Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2012, à 15:45

compte supprimé

[Résolu] Partition clé USB : il reste un espace libre (insignifiant)

Bonjour,

En utilisant GParted sur ma clé USB 3.0 de 16 Go (pour créer un Live), j’ai vu que la partition de base (en NTFS) était décalée de 4 Mio par rapport au début de la clé. J’ai voulu corriger ça, mais GParted refuse de supprimer totalement cet espace vide, il ne descend pas en dessous de 1 Mio.
Fenêtre de GParted pour déplacer/redimensionner la partition

Voilà mon problème. Ce n’est pas monstrueusement important, mais ça m’énerve parce que c’est trop bête. À vot’ bon cœur !

Dernière modification par Maelan (Le 03/01/2013, à 18:21)

#2 Le 31/12/2012, à 16:32

Maisondouf

Re : [Résolu] Partition clé USB : il reste un espace libre (insignifiant)

1Mo sur 15131 Mo = 0,007%
Tu vas pas en dormir ce soir ?


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 03/01/2013, à 18:20

compte supprimé

Re : [Résolu] Partition clé USB : il reste un espace libre (insignifiant)

T’en fais pas, j’ai bien dormi (ou pas, vu la date). J’ai bien dit que c’était d’importance quasi-nulle. ^^

D’ailleurs, quand j’ai diminué la taille de la partition pour en créer une seconde à côté, GParted m’a permis de descendre à 0. Faut pas chercher plus loin.

#4 Le 03/01/2013, à 18:49

Maisondouf

Re : [Résolu] Partition clé USB : il reste un espace libre (insignifiant)

J'avais levé la question il y a longtemps et il semble que ce soit dû à un arrondi au moment de l'affichage.
Comme au début de tout disque, il y a une place réservé (au minimum 63 secteurs) Gparted considère que le 1Mo est occupé parce qu'il est entamé.

Mais dans un avenir proche avec les partitionnements GPT, ce sera vrai.
Les 2048 premiers secteurs (2048 x 512 = 1Mo) seront réservés.
Autant s'habituer de suite wink


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#5 Le 05/01/2013, à 14:46

compte supprimé

Re : [Résolu] Partition clé USB : il reste un espace libre (insignifiant)

OK, merci pour les infos (je connaissais le système MBR mais pas GPT). big_smile