Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/01/2013, à 23:33

Crone123

Ubuntu 12.10 Pilotes ATI?

Bonjour,
J'ai une question concernant les pilotes ATI sur Ubuntu 12.10:
- Sont-ils disponibles?
Je pose la question (peut être bête) parce que dans cette version jockey a disparu, je l'avais installé, et il ne me trouvais aucun pilote pour ma carte ATI.

Du coup, par souci de compatibilité avec mes autres ordis (Nvidia) et pour avoir des pilotes propriétaires (j'aimerais jouer a des jeux quoi..), je suis resté sur la 12.04 LTS, sans chercher a l'installer sur les ordis avec des cartes Nvidia.

J'ai vu récement que les pilotes propriétaires seraient a priori dans les sources de logiciels, j'avoue que je n'aurais jamais été chercher là.

Existe t-il des pilotes propriétaires ATI/Nvidia pour Ubuntu 12.10?
Merci smile

PS: Quelqu'un sait pourquoi playdeb est down et quand il va revenir?

Hors ligne

#2 Le 02/01/2013, à 01:34

Gemnoc

Re : Ubuntu 12.10 Pilotes ATI?

Salut,

Bien sûr que les pilotes propriétaires sont disponibles sous Ubuntu 12.10.

Jockey a disparu, et l'interface pour l'installation de pilotes propriétaires est désormais dans un nouvel onglet « Pilotes additionnels » de l'outil Sources de logiciels.

Maintenant, à savoir si un pilote proprio est dispo pour ta carte graphique, ça reste à voir.

Au courant de l'année dernière, ATI a cessé de maintenir ses pilotes pour toute la série HD 4000. Sous Linux, comme ces pilotes sont compilés selon une version spécifique du serveur graphique X.org, et que ce dernier est mis à niveau à chaque nouvelle version d'Ubuntu, cela veut dire qu'il n'y a plus de pilote proprio pour les HD4000 à partir de Ubuntu 12.10.

Quant à playdeb, c'est hors sujet, mieux vaut créer une nouvelle discussion.

Dernière modification par Gemnoc (Le 02/01/2013, à 01:35)

Hors ligne

#3 Le 02/01/2013, à 14:18

Crone123

Re : Ubuntu 12.10 Pilotes ATI?

J'ai une ATI Mobility Radeon HD 4570.
Fait t-elle partit des cartes qui ne sont plus supportées?
Parce que j'ai eut la vague impression de ne plus avoir aucun pilotes pour ma carte. (du moins quand j'avais essayé et que j'avais été dépaysé par la disparition de jockey)
Et j'avais essayé de télécharger les pilotes depuis le site officiel de AMD et Ubuntu 12.10 n'était pas disponible comme choix d'installation.
Je dis peut être une connerie, mais si j'ai plus de pilotes pour ma carte c'est la loose sad

→ Jockey, après ré-installation, aurait du m'afficher les pilotes disponibles pour ma carte non?
Or, ce n'était pas le cas sad


Par contre, bon point: A ce que j'ai cru comprendre on peut maintenant choisir quel pilote utiliser pour chaque carte depuis le menu des sources de logiciel.
Si on a plusieurs cartes, on peut donc dire a Ubuntu: Tel pilote pour cette carte, tel pilote pour celle là, etc...
Je vois aussi un coté très pratique puisque j'ai des clé USB installées que j'utilise d'ordi a ordi, je pourrais donc enfin utiliser des pilotes propriétaires au lieu des pilotes libres sur ces clés, et donc avoir de meilleures performances un peu partout (puisque Ubuntu sélectionne le pilote en fonction de la carte, il ne chercherais pas a utiliser un pilote ATI pour une carte Nvidia smile )
Merci smile

Hors ligne

#4 Le 02/01/2013, à 16:45

Crone123

Re : Ubuntu 12.10 Pilotes ATI?

Alors, j'ai crée une clé USB installée (pas du Live, donc c'est comme si c'était sur un vrai disque dur en SDD mais en un peu moins rapide).
Donc, dans "sources de logiciels" il ne me propose aucun pilotes.
J'ai installé "nvidia-current" (pour ma carte Nvidia).
Et voilà "Source de Logiciels":
FJ_1357141089.0487_View
Donc, il ne propose rien, solution?

De l'autre coté:
FJ_1357141151.8319_View
Il dit expérience: Standard, donc c'est qu'il a vu le pilote propriétaire.

Et sinon:
FJ_1357141156.7712_View

Donc pour le coup je comprends pas trop pourquoi il ne me propose aucun pilotes propriétaires.
ça ne peut pas venir du fait que ça soit installé (et j'insiste, c'est pas du live) sur clé USB puisque Ubuntu 12.04 LTS me proposait d'installer des pilotes propriétaires depuis cette même clé.

Y a pas un truc a faire pour que "Sources de logiciels" m'affiche correctement les pilotes disponibles?
Merci smile

EDIT:
C'est bon, en fait il fallait installer les MAJ et faire une mise a niveau partielle (probablement parce que le DVD date d'octobre et qu'on est en Janvier)
FJ_1357147002.9712_View

Dernière modification par Crone123 (Le 02/01/2013, à 18:19)

Hors ligne

#5 Le 02/01/2013, à 19:59

Gemnoc

Re : Ubuntu 12.10 Pilotes ATI?

Crone123 a écrit :

J'ai une ATI Mobility Radeon HD 4570.
Fait t-elle partit des cartes qui ne sont plus supportées?

C'est pourtant ce que j'ai dit: toutes les HD 4000. Bref, tout ce qui commence avec un 4.

Pour info, ATI cesse le support pour ses cartes vieilles de 4 ans.

Crone123 a écrit :

Et j'avais essayé de télécharger les pilotes depuis le site officiel de AMD et Ubuntu 12.10 n'était pas disponible comme choix d'installation.

Hé ben voilà.

Crone123 a écrit :

Je dis peut être une connerie, mais si j'ai plus de pilotes pour ma carte c'est la loose sad

Mais tu as des pilotes ! Sinon Ubuntu ne démarrerait même pas ! roll

Seulement, tu n'as plus accès à des pilotes propriétaires. C'est chiant, mais la faute repose sur ATI. C'est la raison pour laquelle pour mon nouveau PC, je suis resté avec Nvidia.

La situation se résume ainsi :
- AMD/ATI ne supporte ses cartes que 4 ans, d'un autre côté le pilote libre radeon fonctionne plutôt bien car AMD apporte de l'aide au projet
- NVIDIA supporte ses cartes beaucoup plus longtemps, cependant le pilote libre nouveau est médiocre car NVIDIA s'est toujours refusée à donner quelque aide que ce soit (rappelons-nous de la sortie de Linux Torvalds)

Hors ligne

#6 Le 02/01/2013, à 21:57

ladsy

Re : Ubuntu 12.10 Pilotes ATI?

> d'un autre côté le pilote libre radeon fonctionne plutôt bien car AMD apporte de l'aide au projet
hum, je l'emploierai bien moi ce pilote libre pour ma HD6850 ...
Mais sais-tu lui faire faire varier à volonté la vitesse des ventilateurs par exemple ?

J'ai 1 PC sous nVidia, 1 sous ATI ... la nVidia 8600 GTS qui a quoi ... 5 ans a de meilleures perfs que la HD6850 de 2 ans ! La prochaine carte sera nVidia malgré la fermeture du fondeur.


ubuntu mate 21.04 x86-64 - dual boot W10
Machine 1 : portable Lenovo P50 -  écran 4K - 4G/LTE - raid 0 de 2 eNVM - 64 Go de RAM et écran Acer Predator XB321HK
Machine 2 :P5Q-EM - 16Go - SB X-Fi Xtrem - 3 SSD Samsung 840EVO 500 Go en raid 0, GTX 970 et écran Samsung B2330

Hors ligne

#7 Le 02/01/2013, à 22:06

Gemnoc

Re : Ubuntu 12.10 Pilotes ATI?

ladsy a écrit :

Mais sais-tu lui faire faire varier à volonté la vitesse des ventilateurs par exemple ?

Pfff. Depuis que je suis sous Ubuntu, je n'ai jamais eu de carte ATI.

Je n'ai jamais dit que le pilote libre radeon était aussi complet ou aussi performant que le pilote proprio ! J'ai dit qu'il fonctionnait plutôt bien, voilà tout. En tout cas mieux que le pilote nouveau, avec lequel je n'ai jamais pu avoir l'accélération graphique, et ce avec 3 cartes Nvidia différentes.

ladsy a écrit :

La prochaine carte sera nVidia malgré la fermeture du fondeur.

Hein ? De quelle fermeture tu parles ?

Hors ligne

#8 Le 02/01/2013, à 22:18

ladsy

Re : Ubuntu 12.10 Pilotes ATI?

> Pfff. Depuis que je suis sous Ubuntu, je n'ai jamais eu de carte ATI.
Et bien change pas. AMD a bien fait de racheter ATI, c'est le même état d'esprit. Moins cher qu'Intel (nVidia), plus d'ouverture apparente pour compenser le fait que c'est un ton en dessous.
Quand j'avais pas les moyen de me payer de l'Intel, je me contentais d'AMD (voir de Cyrix) mais je ne payais que ce que j'avais. Je croyais que l'ATI était plus en avance quand je l'ai achetée (la seule PCIe 2.1, DirectX11 - ou 10.1 - la moins consommatrice en W selon les sites web ). Mais quelle merde c'est cette carte !

C'est vrai que le driver radeon libre de base tourne bien ... voir parfois mieux que le proprio.
Mais ma question concernant la gestion des ventilos était aussi une bouteille à la mer ... au cas où big_smile

> Hein ? De quelle fermeture tu parles ?
Je voulais parler de la fermeture d'esprit dont le fondeur faisait preuve quand à ne pas s'impliquer plus dans la libération de ses pilotes. Je me suis exprimé trop vite.
Au temps pour moi.

Dernière modification par ladsy (Le 02/01/2013, à 22:19)


ubuntu mate 21.04 x86-64 - dual boot W10
Machine 1 : portable Lenovo P50 -  écran 4K - 4G/LTE - raid 0 de 2 eNVM - 64 Go de RAM et écran Acer Predator XB321HK
Machine 2 :P5Q-EM - 16Go - SB X-Fi Xtrem - 3 SSD Samsung 840EVO 500 Go en raid 0, GTX 970 et écran Samsung B2330

Hors ligne

#9 Le 02/01/2013, à 23:02

Gemnoc

Re : Ubuntu 12.10 Pilotes ATI?

ladsy a écrit :

Moins cher qu'Intel (nVidia)

Précision, Nvidia n'appartient pas à Intel, et de surcroît est en concurrence directe sur certains fronts (archi mobile)

De plus ce n'est pas une paire « obligée ». J'avais un processeur AMD sur mon ancien PC (2007), mais une carte graphique Nvidia. Jamais eu de problème avec AMD niveau CPU, mais lors de mon récent achat j'ai été obligé de me rendre à l'évidence, Intel a complètement largué AMD niveau performances.

ladsy a écrit :

Je voulais parler de la fermeture d'esprit dont le fondeur faisait preuve

Ah, je comprends, bien d'accord là-dessus, et c'est bien dommage (pour ne pas dire ch*ant).

Au final, c'est : choisir son poison... Pour ceux qui ne font pas de la 3D lourde (modélisation, jeux énergivores), le choix est bien plus simple : chipset graphique intégré sur la plupart des CPU Intel. D'ailleurs mon i5-3570K vient avec le chipset HD4000 d'Intel que je n'ai pas encore testé.

Ce qui est bien avec Intel, c'est que cette compagnie distribue ses pilotes sous licence libre, on en profite donc directement dans Ubuntu, sans passer par cette galère de pilotes proprios (qui au passage m'a flingué mon installation d'Ubuntu 12.10)

Par contre, une exception à la règle : la génération actuelle de processeurs Intel Atom (netbooks et nettops), qui utilise des chipsets graphiques PowerVR achetés sous licence à Imagination Technologies, qui n'en a rien à foutre du libre, à éviter...

Dernière modification par Gemnoc (Le 02/01/2013, à 23:05)

Hors ligne

#10 Le 02/01/2013, à 23:56

Crone123

Re : Ubuntu 12.10 Pilotes ATI?

Oui, donc j'ai testé, et je confirme que je n'ai plus aucun pilotes compatibles avec ma carte pour Ubuntu 12.10.
Je suis d'accord qu'il reste le pilote libre, mais celui ci ne supporte pas les accélérations matérielles, et par conséquent, dès qu'il faut:
- Lire des blu-ray (VLC)
- Lancer un jeu 2D (SuperTux, Mes développements perso, etc...)
- Lancer un jeu 3D (Blender, Red Eclipse, Nexuiz, etc..)
- Lancer une applis Flash (Player Youtube, jeux, etc..)
- Demander un peu de puissance graphique (GNOME3?)
Et bien c'est fini.

Vous me direz: Avec ma carte ATI, pas moyen de lancer un jeu 2D fait avec la SFML correctement a cause de ces putain de pilotes ATI de m**** !
Donc je pense que l'espoir peut venir des pilotes libres, vu la vitesse a laquelle ils évoluent (par rapport a leurs création et a ce qu'ils sont maintenant capable de faire, c'est plutôt bien), mais pour l'instant je ne peux pas me passer de ces pilotes ATI.

Sinon: Peut être qu'en faisant pression on obtiendrait un support d'ATI, ou une libération des pilotes afin que le monde du libre puisse se fournir ses pilotes propriétaires.

Donc, je peux affirmer haut et fort que quoi qu'ils fassent chez ATI c'est de la merde, et basta, j'ai acheté mon PC en 2010 sans savoir ce que valaient leurs cartes, j'aurais jamais du acheter un PC avec une carte ATI, c'est le seul PC que j'ai avec une carte ATI.

Vous inquiétez pas, je suis conscient que ce n'est pas la faute d'Ubuntu mais bien d'ATI.
Mais j'aimerais ne pas avoir besoin de revenir a Windows 7 ( :'( ) pour profiter de logiciels libres un peu puissants...
Bon, OK, j'ai 3 autres tours avec des Nvidia, mais mon PC Portable est bien pratique quoi.

Bref, j'ai la rage, j'ai pas envie de racheter un ordi, parce qu'en plus la carte est soudée donc pas moyen de la remplacer par une Nvidia, et sans vouloir critiquer avec un ordi sous Windows je ne fais rien (je ne peux rien faire, j'ai besoin de Linux ! )

Je vais contacter ATI pour avoir des explications à leurs obsolescence programmée.

Hors ligne

#11 Le 03/01/2013, à 01:41

Gemnoc

Re : Ubuntu 12.10 Pilotes ATI?

Crone123 a écrit :

Oui, donc j'ai testé, et je confirme que je n'ai plus aucun pilotes PROPRIÉTAIRES compatibles avec ma carte pour Ubuntu 12.10.

Corrigé. Je le répète à nouveau, sois précis quand tu t'exprime, dire que tu n'as aucun pilote compatible ne fait aucun sens. roll

Bonne chance pour contacter ATI... Ils font ça depuis au moins 2009 ! Voir le sujet épinglé en haut du forum :  [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Tu dis que la carte ATI est soudée, donc c'est un chipset plutôt qu'une carte proprement dite. Tu ne peux pas ajouter une carte graphique sur une fente PCIe ? C'est vachement moins cher que d'acheter un nouveau PC.

D'autre part, si tu veux utiliser le pilote ATI propriétaire sous Ubuntu, alors la meilleure solution est de retourner sous Ubuntu 12.04 LTS, qui elle contient toujours ce pilote. Qui plus est la 12.04 sera maintenue pendant 5 ans, jusqu'à avril 2017. Qui sait, à ce moment le pilote libre radeon aura peut-être fait d'énormes progrès.

Il y a une autre solution, soit rétrograder ta version du serveur graphique X.org à la même utilisée sous Ubuntu 12.04, afin de pouvoir utiliser le pilote ATI. J'ai vu quelqu'un suggérer ça sur le forum, mais je ne me souviens plus du lien. Mais ce n'est pas le genre de manip à prendre à la légère...

Dernière modification par Gemnoc (Le 03/01/2013, à 01:43)

Hors ligne

#12 Le 03/01/2013, à 03:30

Crone123

Re : Ubuntu 12.10 Pilotes ATI?

Corrigé. Je le répète à nouveau, sois précis quand tu t'exprime, dire que tu n'as aucun pilote compatible ne fait aucun sens.

Oui, c'est sûr je suis d'accord, mais actuellement avec les pilotes libres, en dehors de la bureautique et du fait que ça affiche correctement plymouth, on peut pas dire que ça marche vraiment bien pour donner en puissance.
Et justement, j'utilise mon PC pour ça.
Je développe des jeux vidéos, actuellement en 2D avec la SFML, mais malgré tout, sans pilote proprio bah ça coule, rien ne fonctionne.
→ Et je veux que mes programmes soient natifs Linux, et ultra stable sur Linux, la compatibilité avec Windows on vois ça après.

Tu dis que la carte ATI est soudée, donc c'est un chipset plutôt qu'une carte proprement dite. Tu ne peux pas ajouter une carte graphique sur une fente PCIe ? C'est vachement moins cher que d'acheter un nouveau PC.

En fait c'est un PC portable (je l'ai sûrement dit), donc j'ai pas vraiment le choix sur le fait que ça soit soudé ou non...
Mais il paraît qu'on peu (sur certains modèles du moins) remplacer la carte graphique.

Changer cette carte par une Nvidia serait plus qu'un rêve big_smile

D'autre part, si tu veux utiliser le pilote ATI propriétaire sous Ubuntu, alors la meilleure solution est de retourner sous Ubuntu 12.04 LTS, qui elle contient toujours ce pilote. Qui plus est la 12.04 sera maintenue pendant 5 ans, jusqu'à avril 2017. Qui sait, à ce moment le pilote libre radeon aura peut-être fait d'énormes progrès.

J'espère que le pilote aura fait d'énormes progrès, c'est ce que je lui souhaites, et je serais le premier heureux je pense smile
Pour les cartes Nvidia, le pilote (nouveau je crois?) pourrait aussi s'améliorer, mais là j'ai un doute pour la comparaison avec les pilote proprio qui sont de très bonne qualité.

Au passage, si vous vous souvenez de l'époque ou GNOME3 ne fonctionnait pas sur les cartes ATI a cause du pilote.
Pour avoir testé Fedora, qui ne bloque pas l'utilisation de GNOME3 sous prétexte qu'un pilote proprio n'est installé: GNOME3 fonctionnait sans problèmes avec le pilote libre alors qu'il était innutilisable avec le pilote proprio.
Donc un peu de patience et il pourra faire des merveilles.

Pour le fait de revenir a la 12.04 LTS, bah, ça a été fait quoi...1h après avoir installé la 12.10 en octobre, et je ne la quitte pas depuis. (j'ai d'ailleurs gardé les paquets en local, etc au cas où, et j'ai bien fait parce que playdeb est down donc c'est un peu la loose aussi..)
A la base, je pensais que ATI avait du retard pour la sortie des pilotes, et aujourd'hui j'ai bien fait de poser la question on dirait, parce que j'aurais pu attendre longtemps.

Il y a une autre solution, soit rétrograder ta version du serveur graphique X.org à la même utilisée sous Ubuntu 12.04, afin de pouvoir utiliser le pilote ATI. J'ai vu quelqu'un suggérer ça sur le forum, mais je ne me souviens plus du lien. Mais ce n'est pas le genre de manip à prendre à la légère...

Trop de risques de rendre tout le système instable.
Vous me direz, l'avantage de Linux c'est qu'en 20 - 30min c'est ré-installé, et pas besoin de s'embêter avec les clé de licence, les pilotes a télécharger a coté et les applications, tout est dedans (pour Ubuntu du moins), et c'est vraiment bien, donc quand j'ai fait une connerie j'hésite pas a ré-installer pour gagner du temps (d'autant que l'installation est bien agréable).
ça me choquera toujours de voir qu'il me faut 4h pour installer un Windows 7...et que le setup aussi pourri soit t-il a encore le culot de demander une licence (licence pour voir un installateur pixelisé parfaitement dégueulasse qui ne propose aucune option et n'indique pas ce qu'il fait, merci bien..).
Sans oublier qu'au bout de quelques ré-installations de Windows 7 (2 ou 3 je sais plus) la clé fournie sur la machine ne fonctionne plus "Le serveur d'activation a décidé de rejeter votre clé de licence", encore une fois merci bien, 4h, 3CD, pour un système vide, et a chier, alors que sur un CD, en 20min je peux avoir Ubuntu sans m'énerver.

→ Je divague un peu, mais plus de pilotes ça veut dire: Me priver des nouveautés d'Ubuntu/Linux pour mon utilisation, et comme je ne peux pas vivre sur un ordi sans Ubuntu ça me fait bien mal.

D'autant qu'on parle de "vielles cartes", mais très franchement: D'où une carte achetée neuve en 2010 (fin 2010 en plus) est vieille !

Y a des cartes Nvidia qui datent de 2005 - 2006 et Ubuntu tourne parfaitement dessus avec des pilotes proprio, faut arrêter de déconner franchement...ils abusent chez ATI.

Par contre, ce qui serait bien: Faites des pilotes compatibles avec toutes les versions du serveur X.
Je crois si j'ai bien compris que Wayland sera le successeur de XOrg, j'espère que ça fera une avancée de ce coté là.

Bonne chance pour contacter ATI... Ils font ça depuis au moins 2009 !

Ouais, même sur leurs site c'est le bordel.

Très franchement, déjà par la "qualité" déplorable de leurs pilotes a la base, mais malgré tout ce sont les seuls a proposer de l'accélération matérielle, et là le fait qu'ils nous enc***** a point nommé sur obsolescence des cartes: Je n'achèterais plus JAMAIS de cartes ATI, j'ai essayé, c'est bon, j'ai eu ma dose.

J'ai déjà une carte graphique vielle (Au moins 10ans là par contre) pour laquelle j'ai été obligé de mettre Windows Xp parce qu'aucun pilote correct n'as été développé pour Linux (et donc tout est extrêmement lent a l'affichage), donc je ne peux pas avoir un Ubuntu qui tourne correctement, mais alors là, un PC portable tout neuf faut arrêter les conneries.


Il n'existe pas de "cartes graphiques externes" pour PC portable?
Merci smile

Hors ligne