Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2013, à 00:39

tomahawk.l

Aide installation Ubuntu/Swap/Data sur une partition

Bonjour tout le monde!

     En bon débutant j'aurais bien besoin de votre aide! smile. Je vous explique mon dilemme:

     Cela fait un moment que je me dis que j'aimerais installer Ubuntu en dur, et non juste en utilisation Live USB. Le problème, c'est qu'après mouuuuultes recherches sur différent sites, tutoriels et compères, je me suis rendu compte que j'avait un petit problème:
    Mon DD est aujourd'hui divisé en 3 partitions primaires: Windows (580Go), Systeme Reserved (100Mo) et une sans nom de 11,72 Go qui se décrit comme une "Partition de récupération" (Mais vide aujourd’hui...). J'ai pas mal recherché sur le net, et apparament les deux petites sont plutôt utiles, voir indispensables. Preuve en est que pour reformater mon Windows, je vais utiliser un outil de récupération système qui va semblerait-il utiliser la partition de récupération...
    Dans la plupart des explications d'installation de Linux, il est indiqué d'installer en général Linux, Windows, Data et Swap sur 4 partitions primaires. Le soucis est qu'aujourd'hui, je n'ai le droit qu'à 1 seule nouvelle partition, vu que je ne souhaiterais pas me séparer des anciennes.
     Ma question est donc de savoir si je peux, au moment de l'installation d'Ubuntu, créer une partition étendue, dans laquelle je créerait 3 partitions logiques, contenant respectivement: Ubuntu, Swap et Data (Tout cela bien sûr après défragmentation et réduction de la partition de Windows...)? Est-ce que je pourrais aussi accéder sans problème à mon Data depuis Windows et Ubuntu?

    Voilà, j'espère avoir su m'expliquer de façon suffisamment claire! smile. N'hésitez pas à me demander des précisions si quelque chose est un peu obscur...

    Merci à vous! smile

Hors ligne

#2 Le 03/01/2013, à 01:56

Maisondouf

Re : Aide installation Ubuntu/Swap/Data sur une partition

Ta partition de récupération ne te servira que pour réinstaller windows si tu n'as pas gravé les 2 ou 3 DVD de récupération.
Si tu lance l'utilitaire Windows pour fabriquer ces DVD, que tu lui demandes de contrôler les DVD et que c'est bon, tu peux alors zapper cette partition sans soucis.

Maintenant si tu veux la conserver, tu peut effectivement faire maigrir Windows et data et dans le trou installer Ubuntu et son swap dans une partition étendue.
Ta partition data devra rester en NTFS pour que Windows puisse écrire dedans, pour Ubuntu la question ne se pose pas, il sait tout faire.
Si tu as un doute, fais un rapport boot-info comme ça on parlera de la même chose.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 03/01/2013, à 16:38

tomahawk.l

Re : Aide installation Ubuntu/Swap/Data sur une partition

Merci pour ta réponse!

La raison pour laquelle je voulais garder cette partition, c'était pour justement ne pas avoir besoin de CD... Après, si je n'ai pas le choix je ferai comme tu me le conseil...
J'ai fais le rapport comme tu m'a demandé. Je n'ai par contre pas réussi à générer de lien, seulement le bloc texte. Je l'ai mis sur le FTP de free, histoire que ça ne prenne pas trop de place: http://dl.free.fr/rm.pl?h=lObHjetVw&i=5 … Tr0DbDG3ni
Tu dis que je peux garder Windows et mon Data sur la partition et la réduire. Mais justement, j'aurais aimé mettre la Data à part, du coup sur une partition logique. Je peux faire comme je pensais au début donc? C'est à dire une partition étendue avec dedans 3 logiques: Data/Linux/Swap ? Windows y aura accès?
Tu me dis de mettre la Dataen NTFS, mais si je fais les trois dans la meme partition étendue, je ne suis pas obligé de mettre les trois logiques en ext4 ?
Apparement, windows pourra me lire le ext4 avec une extension...
Et dernière question: Le jour ou par exemple je veux changer linux, je peux formater uniquement sa partition logique et ne pas toucher aux autres (Je pense surtout à ma Data...)?

Merci! smile

Hors ligne

#4 Le 04/01/2013, à 15:17

tomahawk.l

Re : Aide installation Ubuntu/Swap/Data sur une partition

Bonjour,

Bon, ça y est, j'ai restauré Windows à l'origine, histoire de faire les choses proprment.
Du coup j'aimerais passer à l'étape suivante qui est le partitionnement, mais j'ai toujours une petite question smile:
Est-ce que je peux créer une partition étendue avec dedans 3 logiques: Data (NTFS): Linux (Ext4) et Swap (Ext4)? Est-ce que windos et linux pourront lire et écrire dans mon Data sans problème? Et enfin, mieux vaut-il que je fasse la création des partitions pendant l'instalation d'Ubuntu, ou avant?

Merci de votre aide smile

Hors ligne

#5 Le 04/01/2013, à 15:33

Nasman

Re : Aide installation Ubuntu/Swap/Data sur une partition

Tu peux tout à fait créer une partition étendue (dans la mesure où il n'y en a pas encore) puis créer dans cette partition étendue de nombreuses partitions logiques. Ces partitions logiques pourront avoir différents systèmes de fichiers :
- ext4 pour le système Linux et pour les données Linux (avoir des partitions dédiées permet de réinstaller sans soucis - ou ne reformate que la partition système)
- linux-swap pour le swap (pour supléer le manque de ram et pour permettre l'hibernation)
- autres systèmes de fichiers comme le ntfs ou fat32 pour y mettre des données accessibles depuis Windows

Nota:
Un système windows doit être installé sur une partition primaire mais les données Windows peuvent être sur une partition logique.
Ubuntu sait lire et écrire sur une partition en ntfs mais n'effectue pas la gestion des droits. Un utilisateur sous ubuntu aura accès aux partitions en ntfs indépendamment des droits Windows.
Windows (nativement) ne voit pas les partitions en ext4 (et c'est tant mieux) car les virus de windows non plus.

De préférence il vaut mieux commencer à créer les partitions préalablement à l'installation. le partitionneur gparted est plus explicite quant à la nature des partitions (principale, étendue, logique) que l'outil d'installation.
Sous Linux les disques physiques sont appelés /dev/sda, /dev/sdb, /dev/sdc...
Les partitions principales (nombre limité à 4) ont des numéros de 1 à 4 - une de ces partitions peut être étendue (c'est un contenant)
Les partitions logiques ont des numéros commençant à 5 (même s'il y a moins de 4 partitions principales), ainsi /dev/sda5 sera la première partition logique, /dev/sda6 sera la deuxième logique et /dev/sda2 sera la deuxième partition principale.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 04/01/2013, à 15:37

tomahawk.l

Re : Aide installation Ubuntu/Swap/Data sur une partition

Merci pour ta réponse! big_smile.
Je vais essayer tout ça de suite smile, je dirai si tout à fonctionné comme prévu ^^

Hors ligne