Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2012, à 15:23

lesaint67

Installation imprimante Canon Pixma MG 5350

Bonjour à tous et à toutes,

Tout d'abord je commencerai par dire que je suis un nouveau sous Ubuntu et je suis admiratif par le travail
qui est fait par les passionnés que vous êtes.
FELICITATIONS!!!Car il faut des personnes comme vous pour qu'on apprécie le monde sous un autre angle.
Je suis moi aussi un acharné et un passionné mais dans d'autres domaines...J'aimerai bien en faire autant avec l'informatique mais là je
crois qu'il me faudrait une autre VIE!!!Mais on n'en a qu'une, n'est-ce pas....?
En espérant que vous avez un beau Nöel je vous soumets mon problème:

J'essaye d'installer une imprimante Canon Pixma MG 5350.
Je viens de faire la mise à jour pour passer mon ordi. sur Ubuntu 12.04.1 LTS en 32 bits.
Je suis en dual boot avec windows et j'ai installé le cd pour la faire fonctionner en attendant sous windows et ça fonctionne bien.

Mais pour Ubuntu il me faudrait votre aide.
Quand je la connecte ubuntu m'indique :
"Configuration d'une nouvelle imprimante, veuillez patienter"
puis la réponse: "Pilote d'imprimante manquant .Aucun pilote d'impression pour canon MG5300series"

Merci pour votre aide possible

Hors ligne

#2 Le 27/12/2012, à 15:52

kevin dark

Re : Installation imprimante Canon Pixma MG 5350

bonjour
voici le lien du pilote : http://www.canon.fr/Support/Consumer_Pr … e=download ( en bas du page accépter et télécharger )

lancez l'exécutable install.sh dans un terminal :
sh -c  ~/Téléchargements/cnijfilter-mg5300series-3.60-1-deb/install.sh

Dernière modification par kevin dark (Le 27/12/2012, à 15:53)

Hors ligne

#3 Le 27/12/2012, à 16:37

alca94

Re : Installation imprimante Canon Pixma MG 5350

Bonjour
Si ça ne marche pas vous pouvez essayer cette méthode
http://www.le-libriste.fr/ubuntu/gestio … us-ubuntu/
Il faut modifier la première commande

sudo add-apt-repository ppa:michael-gruz/canon

par

sudo add-apt-repository ppa:michael-gruz/canon-trunk

PS  autrement il y a ça a adapter a votre référence (5350 au lieu de 5250) au post 11 http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=428088

Dernière modification par alca94 (Le 27/12/2012, à 16:42)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#4 Le 27/12/2012, à 18:47

lesaint67

Re : Installation imprimante Canon Pixma MG 5350

Merci pour les réponses aussi rapides je suis agréablement surpris.:)
Ca marche.
Par contre j'ai essayé en utilisant sur le site de Canon l'utilitaire pour le scanner
"scangearmp-mg5300series-1.80-1-deb" mais le scanner n'est pas reconnu par mon ordi.
Avec le mode terminal et en lançant "scangearmp" ça marche mais après dans l'environnement bureautique...rien!

Hors ligne

#5 Le 27/12/2012, à 18:54

alca94

Re : Installation imprimante Canon Pixma MG 5350

Je ne comprends pas votre réponse

Ca marche.
Par contre j'ai essayé en utilisant sur le site de Canon l'utilitaire pour le scanner
"scangearmp-mg5300series-1.80-1-deb" mais le scanner n'est pas reconnu par mon ordi.
Avec le mode terminal et en lançant "scangearmp" ça marche mais après dans l'environnement bureautique...rien!

Alors ça marche ou pas et si oui comment vous avez fait


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#6 Le 27/12/2012, à 20:26

kevin dark

Re : Installation imprimante Canon Pixma MG 5350

lancez la commande :
lsusb

dans la ligne de résultat : (exemple) "…Device 002: ID 04a9:1748 CANON..", repérez bien l'ID marque:modèle
sudo gedit /lib/udev/rules.d/40-libsane.rules
Ajoutez les deux lignes suivantes à la liste de matériel en les adaptant à votre ID marque:modèle (et en vérifiant qu'elles n'y soient pas déjà) :
# Canon PIXMA MG5150
ATTRS{idVendor}=="04a9", ATTRS{idProduct}=="1748", ENV{libsane_matched}="yes"

Sauvegardez le fichier puis redémarrez votre ordinateur.

Dernière modification par kevin dark (Le 27/12/2012, à 20:27)

Hors ligne

#7 Le 28/12/2012, à 09:44

lesaint67

Re : Installation imprimante Canon Pixma MG 5350

Bonjour Kevin Dark,
Rappel: je maîtrise pas les commandes en mode terminal.
En tapant lsusb j'obtiens:
Bus 002 Device 004: ID 04a9:1754 Canon, Inc.

Après je dois entre toute ces lignes à la suite et à la fin taper sur "enter"?
Et comment je sauvegarde?

sudo gedit /lib/udev/rules.d/40-libsane.rules
# CANON PIXMA MG5350
ATTRS{idVendor}=="04a9", ATTRS{idProduct}=="1754"
ENV{libsane_matched}="yes"

Hors ligne

#8 Le 28/12/2012, à 09:46

lesaint67

Re : Installation imprimante Canon Pixma MG 5350

Bonjour Alca 94,


En mode terminal avec la commande scangear... le scanner fonctionne.
Par contre en environnement bureau je n'accède pas au scanner.Il est pas du tout reconnu

Hors ligne

#9 Le 28/12/2012, à 21:06

toutafai

Re : Installation imprimante Canon Pixma MG 5350

Bonsoir,

J'ai aussi une MG5350 (connecté en wifi a une freebox), le tout sous 12.04 en 32bit. Le tout est fonctionnel avec ces paquets (dispo sur le site de Canon) et sans aucune autre modifications.
cnijfilter-mg5300series-3.60-1-deb
scangearmp-mg5300series-1.80-1-deb
Pour ceux que cela interesse: j'ai traduit le fichier de conf (ppd) de l'imprimante, et je l'ai un peu personnalisé (possibilité d'imprimer en noir et blanc, choix de la résolution et de la qualité d'impression, suppression d'option inutiles, etc) ; je vous le mets la

Dernière modification par toutafai (Le 28/12/2012, à 21:27)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#10 Le 29/12/2012, à 07:52

lesaint67

Re : Installation imprimante Canon Pixma MG 5350

Bonjour Toutafai,

J'ai bien utilisé les 2 fichiers dispo sur le site de Canon.
Je les ai installé et utilisé l'imprimante avec un câble USB.
J'arrive à faire fonctionner l'imprimante mais pas le scanner.
Et comment avez-vous fait pour la faire fonctionner en wi-fi sur un modem?

Hors ligne

#11 Le 29/12/2012, à 10:37

toutafai

Re : Installation imprimante Canon Pixma MG 5350

Bonjour Lesaint67,

Je n'ai rien fait de particulier a part l'installation des 2 paquets cités sur mon précédent message. Cependant, avant la Canon MG5350, j'avais une Canon MP610 peut être que cette dernière avait besoin nécessité l'installation d'autres paquet (la mystère..je ne me souviens plus). a tu vérifier si ton utilisateur avait le droit d'utiliser des scanner ? (Systeme > Administration > Utilisateurs et groupes > sélection ton utilisateur > bouton "paramétres avancé" > Utiliser des scanners)

lesaint67 a écrit :

Et comment avez-vous fait pour la faire fonctionner en wi-fi sur un modem?

Je n'ai rien fait de particulier a part l'installation des 2 paquets cité sur mon précédent message.L'imprimante est connecté en wifi a ma freebox (j'ai paramétrer l'imprimante pour se connecter a son wifi). Une fois que c'est fait, j'ai installé les 2 paquets sur mon ubuntu. pour la partie scanner, quand on lance scangear la 1 er fois, il faut détecter les scanners (clic sur le bouton "détection") puis validé une fois détecté, et commencer à scanner

Je termine avec 2 précisions pouvant être utile :

1/ Avant j'avais un canon MP610, j'avais aussi installé cups-bnjp :

sudo add-apt-repository ppa:robbiew/cups-bjnp
sudo apt-get update
sudo apt-get install cups-bnjp

redémarrer CUPS :

sudo /etc/init.d/cups restart 

2/ j'ai installé samba afin de partager des documents en réseau avec des pc sous windows, je suis donc sur le même workgroup de l'imprimante / mon réseau

Dernière modification par toutafai (Le 29/12/2012, à 10:39)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#12 Le 31/12/2012, à 19:45

lesaint67

Re : Installation imprimante Canon Pixma MG 5350

Bonsoir,

J'ai réussi à faire fonctionner l'imprimante en wi-fi sur la box.Ca fonctionne bien.
Par contre le scanner j'arrive à l'utiliser avec scangearmp en mode terminal.
Avec simple scan ou xsane il m'indique que le scanner n'est pas reconnu.
pourtant j'ai bien installé les fichiers fournis par Canon du répertoire"scangearmp-mg5300series-1.80-1-deb".
Comme je suis débutant sous Ubuntu vous pouvez m'éclairer???
Et bon saut vers 2013...

Dernière modification par lesaint67 (Le 31/12/2012, à 19:46)

Hors ligne

#13 Le 31/12/2012, à 21:05

toutafai

Re : Installation imprimante Canon Pixma MG 5350

Bonsoir,

verifier que votre utilisateur a le droit "Utiliser des scanners" en allant dans systeme > Administration > Utilisateurs et groupes


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#14 Le 01/01/2013, à 18:51

lesaint67

Re : Installation imprimante Canon Pixma MG 5350

Bonsoir,

A tous et à à toutes je vous souhaite une belle année 2013 et qu'elle réponde à vos espérances.
c'est tout le bien que je vous souhaite....


A l'attention de Toutafai:
Je suis en mode administrateur car avant de faire des utilisations et des créations en utilisateur je voulais m'affranchir
de certains problèmes.
Mais même dans le mode administrateur lorsque j'utilise simple sacn ou xsane le scanner n'est pas reconnu...

Hors ligne

#15 Le 01/01/2013, à 19:02

alca94

Re : Installation imprimante Canon Pixma MG 5350

bonjour et meilleurs vœux pour 2013
j'ai trouvé cet extrait de la doc

Installer le logiciel de numérisation
Le logiciel de numérisation « scangearmp » s'installe de la même façon que le pilote d'impression (paquets common et scangearmp ou l'exécutable install.sh).
ATTENTION : Le scanner n'utilise ni Xsane ni Simple-Scan. Il faut utiliser la commande "scangearmp".
Pour intégrer le logiciel dans votre environnement graphique, il vous faudra ajouter vous-même les raccourcis ou entrées dans les menus ou créer un lanceur.


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#16 Le 01/01/2013, à 20:19

toutafai

Re : Installation imprimante Canon Pixma MG 5350

@lesaint67 :  Désolé, mais ce genre de réponse à tendance à m’énerver un peu (je pète pas une durit quand même) : Etre en administrateur ne te fait pas appartenir a tous les groupes ! Vérifie donc ce que je te dit, et on en reparle après


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#17 Le 02/01/2013, à 18:43

lesaint67

Re : Installation imprimante Canon Pixma MG 5350

Bonsoir,

J'ai trouvé enfin dans: Systeme > Administration > Utilisateurs et groupes > sélection ton utilisateur > bouton "paramétres avancé" > Utiliser des scanners) la case du scanner n'était  pas coché.
Je l'ai donc coché ainsi que pour un compte utilisateur mais j'arrive toujours pas à faire fonctionner le scanner avec "simple scan" ou "xsane".
En mode terminal avec la commande "scangearmp" ça fonctionne bien.

Une idée?

Hors ligne

#18 Le 02/01/2013, à 18:51

toutafai

Re : Installation imprimante Canon Pixma MG 5350

as tu redemarrer (voir rebooter) ta session depuis que tu as coché la case ? si non, il faut le faire pour que les nouveaux droits soient pris en compte


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#19 Le 02/01/2013, à 19:01

alca94

Re : Installation imprimante Canon Pixma MG 5350

En mode terminal avec la commande "scangearmp" ça fonctionne bien.

c'est ce qui est dit dans la doc http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … merisation
et que j'avais mentionné au post 15


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#20 Le 02/01/2013, à 19:40

lesaint67

Re : Installation imprimante Canon Pixma MG 5350

Oui j'ai bien redémarrer l'ordi. mais que je sois en administrateur ou en utilisateur avec simple scan ou xsane ça fonctionne pas.Le scanner n'est pas détecté.
Uniquement en mode terminal avec scangearmp....

Hors ligne

#21 Le 02/01/2013, à 21:15

toutafai

Re : Installation imprimante Canon Pixma MG 5350

bon, ben la je sèche.... quel version de scangear as-tu ? (perso, la v2.0 ne fonctionne pas chez moi sous une 12.04)
essaye de réinstaller ces 2 paquets : (supprime-les avant en prennant soin de faire une purge complete des fichiers de configuration)

scangearmp-mg5300series
scangearmp-common

derniere piste as-tu essayé :

ALT+F2, puis sudo scangearmp


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#22 Le 02/01/2013, à 22:30

lesaint67

Re : Installation imprimante Canon Pixma MG 5350

J'avais bien vu sur la doc. sur Ubuntu qu'il fallait créer un lanceur avec la commande "scangearmp".
Mais lorsque je vais dans" Menu principal" puis je clique sur "Nouvel élément" le système répond par un rapport d'anomalie:
"L'application Menu principal a quitté de façon inattendue", puis envoyer un rapport,etc....

Bref c'est la m...e! Donc j'arriverai pas à créer mon lançeur

Hors ligne

#23 Le 03/01/2013, à 01:34

toutafai

Re : Installation imprimante Canon Pixma MG 5350

houla, cela sens le problème dans ton profil....

Essaye de te créer un nouvel utilisateur pour tester si tu as le même problème ou pas ....

tu as essayé ce que je te disais sur mon précédent message ?


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#24 Le 03/01/2013, à 21:08

lesaint67

Re : Installation imprimante Canon Pixma MG 5350

Je vais essayer demain de faire ça.

Hors ligne

#25 Le 07/01/2013, à 18:42

lesaint67

Re : Installation imprimante Canon Pixma MG 5350

Comme j'utiliserai pas trop le scanner je me passerai de faire une install sur le bureau et je passerai par la commande "scangearmp".

Merci à tous pour votre aide et le soutient

Hors ligne