Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

#1 Le 01/01/2013, à 23:20

Realpims

Installation Ubuntu 12-10 sous iMac 27' Triple boot

Bonjour,

J'ai tenté désespérément d'installer Ubuntu à partir d'un Live CD sur mon iMac Intel et n'ai pas réussi.

J'ai testé tous les tutos disponibles sur le site - tant dans la rubrique Forum que dans Installation - (j'ai fait au moins 6 essais infructueux d'installation) y compris les liens proposés en complément des tutos sans y parvenir. J'ai testé des distributions en 32bits comme en 64bits. J'ai aussi testé avec la version alternate 12.04 LTS (32 bits uniquement). je n'ai pas testé la 10.04 mais j'y ai pensé.

Liste des tutos testés :
http://doc.ubuntu-fr.org/apple_imac
http://doc.ubuntu-fr.org/mac
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=7826421
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … disque_usb
http://www.le-libriste.fr/ubuntu/instal … isque-usb/ (que je ne recommande pas, surtout pour le fait de ne pas répondre aux questions posées dans les commentaires...)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=494321
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=418572 => je n'ai pas testé en installant la 9.04 car en Live CD je n'ai pas eu de soucis graphique.

Lors des sessions en Live CD, toutes les options (hormis quelques touches du  clavier mac) fonctionnaient correctement : son, ethernet, wifi, bluetooth
(pour le trackpad), réglages (sons et luminosité)... Bref, sessions Live comme on en rêve pour tester une distribution.

A noter, je suis déjà en Dual Boot Mac OS / windows donc je ne passe pas par Boot Camp (enfin son équivalent sous Lion) pour partitionner mon HDD puisque de toutes façons, je souhaite installer Ubuntu sur un HDD externe en USB (cf. ci-dessous).

Voici ma config avant installation d'Ubuntu :
iMac 27 pouces,
proc 2,66 GHz Core i5
4 Go de ram
carte graphique ATI Radeon HD4850 avec 512Mo
OS principal : mac OS X Lion 10.7.5
OS secondaire / Dual Boot : windows 7

Partitions sur mon HDD (1To) :
1 partition EFI System (en FAT)
1 partition Mac OS X (en HFS+)
1 partition Mac OS X (Boot)
1 partition NTFS (dual boot windows 7)

Mon installation d'Ubuntu doit se faire sur un disque en USB. Capacité 500 Go.
Partitions (faites parfois lors de l'installation, parfois à partir du Live CD) :
sdc1 : racine (point de montage : /). 15 Go en Ext2
sdc2 : swap. 8 Go (pas forcément utile mais je ne vois pas en quoi cela gênerait)
sdc3 : NTFS (point de montage : /media/ntfs). 100 Go en ntfs.
sdc4 : partage Windows/Mac OS/Ubuntu (point de montage ; /medi/partage). 50 Go en fat 32.
sdc5 : boot (non utilisée). Capacité 1 Go en ext4
sdc6 : home (point de montage : /home). Le reste, en Ext2

Comme indiqué dans les différentes recommandations lues sur les tutos, je n'ai pas installé GRUB. L'installation en temps que telle se déroule parfaitement et j'obtiens même le message que GRUB n'est pas installé et donc que je dois rebooter.
J'ai testé successivement les 3 méthodes d'installations possibles de GRUB comme mentionnées dans le tuto suivant :
Tuto install Imac section 4.3 GRUB
A noter que la 3e option (la découverte de mes partitions Ubuntu) n'a jamais aboutie.

Bref, SuperGrub comme le Live CD sont incapables d'installer (ou de réinstaller) GRUB sur ma partition raicine sdc1. A chaque fois, j'ai le message (en anglais) que la partition n'est pas lisible ni bootable pour y installer GRUB et donc que l'installation est annulée.

Voila, après 5/6 installations infructueuses, j'ai décidé d'abandonner (pour l'instant) l'installation d'Ubuntu sur un disque USB. Je tenterais peut être plus tard, en espérant que votre aide me soit utile pour réussir dans cette tâche un peu compliquée mais qui serait au combien satisfaisante pour l'ubunteros novice que je reste (malgré plusieurs année d'utilisation d'Ubuntu en dual boot mais avec windows...)

Merci d'avance de votre (vos) aide et conseils.

Dernière modification par Realpims (Le 03/01/2013, à 19:27)

Hors ligne

#2 Le 02/01/2013, à 12:04

Realpims

Re : Installation Ubuntu 12-10 sous iMac 27' Triple boot

Bonjour,

J'ai fouillé encore un peu sur les forums et ai trouvé une version soit disant plus sécurisée et plus fiable pour une installation en dual boot, sur cette page :
http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_secure_remix
Je vais donc tester l'installation en triple boot sur un disque externe et reviendrai poster ensuite les résultats.
Si jamais vous aviez une astuce ou un conseil sur une manip mal faite d'ici là, je suis bien sûr intéressé.
Merci d'avance.

[edit]
Avec Ubuntu Secure, j'arrive à réinstaller le GRUB sur ma partition sdc1. Quand je redémarre, je vois bien l'icône TUX dans rEfit mais quand je la sélectionne, c'est windows qui démarre.... Pas fun....

Je vais essayer de nouveau en déclarant sdc1 botable (si ce n'est déjà le cas) via gparted. Si cela ne fonctionne pas, j'ssayerais de nouveau en installant le GRUB sur sdc et non sdc1.

[edit]
Bon ben après deux tentatives infructueuses, je reviens pour vous dire que cela ne marche toujours pas. Dans l'intervalle j'ai installé rEFInd à  la place de rEFIt mais guère plus de succès... rEFInd voit le disque externe sur lequel j'ai installé le GRUB via ubuntu secure mais n'arrive pas pour autant à lancer l'OS...

Dernière modification par Realpims (Le 02/01/2013, à 20:44)

Hors ligne

#3 Le 03/01/2013, à 19:26

Realpims

Re : Installation Ubuntu 12-10 sous iMac 27' Triple boot

Un petit up histoire de ne pas sombrer dans l'oubli... Si jamais l'un d'entre vous a une idée qui permette d'installer Ubuntu sur un HDD externe en triple boot

Hors ligne

#4 Le 10/01/2013, à 00:07

nicbi

Re : Installation Ubuntu 12-10 sous iMac 27' Triple boot

Bonjour,

J'ai réinstallé ubuntu 12.10 sur mon iMac la semaine dernière, j'ai également eu des soucis avec grub (malgré l'installation de refit), mais au final j'y suis parvenu...

Il me semble qu'il y a deux soucis, d'abord, quant tu modifies les partitions avec gparted, il ne faut pas oublier de faire un sync partition dans refit, puis un shutdown, avant de démarrer ton installation.

Pour grub, il me semble que l'on peut faire toute l'installation, puis lancer un live cd, et en monter les partitions installées, et y réinstaller grub...

De mon côté, après un premier essai infructeu où j'ai utilisé la méthode livecd pour remettre grub en place, il me semble (mais c'est pas conseillé), que j'ai simplement fait l'installation par défaut d'ubuntu (avec une table des partitions ultra simple (/ et /home (mais pas de boot, vu que ça ne m'avait pas porté chance))). Et à priori, ça a fonctionné sans avoir à refaire quoi que ce soit...

Au pire, tu peux essayer Fedora, ou LMDE...

nico

Hors ligne

#5 Le 12/01/2013, à 16:56

Realpims

Re : Installation Ubuntu 12-10 sous iMac 27' Triple boot

Bonjour,
Merci pour ta réponse. Je ne suis pas certain de savoir réellement faire un "sync refit". J'ai tenté de trouver la manip mais à part lanver l'utilitaire qui liste les partitions et qui ne trouve que mon HDD principal (mais pas le disque en USB), je n'ai trouvé aucun autre utilitaire. Je note qu'il faut faire cette manip avant d'installer ubuntu.
Depuis, j'ai massacré par erreur la partition EFI de mon iMac donc je suis en attente de réinstaller (avec une tentative pour récupérer quand même mes données mais je n'y crois que faiblement).
Je reviendrai poster dès que mon intallation sera en ordre de marche. Et vivent les live CD et live USB sous ubunu !

Hors ligne

Haut de page ↑