Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2007, à 19:07

flulu

disque dur secondaire bloqué en lecture seule

bonjour à tous

j'ai un disque dur de 500 go en disque secondaire
jusqu'à présent il fonctionnait parfaitement en lecture écriture
maintenant ( depuis des mises à jour  sans doute ?!?)
il est bloqué en lecture seule
dans RACCOURCIS / POSTE DE TRAVAIL
il apparait normalement , si je fais un click droit : PROPRIETES
le système m'indique : UTILISATEUR : INCONNU / LECTURE SEULE

Comment remédier à cette galère ?

merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 06/09/2007, à 19:11

thib

Re : disque dur secondaire bloqué en lecture seule

Tu peu nous poster ton fichier fstab

sudo gedit /etc/fstab

puis copie colle le texte ici.


Pitivi va bientot avoir des effets: http://thiblahute.blogspot.com/

Hors ligne

#3 Le 07/09/2007, à 01:51

Syva

Re : disque dur secondaire bloqué en lecture seule

J'ai exactement le même problème après la mise à jour (mais je ne suis pas absolument certain que ça fonctionnait mieux avant) :
      UTILISATEUR et GROUPE: inconnu/LECTURE SEULE.

Mais c'est pas seulement un problème sur le mp3, les autres disques (à part le cdrom) annoncent aussi inconnu/LECTURE SEULE dans "poste de travail" (computer:///) alors qu'une fois montés ils annoncent la même chose que le résultat de "ls -l" dans /media/nom ("drwx------ yves root ... nom") :
- mp3 : vfat/FAT16, que j'arrive à lire mais ni à écrire ni à changer ses protections
- win : vfat/FAT32, que j'arrive à lire et à écrire, mais pas à changer ses protections
- Système de fichiers : ext3, qui fonctionne correctement

j'ai essayé
- de changer l'utilisateur et les permissions des disques par les propriétés dans l'interface graphique
- sudo chmod 777 -R /media/nom (avec gedit : erreur sur le disque : /media/nom est un répertoire)
- sudo chown -R root /media/nom (avec gedit : erreur sur le disque : /media/nom est un répertoire)
-  "ls -l" me donne toujours "drwx------ yves root ... nom" au lieu de , "drwxrwxrwx root root ..."
Je n'ai pas accès au MP3 et aux disques win : le chown, le chmod et l'interface graphique ne s'exécutent pas faute de privilèges malgré que je soit dans l'utilisateur privilégié.

J'utilise l'utilisateur privilégié (le premier créé, "yves" faisant partie des groupes root et yves), j'ai aussi essayé à partir de "root" et "inconnu" créé pour l'occasion, j'ai démonté-remonté les disques, redémarré le système; je ne peux pas écrire sur le mp3 conformément à l'interface graphique mais contre l'avis de ls -l.

(J'ai aussi vérifié que tous les utilisateurs n'aient pas le privilège "surveiller les journaux systèmes", ce qui ne sert sans doute à rien, et que "Administrer le système" soit activé)

Par la commande /etc/fstab, je vois /proc, ma partition principale ext3, celle du swap, celles du cdrom et du floppy, mais aucune trace du mp3 ni des disques vfat incriminés malgré qu'ils soient montés. Pourtant je peux les (dé-)monter, les lire, les écrire (sauf écrire sur le mp3).

D'autres utilisateurs, membres du groupe "yves" ne voient pas ces disques dans le poste de travail, mais ils sont montés, présent dans /media avec une croix rouge sur leur icône.
La commande "ls -l /media" donne "drwx------ yves root ..." comme ailleurs.

Voilà, j'ai qq notions très lointaines de unix mais je suis complètement novice en Ubuntu  que j'ai installé ce weekend pour la 1ère fois histoire de voir autre chose que windows, jai fait la mise à jour aujourd'hui et je ne sais plus trop quoi faire pour pouvoir écrire sur mon mp3 et mettre les autre disques à disposition des autres utilisateurs ...

#4 Le 07/09/2007, à 17:53

Syva

Re : disque dur secondaire bloqué en lecture seule

Bon, voilà la suite de mes essais :

Action                                  Résultat
$ sudo umount YH_MP3
$ sudo mkdir /media/usbyh        drwxr-xr-x 2 root root 4096 2007-09-07 16:06 usbyh
$ sudo chmod 777 usbyh                drwxrwxrwx 2 root root 4096 2007-09-07 16:06 usbyh

monté avec l'interface graphique    Là, il a créé un /dev/usbyh_ :
avec le point de montage dans        drwxrwxrwx 2 root root 4096 2007-09-07 16:06 usbyh /dev/usbyh                                                            drwx------ 19 yves root 16384 1970-01-01 01:00 usbyh_

Bon, je remet tout comme avant et je trouve enfin que la partition est montée dans mtab
$ sudo gedit /etc/mtab    :       
/dev/sda /media/YH_MP3 vfat rw,nosuid,nodev,shortname=mixed,uid=1000,utf8,umask=077 0 0

Là, j'ai changé  'umask=077 0 0' en umask=777 777 777 et enregistré mtab, ce qui n'a certainement pas été une bonne idée; à partir de là, il n'est plus possible, entre autre de démonter /dev/usbyh_.
Donc j'ai rebooté et refait de l'ordre dans les fichiers. (sudo rmdir usbyh, usbyh_ et /etc/mtab~..)

$ ls -l /dev/sda
brw-rw---- 1 root plugdev 8, 0 2007-09-07 16:44 sda
$ ls -l /media/mp3
drwx------ 19 yves root 16384 1970-01-01 01:00 YH_MP3

Bon, on réessaie
$ sudo mkdir /media/usbyh       
$ sudo chmod 777 usbyh                        drwxrwxrwx 2 root root 4096 2007-09-07 17:25 usbyh
$ sudo chown yves usbyh                         drwxrwxrwx 2 yves root 4096 2007-09-07 17:25 usbyh
$ sudo mount /dev/sda /media/usbyh       drwxr-xr-x 19 root root 16384 1970-01-01 01:00 usbyh
Il a changé automatiquement les priorités et l'owner, je peux toujours lire et toujours pas écrire.

#5 Le 12/09/2007, à 00:17

Syva

Re : disque dur secondaire bloqué en lecture seule

J'ai trouvé !

Après avoir bidouillé les protections dans tous les sens (et m'être rendu compte que umask fonctionne à l'envers de chmod ; qu'il faut mette 000 et non pas 777 pour avoir les permissions !),
après avoir réinstallé Ubuntu sur une autre machine pour être convaincu que les mises à jour n'ont rien à voir au problème,
voici ce qui a fonctionné et qui devrait aussi t'aider :

Retour sous Windows (XP dans mon cas), monter le disque incriminé et choisir ses "propriétés" "Outils" :
- "Vérifier maintenant..."
                  (avec toutes les options enclenchées, même si ca dure ... longtenps)
- et du moment que j'y étais, mais ce n'est peut-être pas obligatoire, "Défragmenter maintenant..."
                   (et ca re-dure ... )

Retour à Ubuntu (ou le disque est toujours "INCONNU/LECTURE SEULE" dans le poste de travail, mais pas dans /media)
et lä, oh merveille, j'ai pu écrire à nouveau sur mon disque.

Bonne chance smile)

#6 Le 01/10/2007, à 07:44

PrOkIuM

Re : disque dur secondaire bloqué en lecture seule

et quand on est passer completement sous Ubuntu on fais comment?:p lool
Merci quand meme wink

Hors ligne

#7 Le 02/10/2007, à 11:52

flulu

Re : disque dur secondaire bloqué en lecture seule

pour ma part le problème s'est résolu sans rien faire !
seulement après une nouvelle mise à jour !
je crois qu'il y a eu un bug passager entre deux mises à jour !
aucune autre explication

Hors ligne