Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2008, à 13:14

coeur-de-canard

Cache de bind9

bonjour à toutes wink et tous hmm

voilà j'essaie de mettre en place un serveur dns. Tout fonctionne.

Mais je pose des questions, c'est humain non ?

1 - comment voir le cache de Bind ?
2 - Comment savoir avec nslookup ou dig s'il regarde d'abord dans le cache avant de poser la question aux dns de mon fai pour résoudre une adresse extérieure du type www.ubuntu-fr.org ?

Merci pour d'éventuelles réponses.

COEUR DE CANARD

#2 Le 04/12/2008, à 14:07

coeur-de-canard

Re : Cache de bind9

Je me réponds à moi-même pour la deuxième question :
en faisant deux "dig www.ubuntu-fr.org "et en regardant le temps de réponse, le deuxième est plus court donc le cache fonctionne.

On passe de 50 ms à 6 ms donc ça va super plus vite :-)

Maintenant où se trouve ce fichier cache ?

#3 Le 04/12/2008, à 14:11

alex206

Re : Cache de bind9

en fait le cache dns est stocké en mémoire vive, ce qui veut dire qu'a chaque fois que le serveur dns ou meme la machine embarquant le serveur dns sont redémarrés, tu perds le contenu du cache.


Debian stable ya que ça de vrai
http://astuces.alexcms.org

Hors ligne

#4 Le 04/12/2008, à 14:28

coeur-de-canard

Re : Cache de bind9

merci pour la réponse :-)

donc on ne peut pas savoir le contenu du cache ? Faire une sortie, une vue ?

#5 Le 04/12/2008, à 14:42

Elemmire

Re : Cache de bind9

rndc dumpdb -cache

cette commande te permet d'obtenir le fichier /var/cache/bind/named_dumb.db contenant le cache.
Biensur il faut que bind soit correctement configuré pour que tu puisse utiliser la commande rndc ...

Hors ligne

#6 Le 04/12/2008, à 14:44

coeur-de-canard

Re : Cache de bind9

je me réponds :-)

bah si on peut

# rndc dumpdb

va nous crée un beau fichier dans le répertoire par défaut /var/cache/bind/named_dump.db

# more /var/cache/bind/named_dump.db

#7 Le 04/12/2008, à 15:47

coeur-de-canard

Re : Cache de bind9

Elemmire a écrit :
rndc dumpdb -cache

cette commande te permet d'obtenir le fichier /var/cache/bind/named_dumb.db contenant le cache.
Biensur il faut que bind soit correctement configuré pour que tu puisse utiliser la commande rndc ...

nous nous sommes croisés.

Puis-je abuser de tes connaissances ?

# rndc -h 

il y l'option querylog pour "toggle" : Toggle query logging.

où se trouve ce log ?

merci pour une éventuelle réponse

#8 Le 04/12/2008, à 15:53

Elemmire

Re : Cache de bind9

dans /var/log/daemon.log
cette commande permet d'activer ou de désactiver le log des requète DNS.
cela se fait instantanément et il n'est pas besoin de relancer BIND

Hors ligne

#9 Le 05/12/2011, à 08:45

popololo

Re : Cache de bind9

alex206 a écrit :

en fait le cache dns est stocké en mémoire vive, ce qui veut dire qu'a chaque fois que le serveur dns ou meme la machine embarquant le serveur dns sont redémarrés, tu perds le contenu du cache.

Et il n'y a pas moyen de créer ce cache en dur? pour éviter à chaque redémarrage d'aller solliciter les serveurs racines?

Hors ligne

#10 Le 05/12/2011, à 08:47

popololo

Re : Cache de bind9

Pinguy OS propose un conky très complet : http://ubuntuforums.org/showpost.php?p= … ount=12986

Hors ligne

#11 Le 02/01/2013, à 16:31

tronune

Re : Cache de bind9

popololo a écrit :
alex206 a écrit :

en fait le cache dns est stocké en mémoire vive, ce qui veut dire qu'a chaque fois que le serveur dns ou meme la machine embarquant le serveur dns sont redémarrés, tu perds le contenu du cache.

Et il n'y a pas moyen de créer ce cache en dur? pour éviter à chaque redémarrage d'aller solliciter les serveurs racines?


J'aimerai savoir si et comment tu as résolu ton PB

Hors ligne

#12 Le 24/06/2013, à 00:12

marxtinus

Re : Cache de bind9

Normalement, Un serveur DNS ne devraient pas être redémarré réguliairement. Qui puis est, la nature du service est de répertorier l'addresse des site internet. comme par définition, l'addresse d'un site peu changer, il est innutile de faire une copie sur disque de cette information qui de toute façcon est moyennement volatile. 300msec de temp de réponse moyen n'est si significatif.

Hors ligne

#13 Le 27/06/2013, à 16:24

vajpaille

Re : Cache de bind9

Bonjour,

Au pire, utilise le fichier hosts pour fixer les quelques nom que tu souhaite résoudre vite et dont tu es certain qu'ils ne bougerons pas, non ?

Have fun.


GNU/Linux : Ubuntu, CentOS, Red Hat
BSD : OpenBSD, GhostBSD, PC-BSD

Hors ligne