Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2013, à 09:14

Hibou57

[Standard] Standard pour la représentation textuelle des adresses IPv4

Pour la représentation des adresses IPv6, il existe la RFC 5952 : RFC 5952 — A Recommendation for IPv6 Address Text Representation (tools.ietf.org)

Il n’existe pas de RFC équivalente pour la représentation textuelle des adresses IPv4.

En recherchant une source de standard pour cette représentation, j’ai appris qu’il n’en existe pas, et qu’il n’existe qu’un standard de‑facto, celui de l’implémentation standard de la fonction inet_aton de BSD.

Les pages man de Linux ou Ubuntu pour inet_aton, n’offrent pas de détails pour la représentation des adresses IPv4. Mais j’ai trouvé une page man pour BSD (apparemment dérivée des pages man de Apple pour Mac OS X), qui donne des indications : inet(3) BSD Library Functions Manual (manpagez.com), dans la section “INTERNET ADDRESSES”. Chose intéressante, on y apprend que les adresses IPv4 utilisent en fait la syntaxe du C, et que le préfixe zéro, signifie une notation octale.

Je pense avoir trouvé ce qu’il me fallait, mais je pose la question ici  tout hasard : connaissez‑vous une autre source faisant office de standard ou de standard de‑facto ?

Dernière modification par Hibou57 (Le 03/01/2013, à 09:15)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#2 Le 03/01/2013, à 10:21

tiramiseb

Re : [Standard] Standard pour la représentation textuelle des adresses IPv4

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu souhaites.

La représentation textuelle habituelle (donc standard de facto pour moi) est sous la forme "<A>.<B>.<C>.<D>" où <A>, <B>, <C> et <D> sont des nombres en base 10 entre 0 et 255.

Je pense qu'il n'y a pas de RFC en raison de l'extrême simplicité d'IPv4 par rapport à IPv6 : on ne peut pas, par exemple, laisser un champ vide pour signifier "0".

Je n'ai jamais vu de notation en "<A>.<B>.<C>", "<A>.<B>" ou "<A>" comme indiqué dans la documentation de cette fonction de la libc BSD.

Les nombres décimaux <A>, <B>, <C> et <D> peuvent éventuellement être remplacés par leur notation binaire (8 caractères 0 ou 1), hexadécimale (précédée de "0x") ou octale (précédée de "0" - mais attention, on peut confondre avec du binaire - j'ai déjà vu certains logiciels remplacer "14" par "014" quand on renseigne une adresse IP), mais c'est a priori très rare, ça doit être utile pour simplifier certains programmes en ne convertissant pas des nombres stockés sous telle ou telle forme, mais sincèrement je n'ai jamais vu de tel usage (je n'ai cependant pas fourré mon nez dans des masses de codes sources).

Hors ligne

#3 Le 03/01/2013, à 10:34

Hibou57

Re : [Standard] Standard pour la représentation textuelle des adresses IPv4

tiramiseb a écrit :

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu souhaites.

Une source, simplement wink

Mais je crois que je l’ai et qu’il n’y en a pas d’autre. Comme je l’explique dans le message initial, le sujet a été ouvert à tout hasard, parce qu’il est difficile de pouvoir jurer de quelques chose qui repose sur un standard de‑facto.

Dernière modification par Hibou57 (Le 03/01/2013, à 10:35)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#4 Le 03/01/2013, à 11:12

Hibou57

Re : [Standard] Standard pour la représentation textuelle des adresses IPv4

tiramiseb a écrit :

Je n'ai jamais vu de notation en "<A>.<B>.<C>", "<A>.<B>" ou "<A>" comme indiqué dans la documentation de cette fonction de la libc BSD.

C’est bien possible, parce que la notation décimal avec 4 groupes, est la plus sûre. Et c’est aussi la raison pour laquelle je recherchais une source fiable, justement pour savoir à quoi m’en tenir.

Pour parler de la notation que tu n’a jamais vu par exemple, je lui connais un usage au moins dans les fichiers .htaccess, dans les listes des sections “<Limit GET HEAD POST>”, où par exemple 3.2.1 est équivalent à 3.2.1.0/24 (une adresse avec un masque CIDR).

Sauf s’il existe une source contradictoire, je vais m’en tenir à cette page man de BSD.

Concernant l’implémentation de inet_aton comme standard de‑facto, je viens de retrouver la source. C’était un brouillon de RFC, qui a apparemment été abandonné. Même si ça n’était qu’un brouillon, ça reste une source plus fiable qu’une impression, et comme ce brouillon renvoie à quelque chose de concret, je l’ai pris comme source :

Textual Representation of IPv4 and IPv6 Addresses (tools.ietf.org). Draft expiré en 2005.

RFC Draft a écrit :

Meanwhile, a very popular implementation of IP networking went off in its own direction.  4.2BSD introduced a function inet_aton(), whose job was to interpret character strings as IP addresses. […]

The 4.2BSD inet_aton() has been widely copied and imitated, and so is a de facto standard for the textual representation of IPv4 addresses.

La seule RFC produite pour la représentation textuelle des adresses IP (mentionnée dans le premier message), ne s’applique qu’aux adresses IPv6. Alors pour IPv4, cette page man BSD semble être la seule source existante… sauf si quelqu’un(e) en connait une autre.

Dernière modification par Hibou57 (Le 03/01/2013, à 11:17)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne