Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2013, à 02:30

grobs

Gestion de Parc Informatique => Ce que VOUS utilisez

Bonjour à toutes et à tous !

Avant toute chose : ce poste s'adresse principalement à des Admins Systèmes et Réseaux, de métier ou non smile

J'ai entrepris il y a quelques semaines (sur mon temps libre) la rédaction d'un cahier des charges d'une future CMDB OpenSource.
Le projet est conséquent et je m'appuie sur ma propre expérience (en développement il y a quelques années et en Admin Système et Réseau désormais) pour écrire ce cahier des charges. Or, comme il s'agit d'un projet à la vocation Libre et Communautaire, j'aimerais vous poser une question :

Quels logiciels utilisez-vous pour gérer votre parc informatique ?

Par "gérer", j'entends :
    * Gestion des licences logicielles (OCS ?)
    * Gestion des stocks / inventaire (GLPI ?)
    * Gestion des alertes (Nagios/Centreon ? OpenNMS ? Zabbix ?)
    * Gestion des configurations de postes/serveurs (Puppet ? Chef ? Ansible ?)
    * Déploiement des postes/serveurs (OpenStack ? OpenQRM ? FOG ?)
    * Gestion du SLA (MRTG ? SmokePing ? Cacti ?)
    * Gestion de cluster de serveurs (OpenSVC ? Condor ? Pacemaker ? Corosync ? Heartbeat ?)
    * Gestion des tickets utilisateurs (GLPI ?)
    * Gestion des mots de passe des serveurs
    * ...

J'attends vos réponses avec impatience (en espérant que ce poste sera profitables à plein de gens ensuite) cool

PS : Pour information, dans un souci de visibilité et de diversité des réponses, j'ai posté ce même poste sur le forum du Site Du Zéro.

Dernière modification par grobs (Le 02/01/2013, à 13:20)


"Mieux vaut vérifier que les enceintes sont bien branchées avant de recompiler un noyau". (vieux proverbe de Debianneux)

Hors ligne

#2 Le 02/01/2013, à 09:03

tiramiseb

Re : Gestion de Parc Informatique => Ce que VOUS utilisez

* Gestion des licences logicielles : je ne gère pas de licences, je ne fais que de l'Open Source
* Gestion des stocks / inventaire : si j'avais à en faire, j'utiliserais GLPI
* Gestion des alertes : Zabbix, je ne connais pas mieux
* Gestion des configurations de postes/serveurs : je n'en ai pas besoin. J'avais des collègues qui géraient plusieurs milliers de serveurs d'hébergement qui utilisent Puppet.
* Déploiement des postes/serveurs : pareil, je n'ai pas besoin d'outil de déploiement
* Gestion du SLA : Zabbix
* Gestion de cluster de serveurs : Corosync / Pacemaker
* Gestion des tickets utilisateurs : GLPI serait clairement mon premier choix

Hors ligne

#3 Le 02/01/2013, à 13:21

grobs

Re : Gestion de Parc Informatique => Ce que VOUS utilisez

Salut tiramiseb, merci pour cette première réponse ! C'est noté wink
Qui d'autre ?


"Mieux vaut vérifier que les enceintes sont bien branchées avant de recompiler un noyau". (vieux proverbe de Debianneux)

Hors ligne

#4 Le 03/01/2013, à 12:57

jlmas

Re : Gestion de Parc Informatique => Ce que VOUS utilisez

* Gestion des licences logicielles => A la mano et au feeling wink
    * Gestion des stocks / inventaire  => GLPI
    * Gestion des alertes => Nagios/Centreon
    * Gestion des configurations de postes/serveurs => Puppet (avec foreman en cours)
    * Déploiement des postes/serveurs => kickstart et plus tard foreman quand tout sera au point
    * Gestion du SLA => Nagios/Centreon
    * Gestion de cluster de serveurs

La ça regroupe pas mal de choses pour nous, donc

- Pour la partie HA => VMWare (en cours d'install), on a aussi fait du corosync/pacemaker, avec parfois DRDB, mais c'est en train d'être abandonné
- Pour la partie cluster de calcul => OAR

    * Gestion des tickets utilisateurs => le mail, le téléphone ou le toc toc à la porte du bureau
    * Gestion des mots de passe des serveurs => On vénère Arioch le dieu du Chaos qui lui seul doit avoir une vue d'ensemble de la gestion des mots de passe sur nos serveurs

Hors ligne

#5 Le 17/12/2013, à 16:41

Tuxmouraille

Re : Gestion de Parc Informatique => Ce que VOUS utilisez

Bonjour,
En cherchant un tuto sur puppet sur le Site Du Zero, je suis tombé sur ton post. Je ne peux pas te faire de retour, cependant ton projet m'intéresse.
Pourrais tu en dire plus?


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne