Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2013, à 00:00

ahlner

[RESOLU] LTS 12.04 : grub2 non installé

Salutations
Bonne année 2013

Malgré plusieurs tentatives d'installation, qui se terminent par un message d'erreur sans précisions, et de deux manières différentes, à savoir avec ou sans /boot.
Mon choix d'emplacement de grub 2 n'est jamais le MBR /dev/sda que je réserve à Windows.
Donc, deux schémas de partitionnement :

1)
/dev/sdb11 /boot hébege grub2
/dev/sdb12 /

2)
/dev/sdb12 / et grub2

Echec dans les deux schémas. Ayant parcouru les notes de publication, la config minimum est respectée car la RAM a 1Go
C'est un pc 32 de 2004.

_______________________________________
Infos processeur :
Identifiant du processeur: 1
Fabricant: GenuineIntel
Nom du modèle: Intel(R) Celeron(R) CPU 2.80GHz
Famille CPUID: 15
Modèle: 2
Numéro de modèle: 9
Niveau CPUID: 2
Performances
Fréquence (MHz): 2800.000
Taille du cache: 128 KB
Bogomips: 5711.98

Divers
Drapeaux: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe up pebs bts cid xtpr
Protection en écriture: Oui
____________________________________________

# parted -l
Modèle: ATA Maxtor 6E040L0 (scsi)
Disque /dev/sda : 41,1GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type     Système de fichiers  Fanions
 1      32,3kB  41,1GB  41,1GB  primary  ntfs                 démarrage


Modèle: ATA ST3120022A (scsi)
Disque /dev/sdb : 120GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
 1      32,3kB  8390MB  8390MB  primary   sun-ufs
 2      8390MB  15,7GB  7353MB  primary   ext4
 3      15,7GB  23,1GB  7353MB  primary   ext4
 4      23,1GB  120GB   96,9GB  extended                       lba
 5      23,1GB  24,2GB  1077MB  logical   linux-swap(v1)
 6      24,2GB  39,9GB  15,7GB  logical   ext4
 7      39,9GB  55,6GB  15,7GB  logical   ext4
 8      55,6GB  71,4GB  15,7GB  logical   ext4
 9      71,4GB  87,1GB  15,7GB  logical   ext4
10      87,1GB  103GB   15,7GB  logical   ext4
11      103GB   103GB   105MB   logical   ext2
12      103GB   120GB   17,1GB  logical   ext4

______________________________________________
Autres informations utiles :
--LTS 10.04 est installé sur une des partitions primaires
--openSUSE 12.2 avec grub2 dans la / sur une des partitions logiques
Sur ce même ordi, mais en remplaçant /dev/sdb par un DD partitionné en gpt, LTS 12.04 est opérationnel, avec son grub2 dans une clef USB. Cette installation date de deux mois : cas ou un paramètre, du  BIOS par exemple aurait été modifié entre temps à mon insu.
Merci de votre aide, car je ne sais où chercher.

Dernière modification par ahlner (Le 09/03/2013, à 16:55)

Hors ligne

#2 Le 02/01/2013, à 02:04

xabilon

Re : [RESOLU] LTS 12.04 : grub2 non installé

Salut

Tu peux préciser ce que tu cherches à faire, et où se situe exactement ton problème ? C'est un peu flou, là...
Il me semble que Grub2 refuse par défaut de s'installer ailleurs que sur un MBR, et qu'il faut forcer l'installation pour le mettre sur le boot-sector d'une partition


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 02/01/2013, à 08:51

ahlner

Re : [RESOLU] LTS 12.04 : grub2 non installé

Bonjour,

C'est simple : dans /boot, sont présents :
--les noyaux
--le dossier grub, mais celui-ci ne contient que deux fichiers : gfxblacklist.txt, grubenv. Pas de .mod, boot.img, core.img, etc.

Quant à l'emplacement de grub2, je peux te certifier qu'il peut être installé ailleurs que dans le MBR /dev/sda, puisque j'utilise maintenant LTS 10.04 dont le grub2 est installé dans la /.
Ensuite, c'est le grub-legacy  de Mandriva 2010 qui démarre Ubuntu de cette manière :

title LTS 10.04
uuid e7874d6e-6037-4730-9d6d-5a69eac55a0
kernel /boot/grub/core.img

Et ça marche impeccablement depuis plusieurs semaines.
Le problème se situe donc dans LTS 12.04 ou en amont, Debian.
Un changement important est survenu.

Dernière modification par ahlner (Le 02/01/2013, à 22:45)

Hors ligne

#4 Le 02/01/2013, à 12:06

xabilon

Re : [RESOLU] LTS 12.04 : grub2 non installé

Il peut être installer sur le boot-sector d'une partition, mais il faut le faire "à la main" avec l'option --force : http://www.debian-fr.org/grub2-l-instal … ml#p281450


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 02/01/2013, à 16:11

ahlner

Re : [RESOLU] LTS 12.04 : grub2 non installé

Merci.
Je connais l'option --force pour l'avoir utilisé dans le but de modifier le démarrage : il s'agissait d'un système démarrable dont le grub2 est dans la /, pour le faire démarrer par une clef USB, car le BIOS de ce pc est riche en option de cette connectique. Cela me permet de dédier le "MBR" à Windows pour qui c'est essentiel. D'autre part, je considère Windows comme une source potetielle d'ennuis à cause de ses virus et autres calamoités similaires. Donc, soyons distants de cette chose! J'ai donc lancé :

sudo grub-install --force /dev/sdc

et cela marche impeccablement.
Mais comment procéder lors de l'installation par la live, sachant que la / est montée dans l'arborescence (virtuelle) de cette live dans :

/target

il me semble. Est-ce prêt pour chroot, c'est à dire se retrouver dans le système installé, semblablement à "ssh"?

Hors ligne

#6 Le 02/01/2013, à 22:55

ahlner

Re : [RESOLU] LTS 12.04 : grub2 non installé

Salut Yann,

Bonne année 2013.
Voici ma question : lors de l'install en live de 12.04, après le message d'erreur de l'installation (de grub 2), dont la / est montée dans  :

/target

si mes souvenirs sont exacts, est-il possible avec cette commande :

sudo chroot /target

de se trouver dans les conditions d'un système ayant démarré normalement afin de pouvoir lancer :

grub-install --force .....

sans avoir à monter /dev, /sys, /proc, etc.  avec des options "bind" et autres?
Merci.

Dernière modification par ahlner (Le 02/01/2013, à 23:19)

Hors ligne

#7 Le 02/01/2013, à 23:04

xabilon

Re : [RESOLU] LTS 12.04 : grub2 non installé

Tu parles à qui  ?

Déjà, avant de faire un chroot, il est possible d'installer grub en lui associant un dossier, avec l'option de grub-install :

... --boot-directory=/target/boot

et ce, depuis un liveCD dans chroot.

Ce qu'il faut ensuite, c'est créer le grub.cfg, et là je sais pas trop si grub-mkconfig prévoit ce cas de figure.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 02/01/2013, à 23:35

ahlner

Re : [RESOLU] LTS 12.04 : grub2 non installé

xabilon,

Je m'adressais à YannUbuntu qui m'avait bien aidé au dernier trimestre  2012.
Merci pour l'option de grub-install non documentée dans "man grub-install" de LTS 10.04.
Que signifie :

et ce, depuis un liveCD dans chroot.

Dernière modification par ahlner (Le 02/01/2013, à 23:37)

Hors ligne

#9 Le 03/01/2013, à 03:00

xabilon

Re : [RESOLU] LTS 12.04 : grub2 non installé

Ça signifie une faute de frappe : je ne voulais pas écrire "dans", mais "sans" big_smile
Comme quoi, faut se relire...

L'option --boot-directory n'était peut-être pas dans le Grub de la 10.04, mais l'option --root-directory y était. Il ne semble pas que tu aies une partition boot séparée, donc utilise plutôt --root-directory=(partition_racine_montée)
Ici ce serait donc --root-directory=/target

Pour créer le grub.cfg, tu peux utiliser ça:

grub-mkconfig -o grub.cfg

tu obtiendras un grub.cfg "vu depuis le liveCD", mais qui pourra probablement booter (tu pourras alors le recréer depuis l'Ubuntu démarrée)
Il faudra le placer dans le dossier /target/boot/grub

Dernière modification par xabilon (Le 03/01/2013, à 03:08)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 03/01/2013, à 19:23

ahlner

Re : [RESOLU] LTS 12.04 : grub2 non installé

C'est pour cela que je t'ai demandé.
Ce qui est drôle, c'est que j'ai lu en premier "sans", puis en relisant "dans".
Mais comme il faut des explications longues pour que je comprenne rapidement, que dois-je faire depuis la live :

cd /target/boot/grub

ou

chroot /target/boot/grub

grub-install --root-directory=/target

et ensuite la génération de grub.cfg  par grub-mkconfig -o grub.cfg

juste pour confirmer!
Merci.

Edit : effectivement dans la 10.04 n'existe que l'option --root-directory

Dernière modification par ahlner (Le 03/01/2013, à 19:24)

Hors ligne

#11 Le 03/01/2013, à 19:58

xabilon

Re : [RESOLU] LTS 12.04 : grub2 non installé

La commande complète serait :

sudo grub-install --root-directory=/target --force /dev/(là_où_tu_veux)

pas besoin de chroot ni d'être dans le dossier cible

le grub-mkconfig génèrera un grub.cfg dans le répertoire actuel, ensuite ce sera à toi de le placer là où il faut


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 03/01/2013, à 23:05

ahlner

Re : [RESOLU] LTS 12.04 : grub2 non installé

Merci.
Mon cerf-volant a compris.

Hors ligne

#13 Le 07/01/2013, à 22:32

ahlner

Re : [RESOLU] LTS 12.04 : grub2 non installé

xabilon,

Salut.
Hier, j'ai tenté encore la réinstallation de la 12.04, mais dans le but d'installer grub2 si échec, en appliquant tes propositions.
Il a été essentiel de lancer :

sudo chroot /target

sinon refus relatif à /dev non disponible pour lancer :

grub-install --force /dev/sdb12

avec un avertissement. Mais grub2 a été installé avec succès.
Dans la 12.04, l'option "--root-directory=" n'est plus disponible, notamment dans la page man. Je ne me souviens plus des messages d'erreur qui y sont relatifs.
Ensuite, en me plaçant dans :

/target/boot/grub

et en lançant :

grub-mkconfig -o grub.cfg

l'opération a réussi sans message d'erreur critique. Puis à titre d'essai :

update-grub.

Ensuite, j'ai configuré le menu-lst de Mandriva pour chainer sur le grub2, et le menu de grub2 est apparu avec de nombreuses lignes liées aux systèmes installés.
Je n'ai pas testé toutes les entrées, mais :
--LTS 12.04
--Mandriva avec grub-legacy
--deux entrées pour /dev/sdb6 : Mandriva et Debian! Mais ça, c'est relatif à l'immaturité de grub2.

ont échoué, tandis que
XP, Mepis 11 (dérivée Debian avec grub-legacy), openSUSE 12.2 avec grub2
ont réussi. Il est quasiment certain que LTS 10.04 démarre sans problème.

Lors de l'installation en live, qui m'a permis le "chroot" (bravo Ubuntu), un message d'erreur s'est affiché relatif à un arrêt de l'installtion.
Après fermeture de la fenêtre de ce message, un rapport de bugs a été généré et envoyé.
Il m'a été proposé d'ouvrir un compte :

Launchpad Login Service

que j'ai créé, qui me permettra je l'espère, de recevoir un message de l'équipe de développement. Et ensuite, de pouvoir résoudre ce problème.
L'expérience est intéressante, mais léchec partiel de l'installation m'interpelle fortement, car je me demande pourquoi grub2 de LTS 10.04 et d'openSUSE 12.2 s'installent correctement dans la /, et pas Debian testing et LTS 12.04.
Un paramètre influent du BIOS a t-il été modifié, ou autre chose. Toujours est-il que cela me préoccupe beaucoup, car sur quoi agir?

Dernière modification par ahlner (Le 07/01/2013, à 22:36)

Hors ligne

#14 Le 07/01/2013, à 23:21

xabilon

Re : [RESOLU] LTS 12.04 : grub2 non installé

C'est compliqué de suivre, lorsque tu as beaucoup de grubs qui chaînent les uns sur les autres. Là j'avoue que je suis assez perdu dans tes explications...

Les grub2 récents n'ont effectivement plus l'option --root-directory, mais --boot-directory ; ces options permettent d'indiquer au grub qui est installé par le grub-install, dans quelle partition aller chercher son grub.cfg

Lors de l'installation, il me semble plus judicieux d'aller d'abord au bout de l'intallation, sans installer de Grub, et une fois l'installation finie faire ton chroot et paramètrage de Grub.

Enfin, toutes ces manips sont nécessaires uniquement si tu ne peux pas démarrer ta nouvelle installation par d'autres moyens que son propre Grub.
Supposes que tu installes un Ubuntu sans grub sur une partition. Si tu arrives à démarrer cet Ubuntu à partir du Grub de Mandriva, d'OpenSuse, de Debian (peu importe), il sera très simple à partir de là d'installer le Grub d'Ubuntu où tu veux.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#15 Le 08/01/2013, à 07:31

ahlner

Re : [RESOLU] LTS 12.04 : grub2 non installé

J'ai attendu la fin de l'installation.
Le message d'erreur a été affiché.
Question "primordiale" : quand aucun "bootloader" n'est installé, y a t-il du code d'amorçage écrit dans le BootSector qui permettrait de démarrer ce système par un autre bootloader?
J'en doute fortement, car j'avais essayé de démarrer ce système par SG2D, opération non réussie, malheureusement, car j'aurais pu installer grub2 dans le système démarré.
Autre chose : j'ai pesté contre Unity à cause de l'absence d'un terminal ou d'émulateur de terminal. Il a fallu l'installer. Cela donne l'impression que Unity est destinée aux utilisateurs lambda.
Le côté positif de ce manque est que l'on peut construire son système.
Je reprendrai plus tard, car j'ai d'autres précisions à apporter.
Bonne journée.

Hors ligne

#16 Le 08/01/2013, à 12:08

xabilon

Re : [RESOLU] LTS 12.04 : grub2 non installé

Si tu demandes à ne pas installer de bootloader, il n'y aura aucun bootloader installé, celui y étant auparavant y restera.
Ce n'est pas ça ce à quoi je faisais référence.

Suppose, par exemple, que tu as un Debian installé quelque part sur ton disque, avec son Grub sur sa partition, et un bootloader quelconque sur le MBR du disque qui renvoit vers le Grub de la partition Debian pour pouvoir démarrer Debian.
Une fois sur Debian, si tu fais un update-grub, le script lancera os-prober, qui va détecter les autres distribs linux installées et les inclure dans le menu de Grub de Debian.

Si tu as un Ubuntu sans aucun bootloader installé ailleurs, il se retrouvera inclus dans le menu de lancement du Grub de Debian, et il pourra être démarré depuis celui-ci.

En pratique, tous les Grub2 sont capables de démarrer n'importe quelle distrib, il suffit que les paramètres de lancement de celle-ci soient dans le grub.cfg lu par ce Grub. Et si os-prober est installé, il détectera les autres distribs installées pour les inclure dans grub.cfg
En pratique c'est pas toujours le cas. Entre dérivées de Debian, comme Ubuntu, ça marche bien ; il y a eu des problèmes avec la détection de Gentoo...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#17 Le 08/01/2013, à 17:32

ahlner

Re : [RESOLU] LTS 12.04 : grub2 non installé

Si tu as un Ubuntu sans aucun bootloader installé ailleurs, il se retrouvera inclus dans le menu de lancement du Grub de Debian, et il pourra être démarré depuis celui-ci.

Merci, tu viens de m'apprendre quelquechose d'intéressant.

Hors ligne

#18 Le 09/01/2013, à 12:35

ahlner

Re : [RESOLU] LTS 12.04 : grub2 non installé

Bonjour,

Après actualisation de LTS 10.04, LTS 12.04 est reconnu, mais le chargement échoue.

Hors ligne

#19 Le 09/03/2013, à 16:54

ahlner

Re : [RESOLU] LTS 12.04 : grub2 non installé

Après installation de X 12.10 sur /dev/sdb1 précédemment en type A9 (NetBSD), j'ai installé sans aucune erreur LTS 12.04 sur /dev/sdb12.
Le problème semble donc venir de la "slice" NetBSD avec ses partitions internes invisibles, mais qui perturbaient grub-install.

Hors ligne