'ai pas encore totalement réussi.
L'installation s'est bien passé et je peux booter au choix sur Vista ou Ubuntu donc tout va bien mais le serveur X plante.

J'ai mis les drivers ati sur ma clé usb mais je ne connait pas la commande console pour me mettre à la racine de ma clé usb et pouvoir suivre la procédure d'installation des drivers.

Merci d'avance pour l'aide

Hors ligne

#9 Le 17/09/2007, à 09:54

Nakor

Re : Débutant Insatallation Dual Boot Vista/Ubuntu Toshiba A200-13M

Salut à tous !!!

Comme vous j'ai acheté ce magnifique portable qu'est le Toshiba A200-13M début septembre .... et comme vous je me suis heurté aux mêmes problèmes d'installation !!! hmm

C'est donc avec tout plein d'espoirs que je viens de lire la réponse encourageante de Splite07  big_smile

Avant de me re-lancer dans l'aventure de l'installation j'ai une ou deux petites questions pour Splite07:

- As tu pu au final avoir une résolution de 1280x800 avec 60 Hz pour laquelle est prevue notre ordi ?

- As tu eu besoin d'une connexion internet durant cette installation ? (pour obtenir autre chose que ubuntu ou les drivers ati)

Je parle de la résolution d'écran car "histoire de voir" j'ai essayé l'install d'autres distrib linux pour lesquelles tout c'est bien passées sauf que ma résolution n'a jamais pu dépasser les 1024x768 sad malgres plusieurs bidouillages sur le xorg.conf ..... 

merci et A+

PS: je suis aussi interressé de connaitre la réponse à la question que vient de poser loic66.

#10 Le 17/09/2007, à 20:10

Splite07

Re : Débutant Insatallation Dual Boot Vista/Ubuntu Toshiba A200-13M

Salut,

Après l'install des drivers ATI la résolution par défaut est 1280x800 60 Hz, tu devrais donc avoir la même.
Pour ce qui est de l'install en elle même, le plus pratique est d'avoir une connection au net, cela évite de passer par une clé USB (la carte réseau filaire est détecté automatiquement et tu peux donc t'en servir pour télécharger les drivers depuis le site d'ATI).

En gros quand ton serveur X vient de planter tu te logue avec ton login/mot de passe et pour télécharger le pilote ATI tu fais un

wget https://a248.e.akamai.net/f/674/9206/0/www2.ati.com/drivers/linux/ati-driver-installer-8.41.7-x86.x86_64.run

le fichier est téléchargé dans le répertoire où tu te trouve ensuite il faut suivre la doc du wiki à cette adresse http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati_proprietaire

Voilà, si vous avez des questions...;)

Hors ligne

#11 Le 18/09/2007, à 11:16

Nakor

Re : Débutant Insatallation Dual Boot Vista/Ubuntu Toshiba A200-13M

Salut !!!

Splite07, merci pour ta réponse !

J'ai donc suivi la procédure pas à pas comme tu le conseilles. Avant j'ai installé ubuntu 7.04 alternate.

Mais à la fin de la procédure , apres redémarrage de l'ordi , mon écran reste noir sad

Je ne peux alors récuperer la main qu'en relancent ubuntu en "recovery mode" (mode console).

Mais comme j'ai suivit la procédure et donc je ne vois pas quoi faire de plus ?

Splite07, as tu une idée de ce qui a pu tourner mal ? Pour info, durant la procédure je n'ai pas eu de message d'erreur.

loic66, est-ce que de ton coté tu as eu plus de succés ?

A bientot,

Nakor

#12 Le 18/09/2007, à 13:23

loic66

Re : Débutant Insatallation Dual Boot Vista/Ubuntu Toshiba A200-13M

Salut,

J'ai également suivi le tutorial et mon écran reste aussi noir et je ne peux pas récupérer la ligne de commande sans redémarer en recovery mode.

Hors ligne

#13 Le 19/09/2007, à 15:19

Nakor

Re : Débutant Insatallation Dual Boot Vista/Ubuntu Toshiba A200-13M

Bonjour,

loic66, il semble que nous sommes arrivés tous deux au même point !

Si Splite07 y est arrivé avec le meme ordi que nous , il n'y a pas de raison que chez nous ca ne marche pas non plus.
Peut-etre a t-on oublié une étape (mai j'ai beau relire le tutoriel, je ne vois pas) ??

Il est aussi possible que Splite07 est effectué quelque chose en plus ou en moins , des fois ca tient a un tout petit détail !!!!

Splite07, si tu es d'accord, pourrais tu nous poster ton fichier "xorg.conf" ? Ce serait toujours ca de vérifié et de validé ! si ca se trouve l'erreur vient de la ???

Je pense aussi a autre chose ,  Splite07 as tu bien utilisé ubuntu 7.04 alternate ou la nouvelle (mais non encore officielle) 7.10 alternate ?

Pour le moment je n'ai pas d'autres idées ...... sad

En tout cas Splite07, autant que possible, ne nous laisse pas tombé, tu es semble t-il le seul sur le net que j'ai pu trouver a avoir réussi cette install sur ce portable  wink

Merci et A+

#14 Le 19/09/2007, à 21:50

Splite07

Re : Débutant Insatallation Dual Boot Vista/Ubuntu Toshiba A200-13M

Salut,

De mon côté je suis allé un peut plus loin, j'ai réussi à installer compiz-fusion avec le serveur graphique XGL, donc ca marche mais y'a quand même quelques petits bugs.

De votre côté, je vois pas trop où sa peut clocher si vous avez bien suivi toute la doc.
Essayez de poster les messages d'erreurs que vous avez wink ca nous aidera mieux à cerner le problème !

Je pense aussi a autre chose ,  Splite07 as tu bien utilisé ubuntu 7.04 alternate ou la nouvelle (mais non encore officielle) 7.10 alternate ?

J'ai bien installer une 7.04

Voilà de mon côté ce que donne le xorg.conf (je vous mets que ce que j'ai modifier)

Section "Module"
        Load  "bitmap"
        Load  "ddc"
        Load  "dri"
        Load  "extmod"
        Load  "freetype"
        Load  "glx"
        Load  "int10"
        Load  "vbe"
EndSection

Section "ServerFlags"
        Option      "AIGLX" "off"
EndSection

Section "Device"
        Identifier  "ATI Technologies Inc ATI Default Card"
        Driver      "fglrx"
        Option      "VideoOverlay" "on"
        Option        "OpenGLOverlay" "off"
        Option        "AddARGBGLXVisuals" "True"
        BusID       "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Extensions"
        Option      "Composite" "disable"
EndSection

Voilà sinon vous avez un autre tutorial pour comparer http://wiki.cchtml.com/index.php/Ubuntu_Feisty_Installation_Guide

Bonne chance !

Hors ligne

#15 Le 20/09/2007, à 07:39

loic66

Re : Débutant Insatallation Dual Boot Vista/Ubuntu Toshiba A200-13M

Merci pour la réponse.

J'essaierais ça ce soir. J'ai aussi quelque nouvelle de mon côté. J'ai essayé de lancer la dailybuild d'unbuntu 7.10 et miracle l'interface graphique s'est lançée et j'ai eu accès à un bureau mais malheureusement plusieurs essai pour lancer l'application install sur le bureau n'ont rien donné.
J'ai bon espoir que la 7.10 résoude tout nos problème d'un coup.

Hors ligne

#16 Le 20/09/2007, à 16:16

Nakor

Re : Débutant Insatallation Dual Boot Vista/Ubuntu Toshiba A200-13M

Oui ! Merci pour la réponse et le post smile

Je m'y re-lance dès que possible !

Nakor.

Hors ligne

#17 Le 21/09/2007, à 09:57

Nakor

Re : Débutant Insatallation Dual Boot Vista/Ubuntu Toshiba A200-13M

Salut !

Et ben c'est trop cool ca a marché lol lol big_smile

Je suis parti me coucher juste après avoir vu mon ubuntu s'afficher a l'ecran. J'ai juste pris le temps de verifier la résolution et comme l'avait dit Splite07 elle est bien de 1280x800 a 60Hz, c'est génial !!! big_smile

Pourvu qu'ca dure !!!!! tongue

Alors que je vous dise ce que j'ai fait:

Bien suite au dernier post de Splite07 j'ai décidé de suivre le deuxième tutoriel qu'il a indiqué: "http://wiki.cchtml.com/index.php/Ubuntu … tion_Guide".

Il me semble que les deux tutoriaux sont "quasi" identiques. Mais je ne suis pas assez expert pour savoir si les petites différences entre les deux sont déterminantes ou pas! En tout cas c'est ce deuxième tutoriel que j'ai suivi hier et qui m'a amené au bon résultat !

J'ajoute "quelques" remarques:

1/ Pendant toutes les manips que j'ai pu faire mon ordi était relié a internet.

2/ Hier pour être sûr de repartir sur de bonnes bases, j'ai réinstallé intégralement ubuntu. J'ai ensuite commencé à suivre le tutoriel mais cette fois-ci je me suis arreté sur une erreur qui n'avait pas attirée mon attention la première fois !
En exécutant la commande "sudo apt-get install module-assistant build-essential ...", j'ai obtenu des messages du type "/usr/share/fonts/X11: failed to write cache".
Je n'ai pas réussi a résoudre ce problème et j'ai continué mon tutoriel, mais au final j'avais de nouveau un écran noir!!! hmm

Cette erreur n'avais pas attirée mon attention car elle il semble qu'elle portait sur "OpenOffice" et sur les "fonts" et je me suis dit que ca ne devait pas etre important.
Mais (un expert le confirmera peut-etre) cela a certainement du faire échouer ma commande "apt-get" !

3/ Donc je ne me degonfle pas et je reprends tout depuis le début pour la troisième fois. Je réinstalle encore mon ubuntu. SAUF que cette fois-ci durant l'installe j'ai répondu "oui" a une demande de mise à jour. De mémoire, cette mise a jour devait concerner les langues utilisées ... je ne sais plus trop. Mais en tout cas après cette nouvelle installe mes commandes "apt-get" ne m'ont plus fait d'erreur !!!! smile

4/ Me voila donc reparti dans le tutoriel .... j'ajouterais encore que (oui je sais j'ecris beaucoup mais si ca peut aider!):

- Avant de commencer le tutoriel, j'ai mis en commentaire les lignes concernant le CD-ROM dans le fichier "/etc/apt/sources.list", sans cela la commande "apt-get" ne va pas chercher les paquets sur le net mais sur le CD et ca ne marche pas !!!

- J'ai téléchargé les pilotes ATI grace a la commande "wget" donnée par Splite07 quelques post plus haut. Puis "chmod +x" pour les rendre executables.

- Dans le tutoriel il y a une "method 1" et une "method 2", c'est bien sûr la "method 2" que j'ai suivi.

- Comme cela est precisé dans le tuto, j'ai redemarré mon ordi avant d'effectuer la commande "sudo aticonfig --initial", je le precise car j'ai faillit louper cette étape !

voila voila ...

je vous souhaite de réussir vous aussi ... cependant j'espere quand meme que les futurs distribs nous faciliterons plus la vie

Evidemment je continue de suivre ce post !

A+

Nakor

Hors ligne

#18 Le 23/09/2007, à 13:03

loic66

Re : Débutant Insatallation Dual Boot Vista/Ubuntu Toshiba A200-13M

smile:):):):):):)Ca marche pour moi aussi:):):):)
J'ai suivi exactement la même méthode que Nakor.
Merci à tous

Hors ligne

#19 Le 28/09/2007, à 00:22

netmaxim

Re : Débutant Insatallation Dual Boot Vista/Ubuntu Toshiba A200-13M

Salut tout le monde. smile

Je suis aussi l'heureux possesseur du Toshiba A200-13M. big_smile

J'ai tenté l'installation de Edgy Eft.
Je lance le live cd : pas de problème, tout marche, même le wifi, le son enfin tout ce qui habituellement pourrait poser problème.
Je lance l'installation, ayant auparavant libéré 12Go dans la deuxième partition. L'install se passe bien.

Je lance le système et là : couleur en 8bits. Le driver graphique mis par défaut est vesa.
Donc : logo moche pendant le splash screen et couleurs toutes moches (c'est tout violet) une fois le serveur x lancé.

Mais : je lance le kernel en récupération (deuxième option sous grub) et ensuite je fais startx et là, c'est normal. lol

Je comprend pas. J'ai essayé pleins de truc (le vga= en paramètre dans grub......) mais rien n'y fait...

Avez-vous rencontré ce problème ? Et comment le solutionner ?
(J'ai pas envie d'attendre de DL Feisty et de le graver pour utiliser mon système préféré car l'arrivée de Gutsy est très proche !!)

Dernière modification par netmaxim (Le 28/09/2007, à 00:44)


Un clavier azerty en vaut deux.
Tout n'explique pas tout. Et inversement.
ADNPC.net - Frequence News

Hors ligne

#20 Le 01/10/2007, à 11:00

netmaxim

Re : Débutant Insatallation Dual Boot Vista/Ubuntu Toshiba A200-13M

up ! big_smile


Un clavier azerty en vaut deux.
Tout n'explique pas tout. Et inversement.
ADNPC.net - Frequence News

Hors ligne

#21 Le 03/10/2007, à 13:57

Nakor

Re : Débutant Insatallation Dual Boot Vista/Ubuntu Toshiba A200-13M

Bonjour,

J'ai bien lu ton post, mais je ne vois pas comment t'aider.
En fait je ne me suis pas attardé sur Edgy Eft et ni sur les "live CD".
Comme expliqué plus haut j'ai utilisé 7.04 alternate et suivit les tutoriaux pour installer les pilotes ATI.

Cependant j'ai encore un bug : mon lecteur DVD n'ai pas du tout reconnu ...

C'est pourquoi je pense refaire les manip avec la 7.10 qui va sortir.

A+

Nakor

Hors ligne

#22 Le 04/10/2007, à 22:51

rock

Re : Débutant Insatallation Dual Boot Vista/Ubuntu Toshiba A200-13M

roll bsr je suis toute nouvelle ici je crois que linux est une bonne solution pour mes probleme virus ext............. je voudrais savoir svp comment l'instaler en sachant que j'ai un pc  portable  XP 

                                             merci d'avance tongue

Hors ligne

#23 Le 04/10/2007, à 23:25

FCDI

Re : Débutant Insatallation Dual Boot Vista/Ubuntu Toshiba A200-13M

tu devrais ouvrir un nouveau poste car tu es sur un sujet pour toshiba a200-13m
(a moins que ce soit le tiens)

et parcourir un peu la documentation
pour deja faire une defragmentation de ton windows et sauvegarder tes données (on sait jamais) et telechager la version 7.04 de ubuntu ou attendre encore 1 semaine pour recuperer la derniere version la 7.10

Hors ligne

#24 Le 12/11/2007, à 23:20

nenjockey

Re : Débutant Insatallation Dual Boot Vista/Ubuntu Toshiba A200-13M

slt tout le monde
jé un A200-13M jé installé xubuntu é jé du mal à  démarrer ce sys "probleme de server X"
jé telechargé le driver "(.....).run" j lé mis dans une clé usb é le probleme cé que j ne sé pa comment charger le fichier ou le copier sur un répertoire de linux pour pouvoir l'installer...
sil vous plait répondez le plu tot possible
merci d'avance
NB: "
mon sys Xubuntu n'a jamais démarrer, blem de Server X, cé à  dire que j pe pa entrer et maitre mon fichier là  dedans, la solution réside dans l'usb ou un chargement du fichier d'une partition fat32.
En fait jé 2 partitions fat é une ext3 (donc ça donne sda1"c:", sda2"extended", sda3, sda4, sda5, sda6)
"

#25 Le 10/12/2007, à 20:22

netmaxim

Re : Débutant Insatallation Dual Boot Vista/Ubuntu Toshiba A200-13M

J'avais posté quelques détails sur mon blog à  propos de l'installation de Ubuntu sur le A200-13M : surtout comment mettre les drivers 3d qui-vont-bien  pour compiz...

http://www.maxoum.info/blog/2007/11/19/ … -a200-13m/


Un clavier azerty en vaut deux.
Tout n'explique pas tout. Et inversement.
ADNPC.net - Frequence News

Hors ligne