Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2013, à 09:36

toto1

Est-ce possible ?

Bonjour,

Pouvez-vous SVP m'indiquer si ces 2 scénarios sont possibles.

Les 2 scénarios concernent un réseau informatique composé de 30 PC reliés à un serveur.

Scénario 1
Linux est installé sur chaque PC ainsi qu'un logiciel de virtualisation (Virtualbox).
Une machine virtuelle sous linux est installée sur le réseau. Au démarrage, chaque PC
copie cette machine virtuelle si elle n'est pas présente sur son disque dur pour l'ouvrir
par la suite.
L'intéret est d'éviter de passer pc par pc, pour faire des modifications.

Scénario 2
Linux est installé sur chaque PC ainsi qu'un logiciel de virtualisation (Virtualbox).
Une machine virtuelle est installée sur le serveur. Celle-ci contient un windows très léger
(du style ceux qu'on retrouve dans des tablettes numériques). Au démarrage, chaque PC
ouvre la machine virtuelle sur le serveur.
L'intéret étant de payer une licence pour un réseau.

Merci, pou votre réponse.

Hors ligne

#2 Le 02/01/2013, à 10:51

tiramiseb

Re : Est-ce possible ?

Le 1er est possible.
Le 2nd je doute.

Hors ligne

#3 Le 03/01/2013, à 10:06

airvb

Re : Est-ce possible ?

toto1 a écrit :

Bonjour,

Pouvez-vous SVP m'indiquer si ces 2 scénarios sont possibles.

Les 2 scénarios concernent un réseau informatique composé de 30 PC reliés à un serveur.

Scénario 1
Linux est installé sur chaque PC ainsi qu'un logiciel de virtualisation (Virtualbox).
Une machine virtuelle sous linux est installée sur le réseau. Au démarrage, chaque PC
copie cette machine virtuelle si elle n'est pas présente sur son disque dur pour l'ouvrir
par la suite.
L'intéret est d'éviter de passer pc par pc, pour faire des modifications.

Bjr,
pour le UN :
Un serveur ubuntu ds lequel tu fais tourner virtualbox.

Après tu peux faire tourner les VBs que tu veux sur le serveur, et avoir des clients sous linux,mac, ubuntu etc qui se connectent sur ces VBs.
Pas de copie à faire.
J'ai perso un serveur ubuntu sur lequel tourne une VB win7 entre autre.

Sur les postes clients je me connecte à ma VB win7 en RDP.

Après ds win7 tu crées, gères les utilisateurs . 
Il faut avoir une WIN 7 version pro ou plus pour donner accès à plusieurs utilisateurs simultanément.
En revanche pour 30 utilisateurs simultané je ne sais pas de quelle config dont tu peux avoir besoin mais elle doit être amha costaude !!!

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=439063


Et une fois que tout tourne .. pour gérer les VBs sur ton serveur l'excellent : PHPVIRTUALBOX

http://code.google.com/p/phpvirtualbox/

Hors ligne

#4 Le 14/01/2013, à 17:22

Pseudo supprimé

Re : Est-ce possible ?

avec des xeons, oui.
mais bonjour, le budget et revoir la conf de Virtualbox.

#5 Le 14/01/2013, à 18:16

droopy191

Re : Est-ce possible ?

airvb a écrit :

Après ds win7 tu crées, gères les utilisateurs . 
Il faut avoir une WIN 7 version pro ou plus pour donner accès à plusieurs utilisateurs simultanément.
En revanche pour 30 utilisateurs simultané je ne sais pas de quelle config dont tu peux avoir besoin mais elle doit être amha costaude !!!

Salut,
Vous etes sur de cela ? Pour moi, on ne peut pas faire du multisession rdp avec une version de windows poste de travail ( sauf hack), il faut une version serveur de windows. Sinon, il faut plusieurs installations et donc plusieurs licences.

Vous ne précisez pas le but final, mais si une solution linux peut etre envisagée, LTSP pourrait répondre au besoin.

Hors ligne

#6 Le 14/01/2013, à 18:34

Korak

Re : Est-ce possible ?

Bonjour,

Juste pour info: Windows virtualisé ou en dur, tu dois avoir autant de licences Windows que de PC utilisant Windows.

Dernière modification par Korak (Le 14/01/2013, à 18:37)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 14/01/2013, à 19:14

Spitfire 95

Re : Est-ce possible ?

Un serveur PXE permettrait le cas numéro deux sans machine virtuelle je me trompe ?


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#8 Le 15/01/2013, à 07:55

airvb

Re : Est-ce possible ?

droopy191 a écrit :
airvb a écrit :

Après ds win7 tu crées, gères les utilisateurs . 
Il faut avoir une WIN 7 version pro ou plus pour donner accès à plusieurs utilisateurs simultanément.
En revanche pour 30 utilisateurs simultané je ne sais pas de quelle config dont tu peux avoir besoin mais elle doit être amha costaude !!!

Salut,
Vous etes sur de cela ? Pour moi, on ne peut pas faire du multisession rdp avec une version de windows poste de travail ( sauf hack), il faut une version serveur de windows. Sinon, il faut plusieurs installations et donc plusieurs licences.

Vous ne précisez pas le but final, mais si une solution linux peut etre envisagée, LTSP pourrait répondre au besoin.


Effectivement.
C'est une version pro avec le hack pour activer le multi session.
C'est pas bien.
Je réserve ça une utilisation personnelle.
.

Hors ligne