Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 02/01/2013, à 23:17

yrieix

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

Parce que le sujet tournait autour des peintures, des photos tout ce qui est visuel quoi.

Edit : en fait j'avais aussi le drapeau de system1 sous les yeux. tongue

Dernière modification par yrieix (Le 02/01/2013, à 23:22)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#127 Le 02/01/2013, à 23:28

Sopo les Râ

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

Ah oui c'est vrai. ^^

C'est marrant d'ailleurs : un tableau qui ne représente rien, c'est de l'art abstrait ; une chanson qui ne dit pas rien, c'est de l'art engagé. neutral


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#128 Le 02/01/2013, à 23:34

temp000

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

Il existe aussi des "chansons" qui ne disent rien : Kurt Schwitters : Ursonate
(mouvement Merz, des sortes de dadaïstes allemands)
Et Schwitters a aussi fait des choses de ce genre (abstraites !) : http://pinterest.com/jesusmartinez/kurt-schwitters/

Dernière modification par temp000 (Le 02/01/2013, à 23:41)

Hors ligne

#129 Le 02/01/2013, à 23:36

Sopo les Râ

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

Ben la plupart en fait. Même quand elles ont des paroles. Ou en tout cas c'est la perception qu'on en a généralement : une chanson « normale », les paroles, on s'en fout.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#130 Le 02/01/2013, à 23:46

temp000

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

Sopo les Râ a écrit :

Ben la plupart en fait. Même quand elles ont des paroles. Ou en tout cas c'est la perception qu'on en a généralement : une chanson « normale », les paroles, on s'en fout.

Surtout quand elles sont dans une langue étrangère, avec les subtilités qu'elles peuvent contenir et qu'on comprend rarement...
Personnellement ça me fait assez chier, quand je ne comprends pas le texte. Parce que la musique d'accompagnement des chansons, c'est quand même assez sommaire, le plus souvent. Alors si on n'a même pas les paroles, il ne reste plus grand-chose, je trouve...

Hors ligne

#131 Le 03/01/2013, à 00:10

yrieix

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

Sopo les Râ a écrit :

C'est marrant d'ailleurs : un tableau qui ne représente rien, c'est de l'art abstrait ; une chanson qui ne dit pas rien, c'est de l'art engagé.

Si on considère que l'art c'est de l'art à partir du point de vue du gens qui l'apprécie comme de l'art, alors on peut rien y faire. tongue

Sinon une chanson peut dire des choses sans pour autant être engagée (décrire des scènes, raconter une histoire etc.) mais par contre, en effet j'imagine mal un brouhaha de sons envoyés comme ça par hasard pele-mele comme de l'art.  Mais comme c'est relatif à chacun, d'autres pourraient bien considérer ça comme de l'art tongue 

temp000 a écrit :

Surtout quand elles sont dans une langue étrangère, avec les subtilités qu'elles peuvent contenir et qu'on comprend rarement...
Personnellement ça me fait assez chier, quand je ne comprends pas le texte. Parce que la musique d'accompagnement des chansons, c'est quand même assez sommaire, le plus souvent. Alors si on n'a même pas les paroles, il ne reste plus grand-chose, je trouve...

On peut aussi écouter ces chansons comme de la musique, en prenant la voix pour un instrument comme un autre. Après je doute pas que la compréhension des paroles apporte autre chose.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#132 Le 03/01/2013, à 00:20

Sopo les Râ

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

yrieix a écrit :

Sinon une chanson peut dire des choses sans pour autant être engagée (décrire des scènes, raconter une histoire etc.) mais par contre, en effet j'imagine mal un brouhaha de sons envoyés comme ça par hasard pele-mele comme de l'art.  Mais comme c'est relatif à chacun, d'autres pourraient bien considérer ça comme de l'art tongue

Ben je dis le contraire je crois, ou alors je comprends mal on propos.
Ce que je dis c'est que pour définir de la musique, on pourrait parler de sons envoyés de manière harmonieusement agencée. peut importe que ça « représente » quelque chose ou pas, quelque chose qui répond à cette définition sera de toute évidence de la musique.
or, dans le cas de la peinture et pour reprendre un défintion similaire, un agencement harmonieux de couleurs, s'il ne représente rien, on se sentira obligé de préciser que c'est de l'art abstrait.
Enfin en tout cas c'est mon ressenti. ^^

yrieix a écrit :

On peut aussi écouter ces chansons comme de la musique, en prenant la voix pour un instrument comme un autre.

Cuaip, c'est exactement ce que je fais. smile


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#133 Le 03/01/2013, à 00:40

temp000

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

Sopo les Râ a écrit :

Ce que je dis c'est que pour définir de la musique, on pourrait parler de sons envoyés de manière harmonieusement agencée. peut importe que ça « représente » quelque chose ou pas, quelque chose qui répond à cette définition sera de toute évidence de la musique.

Harmonieusement ? En fonction de quoi ?
Arnold Schönberg : trio à cordes op 45 - premier mouvement
Moussa Coulibaly au balafon pentatonique
Musique traditionnelle (savante) japonaise
Pierre Schaeffer : Prosopopée (musique concrète)
(pour la dernière : musique dite concrète donc pas abstraite)

Edit : on est un peu dans la merde avec tout ça... N'est-il pas ? lol

Dernière modification par temp000 (Le 03/01/2013, à 00:45)

Hors ligne

#134 Le 03/01/2013, à 00:52

temp000

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

yrieix a écrit :

On peut aussi écouter ces chansons comme de la musique, en prenant la voix pour un instrument comme un autre. Après je doute pas que la compréhension des paroles apporte autre chose.

Je trouve que musicalement, voix comprise bien sûr, c'est assez pauvre, sauf exception.
Brassens, par exemple : non seulement il y a les paroles (qu'on comprend), souvent de beaux poèmes, il y a la voix, très expressive, et enfin, sous des dehors anodins, les accompagnements sont le plus souvent très sophistiqués (musicalement). Mais il n'y en a pas tant que ça, de cette qualité...

Dernière modification par temp000 (Le 03/01/2013, à 00:53)

Hors ligne

#135 Le 03/01/2013, à 03:07

Sopo les Râ

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

temp000 a écrit :

Harmonieusement ? En fonction de quoi ?:

En fonction de sa prétention à être ressenti comme harmonieux par ses auditeurs.

temp000 a écrit :

Mais il n'y en a pas tant que ça, de cette qualité...

Brassens est incontestablement un très grand… poète. tongue


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#136 Le 03/01/2013, à 10:14

temp000

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

Sopo les Râ a écrit :
temp000 a écrit :

Harmonieusement ? En fonction de quoi ?:

En fonction de sa prétention à être ressenti comme harmonieux par ses auditeurs.

La musique peut aussi s'écouter, mais comme pour tout le reste, en cette époque décadente, le sentiment, de surcroît parfaitement égoïste et immédiat, prime sur tout le reste...

Sopo les Râ a écrit :
temp000 a écrit :

Mais il n'y en a pas tant que ça, de cette qualité...

Brassens est incontestablement un très grand… poète. tongue

Ça manque un peu de kW pour être vraiment de la musique ? tongue

Hors ligne

#137 Le 04/01/2013, à 16:10

side

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

temp000 a écrit :

époque décadente

lol


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#138 Le 04/01/2013, à 17:09

ginette

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

Ça manque un peu de kW pour être vraiment de la musique ?

j'ai honte..je préfère rihana à brassens....ça se soigne ?

#139 Le 04/01/2013, à 17:14

Sopo les Râ

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

temp000 a écrit :

La musique peut aussi s'écouter, mais comme pour tout le reste, en cette époque décadente, le sentiment, de surcroît parfaitement égoïste et immédiat, prime sur tout le reste...

Ben c'est un peu le principe même de l'art ça selon moi.

temp000 a écrit :

Ça manque un peu de kW pour être vraiment de la musique ? tongue

Pas du tout non (peut-être devrais-tu cliquer sur ma signature pour te faire une idée de ce que j'écoute). C'est vraiment de la musique, mais c'est d'abord et avant tout de la poésie.

side a écrit :
temp000 a écrit :

époque décadente

lol

Par rapport aux 90's peut-être ? tongue

Dernière modification par Sopo les Râ (Le 04/01/2013, à 17:15)


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#140 Le 04/01/2013, à 17:24

nathéo

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

Comment a-t-on u en arriver à parler de musique, alors que le sujet concerne lui, la peinture ? tongue


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#141 Le 04/01/2013, à 17:42

ginette

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

1357317476.jpg
musique et peinture
Nota: ce tableau je l'avais acheté à une étudiante aux beaux arts

#142 Le 04/01/2013, à 18:54

temp000

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

mrey68 a écrit :

Ça manque un peu de kW pour être vraiment de la musique ?

j'ai honte..je préfère rihana à brassens....ça se soigne ?

Oui ! Au bromure...
Sinon, un peu d'espoir là : http://www.fan2.fr/rihanna-chris-brown- … 48565.html
Bonne lecture !

Hors ligne

#143 Le 04/01/2013, à 18:56

temp000

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

Sopo les Râ a écrit :
side a écrit :
temp000 a écrit :

époque décadente

lol

Par rapport aux 90's peut-être ? tongue

Par rapport à rien. Il y a des époques comme ça, il y en a d'autres, aussi... Par exemple, il fut un temps où l'on voulait l'élitisme pour tous (pas seulement à propos d'art), donc quelque chose de plutôt positif, de constructif, je ne sais pas comment il faut le dire. Aujourd'hui ce serait assurément tous contre l'élitisme, quelque chose de plutôt négatif, de destructif, qui tire vers le bas...

Dernière modification par temp000 (Le 04/01/2013, à 19:14)

Hors ligne

#144 Le 04/01/2013, à 19:03

temp000

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

nathéo a écrit :

Comment a-t-on u en arriver à parler de musique, alors que le sujet concerne lui, la peinture ? tongue

Il est question de savoir si la peinture abstraite est de l'art. Ce n'est pas forcément idiot d'aller voir dans un autre art comment ça se passe...
Et le fait est qu'en même temps, à peu près, qu'on passe en peinture de l'impressionnisme et ce genre de courants à l'abstraction, on passe aussi, en musique, de la musique tonale à la musique atonale.

Mais ce n'est pas un type isolé qui décide que... il y a en fait une logique, une évolution qui arrive à son terme, une frontière qu'on dépasse...

En musique, on trouve des choses localement quasi-atonales chez Beethoven déjà (Beethoven : la grande fugue opus 133 pour quatuor à cordes). Ça surprenait à l'époque... Mais ça a été adopté... Plus tard, à force de compliquer l'harmonie, on obtient ceci par exemple : Liszt : bagatelle sans tonalité S.216a. Mais personne ne franchit complètement la frontière, qui est de plus en plus manifeste, jusqu'à... Arnold Schönberg : quatuor n°2 op 10 - quatrième mouvement. Là, c'est complètement atonal, le dernier petit pas est franchi. En 1908... Voir en peinture, ce qui se passe à peu près en même temps...

Dernière modification par temp000 (Le 04/01/2013, à 20:22)

Hors ligne

#145 Le 04/01/2013, à 21:13

ginette

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

Arnold Schönberg : quatuor n°2 op 10 - quatrième mouvement. Là, c'est complètement atonal, le dernier petit pas est franchi. En 1908... Voir en peinture, ce qui se passe à peu près en même temps...

Arnold Schönberg...c'est celui qui a joué dans Terminator ?
ooops désolé ça m'a échappé

Pour appuyer ton propos sur l'intérêt d'aller voir ce qui se passe ailleurs, il y a aussi la sculpture. La sculpture abstraite m'a l'air moins controversée que la peinture abstraite

#146 Le 04/01/2013, à 21:18

souen

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

temp000 a écrit :

Voir en peinture, ce qui se passe à peu près en même temps...

Kasimir Malevitch peint en 1918 Carré blanc sur fond blanc. Ce qui est révolutionnaire
pour l'époqie.Il fait 3 ans avant ça, le Quadrangle, appelé aussi Carré noir sur fond blanc.
Imaginez les commentaires, il y a un siècle...


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#147 Le 04/01/2013, à 22:43

temp000

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

Tout-à-fait. Et les Demoiselles d'Avignon de Picasso, considéré comme le premier tableau cubiste, c'est 1907...
On peut regarder aussi du côté de la danse : le Sacre du Printemps de Stravinsky/Diaghilev/Nijinski, qui a aussi fait scandale, c'est 1913 (tiens, c'est le centenaire...).

Dernière modification par temp000 (Le 04/01/2013, à 22:50)

Hors ligne

#148 Le 05/01/2013, à 16:04

side

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

mrey68 a écrit :

j'ai honte..je préfère rihana à brassens....ça se soigne ?

C'est parce que tu est décadent !

Ton goût pour Klimt te trahissais déjà.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#149 Le 05/01/2013, à 22:20

sucarno

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

salut;

Un 'hello world' de la peinture abstraite ///


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#150 Le 06/01/2013, à 10:25

ginette

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

side a écrit :
mrey68 a écrit :

j'ai honte..je préfère rihana à brassens....ça se soigne ?

C'est parce que tu est décadent !

Ton goût pour Klimt te trahissais déjà.

mmmmm..... c'est bon de décader et d'être décadent.....
Tout à fait entre nous...ma voisine fait des tableaux...de l'art abstrait...se trouve ses croûtes nulles à chier !

Dernière modification par mrey68 (Le 06/01/2013, à 10:35)