Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2007, à 13:25

LeSmurf

Achat Novatux - retour d'expérience

Bonjour,

Pour faire suite aux posts créés aux achats de machines Linux, je vous livre (avec du retard) mon retour sur l'achat d'un ordinateur portable 1214 chez Novatux.

1) Le besoin :
Un ordinateur pour ma copine.
Elle travaille dans le domaine médical et ne connait pas spécialement les ordinateurs.
Sa précédente machine tournait sous Windows mais elle ne l'administrait pas au mieux. Le PC était victime de virus, ralentissements, etc. Elle a pris l'habitude d'utiliser Linux sur ma machine, le dual-boot restant disponible.
Je lui ai demandé si elle voulait un Windows, un Linux, et même un Mac!
Elle me répond qu'elle préfère Linux car elle a moins de problèmes et peut fait la même chose que sous son ancien Windows. Elle ne connaissait pas trop Mac et n'avait pas envie de reprendre son apprentissage à zéro.
J'ai accepté son choix wink

Elle souhaite :
- Surfer sur Internet (y compris youtube&Co, vidéos en ligne, télévisions en ligne);
- lire et écrire en plusieurs alphabets (Chinois);
- communiquer (MSN, Skype, Yahoo messenger, ICQ), de préférence avec un webcam, absolument avec un micro. C'est d'autant plus important qu'elle n'est pas française.
- bureautique (traitement de texte + présentations);
- jeux : jeux simple, pas de World in Conflic et autres Command&Conquer. Elle joue à Tux-Racer ou autres jeux à la Mario, ainsi qu'aux échecs Chinois.
- écouter de la musique;
- visionner des vidéos, DVD...
- créer de petites vidéos (enchainement photos + musique d'accompagnement)
- bonne autonomie (importance de la batterie);
- synchronisation avec son Palm TX : via Bluetooth et port USB;
- enregistrement de photos depuis un appareil numérique, retouche éventuelle et visionnage en diaporama.
- lecture des cartes SD;
- logiciels d'astronomie (constellations, etc)
- et en plus, elle aime bien Tux!


2) L'achat :
Je n'ai pas voulu prendre de risque en achetant une machine chez un revendeur "classique". J'ai eu de la chance à deux reprises (matériel compatible), mais je ne souhaitais pas les mêmes problèmes de compatibilité que d'autres utilisateurs.
Renzo proposait un matériel testé et installé (ça de moins à faire...).
Je souhaitais éviter les problèmes tels que cet intervenant qui a acheté un portable pour son amie/conjointe, et qui s'est retrouvé avec un laptop équipé d'un controller vidéo Sis non compatible. Il utilisait les drivers VESA.
La machine ne m'étant pas destinée, j'ai opté pour la sécurité.

Le 14'' que proposait Novatux semblait convenir au cahier des charges : bonne autonomie, taille réduite, bluetooth, webcam, capacités 3D limitées mais suffisantes, compatibilité du matériel sous Linux.

L'achat a été rendu difficile par une incertitude concernant mon adresse au moment de la livraison (Suisse/France), avec des revirements fréquents. Renzo s'est parfaitement adapté.
Renzo a été très disponible par email ou au téléphone. Il est m'a même contacté spontanément pour me demander si je souhaitais des logiciels spécifiques, une personnalisation quelquonque.

3) Le produit :

Réception et test de la machine :
- tout est fonctionnel : drivers, interface, wifi, bloototh, webcam, 3D.
- 3D : activée, Beryl fonctionne sans problème;
- Wifi : connexion directe au réseau;
- Bluetooth : je ne suis pas allé plus avant, mais le Palm TX et le PC se "voient";
- Test de la webcam en direct avec Renzo : pas de problème particulier. je lance aMSN, j'active la webcam et ça fonctionne.
- import des photos depuis un appareil numérique : ok, périphérique reconnu, import immédiat.
- adaption de la fréquence CPU en fonction de l'activité (de 996Mzh à 1.66Gzh)
- lecteur de cartes SD fonctionnel;

L'interface a été retravaillée par renzo, avec présence de Widgets activables en un click, barre de menu enrichie par rapport à la configuration par défaut.

La machine est configurée avec addoncd présent en local et rtu installé entre autres.
Des scripts utilitaires ont été inclus au navigateur Nautilus :
- ex : montage/démontage en un click d'une image ISO pour créér un lecteur CD virtuel

Le produit est fini et complet, directement utilisable.

4) Le support :
J'ai créé un deuxième compte utilisateur sur ce PC. Je me suis retrouvé avec la configuration "de base" d'Ubuntu, j'ai donc voulu copier les réglages du compte créé et configuré par Renzo.
Suite à des manips audacieuses (manipulations de fichiers de confs d'un compte à l'autre, etc), ce compte a été "cassé" et je ne pouvais plus accéder aux bons réglages de Renzo!
Le lendemain, Renzo identifie et règle le problème en 5 minutes (j'avais supprimé tous les droits du compte créé par renzo).

5) Bilan :
Machine fonctionnelle à la livraison! Un Windows préinstallé est loin d'être aussi complet.
Mlle est contente smile

Dernière modification par LeSmurf (Le 01/10/2007, à 20:39)

Hors ligne

#2 Le 01/10/2007, à 19:53

RenZO

Re : Achat Novatux - retour d'expérience

Merci pour ce retour bien détaillé. J'étudie actuellement un script pour dupliquer les réglages d'un user à l'autre smile
Tu as oublié la présence de RTU Samba pour celui qui veut configurer son partage en 2 clics, et éventuellement mounter des dossiers partagés, pour extraire des archives directement depuis un serveur par ex...

Hors ligne

#3 Le 01/10/2007, à 19:58

LeSmurf

Re : Achat Novatux - retour d'expérience

RenZO a écrit :

Merci pour ce retour bien détaillé. J'étudie actuellement un script pour dupliquer les réglages d'un user à l'autre smile
Tu as oublié la présence de RTU Samba pour celui qui veut configurer son partage en 2 clics, et éventuellement mounter des dossiers partagés, pour extraire des archives directement depuis un serveur par ex...

Effectivement, je n'ai aps eu le temps de tester tous les outils inclus par tes soins. Je compléterais le retour au fur et à mesure wink

Hors ligne

#4 Le 01/10/2007, à 20:28

EZRAROXA

Re : Achat Novatux - retour d'expérience

Tres bon post trés détaillé de LeSmurf qui montre le travail et la compétence de RenZO  smile

Cela démontre bien ce que j'a toujours dis à savoir : RenZo est motivé et compétant sous Linux et il l'a largement démontrée depuis la version Breezy avec son RTU.  C'est vraiment un gage de sérieux et une bonne garantie si on cherche la stabilité.


Moi c'est demain que je recois le portable pour ma copine et je ferais un petit topo. cool

Dernière modification par EZRAROXA (Le 01/10/2007, à 20:31)


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#5 Le 01/10/2007, à 21:28

Skippy le Grand Gourou

Re : Achat Novatux - retour d'expérience

RenZO a écrit :

J'étudie actuellement un script pour dupliquer les réglages d'un user à l'autre smile

Au cas où tu essaierais de réinventer l'eau chaude : le répertoire /etc/skel est là pour ça... wink

Hors ligne

#6 Le 01/10/2007, à 23:01

RenZO

Re : Achat Novatux - retour d'expérience

Cool merci, je vais regarder le skel ! Je pensais juste faire un petit script smile

Hors ligne

#7 Le 02/10/2007, à 02:39

LeSmurf

Re : Achat Novatux - retour d'expérience

Ok, le bluetooth est opérationel. J'ai suivi ce tuto pour transférer une image :
http://doc.ubuntu-fr.org/bluetooth
- depuis le Palm vers le PC;
- depuis le PC vers le Palm.

Je tente la synchro dans un prochain épisode.

C'est donc confirmé, le buetooth fonctionne.

Dernière modification par LeSmurf (Le 02/10/2007, à 02:39)

Hors ligne

#8 Le 02/10/2007, à 10:00

RenZO

Re : Achat Novatux - retour d'expérience

Ce modèle est le plus complet de la gamme, le modem 56k/fax fonctionne également (pilote linuxant) smile

Hors ligne

#9 Le 02/10/2007, à 13:45

EZRAROXA

Re : Achat Novatux - retour d'expérience

Bon voila la bestiole Novatux est arrivée big_smile

C'est un Airis N 1005 A 15.4 NX1

Le PC est super bien emballé et protégé. Trés bonne première impression!
J'allume le PC et la configuration prévue est opérationnelle de suite! SUPER.

Bon je dois bosser.J'en dirais plus aprés.


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#10 Le 02/10/2007, à 14:31

obiwankennedy

Re : Achat Novatux - retour d'expérience

LeSmurf, pourrais-tu mettre une capture d'écran du bureau de l'utilisateur configuré par RenZO (si possible merci)?


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#11 Le 02/10/2007, à 14:38

LeSmurf

Re : Achat Novatux - retour d'expérience

obiwankennedy a écrit :

LeSmurf, pourrais-tu mettre une capture d'écran du bureau de l'utilisateur configuré par RenZO (si possible merci)?

D'accord, je fais ça ce soir (je suis au travail...)

Hors ligne

#12 Le 02/10/2007, à 14:42

mangoo

Re : Achat Novatux - retour d'expérience

Mode Fayo ON

EZRAROXA a écrit :

Tres bon post trés détaillé de LeSmurf qui montre le travail et la compétence de RenZO  smile

Cela démontre bien ce que j'a toujours dis à savoir : RenZo est motivé et compétant sous Linux et il l'a largement démontrée depuis la version Breezy avec son RTU.  C'est vraiment un gage de sérieux et une bonne garantie si on cherche la stabilité.


Moi c'est demain que je recois le portable pour ma copine et je ferais un petit topo. cool

Mode Fayo OFF big_smile:D:D

Biensur que le RTU est bien et on le remercie mais est ce vraiement utile tous ce cirage de pompes big_smile

#13 Le 02/10/2007, à 14:52

jackosking

Re : Achat Novatux - retour d'expérience

Accepter et oser dire que qqn est compétent dans son domaine ca ne me choque pas plus que cela.

Hors ligne

#14 Le 02/10/2007, à 16:13

EZRAROXA

Re : Achat Novatux - retour d'expérience

En réponse à Mangoo:

Je ne cire pas les pompes à RenZo........et le cas échéant ne t'imagine pas que j'ai eu un prix sur le portable.

Lorsqu'une personne veut acheter chez Novatux, elle va se demander si le gar est compétent et sérieux où si c'est juste un vendeur de boites de petits pois qui fait du Linux parce que cela semble porteur.

La confiance est un élément TRES déterminant lorsqu' on achète sur le net.

Dernière modification par EZRAROXA (Le 02/10/2007, à 16:17)


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#15 Le 02/10/2007, à 16:19

tenshu

Re : Achat Novatux - retour d'expérience

personnellement je trouve que les 20€ d'écart entre la version windows et la version ubuntu sont un peut légers.

Même si on compte les frais d'installation ...

C'est tout de même un point de départ

Hors ligne

#16 Le 02/10/2007, à 16:45

mangoo

Re : Achat Novatux - retour d'expérience

EZRAROXA a écrit :

En réponse à Mangoo:

Je ne cire pas les pompes à RenZo........et le cas échéant ne t'imagine pas que j'ai eu un prix sur le portable.

Lorsqu'une personne veut acheter chez Novatux, elle va se demander si le gar est compétent et sérieux où si c'est juste un vendeur de boites de petits pois qui fait du Linux parce que cela semble porteur.

La confiance est un élément TRES déterminant lorsqu' on achète sur le net.

Oui enfin les qualités de RenZo ne sont plus a dire mais bon a chaque poste on croise un gars qui se le colle dans la signature limite a se le tatouer sur le corps sa devient un peut gavant.

Je suis pour que les petites entreprises soit prioritaire dans mes achats mais je viens pas sur Ubuntu-FR pour me croire sur TF1 avec une pub a chaque tournant.

Aprés, a chacun de respecter l'espace visuel d'autrui.

On peut aussi me reprocher ma signature mais les sites qui sont dedans ne sont aucunement pécunier.

Dernière modification par mangoo (Le 02/10/2007, à 16:45)

#17 Le 02/10/2007, à 16:50

LeSmurf

Re : Achat Novatux - retour d'expérience

Bon, chacun fait ce qu'il veut, ne cassez pas mon post les enfants lol
Je dois encore tester plusieurs choses!

Hors ligne

#18 Le 02/10/2007, à 16:51

jackosking

Re : Achat Novatux - retour d'expérience

Il y a quoi de mal a supporter qqn qui crée sa boite basée sur la diffusion de portable avec ubuntu.
Je trouve qu'il faut encourager les gens à entreprendre, et si on peut les aider un peu pourquoi pas.
Oui c'est de l'aide gratuite ou tu recois rien en retour, et alors?

Hors ligne

#19 Le 02/10/2007, à 17:11

mangoo

Re : Achat Novatux - retour d'expérience

jackosking a écrit :

Il y a quoi de mal a supporter qqn qui crée sa boite basée sur la diffusion de portable avec ubuntu.
Je trouve qu'il faut encourager les gens à entreprendre, et si on peut les aider un peu pourquoi pas.
Oui c'est de l'aide gratuite ou tu recois rien en retour, et alors?

ICI Novatux n'a plus vraiement a faire ces preuves, d'ailleurs qui du fofo ubuntu ne le connait pas?

Donc sa sert a rien tongue

#20 Le 02/10/2007, à 18:04

jackosking

Re : Achat Novatux - retour d'expérience

et les nouveaux?

Hors ligne

#21 Le 02/10/2007, à 18:08

Compte anonymisé

Re : Achat Novatux - retour d'expérience

Renzo, tu pourrais revendre du Mac avec du Linux dessus ?

#22 Le 02/10/2007, à 18:46

EZRAROXA

Re : Achat Novatux - retour d'expérience

Bon je reviens au sujet du topic

Sur mon portable Novatux comme je m'y attendais il n'y a rien à faire pour lire les mp3 et les DVD. Tous les codecs sont installés.

Pour la 3D il suffit d'activer les effets du bureaux comme c'est notifié dans la documentation fournie par RenZo. Il a rajoutés quelques wallpapers sympathiques.

Dernière modification par EZRAROXA (Le 02/10/2007, à 20:27)


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#23 Le 02/10/2007, à 19:55

RenZO

Re : Achat Novatux - retour d'expérience

@shaman : MAC je n'envisage pas pour le moment.

Hors ligne

#24 Le 02/10/2007, à 20:57

EZRAROXA

Re : Achat Novatux - retour d'expérience

Voila je suis passé en béta Gutsy en modifiant le sources.list et en isolant la ligne de l'addon CD de RenZo car je ne pense pas qu'il soit déjà sous gutsy.
Ensuite un update et un upgrade; un redémarrage. Mon / et mon home sont séparés et j'ai donc retrouvés mon vureau nickel.
Les mp3 et dvd sont lus. Pour le reste j'ai pas le temps de tester.

C'est super un bon matos bien compatible Linux ! smile


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#25 Le 03/10/2007, à 00:33

LeSmurf

Re : Achat Novatux - retour d'expérience

obiwankennedy a écrit :

LeSmurf, pourrais-tu mettre une capture d'écran du bureau de l'utilisateur configuré par RenZO (si possible merci)?

Je n'ai pas réussi effectuer de capture avec les menus ouverts, c'est dommage.

capturebe6.th.png
Vous remarquerez que l'applet de contrôle de la luminosité LCD fonctionne.

Les screenlets en action :
capture1yu7.th.png

Réception d'un fichier par bluetooth - la faute dans le prénom vient du Palm, pas du PC lol
capture2tq7.th.png

Dernière modification par LeSmurf (Le 03/10/2007, à 00:39)

Hors ligne