Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2013, à 23:37

Toniazini

Installation d'un NAS sur SFR Box

Hello,
Je souhaite installer un NAS chez moi afin de sauvegarder mes data perso. Pour le moment je travaille avec un HDD simple branché en USB sur ma SFR Box. Evidemment cette solution n'est pas idéale car le jour où ce dernier rendra l'âme au revoir les 10000+ photos de famille... Comme je n'ai encore jamais utiliser de NAS perso et sachant que ces systèmes sont plus élaborés qu'un simple HDD puisqu'il s'agit d'un PC indépendant en quelque sorte, je me demandais si le fait d'utiliser Ubuntu sur mes 2 PC à la maison (1 en dual boot Windows/Ubuntu 12.04 et l'autre en Ubuntu 12.10) pouvait me causer des problèmes pour installer "facilement" le NAS sur un port ethernet de ma SFR Box. Je souhaite principalement faire un miroir des 2 disques et éventuellement de l'accès distant (hors de la maison). Pour le moment je n'ai pas encore ciblé de modèle précis mais il semblerait que les DLink (par ex DNS-320L) ou Netgear (ReadyNAS Duo RND2000) aient une bonne cote et un bon rapport qualité/prix.
Merci de vos réponses sur ce topic
Toniazini

Hors ligne

#2 Le 04/01/2013, à 00:10

toutafai

Re : Installation d'un NAS sur SFR Box

Bonsoir,

un nas etant principalement des disque dur et une carte résaux (plus bien sur le mini-os qui pilote le tout), il est donc vu comme un lecteur réseau partagé
D'une manière générale :
les partage windows/ubuntu ne posent pas particulièrement de probleme
il te suffit de connecter ton nas a ton routeur/box. De la il y a une procédure a suivre suivant le modele pour acceder à l'interfaces d'administration du nas afin de configurer les partages, autoriser l’accès a distance (n'oublie pas de faire une redirection du port utilisé vers l'ip de ton nas sur ta box)...bref de faire ce que l'on souhaite.

Perso, je te conseille de favoriser les modèles qui ne dépendent pas de l'installation d'un logiciel propriétaire qui ne fonctionne la plupart du temps que son des os propriétaires eux aussi, suivez mon regard roll (la faut se documenter avant, chercher des avis sur le/les modèles visés, voir ouvrir un nouveau topic avec comme sujet un truc du style  "avis sur choix NAS marque X modele Y ou marque A modele B ?"...bref il faut creuser avant de choisir)

Dernière modification par toutafai (Le 04/01/2013, à 00:10)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 04/01/2013, à 10:28

Toniazini

Re : Installation d'un NAS sur SFR Box

OK merci. C'est bien ce que j'imaginais concernant les logiciels propriétaires. J'imagine qu'il faut bien vérifier donc que ce logiciel propriétaire du fabricant du NAS tourne sous Linux, c'est bien cela? J'ai trouvé par ex sur le site d'un fabricant de NAS (http://www.netgear.fr/home/products/sto … 0.aspx#two), la spec suivante:

---
Systèmes d’exploitation supportés

Microsoft® Windows® 7
Microsoft Windows Vista®
Microsoft Windows XP® Home ou Pro (SP1 ou SP2)
Macintosh OS® X
Linux®, UNIX®, Solaris
---

J'imagine que cela sous entend que le logiciel d'exploitation du NAS tourne sous Linux Ubuntu?
Encore Merci
Ciao
Toniazini

Hors ligne