Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails)

#26 Le 20/04/2011, à 11:33

keysoftav

Re : La gendarmerie sous Ubuntu

Bonjour,

Dans ma collectivité, nous utilisons OpenOffice en doublon avec Office depuis 3 ans et nous sommes depuis 6 mois en pleine migration Office -> LibreOffice.
Nous avons plusieurs serveurs sous Ubuntu pour gérer différents outils libres (nagios, centreon, ocs/glpi, grr, etc...) & des serveurs Abuledu dans les écoles.

Nous avons étudié dernièrement la possibilité d'intégrer dans notre réseau actuelle des postes clients (internet, bureautique) sous Ubuntu.
Après différents tests, nous avions le souci des lecteurs réseaux (très utilisés sur les postes Windows) pour accéder aux données sur serveur Windows, ainsi que le déploiement d'applis, scripts par GPO à partir de Serveur Windows 2008.

Au niveau de la gendarmerie, comment se passe toute cette partie d'accès aux données en fonction des comptes utilisateurs (montages des lecteurs réseaux).

Merci pour ces informations si vous les avez. Je ne demande pas des informations d'installation, configuration etc mais savoir comment vous accéder à vos données et si tout est automatique pour vos informaticiens comme peut l'être les scripts, install par gpo...

Dernière modification par keysoftav (Le 20/04/2011, à 11:40)

Hors ligne

#27 Le 20/04/2011, à 14:32

david96

Re : La gendarmerie sous Ubuntu

Bonjour,

wikipédia a écrit :

En juin 2006, la société Centrify annonce la prise en charge des stratégies de groupe sur les systèmes Mac OS, Linux et UNIX en utilisant leur logiciel DirectControl.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Strat%C3%A9gies_de_groupe
http://www.centrify.com/directcontrol/grouppolicy.asp (en anglais)

Édit : Mais sinon, samba ?

Et bravo à ta collectivité, ça fait plaisir. Il s'agit de quelle mairie ? smile

Dernière modification par david96 (Le 20/04/2011, à 14:34)

Hors ligne

#28 Le 20/04/2011, à 23:35

indigoblue

Re : La gendarmerie sous Ubuntu

Nous aussi (mairie rurale ) on est passé  en partie au libre > open office + firefox + thunderbird   bon  on a quand même  un serveur windows server + base oracle + suite  progicielle  (magnus GRC /paie /gestion comptable et GEd  ) hyper proprio mais les alternatives libre dans ce domaine sont un peu galère  surtout quand le service informatique est externalisé (ce qui est cohérent pour une petite commune )

ça  serai super d'avoir un serveur ou des appli web s'installent comme des plugins wordpress sans avoir a modifier des lignes de code et avoir juste un portail intranet pour les clients  ...


Since i left windows ? ^^ Three days later, they dug me out. I never saw Arthur again, but I bet wherever he's gone, he's having a damn good time.

Hors ligne

#29 Le 21/04/2011, à 00:34

david96

Re : La gendarmerie sous Ubuntu

C'est dommage pour le serveur… C'est en plus le point fort de GNU/Linux, simple, efficace et sécurisé ! smile

Hors ligne

#30 Le 31/12/2012, à 17:38

fabrbt

Re : La gendarmerie sous Ubuntu

bonjour,
désolé de déterrer ce topic, mais étant concerné par tout ce que je viens de lire, je tenais à vous faire part des dernières avancées  en la matière :
actuellement 35 000 machines fonctionnent sous 10.04 et sont en passe (courant 2013) de migrer sous 12.04. Et le nombre de postes va encore augmenter. Donc oui, la gendarmerie est sur Ubuntu (peu s'en faut) et prône l'usage de logiciels libres (mais pas forcément gratuits ^^ ).

A siden : tu risquerais d'être surpris par le niveau des gendarmes en matière d'informatique... Un grand nombre pourrait t'apprendre beaucoup de choses. Dénigrer sans connaitre fait montre d'un manque d'esprit notable. Mais là n'est pas l'objet de mon propos.

Pour répondre à keysoftav, l'authentification est sous Kerberos, le partage de fichiers sur toutes les machines a été proscrit au profit d'un serveur de fichiers dédié. Quant aux mises à jour ou installations de softs, on se sert d'OCSinventory-NG (certains gendarmes font partie des développeurs).
Tout est géré en central. La supervision des serveurs décentralisés est maitrisée grâce à Nagios. Toute l'architecture est maitrisée par nous: nous packageons tout à notre niveau. Toutes nos machines sont identiques, tant au niveau matériel (en tout cas, on maitrise les différents matériels) que logiciels. Nos techniciens de proximité assure la maintenance immédiate. Et la majorité des gendarmes semble satisfaite du changement.
N'hésite pas si tu as d'autres questions... si c'est encore d'actualité.

Bon réveillon à tous, et si vous buvez (même avec modération), ne conduisez pas!

Hors ligne

#31 Le 31/12/2012, à 17:43

el cameleon

Re : La gendarmerie sous Ubuntu

Merci pour ces détails captivants! Je serais juste curieux d'en savoir plus sur l'outil de messagerie utilisé. Il s'agit bien de Thunderbird? Si oui en quel version et avec quel type de serveur de message (Pop, Imap,...)?


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#32 Le 31/12/2012, à 17:48

david96

Re : La gendarmerie sous Ubuntu

La gendarmerie ayant participé à Thunderbird 3, je pense qu'elle doit utiliser ce logiciel de messagerie wink

En tous cas merci fabrbt pour ce fameux retour, ça fait vraiment plaisir ^_^

Édite : bon réveillon à tous également tongue

Dernière modification par david96 (Le 31/12/2012, à 17:50)

Hors ligne

#33 Le 31/12/2012, à 18:06

The Uploader

Re : La gendarmerie sous Ubuntu

salut

Très intéressant comme retour, j'étais loin de m'imaginer qu'il y ait une telle expertise de l'informatique, sans compter une telle organisation à l'échelle locale.

Absolument toutes les gendarmeries ont leur techniciens de proximité ? Que disent les rares insatisfaits ? ^^

Dernière modification par The Uploader (Le 31/12/2012, à 18:07)


Passer de Ubuntu 10.04 à Xubuntu 12.04 LTS
ASUS N56VV (UEFI + GPT, Core i5-3230M @ 2.60GHz, Intel HD4000 + GeForce 750M, 12 Go de RAM, SSD 1 To)
Système principal : Archlinux (amd64), avec KDE
Système oublié la plupart du temps : Windows 8.1 Update 1 (x64, OEM)

Hors ligne

#34 Le 31/12/2012, à 18:11

pires57

Re : La gendarmerie sous Ubuntu

@fabrbt : heureusement que certains d'entre eux ont des connaissances en Linux! La gendarmerie n'est pas un regroupement d'homme de terrain et un bon nombre d’informaticiens très doué travailles pour la gendarmerie.
Il faudrait également stopper avec les fausses idées de certains. Si tu prends un pv, c'est que tu l'as mérité, si tu respectes les règles, tu n'en aurais pas.
Et pour ceux qui viendrait de suite dire "il est gendarme" et bien c'est loupé, je suis juste réaliste, le gendarme fait ce qu'on lui demande de faire, ni plus, ni moins.
Je vous souhaite également un bon réveillon à tous.


Utilisateur d'Archlinux, Ubuntu et Kali Linux
Administrateur système et réseau spécialisé Linux.

Hors ligne

#35 Le 31/12/2012, à 18:34

tuxmarc

Re : La gendarmerie sous Ubuntu

Bonjour à tous.
Excellentes nouvelles tout ça smile
Maintenant il faudrait que d'autres administrations nationales, régionales et locales s'y mettent.
Le mieux, ce serait l'éducation nationale, car si les mômes font connaissance avec les pingouins, forcément, il réclameront des pingouins à la maison.
La bataille n'est pas gagnée d'avance, dans le plan (le énième) d'accès au numérique, je n'ai pas entendu Vincent Peillon parler de Libre et c'est bien dommage sad
Les 36.000 et quelques mairies pourraient y penser !
Quand je vois ce qui se passe dans mon bled de 650 habitants, ils se contentent de "vu à a télé" et continuent à engraisser Redmont yikes
Une voisine, ancienne conseillère municipale reçoit les compte-rendus du conseil et elle m'a dit que pour pouvoir les lire ........ elle avait demandé d'installer un w7 !!!!!!!!!!!!!!
Ses saletés de docx, je lui ai ouvert devant elle avec Open Office sur la partie Ubuntu, qui elle n'a rien coûté et continue à ne rien coûter.
Ah !!! On a tous encore un sacré boulot !
Bon reveillon à tous smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à un portable LDLC neuf sans système, en passant par une tour, un serveur et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Collection de 15 DD tous bien élevés au Linux sous la mère et se baladant d'une machine à l'autre.
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#36 Le 31/12/2012, à 18:56

david96

Re : La gendarmerie sous Ubuntu

The Uploader a écrit :

salut

Très intéressant comme retour, j'étais loin de m'imaginer qu'il y ait une telle expertise de l'informatique, sans compter une telle organisation à l'échelle locale.

david96 a écrit :

Tout est dans ce document (choix stratégique 2002) : http://www.concepteursite.com/pdf/genda … libres.pdf wink

Je t'invite vivement à lire ce dossier du Lieutenant colonel Xavier Guimard qui date de 2002, tu vas être sur le c… wink

À titre informatif et pour le fun, voilà comment sont organisés les grades :
http://www.emploitheque.org/remuneration-militaires.php smile

Dernière modification par david96 (Le 31/12/2012, à 18:59)

Hors ligne

#37 Le 31/12/2012, à 19:05

mydjey

Re : La gendarmerie sous Ubuntu

Merci fabrbt pour ces infos détaillées. C'est cool de savoir que la gendarmerie a pas abandonné Ubuntu. cool

Bon réveillon à tous.

PS : Si vous pouviez éviter les trolls sur la gendarmerie ça serait cool, on est là pour discuter d'Ubuntu et de son déploiement au seins des gendarmeries, pas d'autres choses !

Dernière modification par mydjey (Le 31/12/2012, à 19:07)


Mon site : http://mydjey.eu/

Hors ligne

#38 Le 31/12/2012, à 19:35

gnales

Re : La gendarmerie sous Ubuntu

Je vais jeter un coup d’œil sur OCS Inventory NG je cherchait un logiciel comme ça depuis un bout de temps, merci pour l'intervention ^^

Hors ligne

#39 Le 01/01/2013, à 13:15

Vu

Re : La gendarmerie sous Ubuntu

Merci du retour.

el cameleon a écrit :

Merci pour ces détails captivants! Je serais juste curieux d'en savoir plus sur l'outil de messagerie utilisé. Il s'agit bien de Thunderbird? Si oui en quel version et avec quel type de serveur de message (Pop, Imap,...)?

La gendarmerie avait développé son propre fork de Thunderbird: http://adullact.net/plugins/mediawiki/w … _Office/fr
https://adullact.net/projects/milimail/
Je crois d'ailleurs que les lignes de codes ont été repris dans TB 3.0: quand vous envoyez un courriel, regardez à Options -> Notifications de l'état de la distribution.

J'imagine que la gendarmerie va passer sur TB 17.0, surtout avec le passage en ESR. Après es-ce que les gendarmes auront des ressources pour continuer à participer aux développement de TB ?

Je surpris des soldes des militaires, la progression n'est pas très élevée de 1 400 € pour le trouffion à 5 000€ pour le général. Autant être contrôleur des armés avec 6 000€. J'imagine qu'il y a les primes à côté et la possibilité de partir à la retraite à 55 ans (ce qui est justifié quand tu as pris le risque de te faire trouer la peau lors d'un cambriolage ou en Afghanistan). Je serais curieux de comparer à la rémunération de directeur de cabinet (pas trouvé de chiffre récent).



Pour polémiquer mais de façon amicale, es-ce que les logiciels de reconnaissances faciales  (qui m'a t-on dit arrive auprès des OPJ) et de gestion des données sur les citoyens (genre STIC, JUDEX  et leur successeur) sont des logiciels libres ou bien le code source n'est connus que des services qui l'utilisent? ( et ce qui n'est pas une contradiction avec les logiciels libres big_smile )

Bonne année à tous.

Dernière modification par Vu (Le 01/01/2013, à 13:19)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#40 Le 03/01/2013, à 10:52

lilp

Re : La gendarmerie sous Ubuntu

Content de voir que ce sujet existe encore, et que les gens en sont contents.
Il est vrai que de voir une administration dans le monde du libre et gratuit est plutôt rare, mais malheureusement en temps de crise, cette solution va devoir être étudiée et opté dans bien des cas pour le plus grand bien de ce milieu.

J'en profite aussi pour vous remercier encore une fois pour les explications et détails fournis, j'avais ainsi pu faire un bon dossier smile.

Dernière modification par lilp (Le 03/01/2013, à 10:52)

Hors ligne

#41 Le 03/01/2013, à 11:28

dauphinoix

Re : La gendarmerie sous Ubuntu

Pour prôner le logiciel libre et Ubuntu, il n'a rien de mieux que l'expérience personnelle. Ça tombe bien, les gendarmes ont l'air ravis! Je leur propose donc de faire un "rapport" du style "après quelques années sous Ubuntu...résultats positifs etc..." au ministère de la défense. Alors oui, ils risquent de ne pas avoir le temps...et je ne pense pas qu'ils aient véritablement envie de faire des heures sup' à taper un rapport(sur LOo bien sûr). mais venant des gendarmes gradés, il y a moyen que ça remue un peu le ministère, voire même tout le gouvernement.

Oui je suis un brin trop idéaliste, mais c'est une de mes raisons de mon départ de Losedows wink et c'est avec de l'ambition qu'on arrivera à changer les choses

Dernière modification par dauphinoix (Le 03/01/2013, à 11:29)


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#42 Le 03/01/2013, à 12:07

cbrunos

Re : La gendarmerie sous Ubuntu

@dauphinoix

Cette idée est intéressante, et un tel rapport arriverait à un moment intéressant; quelques mois après la circulaire sur le logiciel libre de Ayrault.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#43 Le 03/01/2013, à 12:21

mydjey

Re : La gendarmerie sous Ubuntu

Carrément qu'un tel retour d’expérience serait intéressant je pulsoie fortement l'idée.

Je voulais d'ailleurs demander à fabrbt :

Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrés lors de la migration de Windows à Linux/Ubuntu ?
Y'a t-il encore des problèmes (incompatibilité, manque de logiciel ou autre) au jour d'aujourd'hui ?
Si oui, quels sont ces problèmes et que faudrait-il pour qu'ils soient réglés ?

Dernière modification par mydjey (Le 03/01/2013, à 12:23)


Mon site : http://mydjey.eu/

Hors ligne

#44 Le 03/01/2013, à 17:27

Vu

Re : La gendarmerie sous Ubuntu

@ dauphinoix: Il y a déjà eu des retours: le lieutenant-colonel Guimard avait déjà fait des retours notamment quand la gendarmerie avait annoncé leur choix de passer sous linux: http://linuxfr.org/recherche?utf8=%E2%9 … endarmerie


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#45 Le 04/01/2013, à 10:34

tuxmarc

Re : La gendarmerie sous Ubuntu

Très intéresante la présentation du lieutenant colonel Xavier Guimard.
J'étais très en retard sur l'actualité ..... de 10 ans !
C'est très rassurant de constater que dans la fonction publique, il y a des personnes qui réfléchissent activement à améliorer les choses et à bien moindre coût smile
Moi je les verrais bien aller donner des leçons à Bercy wink


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à un portable LDLC neuf sans système, en passant par une tour, un serveur et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Collection de 15 DD tous bien élevés au Linux sous la mère et se baladant d'une machine à l'autre.
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

Haut de page ↑