Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2013, à 17:58

Compte supprimé

Arborescence Linux ?

Hello.

Il y a un truc dont j'ai beaucoup de mal à me faire sur Linux c'est l'arborescence des disques...
Sur Windows c'est une lettre, puis on les noms de dossiers (ce qu'il y a de plus logique pour moi).

Tandis que sur Linux j'ai vu 3 sortes d'indication, genre /media, hda2, msdos1 etc... je suis un peu perdu avec tout ça...
Si il y un tuto simple pour expliquer ça je prends.

Dernière modification par Nuliel (Le 22/07/2018, à 17:18)

#2 Le 03/01/2013, à 19:17

gigiair

Re : Arborescence Linux ?

Sous Linux, un disque apparaît sous un «point de montage»
Un point de montage, c'est un  nœud de l'arborescence, créé pour accéder à une unité de stockage externe ou interne.
Pour les périphériques «amovibles» montés automatiquement, le «point de montage» est en général un sous-répertoire de /media/,
mais si ça te fait plaisir, tu peux les monter ailleurs sur un répertoire créé à cet effet. (voir la commande mount)
Pour les périphériques «fixes», le point de montage est déclaré dans le fichier /etc/fstab.  Là aussi, si tu maîtrise bien la commande mount, tu peux les monter ailleurs.
Pour connaître les périphériques montés, le point de montage la commande

mount|grep ^/dev

te listera les périphériques montés, leur point de montage, et les options du montage.
Le point de montage noté «/» est la racine de l'arborescence et en général, une unité est monté dessus.
Par exemple tu peux avoir quelque chose comme

$ mount|grep ^/dev
/dev/sda2 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro)
/dev/sdb1 on /media/47AC-BC14 type vfat (rw,nosuid,nodev,uid=1001,gid=1001,shortname=mixed,dmask=0077,utf8=1,showexec,flush,uhelper=udisks)

Ici, j'ai /dev/sda2 (u volume du disque dur)  monté sur / et /dev/sdb1 (une clé USB) montée sur /media/47AC-BC14
La deuxième entrée est créée dynamiquement, le point de montage sera détruit lorsque je retirerai la clé.


--
JJR.

Hors ligne

#3 Le 03/01/2013, à 19:22

Cafeine7

Re : Arborescence Linux ?

Pardon giglair,
mais il y a justement un truc qui me turlupinait.
Faut-il s'inquiéter de ce (rw,errors=remount-o). C'est quoi que'c'te bête là, s'il te plaît? smile
salut


On fait tellement de choses... Certaines s'élèvent de la gloire, d'autres se noient dans le ridicule mais on en fait des choses...
                                                                                                                                                                               (Un nain connu)

Hors ligne

#4 Le 03/01/2013, à 19:43

johnX

Re : Arborescence Linux ?

Salut,

rw veut dire read and write (droits de lecture-écriture)
ro veut dire read-only (donc pas le droit d'écrire sur le fichier)

la racine est normalement montée en rw mais, en cas de plantage au démarrage, elle est montée en ro d'où
(rw,errors=mount-ro).

Ce qu'il faut comprendre, c'est que sous Linux, tout est fichier pour l'utilisateur, y compris le disque ou tout autre périphérique matériel. Concrètement le montage consiste à faire correspondre un fichier de périphérique avec une arborescence du disque (créée à cette occasion). Tu accèdes ensuite directement à ce périphérique en ouvrant cette arborescence, comme s'il s'agissait de n'importe quel type de fichiers.


"La solitude est l'aphrodisiaque de l'esprit, comme la conversation celui de l'intelligence." - Emil Cioran

Hors ligne

#5 Le 03/01/2013, à 19:47

gigiair

Re : Arborescence Linux ?

Si tu es adepte de la devise shadok, tu peux éviter la console.
Tu n'est pas obligé de lire les options du montage, pour les comprendre, il faut lire le man de mount.
la commande mount |grep ^/dev liste le périphérique et le point de montage le reste, tu ne t'en occupe pas.
À la limite, la seule chose que tu aie à connaître, c'est le point de montage (la deuxième entrée), c'est là ou tu  trouvera tes fichiers.
Sous Linux, tous les chemins partent de la racine /Cheminvers/pointdemontage/chemin/vers/fichier
Je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir de plus simple. Sous Windows, si tu arrives à prévoir la lettre qui va identifier une unité de disque connecté, c'est que tu n'a jamais utilisé ce système d'«exploitation» que dans des configurations très simples.
Si tu postes ici le retour de la commande

mount |grep ^/dev

Je te dirais quels sont tes unités et leurs points de montage.

Que cherches tu à faire au juste ?

Dernière modification par gigiair (Le 03/01/2013, à 19:51)


--
JJR.

Hors ligne

#6 Le 03/01/2013, à 19:48

Cafeine7

Re : Arborescence Linux ?

Bin ouais,
C'est simple maintenant!
Merci JohnX smile


On fait tellement de choses... Certaines s'élèvent de la gloire, d'autres se noient dans le ridicule mais on en fait des choses...
                                                                                                                                                                               (Un nain connu)

Hors ligne

#7 Le 03/01/2013, à 20:10

michel_04

Re : Arborescence Linux ?

Bonjour,

Rony4491 a écrit :

Pourquoi partir de rien / pour faire cet arbre d'arborescence ?

Arborescence des répertoires d’Ubuntu
Filesystem Hierarchy Standard

A+

Hors ligne

#8 Le 03/01/2013, à 20:21

gigiair

Re : Arborescence Linux ?

Rony4491 a écrit :

Je cherche pas à comprendre une ligne de commande ou une commande...

Tu peux dire exactement ce que tu veux faire ?

Rony4491 a écrit :

Pourquoi partir de rien / pour faire cet arbre d'arborescence ?

/ c'estt la racine de l'arborescence, ce n'est pas rien ! Dieu le père en quelque sorte. Pour ce blasphème il y a des pays ou tu risques ta vie !

Rony4491 a écrit :

Sur Linux on met tout au même endroit "/"

Que non ! heureusement tout n'est pas à la racine, loin s'en faut !

Rony4491 a écrit :

et faut déjà commencer à explorer l'arborescence pour trouver les disques...

Si tu veux une représentation graphique de l'arborescence, dans ton explorateur de fichiers (nautilus?) tu demande l'affichage en liste, et tu plie/déplie les nœuds de l'arborescence

Rony4491 a écrit :

Je comprends pas ou se trouve l'avantage et pourquoi une clé usb est à 2 endroit (/dev/sdb1 et /media/quelquechose) comme dit plus haut.

Tu ne peux pas accéder à l'unité par /dev/sdb1. Quand tu sera plus grand on pourra te dire ce qu'on peut faire, mais pour l'instant ce n'est qu'un symbole qui permet de désigner le disque physique Ça existe aussi sous Windows, mais les utilisateurs «normaux» n'ont pas le droit de savoir, c'est caché.
Pour l'instant, la seule chose que tu puisse faire avec ce symbole, c'est monter ton unité ailleurs qu'à l'adresse qui t'est imposée par le système.
C'est pour ça que je te demande ce que tu veux faire, il y a toutes les chances que ça ne te serve à rien de connaître ça.


--
JJR.

Hors ligne

#9 Le 03/01/2013, à 20:53

nam1962

Re : Arborescence Linux ?

En fait c'est wintruc qui n'est pas logique : si tu partitionnes avec un c: avec win et un d: sur lequel tu installes une appli, il y aura quand même des petits bouts de ton appli sur c:
Tu peux aussi mettre des données un peu partout : sur c: sur d: etc. Tu laisse ça cuire 6 mois, tu fiche un truc en panne et tu m'en dis des nouvelles smile

Un ordi est un tout, sous Linux, le tout c'est / ou les différents morceaux sont rangés, qu'ils soient permanents (données, HDD) ou ponctuels (Clef USB, Ram, etc.) le lien de Michel_04 te dit ou est rangé quoi.

A ton niveau (et au mien), tu n'as à connaître que / et /home ( dans /home il y a tes données et tes réglages ) Grâce à cela, tu peux changer ton OS quand tu veux en préservant données et réglages. (Ça tu peux toujours essayer sous win).

A propos, si tu est très infecté par Winbidule, installes Xubuntu, passe le tableau de bord 1 en bas et vire le tableau de bord 2. Ta user experience sera la même que win. (En plus Xub va plus vite.


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 03/01/2013, à 21:01

johnX

Re : Arborescence Linux ?

Rony4491 a écrit :

Pourquoi partir de rien / pour faire cet arbre d'arborescence ?
Car franchement sur Windows c'est logique, un périphérique physique (ou une partition) c'est une lettre, on commence par ça et ensuite vient l'arborescence. Donc chaque lecteur/partition a sa propre arborescence.

Sous Windows, à moins d'avoir un système basique ou d'avoir fait l'installation soi-même, il est impossible de savoir à quoi une lettre correspond : ça peut être un disque dur, un CD, une clef USB, etc. Pourtant, le système d'exploitation démarre bien quelque part. En général, mais ce n'est pas obligatoire, c'est le C: de Windows (mais l'admin pourrait très bien le renommer Z: si ça l'amusait, ou intervertir C: et D: pour faire une bonne blague). Il n'y a aucune logique là-dedans, seulement la force de l'habitude.

Sous Ubuntu, le système d'exploitation démarre sur /
autrement dire origine/ ou rien-au-dessus/

Ensuite, la plupart des périphériques sont rangés sous /dev
Sauf les médias "amovibles" qui sont rangés sous /media

Chaque arborescence a sa spécificité, par exemple /usr pour tout ce qui concerne l'utilisateur. Donc si tu cherches l'exécutable d'un de tes logiciels, il sera dans /usr/bin. Bien entendu, il ne s'agit que d'une convention arbitraire et, de même que l'admin facétieux dont je parlais pour Windows, tu as le droit de la transgresser, voire de faire n'importe quoi. Mais, en règle générale, n'importe quel Linuxien saura "où est ça" et "ce que ça ici peut être". En outre, il aura des droits en fonction du domaine concerné et il ne pourra pas écrire sur de nombreux fichiers sans le mot de passe principal. Sans oublier que tu as le droit de redéfinir ces droits à ta guise : tu peux rendre tout public en lecture-écriture ou, plus intéressant, rendre plus accessible des fichiers sans risque que tu utilises souvent et protéger des fichiers qui sont importants pour toi. Et, surtout, en console, tu peux faire plein de choses qui sont utiles pour toi mais qui n'ont pas été prévues par l'interface graphique.

Maintenant il est vrai que quand on n'a pris l'habitude de ne passer que par des interfaces graphiques sans comprendre ce qui se passait derrière :
1. on a des concepts et des réflexes dont il est dur de se débarrasser
2. on ne comprends pas l'intérêt de compliquer les choses en apparence

C'est comme si tu as toujours conduit une voiture automatique et qu'on te montres une pédale d'embrayage. Avant que tu sentes le point de patinage, ça peut prendre du temps.

Dernière modification par johnX (Le 03/01/2013, à 21:06)


"La solitude est l'aphrodisiaque de l'esprit, comme la conversation celui de l'intelligence." - Emil Cioran

Hors ligne

#11 Le 03/01/2013, à 21:17

Haleth

Re : Arborescence Linux ?

Sur Windows c'est une lettre, puis on les noms de dossiers (ce qu'il y a de plus logique pour moi).

Tandis que sur Linux j'ai vu 3 sortes d'indication, genre /media, hda2, msdos1 etc... je suis un peu perdu avec tout ça...
Si il y un tuto simple pour expliquer ça je prends.

J'espère que comprend qu'il n'y a aucun sémantique à C:, D: ou encore E:. Sous Linux, la sémantique existe, seulement tu ne la comprend pas. Mais elle existe et est logique.

Pour faire simple:
- Chaque disque est un fichier. Chaque partition est un fichier également. Une clé USB est un fichier. Ces fichiers sont dans le répertoire /dev. Tu peux y aller, brancher une clé et constater la création d'un nouveau fichier.
Pourquoi est-ce des fichiers: parcqu'un disque, de même qu'un film ou une image, est une suite d'octet. C'est donc identique.

Bon, c'est pas facile de lire un disque "comme ca".
Ce pourquoi personne n'utilise les disques directement.
À la place, on l'utilise via un pilote qui va se charger de nous lire le contenu du disque (= l'ensemble "incompréhensible" d'octet) et nous montrer des fichiers, des répertoires etc.
Pour ca, on utilise la commande mount, qui va lire le disque avec le bon pilote et nous montrer des choses compréhensibles.


Pour comprendre mount, il faut comprendre le système de fichier.
Tu as la racine: /
Tout ce qui est accessible doit être dans la racine. Il n'y a as de "hors-racine".
D'un autre coté, chaque disque dispose d'une "mini-racine à lui, avec une arborescence de fichiers etc".

mount permet juste de dire: hey, tu voit la mini-racine de ce disque ? Elle est pas joinable parcqu'elle n'est pas dans la racine. Et ben maintenant, on va y aller via ce repertoire.

Exemple:
Tu as une clé USB, /dev/sdb.
Elle contient un fichier jack
Ce fichier n'est pas accessible: il n'est pas dans la racine. Enfin, tu peux y accèder uniquement via /dev/sdb, mais on n'y comprend rien.
Tu as un répertoire, /toto, vide.
Avec la commande mount /dev/sdb /toto, tu vas dire à Linux: hey, maintenant, /toto est la clé USB. /toto contient donc jack.

Bon, c'est un peu simpliste, les possibilités sont tellements importantes. J'espère que tu as compris.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#12 Le 03/01/2013, à 23:08

Haleth

Re : Arborescence Linux ?

Bah, xfce peut avoir la même tête que gnome, kde ou autre: c'est le thème GTK+/Qt.

Et pas la peine de me montrer un truc genre compiz avec le cube 3D, je parle de fonctions utiles....

J'suis bien d'accord que le cube, c'est bien franchement inutile (newgen y'a une demi-douzaine d'année, mais sauf pour le spectable ..)
Bon, faut aussi reconnaitre que tant qu'à faire des kikoo-effects, ceux de Beryl sont nettement plus performants (et en jete beaucoup plus) que les vieux effets de windows par exemple.
Genre les fenêtres qui se retrécisse avec effet, c'est moche chez w$, c'est dla balle chez Beryl. Ca reste inutile.

Pour ma part, j'utilise OpenBox: c'est clairement rapide, et c'est clairement beau, et y'a clairement rien d'inutile.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#13 Le 03/01/2013, à 23:14

PascalHambourg

Re : Arborescence Linux ?

Car franchement sur Windows c'est logique, un périphérique physique (ou une partition) c'est une lettre, on commence par ça et ensuite vient l'arborescence. Donc chaque lecteur/partition a sa propre arborescence.

C'est un choix arbitraire, qui n'est pas plus logique qu'un autre. Au contraire : si on a beaucoup de volumes montés, on a une "racine" de plus en plus chargée et il est impossible de la réorganiser. Et on fait comment quand on a épuisé toutes les lettres disponibles ?
D'autre part, Windows NT supporte depuis longtemps le montage d'un volume sur un répertoire "à la Unix" et non avec une lettre de lecteur "à la MS-DOS". Pourquoi l'avoir fait si c'était si illogique ?

Sur Linux on met tout au même endroit "/" et faut déjà commencer à explorer l'arborescence pour trouver les disques... Je comprends pas ou se trouve l'avantage et pourquoi une clé usb est à 2 endroit (/dev/sdb1 et /media/quelquechose) comme dit plus haut.

Tu confonds périphérique et système de fichiers (et je constate avec regret que des linuxiens font la même confusion dans cette discussion).
Comme on te l'a déjà répondu, /dev/sdb est un fichier spécial qui représente le périphérique bloc que constitue le disque entier. /dev/sdb1, 2... représentent les périphériques blocs que constituent chacune de ses partitions, pas en tant que systèmes de fichiers mais en tant que suites d'octets bruts.
On ne monte pas un périphérique, on monte un système de fichiers. Un système de fichier est une structure de données qui contient une arborescence de répertoires et de fichiers. Cette arborescence peut être montée pour apparaître sur un répertoire d'un autre système de fichiers, le point de montage. Un système de fichiers peut être contenu sur un disque entier ou une partition, mais pas seulement : cela peut être un stockage réseau (NFS), un bloc de mémoire (ramdisk) voire être totalement virtuel en mémoire (tmpfs souvent monté sur /dev ou /tmp, procfs monté sur /proc, sysfs monté sur /sys...).
Quant aux périphériques blocs, disques ou partitions, ils peuvent contenir d'autre structures de données qui ne sont pas des systèmes de fichiers et donc ne se montent pas (mais peuvent en contenir à leur tour) : swap, RAID logiciel, LVM...

Hors ligne

#14 Le 03/01/2013, à 23:26

Haleth

Re : Arborescence Linux ?

Rester sous Windows 7 ou passer à Mac.

Parcque c'est pas des mauvais choix ?
Mac, j'était dubitatif sans l'utiliser, mais depuis .. je me suis fait mon avis smile


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#15 Le 03/01/2013, à 23:53

gigiair

Re : Arborescence Linux ?

Rony4491 a écrit :

Pouah, pouah, pouah, la je décroche...

Enfin bref, Linux a surement des avantages, son arborescence aussi. Mais pour un simple utilisateur comme quoi qui cherche juste à avoir un truc fonctionnel, intuitif, et un minimum joli c'est pas pour moi.
Et ça faisait plus d'un an que j'avais pas re-tenté d'installer une distro... Et à par quelques améliorations c'est toujours un peu le bronx. Dommage.
En plus avec le dernier Windows (Windows 8) c'est pas beaucoup mieux, ils ont fait n'importe quoi avec l'interface...
Reste quoi comme choix ? Rester sous Windows 7 ou passer à Mac.

C'est comme pour la bouffe. Si tu es un habitué du Mac Do ou du Quick, tu as du mal à te mettre à préparer ta bouffe tout seul. Souvent au début, c'est pas génial. C'est plus facile de continuer avec les Mac Do : tu n'as pas d'effort à faire pour le digérer, c'est déjà de la M...
Sous Windows ou Mac, tu es un peu captif. Quand Mr Ouindause ou Mr Mac décident que les clients doivent acheter une nouvelle version, tu banques et tu la ferme. Linux, ça demande un effort pour maîtriser la bête, mais après tu as une certaine indépendance.


--
JJR.

Hors ligne

#16 Le 03/01/2013, à 23:59

lool_lauris

Re : Arborescence Linux ?

Salut,

Rony4491 a écrit :

...
Mais pour un simple utilisateur comme quoi qui cherche juste à avoir un truc fonctionnel, intuitif, et un minimum joli c'est pas pour moi.
...

Je ne sais pas quel âge tu as mais je pense que tu es tout simplement réfractaire à la nouveauté.
Tu es habitué à un truc, ou plutôt Microsoft t'a habitué (pour ne pas dire formaté) à leur truc et tout ce qui n'est pas dans cette structure te paraît illogique.

Je vais te donner un autre exemple :
Tu parles français, ça te paraît logique.
Le chinois, on va dire le mandarin, te parait être un vrai bronx comme tu dis ...
Si je te dis : les poules du couvent couvent => pas de problème pour toi, n'est-ce pas. Pour un chinois, c'est le bronx.

Je te conseille :
1/ de lire un peu de littérature, ce bouquin par exemple assez bien fait pour un débutant => http://www.editions-eyrolles.com/Livre/ … ts-oignons
ou encore d'aller sur ce site et de suivre quelques petits tuto => http://www.siteduzero.com/tutoriel-2-96-linux.html
2/ d'essayer de voir les choses autrement que ce qu'elles te sont présentées, notamment par les marchands du temple ...

Le monde est si grand, il reste tant de choses à découvrir ! big_smile


EDIT : gigiair a posté pendant que j'écrivais mon message ; je trouve que c'est assez bien dit !

Dernière modification par lool_lauris (Le 04/01/2013, à 00:03)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#17 Le 04/01/2013, à 01:17

gigiair

Re : Arborescence Linux ?

Ben Linux n'est pas obligatoire. Ici c'est un lieu pour aider ceux qui veulent utiliser Ubuntu et rien d'autre.


--
JJR.

Hors ligne

#18 Le 04/01/2013, à 01:24

lool_lauris

Re : Arborescence Linux ?

Rony4491 a écrit :

...
Je veux que ça marche, point ! S'il faut que j'achète un truc pour ça plutôt que passer 3 jours à trouver une pseudo alternative je le fais.
...

Ce que tu ne dis pas c'est que tu as passé des années à "maîtriser" (les parenthèses me paraissent importantes) windows.
Si je donne un PC sous windows à ma mère, elle va me dire : "tu ne peux pas plutôt me trouver un truc qui marche !"


Bon, je crois que la discussion est inutile, il me semble même que tu commences à troller.


Quant à Autodesk Inventor, qui est une belle merde soit dit en passant (je fais de la CAO mécanique depuis 1992 - I-Deas, Solidworks, Creo ex Pro-e, et Autocad hélas), il est écrit pour tourner sous windows. Ton exemple ne veut donc rien dire.
Pour ne pas prendre un "exemple vital" comme tu le nommes :
"Quelle daube cette moto, j'y mets du gasoil et elle ne démarre pas. Terminé, je reprends mon camion" ... c'est à peu près ça, non ?


Et pour conclure, prendre comme référence un article qui date du 14 mars 2005 me parait être complètement à côté de la plaque.

Dernière modification par lool_lauris (Le 04/01/2013, à 01:29)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#19 Le 04/01/2013, à 01:51

antony21

Re : Arborescence Linux ?

Rony4491 a écrit :

C'est dingue comme les gens ici considèrent l'informatique comme un truc vital !!

Ce n'est peut-être pas vital mais si tu regardes autour de toi, tu verras que l'informatique est partout et qu'il te facilite la vie à un point tel que tu n'es même pas capable d'imaginer

Rony4491 a écrit :

Faut arrêter de penser que j'ai que ça à foutre de lire de la doc pour apprendre, et tester 36 milles trucs différents !

Alors tu fais quoi sur ce forum à part nous faire perdre du temps à t'expliquer des trucs? Si t'es un débutant tu ne t'es pas rendu compte que lorsque tu ouvres Nautilus (ton explorateur de fichier), tu as tes partitions et tes disques amovibles accessibles (USB, DD externe,...)? et que tu as un accès également à ton home où se trouve tout tes fichiers personnels? Parce que sous Windows tu t'es vraiment posé de grandes questions sur son fonctionnement peut-être??

Alors je me répète : pourquoi tu poses des questions si tu refuses de lire le moindre truc? tu penses que ça va tomber du ciel?

Rony4491 a écrit :

Est-ce que je peux lancer Autodesk Inventor sur Linux (le logiciel que j'utilise le plus au boulot) ? Non... C'est de la M... linux !
Est-ce que je peux utiliser tous mes périphériques, et synchroniser mon iPod Touch ? Non... C'est de la M... linux !

Tu sais que sous Ubuntu tu peux lancer un Windows en machine virtuelle...il tournera dans une fenêtre comme un programme et te permettra de faire marcher un logiciel spécifique à Win => http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox


Et aussi Linux c'est le nom du noyau et Ubuntu est un OS qui l'utilise comme beaucoup d'autres, sais-tu qu'il existe plus de 100 distributions basées sur Linux? regardes http://distrowatch.com/

Donc tu peux tester d'autres Distrib comme Linux Mint par exemple qui est très orientée débutant même si Ubuntu est une des plus populaires et parfaite pour un débutant également. Il y a moyen d'avoir des raccourcis et effets de bureaux (utiles et d'autres inutiles) que Windows ne peut posséder qu'en rêve à l'heure actuelle.

Pour finir, beaucoup de débutants sont ravis d'utiliser Ubuntu car après un petit temps d'adaptation, on se rend compte que tout se fait de manière plus simple et on se rend enfin compte du fait qu'on était formaté par Microsoft. Alors si tu veux vraiment tenter l'expérience Linux, les gens du forum seront ravis de t'aider smile Mais si pas alors ça ne sert à rien de venir créer un topic pour dire que Linux c'est de la m...alors que tu n'y connais presque rien apparemment.

Bonne soirée smile

Hors ligne

#20 Le 04/01/2013, à 02:32

Cafeine7

Re : Arborescence Linux ?

Coucou,
je suis tout bêtement aller faire un tour sur wikipédia!
J'en ai ramené ceci:

À la base d'une arborescence se trouve un répertoire appelé la racine. Ce répertoire peut contenir des fichiers et des répertoires, qui eux-mêmes peuvent contenir la même chose.
Si les fichiers et les répertoires sont placés de manière cohérente, la recherche de fichier est relativement aisée et rapide.

Donc à la base d'une arborescence se trouve 1 et 1 seul répertoire! Comme sous Ubuntu, par exemple.
windows à lui à sa base plusieurs racines, ne parlons par exemple que des lecteurs (A;B;C;D;E;F,etc...), soit plusieurs racines. Que ce soit en mathématique ou en informatique, on ne peut parler logiquement d'arborescence.

En mathématiques, plus précisément dans la théorie des graphes, une arborescence est un arbre comportant un sommet particulier , nommé racine de l'arborescence à partir duquel il existe un chemin unique vers tous les autres sommets1.


Structure arborescente de fichiers informatique
En informatique, cette notion désigne souvent celle d'arbre de la théorie des graphes1. Une arborescence désigne alors généralement une organisation des données en mémoire, de manière logique et hiérarchisée utilisant une structure algorithmique d'arbre. Cette organisation rend plus efficace la consultation et la manipulation des données stockées.
Qu'en pensez-vous? tongue
salut cool


On fait tellement de choses... Certaines s'élèvent de la gloire, d'autres se noient dans le ridicule mais on en fait des choses...
                                                                                                                                                                               (Un nain connu)

Hors ligne

#21 Le 04/01/2013, à 07:08

J5012

Re : Arborescence Linux ?

@rony4491 : tu opposes les concepts et tu te plains que linux est trop complique ? mais c'est toi qui a cherche a savoir ...
- tu opposes les lettres c: d: etc de windows aux chemins / /media etc de linux ?
sache que ce n'est pas windows qui utilise et configure ces chemins : c'est l'explorateur de windows : l'application winfile.exe qui s'occupe aussi de lancer les differents process de bureau de windows; le windows vrai c'est le simple process win.com qui est juste une requete d'appel pour d'autres process dont winfile.exe; les lettres de lecteurs c: d: etc sont de la decoration , les process de base qui se lance apres win.com ou qui se lance avant win.com n'utilisent pas cette denomination, mais comme indique plus haut utilise des appels unix aux partitions analogues aux denominations linux / et /media ...

- pour mieux comparer, tu devrais opposer c: d: aux appellations de disques et volumes qu'on voit dans nautilus
et meme historiquement on pourrait dire que c: d: n'ont pas d'equivalents puisque pour conserver la compatibilite ascendante entre msdos et windows, cette denomination  a ete conservee, mais actuellement ne repose techniquement sur rien d'autre qu'un fichier d'installation windows preconfiguree... donc modifiable a tout instant !

- dans les annees 2000 , on trouvait encore certains bios avec la lettre c: a chercher, mais c'etait le premier disque detecte qui prenait cette lettre, et souvent par la suite lors d'ajout de disques, cela devenait un vrai bordel a gerer ...

- si tu cherchais a savoir le fonctionnement intime de windows, tu tomberais sur de la doc tech aussi difficile que celle presente pour linux et cie... c'est pour ca que bcp de users pensent que tu es injuste ou que tu trolles...

Hors ligne

#22 Le 04/01/2013, à 12:29

gigiair

Re : Arborescence Linux ?

Il est curieux que l' OP trouve «logique» que le premier disque dur soit accessible par la lettre «C».
La seule logique, c'est de ne pas changer des habitudes  qui ont été prises à une époque ou les machines étaient rarement équipées de disque dur.
Autrement, il serait plus «logique» de commencer la liste des disques durs par la lettre «D»


--
JJR.

Hors ligne

#23 Le 04/01/2013, à 13:36

PascalHambourg

Re : Arborescence Linux ?

En quoi serait-ce plus logique de commencer par la lettre D ?

Hors ligne

#24 Le 04/01/2013, à 14:14

navtex

Re : Arborescence Linux ?

En mathématiques, plus précisément dans la théorie des graphes, une arborescence est un arbre comportant un sommet particulier , nommé racine de l'arborescence à partir duquel il existe un chemin unique vers tous les autres sommets1.

Structure arborescente de fichiers informatique
En informatique, cette notion désigne souvent celle d'arbre de la théorie des graphes1. Une arborescence désigne alors généralement une organisation des données en mémoire, de manière logique et hiérarchisée utilisant une structure algorithmique d'arbre. Cette organisation rend plus efficace la consultation et la manipulation des données stockées.
Qu'en pensez-vous? tongue

J'en pense beaucoup.Connaissant vaguement la theorie(j'ai quitté l'école,il y a un bail) Je trouvais en effet que W me prenait pour un imbécile
avec son arborescence bidon. Des lors ça va mieux,merci


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#25 Le 04/01/2013, à 15:19

antony21

Re : Arborescence Linux ?

Rony4491 a écrit :

Je demande pourquoi il y a pas de lettre de lecteur, on me fait tout une description de la commande mount, et pleins d'explications trop poussées...

Pourquoi tu te focalises tellement sur les lettres de lecteur? tu n'as pas un onglet périphériques dans le volet gauche de Nautilus? Si tu branches une clé usb, elle apparaîtra dans ces périphériques et si tu cliques dessus tu verras que tu te situes dans /media/nomDeTaClé. Qu'est ce qu'il te faut de plus? Je ne vois pas en quoi ça va changer ton utilisation de ton pc de ne pas avoir de lettre de lecteur...

Et si tu as reçu des explications sur la commande mount, c'est parce que c'est toi qui a demandé à savoir comment fonctionnait l'arborescence sous Linux et le montage des différents périphériques. Je suis persuadé que tu ne connais pas non plus le fonctionnement de Windows en interne mais tu l'utilises quand même apparemment...

Hors ligne