Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2012, à 15:01

Josué23

Batterie se décharge trop vite Acer Aspire One sous Ubuntu 12.04LTS

Hello,

J'ai installé ubuntu 12.04 LTS (en dual boot avec windows 7 d'origine) sur un acer aspire one 725.
J'ai été surpris de constater que la batterie se décharge deux fois plus vite (environ 2h) quand j'utilise ubuntu que quand j'utilise windows (environ 4h). Ce qui est embêtant car je l'utilise justement quand je suis en déplacement, et que je souhaiterais me passer de windows.

J'ai cherché un peu sur les forum et j'ai vu que d'autres ont eu des problèmes similaires avec d'autres types de pc. Je n'ai pas encore trouvé la solution à mon problème.

Une piste ?

Josué

Hors ligne

#2 Le 23/09/2012, à 21:05

Josué23

Re : Batterie se décharge trop vite Acer Aspire One sous Ubuntu 12.04LTS

J'ai installé jupiter, mais cela ne semble pas résoudre le problème.
Après redémarrage, j'ai essayé de démarrer ce programme car je ne vois pas de nouvelles options pour la gestion de l'énergie.
La batterie se décharge toujours 2 x trop vite.

mystère...

Hors ligne

#3 Le 23/09/2012, à 21:40

bassaumax

Re : Batterie se décharge trop vite Acer Aspire One sous Ubuntu 12.04LTS

Tu devrais peut être-vérifier le réglage de cpufreq. Je ne sais pas si c'est suffisant mais c'est déjà ça...

Hors ligne

#4 Le 05/10/2012, à 16:09

Josué23

Re : Batterie se décharge trop vite Acer Aspire One sous Ubuntu 12.04LTS

J'en ai parlé à plusieurs amis qui utilisent ubuntu, et ils ont tous le problème de la batterie qui se décharge (beaucoup) plus vite qu'avec windows. On arrive avec des réglages compliqués à améliorer un peu la situation, mais il reste une différence importante.
C'est dommage, parce que si cela se confirme, cela voudrait dire qu'on consomme aussi plus d'électricité quand on est branché sur le secteur. Ni bon pour le portefeuille, ni pour l'emprunte écologique. Et beaucoup de militants utilisent ubuntu...
Ce serait bien que les développeurs se penchent là dessus en plus du travail magnifique qu'ils font déjà...

Hors ligne

#5 Le 13/10/2012, à 18:09

bassaumax

Re : Batterie se décharge trop vite Acer Aspire One sous Ubuntu 12.04LTS

Et tu as essayé d'autres distributions (je pense a archlinux)

Hors ligne

#6 Le 13/10/2012, à 18:43

Asrom18

Re : Batterie se décharge trop vite Acer Aspire One sous Ubuntu 12.04LTS

Salut,

Lubuntu à tendance à être beaucoup plus économique que Ubuntu. Avec mon PC portable je fais 5 heures sous Lubuntu, 6 heures sous Windows et à peine 3 heures avec Ubuntu (Unity 3D compris) wink

Sous Ubuntu j'utilise cette commande quand je suis sur batterie :

echo powersave > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor
echo powersave > /sys/devices/system/cpu/cpu1/cpufreq/scaling_governor

Pour les processeurs dual-core

ou

echo powersave > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor
echo powersave > /sys/devices/system/cpu/cpu1/cpufreq/scaling_governor
echo powersave > /sys/devices/system/cpu/cpu2/cpufreq/scaling_governor
echo powersave > /sys/devices/system/cpu/cpu3/cpufreq/scaling_governor

Pour les processeurs dual-core avec l'option hyperthreading smile

La même chose pour le balancement de fréquence (par défaut) avec "ondemand" et pour la fréquence au maximum "performance".

Dernière modification par Asrom18 (Le 13/10/2012, à 18:44)


Asus X53SV/Intel Core i5 2410M 2.30 GHz up to 2.93 GHz + Intel HD 3000 up to 1.2 GHz/Nvidia GT 540M + Bumblebee/2 X 4 GB G-Skill Extreme 1333 MHz DDR3/SSD Samsung Series 830 128 GB/Linux Xubuntu 12.04 LTS x64.

Utilisateur de Linux Ubuntu depuis septembre 2011. J'ai quitté totalement Windows depuis 8 mois. Bénévole au service des nouveaux utilisateurs :-). Linux Ubuntu un monde libre !

Hors ligne

#7 Le 23/10/2012, à 14:29

Josué23

Re : Batterie se décharge trop vite Acer Aspire One sous Ubuntu 12.04LTS

Je teste Lubuntu depuis hier.
Je vous tiens au courant...

Hors ligne

#8 Le 16/12/2012, à 18:54

MICHAU

Re : Batterie se décharge trop vite Acer Aspire One sous Ubuntu 12.04LTS

Bonjour,
J'ai le meme probleme et je m'apercoie que la carte graphique n'est pas reconnue, il chauffe enormement et la batterie resiste 30mn la ou elle tient pratiquement 3hrs30mn sous win7.
J'abandonne ubuntu a regré mais il prend beaucoup de retard sur windows , car les drivers ne suivent plus les machines , et il n'est pas possible d'obtenir d'aide fiable pour ce depanner, sauf si quelqu'un peut m'indiquer ce que je dois faire!..

Hors ligne

#9 Le 03/01/2013, à 19:19

bassaumax

Re : Batterie se décharge trop vite Acer Aspire One sous Ubuntu 12.04LTS

Si tu as une carte graphique nvidia, il faut peut être que tu installes bumblebee : http://bumblebee-project.org/
Certaines cartes nvidia sont couplées à un chipset intel. La carte nvidia ne s'active que lorsque le pilote le demande. C'est optimus. Seulement, ubuntu ne gère pas optimus par défaut et donc la carte nvidia tourne en permanence. L'équivalent libre d'optimus est bumblebee.
Pour l'installer :

sudo add-apt-repository ppa:bumblebee/stable

puis

sudo apt-get update

et enfin

sudo apt-get install bumblebee bumblebee-nvidia

reboot

une fois le reboot effectué, pour lancer les applications qui demandent de la puissance graphique, les lancer en console avec

optirun <application>

EDIT : par contre, c'est peut être vrai pour MICHAU mais sûrement pas sur un eeepc.

Dernière modification par bassaumax (Le 03/01/2013, à 19:21)

Hors ligne

#10 Le 15/01/2013, à 15:00

Josué23

Re : Batterie se décharge trop vite Acer Aspire One sous Ubuntu 12.04LTS

Lubuntu pas concluant, je vais tester Xubuntu...

Hors ligne