Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2012, à 18:18

Chtroumpf

[Résolu] Problème Dual-Boot Windows 7 - Ubuntu 12.04

Bonjour à tous,

tout d'abord, je tiens à préciser que je suis un novice dans le monde de Linux.

Ayant acheté il y a une semaine un ordinateur portable ASUS g75vw, j'ai voulu installer Ubuntu 12.04 (version 64 bits) en Dual-Boot avec Windows 7 édition Familiale Premium.

Après l'installation (sans problème, en suivant les conseils du tuto du Site du Zéro et quelques conseils de ubuntu-fr.org), je redémarre l'ordinateur. Une fois sur le Grub, je relance Ubuntu et tout se passe bien. Enfin, voulant tout de même revenir sur Windows, je tente de le lancer après un redémarrage... et là c'est le drame... sad : Windows refuse de se lancer et m'affiche :

<<       Windows Boot Manager

Windows failed to start. A recent hardware or software change might be the cause. To fix the problem :

1- Insert your Windows installation disc and restart your computer
2- Choose your language settings, and then click "Next"
3- Click "Repair your computer"

If you do not have this disc, contact your system administrator or computer manufacturer for assisstance.

  File : \Boot\BCD
  Status : 0xc000000e
  Info : An error occured while attempting to read the boot configuration data.    >>

J'ai aussi tenté (pour voir...) de lancer Windows Recovery, et il m'affiche exactement la même chose... sad

Je précise tout de même qu'Ubuntu marche parfaitement bien (j'écris depuis celui-ci d'ailleurs).

Je précise ma configuration matérielle (mais le Boot Info en dira plus que moi : http://paste.ubuntu.com/1110358/ ) : je dispose de 2 HDD de 750 Go chacun.
Dans le premier, où Windows est installé (OS), ainsi qu'une partition Recovery et une partition Data.
Dans le second, déjà partitioné en 2 partitions primaires initialement, j'ai installé Ubuntu 12.04 en lui allouant 22 Go et 8 Go pour le swap (j'ai lu à plusieurs reprises qu'il fallait, dans la mesure du possible alloué autant au swap qu'on a de mémoire vive, et comme la place ne manque pas sur mon ordi, autant en profiter... smile )

D'après ce que j'ai lu dans les différents topics de ce forum et d'autres, je pense qu'une piste est le fait que je n'ai pas installé Ubuntu en EFI alors que Windows l'ai (j'ai su après coup qu'il fallait préciser cette caractéristique). Soit dit en passant, je n'ai pas tout à fait compris cette histoire de BIOS/UEFI qui ne seraient pas compatibles l'un l'autre.

Je me demandais donc si quelqu'un avait une solution qui pourrait m'éviter de complètement réinstaller Windows ou Ubuntu, même si dans le pire des cas, cela me semble faisable (j'avais fait une copie de sauvegarde Windows avant de me lancer dans le bidouillage). Et si je devais en arriver à cette extrémité, ce ne serait pas si grave étant donné que je n'ai pas encore installé ou stocké beaucoup de documents sur mon ordi. Seulement, comme la copie de sauvegarde fait plus de 19 Go, je me demandais comment l'exploiter...

Voilà pour mon problème, j'espère avoir été clair, même si je dois bien avoir oublié quelques informations.

Si quelqu'un peut m'aider, n'hésitez pas !! smile

Bonne journée à tous !

Dernière modification par Chtroumpf (Le 27/07/2012, à 11:38)

Hors ligne

#2 Le 25/07/2012, à 18:28

atichu

Re : [Résolu] Problème Dual-Boot Windows 7 - Ubuntu 12.04

Bon le plus simple http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

va juste au dessus du point 3
Création d'un rapport Boot-Info-Script, déplacement du drapeau de boot :
et copie colle le lien donné vu que tu a ubuntu qui marche suffit d'installer le logiciel..
mais c'est pas mentionné dans la doc si sa marche sur un installation en dur^^( faut fouêtté le créateur)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#3 Le 25/07/2012, à 19:46

malbo

Re : [Résolu] Problème Dual-Boot Windows 7 - Ubuntu 12.04

Il faut démarrer sur le disque dur sda en mode EFI parce que Windows y a été installé en mode EFI et il faut démarrer sur le disque sdb en mode BIOS parce que Ubuntu y a été installé en mode BIOS.
C'est à toi d'intervenir dans ton "Bios" pour que le disque dur sda démarre toujours en mode UEFI. Et pour que sdb démarre toujours en mode BIOS (mais ça à l'air de fonctionner déjà comme ça).
Je te préviens d'avance, il sera impossible de passer par Grub pour lancer Windows du fait de cette différence de mode EFI/BIOS. De même que le gestionnaire de démarrage de Windows ne pourra jamais lancer Ubuntu pour la même raison.

Dernière modification par malbo (Le 25/07/2012, à 19:51)

Hors ligne

#4 Le 25/07/2012, à 21:52

Chtroumpf

Re : [Résolu] Problème Dual-Boot Windows 7 - Ubuntu 12.04

Bonsoir,

merci à vous 2 pour vos réponses plus que rapides.

atichu -> je n'ai pas bien compris ce que tu me demandais de faire. J'ai l'impression que tu me dis comment installer (ou débloquer) Boot-repair mais je l'ai déjà fait. Cependant, j'ai fait ce que tu m'as dit et j’obtiens le même rapport Boot-info, le voici : http://paste.ubuntu.com/1110867/

malbo -> merci pour ton explication, j'y vois un (tout petit) peu plus clair. Donc si je comprends bien, lorsque je veux lancer Windows, je dois allumer, configurer le Setup BIOS pour passer en mode UEFI pour le sda et là Windows se lance sans passer par Grub... et quand je veux lancer Ubuntu, je dois faire l'inverse pour passer par Grub (sans avoir la possibilité de lancer Windows malgré la proposition).
Si tout ce que je viens de dire est à peu près vrai, je me demande s'il n'est pas plus pratique pour moi de désinstaller mantenant Ubuntu (où je n'ai quasiment rien) et de le réinstaller proprement en cochant l'option UEFI. Si c'est possible, comment dois-je m'y prendre (pour "désinstaller" ou "supprimer" Ubuntu, puis pour "cocher l'option" UEFI) ?

Merci encore pour votre aide précieuse !

Bonne soirée à tous !

Hors ligne

#5 Le 26/07/2012, à 05:24

malbo

Re : [Résolu] Problème Dual-Boot Windows 7 - Ubuntu 12.04

Chtroumpf a écrit :

je me demande s'il n'est pas plus pratique pour moi de désinstaller mantenant Ubuntu (où je n'ai quasiment rien) et de le réinstaller proprement en cochant l'option UEFI. Si c'est possible, comment dois-je m'y prendre (pour "désinstaller" ou "supprimer" Ubuntu, puis pour "cocher l'option" UEFI) ?

Tu as un "Bios" performant qui est compatible UEFI/BIOS. Si tu restais dans la situation actuelle, je pense que tu comprends que tu ne ferais qu'exploiter les possibilités de ce "Bios". Toutefois, il parait plus logique de réinstaller Ubuntu en mode EFI. Une doc du site toute récente va t'aider :  http://doc.ubuntu-fr.org/efi
Pour l'adapter à ton cas, tu peux utiliser Gparted lancé depuis une session live de Ubuntu : il faut supprimer toutes les partitions de sdb (donc il faudra sauvegarder sur DD externe tes données qui sont sur sdb avant de te lancer là-dedans) et créer une nouvelle table de partition GPT (au lieu de MSDOS actuellement) et refaire tout ton partitionnement à ton goût sauf qu'il faut ajouter une partition EFI en plus sur ce disque sdb . Il n'est pas obligatoire qu'elle soit placée en début de disque dur mais c'est plus simple de la créer en premier (cette partition EFI) et de la mettre en début de disque. Toujours avec Gparted, je te recommande d'enlever le flag (le drapeau) qui se trouve sur la partition sda1 pour que l'installateur n'ait pas envie de s'en servir et de mettre le flag uniquement sur la partition EFI du disque sdb.
Pour l'installation à proprement parler, il est impératif que la session live soit faite en mode EFI (la doc indique comment s'assurer de la chose : ici) et à l'étape du partitionnement, il faudra choisir "Autre chose" pour affecter les partitions. Tu pourras t'aider dans cette phase de ce que je détaille dans la partie B de ce tuto : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=757311
Tu verras qu'en pratique tu n'auras à t'occuper que de paramétrer la partition racine puisque tout le reste sera déjà défini (la partition EFI et la swap). A noter que ce tuto propose un format FAT16 pour la partition EFI au lieu que la doc parle d'un format FAT32. Les deux formats conviennent mais tu peux suivre la doc et adopter le format FAT32.

EDIT : si tout ça te fait peur, reste dans l'état actuel qui est tout à fait vivable au quotidien. Je veux dire que si Windows est utilisé en majorité sur cette machine, tu peux configurer ton "Bios" pour qu'il démarre en priorité sur Win7 (donc en mode EFI sur le disque sda), de sorte que tu n'aies à intervenir au démarrage que dans le cas où tu veux démarrer une session Ubuntu. Si au contraire c'est Ubuntu qui sera utilisé quasiment tout le temps, tu peux configurer ton "Bios" pour qu'il démarre en priorité sur Ubuntu (donc en mode BIOS sur le disque sdb) etc...

Dernière modification par malbo (Le 26/07/2012, à 06:25)

Hors ligne

#6 Le 26/07/2012, à 10:08

Nicolas01

Re : [Résolu] Problème Dual-Boot Windows 7 - Ubuntu 12.04

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum et je cherche de l'aide aussi, est ce que quelqu'un peut m'indiquer ou télécharger ou comment avoir la dernière version d'ubuntu.
Merci déja de votre aide

Hors ligne

#7 Le 26/07/2012, à 11:27

malbo

Re : [Résolu] Problème Dual-Boot Windows 7 - Ubuntu 12.04

Nicolas01,
Les deux seules adresses fiables sont :
1) l'adresse officielle (version anglaise de base, mais il suffit que tu choisisses "français" à l'installation de Ubuntu et tu as un Ubuntu en français. Moi, je n'utilise que la version officielle depuis des siècles) : http://releases.ubuntu.com/releases/precise/
A noter : la version 64 bits est là (c'est celle qu'il te faut) : http://releases.ubuntu.com/releases/pre … -amd64.iso
2) Ubuntu sécurisée (prends la version 64 bits) : http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_secure_ … chargement

Quant à la page de téléchargement du site (versions francophone), elle contient un fichier buggé et je te déconseille de télécharger depuis cette page.

Dernière modification par malbo (Le 26/07/2012, à 11:31)

Hors ligne

#8 Le 27/07/2012, à 11:19

Nicolas01

Re : [Résolu] Problème Dual-Boot Windows 7 - Ubuntu 12.04

Merci malbo,
Je vais télécharger ca ce soir !

Hors ligne

#9 Le 27/07/2012, à 11:38

Chtroumpf

Re : [Résolu] Problème Dual-Boot Windows 7 - Ubuntu 12.04

Merci bien malbo pour tes explications.

J'ai effectivement retrouver Windows en reparamétrant mon "Bios". Et je passe de Windows à Ubuntu en refaisant la manipulation inverse assez facilement.

Pour l'instant, je ne pense pas réinstaller Ubuntu en EFI même si cela semble plus logique mais je crois avoir compris comment faire après avoir lu toutes les explications que tu m'as proposées. Je vous dirai si je me décide à faire la réinstallation et comment je m'en sors smile

Merci encore pour ton aide,

Bonne journée !!

P.S.: je mets le topic en [Résolu] puisque j'estime que je n'ai plus de problème et qu'une solution/explication m'est offerte si je désire réinstaller correctement Ubuntu 12.04.

Dernière modification par Chtroumpf (Le 27/07/2012, à 11:39)

Hors ligne

#10 Le 27/07/2012, à 13:10

malbo

Re : [Résolu] Problème Dual-Boot Windows 7 - Ubuntu 12.04

Chtroumpf a écrit :

Pour l'instant, je ne pense pas réinstaller Ubuntu en EFI même si cela semble plus logique

En relisant toute la discussion avec un peu plus de recul, je pense que tu as bien fait de rester en l'état. A part la "logique", je ne suis pas sûr que tu aurais un réel avantage à le faire.

Hors ligne

#11 Le 27/09/2012, à 12:46

franco66

Re : [Résolu] Problème Dual-Boot Windows 7 - Ubuntu 12.04

Salutation a vous,

J'ai rencontré le meme problème mais le hic c'est que je n'ai nulle part mention d'un UEFI dans mon bios, je possede une gigabyte GA-M61 PM S2, y a t il une autre solution?, de plus a chaque fois que j'essaye d'update mon bios au boot le dossier apparait mais il est vide, pourtant il s'agit du bon fichier!!!!

Hors ligne

#12 Le 27/09/2012, à 13:05

YannUbuntu

Re : [Résolu] Problème Dual-Boot Windows 7 - Ubuntu 12.04

@franco66: peux-tu ouvrir une nouvelle discussion et nous donner le lien ici stp?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#13 Le 03/01/2013, à 21:05

Chtroumpf

Re : [Résolu] Problème Dual-Boot Windows 7 - Ubuntu 12.04

Bonjour à tous,

suite à plusieurs mails que j'ai reçus par rapport à ce problème précis dû à l'UEFI présent sur les ordinateurs récents, je vous présente ici la manipulation que j'opère pour passer d'un OS à l'autre :

- au démarrage de l'ordinateur, pour ouvrir le Setup du Bios, je presse la touche Suppr juste après l'affichage du logo ROG (spécifique à la série Asus G, pour d'autres ordinateurs, c'est généralement le logo de la marque de l’ordinateur). Petite astuce : étant donné la transparence et la rapidité de l'étape permettant d'accéder au setup entre le logo et le lancement de l'OS, je préfère cliquer plusieurs fois et rapidement sur Suppr pour être sûr d'atteindre le Setup (sans quoi il faut recommencer en rallumant l'ordinateur).

- à l'ouverture du setup bios, je navigue à l'aide des flèches (le pad étant inoppérant) et vais dans le menu BOOT :
03.101.jpg

on peut changer l'ordre de boot avec le + et -. Si Windows est en premier, on s'en doute, c'est lui qui démarre. Si c'est mon option P1 qui est avant Windows, c'est le Grub qui démarre (et donc Ubuntu).

- ensuite j'enregistre mes modifications avec F10.

- l'ordi redémarre et les modifications prennent effet.

Dernier conseil : lorsque c'est le Grub qui démarre, il propose comme options Windows loader et Windows Recovery (à moins que vous ayez modifier les paramètres du Grub). Ces deux options mènent à un message d’erreur que vous devez bien connaître, disant que Windows a dû être endommagé. Il faut donc nécessairement faire la manipulation d'au-dessus pour passer d'un OS à l'autre.

En espérant que tout ceci en aidera certains,

Bonne soirée à tous !

Hors ligne

#14 Le 24/01/2013, à 16:17

zmaye

Re : [Résolu] Problème Dual-Boot Windows 7 - Ubuntu 12.04

Bonjour,

Je vien d'avoir ce meme probleme. Au fait apres installation de Ubuntu 12.04, au demarrage de la machine, Ubuntu se lance automatiquement, pourtant à l'installation  j'ai choisi l'option: Installer Ubuntu 12.04 au coté de WIndow7.J'ai lu avec bcp d'attention les differentes solutions proposées et cela semble resoudre mon probleme. Mais l'option Boot Options priorities ne s'affiche ds la version de Bios sur ma machine. Peut etre que je n'est pas la meme version de bios avec Chtroumpf qui pu avoir une solution a son probleme. J'ai assez de documents sur le systeme window 7 et la perte de ces documents semble vraiment fatal pr moi.
En esperant sur vos supports recevez mes salutations
Bios version: A03
Machine: Dell inspiron N5040.
Le Bios me donne seulement le choix d'un disque de demarrage
Merci

Zmaye

Hors ligne

#15 Le 24/01/2013, à 17:29

turboiii

Re : [Résolu] Problème Dual-Boot Windows 7 - Ubuntu 12.04

bonjour
je me rends compte que je suis exactement dans le même cas ou presque
j'ai en l'état installé Ubuntu avec le live 64 bits j'ai ce disque en mode GPT/UEFI
Par contre mon 2eme disque dur avec WINDOW que j'ai du ressusciter est en mode MSDOS donc non UEFI.

Dois-je comprendre qu'il  faut renoncer à programmer GRUB pour obtenir la possibilité directe de choisir mon OS. Et que je vais devoir passer par le bios pour prioriser le disque pour obtenir le bon OS. Cette voie n'est pas class parce il faut 2 reboots à chaque fois que je veux changer d' OS.
Je suis à la recherche d'une solution élégante comme grub.... help me

Hors ligne

#16 Le 24/01/2013, à 20:08

YannUbuntu

Re : [Résolu] Problème Dual-Boot Windows 7 - Ubuntu 12.04

@zmaye  et turboiii : suivez le 1er paragraphe de http://doc.ubuntu-fr.org/efi


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#17 Le 24/01/2013, à 21:31

turboiii

Re : [Résolu] Problème Dual-Boot Windows 7 - Ubuntu 12.04

ok j'ai déjà suivi partiellement les instructions voici ci-dessous mes actions ou pas


Si votre PC est récent (>2010) et que vous ne savez pas si vous devez installer Ubuntu en mode EFI ou pas:

    gravez un CD ou un liveUSB d'Ubuntu-Secure-Remix 64bits (ou Ubuntu 12.10 64bits, mais Ubuntu-Secure a l'avantage d'inclure Boot-Repair qui servira à l'étape 4 ci-dessous).
==> j'ai fait
    dans le BIOS, désactiver le QuickBoot (parfois appelé FastBoot)1) et Intel Smart Response Technology (SRT).
==> j'ai pas fait
    démarrez votre ordinateur sur ce disque, choisissez "Essayer Ubuntu". Remarque: si vous avez une erreur Secure boot ou wrong signature, désactivez le SecureBoot comme indiqué dans ce paragraphe. Par contre, s'il n'y a pas de problème (c'est normalement le cas avec Ubuntu 12.10), il ne faut pas désactiver le SecureBoot.
==> j'ai fait
    installez Ubuntu normalement (sans vous préoccuper de l'EFI), puis redémarrez le PC.
==> j'ai fait
    Si le PC ne démarre pas sur Ubuntu (mais directement sur Windows par exemple), il suffira de démarrer à nouveau sur votre disque Ubuntu puis lancer Boot-Repair afin de mettre Ubuntu dans le bon mode (normalement il suffit d'1 clic sur le bouton "Réparation recommandée", sinon voir ce paragraphe).

je viens de lancer Boot-Repair en présence de mes 2 disques
voici sa réponse

GPT détecté. Veuillez créer une partition BIOS-Boot (>1MB, système de fichiers non formaté, drapeau bios_grub). Cela peut être réalisé via des outils tels que Gparted. Puis réessayez.
Alternativement, vous pouvez ré-essayer après avoir activé l'option [Partition /boot/efi séparée :].

je vais faire cela sur mon disque GPT????

Hors ligne

#18 Le 24/01/2013, à 21:45

turboiii

Re : [Résolu] Problème Dual-Boot Windows 7 - Ubuntu 12.04

boot repair m'a donné aussi http://paste.ubuntu.com/1567144/

j'ai une question très bête qui va montrer mon ignorance: je suppose que cette partition est à mettre sur mon disque GPT. Vu que j'ai déjà mis pas mal de logiciel sur ubuntu je vais mettre cette partition à la fin du disque. Cela risque d'avoir un inconvénient de lenteur. Mais à part cela suis bon ???

Hors ligne

#19 Le 25/01/2013, à 08:43

turboiii

Re : [Résolu] Problème Dual-Boot Windows 7 - Ubuntu 12.04

La manipulation boot repair a supprimé grub. Sniffff

Hors ligne

#20 Le 25/01/2013, à 09:00

malbo

Re : [Résolu] Problème Dual-Boot Windows 7 - Ubuntu 12.04

turboiii,
A ce stade, je te prie de créer une nouvelle discussion pour traiter ton cas personnel vu que ça ne va pas se régler en deux posts. Pour initier une nouvelle discussion, les indications sont données ici : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … discussion   
Quand ce sera fait, je te prie de poster ici le lien vers cette nouvelle discussion pour que je sois prévenu et que je puisse intervenir pour t'aider.

Dernière modification par malbo (Le 25/01/2013, à 09:01)

Hors ligne

#21 Le 25/01/2013, à 10:59

turboiii

Re : [Résolu] Problème Dual-Boot Windows 7 - Ubuntu 12.04

bonjour
message pour malbo
j'ai progressé voir suite de mon affaire sur
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p12336871

Hors ligne

#22 Le 25/01/2013, à 12:40

zmaye

Re : [Résolu] Problème Dual-Boot Windows 7 - Ubuntu 12.04

Bonjour YannUbuntu

J'ai lancé le téchagement et attend que ca finisse pour installer et voir ce que ca va donné. Merci deja la solution. Je reviendra a vous quand j'aurai fait l'installation
Merci

Hors ligne

#23 Le 25/01/2013, à 23:04

YannUbuntu

Re : [Résolu] Problème Dual-Boot Windows 7 - Ubuntu 12.04

@zmaye: si vous avez du nouveau, merci de creer une nouvelle discussion, comme l'a fait turboiii.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#24 Le 26/01/2013, à 22:32

hatemrofix

Re : [Résolu] Problème Dual-Boot Windows 7 - Ubuntu 12.04

voire ce tuto pour faire windows et ubuntu dial boot http://adf.ly/I0MIH

Hors ligne