Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2005, à 10:29

cyril

Activer les effets de ma carte son (reverb etc..)

Bonjour,

Ma carte son SB live value est reconnue par linux. J'ai réussi à activer l'enregistrement, à faire quelques test mais mon pb c'est que je ne dispose plus du mixer creative qui me permettait de mettre des effets sur la sortie master (reverb, chorus etc...).

En clair, comment activer ces effets dont dispose mon matériel sous ma Breezy  ?

Cyril.

#2 Le 05/11/2005, à 16:51

cyril

Re : Activer les effets de ma carte son (reverb etc..)

Aie....

On dirait que je vais rester face à ce problème... sad

Si quelqu'un a une idée, j'espère encore smile

Cyril.

#3 Le 05/11/2005, à 23:13

hells_dark

Re : Activer les effets de ma carte son (reverb etc..)

Je dirais que la commande alsamixer te permet de "mixer" mais je doute que tu obtienne les effets sophistiqués dont tu parles..:|


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#4 Le 06/11/2005, à 01:54

dawar

Re : Activer les effets de ma carte son (reverb etc..)

Si si c'est possible, j'avais déjà vu ça mais jamais testé : http://www.euronet.nl/~mailme/index6.html#effects1

Bon, c'est beaucoup plus compliqué que sous windows hmm

Mais pour les effets il vaut mieux se tourner vers JACK et tous les logiciels qui peuvent se brancher dessus comme jack-rack :

jack-rad.png


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#5 Le 06/11/2005, à 13:29

Cyril

Re : Activer les effets de ma carte son (reverb etc..)

Merci, je vais essayer ça smile

#6 Le 06/11/2005, à 18:34

cyril

Re : Activer les effets de ma carte son (reverb etc..)

Bonsoir,

Alors voila, j'ai voulu installer RACK-JaCK (menu applications-> sons et video -> Autres appli -> rack jack). Installation sans problème.

Je le lance betement par le menu et là (je commence à être habitué depuis une semaine que j'essaye Linux (via Ubuntu Breezy)), message d'erreur du genre : jackd client not running.

Evidemment, je me dis "tiens faut démarrer un truc avant'. Je google l'histoire et je vois la commande

jackd -R -d alsa

je la balance (en root pour faire le test)

j'obtiens :

jackd 0.99.0
Copyright 2001-2003 Paul Davis and others.
jackd comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY
This is free software, and you are welcome to redistribute it
under certain conditions; see the file COPYING for details

loading driver ..
creating alsa driver ... hw:0|hw:0|1024|2|48000|0|0|nomon|swmeter|-|32bit
control device hw:0
configuring for 48000Hz, period = 1024 frames, buffer = 2 periods
Couldn't open hw:0 for 32bit samples trying 24bit instead
Couldn't open hw:0 for 24bit samples trying 16bit instead
Couldn't open hw:0 for 32bit samples trying 24bit instead
Couldn't open hw:0 for 24bit samples trying 16bit instead

J'essaye quand même de lancer Jack Rack, même message.

2 questions:

1) Comment faire ?
2) Pourquoi c'est toujours compliqué smile? (ok, j'arrête mon trollisme, mais j'imagine mal mon beau frere sous linux !!!!!)


Merci d'avance pour votre aide.

Cyril.

#7 Le 06/11/2005, à 19:15

dawar

Re : Activer les effets de ma carte son (reverb etc..)

JACK est un serveur de son orienté pour les musiciens. Il y'a donc le serveur jackd, et les applications qui s'y connectent. Il faut installer les plugins pour les applications afin qu'elle prennent en compte jack, comme par exemple xmms-jack pour que xmms puisse se connecter a jackd.
Un autre soft très utile dans cette configuration, c'est qjackctl, qui permet de controler graphiquement le serveur jackd : connecter les entrés et les sorties ensemble, régler les paramètres de jackd... Car sinon il faut tout faire en ligne de commande et ce n'est pas très pratique.

C'est le "JACK audio connexion kit" de cette capture :
http://rezal404.org/wikini/images/Jack+jamin+ices.png

Après, si tu veux utiliser GNU/Linux pour faire de la musique, essai donc Demudi, qui est une Debian avec beaucoup de morceaux d'Ubuntu dedant, et toutes les applications pour le son intégrés. Sinon avec Ubuntu tu devrais réussir a quelque chose de pas mal non plus, une fois que jackd et ses copains fonctionnent, c'est un régal.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#8 Le 06/11/2005, à 21:39

cyril

Re : Activer les effets de ma carte son (reverb etc..)

Merci pour les renseignements.

J'ai tenté de suivre les indices...

J'ai installé par synaptic le xmms-jack et qjackctl, j'ai ouvert qjackctl, tenté quelques manip pour la config (j'avais pas trop le choix au niveau des sockets plug ). Ensuite, j'ai cliqué connect ca avait l'air de connecter (connecter quoi à quoi, ça j'en sais rien mais bon...). J'ai voulu cliquer sur start (pour démarrer le serveur je suppose) et j'ai le même message dans une petite fenètre que celui que j'ai collé (autrement dit, rien de neuf).

Voila où j'en suis.

Cyril.

#9 Le 06/11/2005, à 22:46

dawar

Re : Activer les effets de ma carte son (reverb etc..)

J'ai exactement la même carte que toi, et cela fonctionne bien sur Ubuntu. Il faut lancer juste qjackctl, qui va se charger de lancer jackd.
J'ai dans les réglages de qjackctl :

Input device : hw:0 (j'ai choisi SB Live Value CT4830 dans la ptite fleche a droite)
Output device : Idem

Frame/Period : 2048 (avec le 1024 de base le son saute un peu quand je change de fenêtre, je pers en latence, mais 92ms ca reste correct smile )
Le sample rate est a 44100 (je vois que tu es a 48000, le problème viens peux être de la).

Puis je lance mon xmms avec comme sortie jack, et enfin dans connect j'envois xmms-jack sur jack-rack, et jack-rack sur la sortie alsa_pcm...

Je suis agréablement surpris du bon fonctionnement sans noyau real time et avec un système assez chargé...

Voici la capture :
ubuntujackd1wi.th.jpg

Dernière modification par dawar (Le 06/11/2005, à 22:51)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne