Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2013, à 02:31

kironux

Les choses qui m'énervent sur Android [Topic long]

Tadam ! (ce topic suit un peu celui-ci : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=7235251 )

Comme je l'avais promis à Smon ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11221931 ) voilà un petit pavé sur Android, en 5 points (comme je l'avais convenu), qu'il faut impérativement changer, selon moi.

Je l'ai fait avec Android 4.0.3, mais j'aurais pu faire la même avec Android 2.3.3 (ou 2.3.4) wink


**************** Le texte qui va suivre est long ****************

Les 5 points sont donc :
Le clavier
La publicité
La gestion des programmes
Ergonomie
Personnalisation

Et un bonus :
Gestion des fichiers
(car je trouvais la partie sur la publicité trop petite, donc j'ai voulu ajouter une petite couche wink )



Mon Sony Xperia Arc étant tombé à l'eau et ayant rendu l'âme en même temps, j'ai décidé de passer au Samsung Galaxy S2 (NFC, soit le modèle GT-9100P).

Les règles étant les mêmes, on garde un iOS vendu dans le commerce, sans Jailbreak et un Android vendu dans le commerce, sans root/flash/...

Bon, déjà, côté, performance, je pense que ça devrait aller, il est pas mal loin devant le Xperia Arc (même si ce n'est pas le but de la comparaison ici, le Xperia Arc était entièrement tué par Orange, donc côté performance, c'était moyen, mais quand Orange passe... Ça fait mal côté performance...), et je l'ai acheté chez SFR (je suis passé chez SFR, prix corrects).

Bon, j'ai fait le test avec Android 4.0.3, venant de chez Samsung puis de chez SFR, je pense que ça devrait être correct côté comparaison avec iOS 6 (que je n'ai pas pu énormément tester).

=> Je précise, je considère le Samsung Galaxy S2, comme faisant parti des smartphone haut de gamme, soit, pour des prix aussi exorbitants, ma tolérance frôle le 0%, pour vanter un téléphone, il faut qu'il assure derrière, et quand je paye cher, je suis plutôt disposé à ne pas laisser échapper la moindre faute, et je l'analyse et j'essaye d'être le plus objectif possible <=

Le clavier
Bon, j'ai cherché sur le net, et apparemment, il est compatible avec le "swype to write"... Vaste blague...

Sur iOS, on peut écrire rapidement, oui, le clavier iOS, (d'un écran d'iPhone 4) on peut écrire vite.

Sur un clavier "Swype" de téléphone Samsung (parce que j'ai remarqué que même après 5 ans de développement, il n'y a toujours pas de clavier de base pour Android, les constructeurs fournissent obligatoirement le leur (c'est une blague ? lol )), mais c'est juste n'importe quoi.
Exemple : J'appuie sur la touche M, puis j'appuie sur la touche A (mais pas correctement, donc mon doigt diverge vers la touche Z), il écrit donc un Z........... Sans déconner....... La langue c'est le FRANCAIS, est-ce qu'il existe un mot commençant par MZ ? lol
C'est......... ridicule.
Le clavier de l'Xperia Arc, il était juste, parfait, le swipe to write, on pouvait écrire ce que l'on voulait il trouvait presque toujours le bon mot.
Sur un clavier iOS, on écrit vite, sur un clavier d'Xperia Arc, on écrit vite, très vite, très très vite, à tel point qu'en moins de 30 secondes, on pouvait écrire 3 SMS (de plus de 150 caractères chacun) (véridique !), ce clavier, il est juste extra, CA c'est du clavier, et en plus..... Il est disponible sur Android 2.3.3 => WTF ?
Je ne me suis pas laisser démoraliser pour autant donc, j'ai essayé le clavier Swype du Samsung et là PAF, il arrive à proposer des mots, mais juste, n'importe quoi, c'est inutilisable, un exemple concret : il est IMPOSSIBLE d'écrire un mot avec des apostrophes (!!!), par exemple, on ne peut PAS écrire "j'écris", il propose à la place : "Infectious" (!)
Un autre exemple, on passe une première fois sur un mot, ça n'est pas le bon mot, on l'efface, on tente de le ré-écrire (donc, on passe au même endroit), mais là PAF, il ne se dit pas que *peut-être* si on passe au même endroit, c'est parce qu'il a proposé quelque chose d'erroné ? Non ? Bah le clavier de l'Xperia Arc, il propose un autre mot...

Je me suis donc rabattu sur le clavier Samsung avec la proposition de mots... C'est déjà ça...

(A noter que sur iOS, quand on appuie sur des lettres, on peut ne pas être sur la lettre (par exemple, un peu en dessous), il reconnaîtra bien la lettre à écrire (du genre, il va pas mettre un Z après un M...).  De même, le Samsung Galaxy S3 Mini (Android 4.1.1 ! MAJ vers laquelle mon Galaxy S2 devrait migrer dans pas longtemps ! smile ), a un nouveau clavier Swype, et il est aussi performant que celui de l'Xperia Arc !)

Dernier truc que je trouve totalement stupide : Les boutons de la dernière ligne !
Non mais sans déconner, franchement, vous appuyez VRAIMENT souvent sur le bouton "Paramètres" d'un clavier ?
Exemple:
Clavier Swype :
Première ligne : Lettres <= OK
Deuxième ligne : Lettres <= OK
Troisième ligne : Maj + Lettres + Effacement <= OK
Quatrième ligne : Bouton pour changer de clavier/entrer dans les paramètres (WTF ? Vous changez de clavier tous les jours ? De plus, cette option est disponible dans les notifications !) + Bouton pour accéder aux caractères spéciaux (OK) + bouton pour changer de langue (mais il n'y a QUE le français de sélectionné dans la liste de langues !) + virgule (OK) + espace (OK) + point (OK) + raccourcis pour écriture via l'entrée micro (ça devrait être désactivable) + bouton pour valider (OK)

Clavier Samsung :
Première ligne : Lettres <= OK
Deuxième ligne : Lettres <= OK
Troisième ligne : Maj + Lettres + Effacement <= OK
Quatrième ligne :  Bouton pour accéder aux caractères spéciaux (OK) + Bouton pour accéder aux paramètres (On change vraiment tous les jours... ?) + Espace (avec zone de défilement pour changer de langue : très pratique) + point (OK, limite, la virgule n'est pas présente, mais ça n'est pas vraiment un problème, ça reste de l'envoi de SMS principalement, ou de messages courts, qui sont envoyés depuis un téléphone (oui, oui, ça reste un téléphone ! Toutes les applications autres que "Téléphone" sont optionnelles Sinon inventez un autre produit, ça s'appelle un téléphone, ça sert à téléphoner, même si ça n'est pas votre activité principale) + Bouton pour valider (OK)

Clavier iOS :
Première ligne : Lettres <= OK
Deuxième ligne : Lettres <= OK
Troisième ligne : Maj + Lettres + Effacement <= OK
Quatrième ligne :  Bouton pour accéder aux caractères spéciaux (OK) + Espace (OK) + Valider (OK) (limite, manque peut-être le point)


Résumé du clavier :
Xperia Arc (Android 2.3.3) : 9/10
Samsung Galaxy S2 (Android 4.0.3) : 4/10
iPhone (iOS, toutes versions) : 6/10 (pas de Swype to write...)

La publicité
Alors là... Franchement... Bravo...
Juste, dites-moi COMMENT C'EST POSSIBLE DE FAIRE UNE CHOSE PAREILLE APRES 5 ANS DE DÉVELOPPEMENT ?
Comment on peut accepter que des programmes aient le droit de poster des publicités lorsqu'elles ne sont pas ouvertes ?
Pour ma part, c'est : I N A C C E P T A B L E !
Alors des publicité dans le programme : OK, mais en dehors, non, alors là, non, vraiment, non...
Une application ne devrait avoir le droit, sans aucune raison, ni aucun motif, ni d'une quelconque manière que ce soit avoir la moindre petite occasion de pouvoir émettre de la publicité en dehors de son application.

Le problème ne se pose même pas sur iOS, il n'y en a pas !

La gestion des programmes
Bon, alors là, c'est une tuerie également...
Lorsqu'un programme freeze, le téléphone ne répond plus...
Habituellement, sur Linux, je fait un kill -9, et là, quelque soit l'application (à quelques programmes critiques du système près), elle est close, on ne lui demande pas son avis, c'est au développeur de prévoir ce cas là, pas le système, le système DOIT pouvoir fermer l'application à n'importe quel moment, et l'application ne  devrait avoir le droit, sans aucune raison, ni aucun motif, ni d'une quelconque manière que ce soit avoir la moindre petite occasion de pouvoir empêcher cet arrêt.
Un peu comme sur Windows, lorsqu'on fait "Arrêter le processus", il n'est pas arrêté immédiatement, et ça, ça m'énerve, mais ça m'énerve...
Car dans tous les cas, c'est le système qui contrôle qui doit être présent ou non, en aucun cas l'application, c'est le développeur qui doit prévoir cela (et si il y a une coupure de courant ? Si la batterie est débranchée ?).
Seules des applications critiques : le système (gestion de la batterie, des processus de base, gestion du matériel,...) et l'application "Téléphone" ont le droit d'outrepasser les applications, en aucun cas l'inverse, et aucun autre programme ne devrait avoir le droit, sans aucune raison, ni aucun motif, ni d'une quelconque manière que ce soit avoir la moindre petite occasion de pouvoir outrepasser cette règle.
C'est le système et lui seul qui décide de tout. Vient ensuite l'utilisateur. Si à un moment donné, l'utilisateur appuie sur la moindre touche, cette action DOIT être considérée comme prioritaire sur toutes les autres.
Normalement, c'est le cas, non ? Alors pourquoi lorsque une application plante, et que j'appuie sur le bouton d'accueil, celui-ci ne vient-il pas ? (oui, faut attendre près de 15 secondes... Une seconde de latence (ou deux), OK, mais pas plus)


Sur iOS, lorsqu'on tue une application, elle ne tourne plus en arrière-plan, on la tue, une fois, et c'est bon, elle ne revient PAS, sur Android ? On tue autant de fois les applications qu'on veut, elles reviennent ! Pas de soucis !
Vous avez plus de batterie ? On s'en fout ! On pompe quand même ! <= lol ?

Par exemple, je démarre le téléphone, et 5 minutes plus tard, une publicité d'un programme même pas démarré arrive, C'EST QUOI CE BORDEL ?


Pour tester correctement quelque chose, il faut me mettre en situation critique, par exemple :
L'Xperia Arc était limite côté performance, ce qui fait qu'il ne pouvait pas vraiment gérer plusieurs choses en même temps, par exemple, on écoute de la musique, et des MAJ d'applications se font en arrière-plan et là PAF, la musique freeze... Inacceptable, inconcevable, POURQUOI est-ce qu'il fait ses MAJ en même temps qu'on utilise le téléphone ? POURQUOI ?
J'ai l'impression que les tests sont faits sur des machines de guerre, connectées en Wi-Fi (sur une bonne liaison avec QoS et un bon débit), et que forcément dès que le Play Store devient inaccessible, on remarque des comportements stupides du genre : Il essaye de charger les images avant le texte (WTF ? Si on est sur un réseau EDGE en déplacement, on veut avoir le texte AVANT les images ! iPhone v1, 5 ans plutôt, le gérait déjà, hein...)

Mon crime ? M'être habitué à GNU/Linux, car lorsqu'on l'utilise et qu'une application ne fonctionne pas correctement, on la tue, simplement, on s'en fiche si elle n'est pas terminée, ou si elle ne pourra pas redémarrer après, c'est pas notre problème, c'est celui du développeur, et après un kill -9, l'application, elle est arrêtée.


Ergonomie
Alors là, c'est là où on comprend qu'en fait, quand on est habitué à Android, et qu'on passe à iOS, on a l'impression de rien pouvoir faire, mais lorsqu'on passe de iOS à Android, on a l'impression d'avoir trop de boutons pour rien.
Et bah avec un écran plus petit, l'iPhone a toujours réussi à caser autant de bouton "détail" (bouton de gauche sur l'image suivante : http://www.journaldugeek.com/files/2011 … 74x500.jpg ) et un bouton retour dans un écran plus petit que certains téléphones sur Android.

Le bouton "détail" affiche trop de chose, par exemple, sur le navigateur web ( capture ici : http://pix.toile-libre.org/?img=1357256850.png ), on a ça :
-Actualiser <= Bouton pouvant être présent dans la barre d'adresse ou à gauche de celle-ci
-Page suivante <= Bouton pouvant apparaître à gauche de la barre d'adresse
-Nouvelle fenêtre <= Action accessible depuis le bouton présent en haut à droite (cf. lien de la capture présent ci-dessus, c'est les deux cadres en haut à droite) du navigateur (ce bouton permet d'accéder aux autres pages, il y a d'ailleurs le bouton "plus" présent qui remplit cette fonction (nouvelle fenêtre), donc l'option est déjà accessible via le bouton près de la barre d'adresse lors de la navigation)
-Nouvelle fenêtre privée <= Idem que précédemment
-Ajouter un favori <= Il y a un bouton favoris (cf. lien de la capture présent ci-dessus, c'est le bouton avec un ruban et une horloge dessus, qui permet d'accéder aux historiques, aux favoris et aux pages enregistrées) / A la limite, cette option peut rester là
-Partage page <= Devrait être accessible depuis le bouton en haut à droite (les deux cadres), puis via un bouton présent dans le coin supérieur gauche de cette interface (celle-ci : http://img.clubic.com/05557239-photo-te … 3-mini.jpg ) / A la limite, cette option peut rester là
-Rechercher sur page <= OK
-Affichage bureau <= Devrait être présent de la même manière que "Partage page", soit, sur l'interface ( http://img.clubic.com/05557239-photo-te … 3-mini.jpg (S3 mini, mais le navigateur web est le même)), en haut à gauche avec un logo désignant les écrans d'accueils
-Enregistrer pour la lecture hors ligne <= Devrait être accessible depuis le bouton favoris (cf. lien (toile-libre.org) avec le ruban et l'horloge, là où on peut accéder aux autres pages déjà enregistrées, donc, on pourrait donc également enregistrer la page en cours depuis cet endroit) / A la limite, cette option peut rester là
-Luminosité/Couleur <= On change tous les jours ? Cette option devrait être présente dans le menu Paramètres
-Info page <= Menu paramètres
-Téléchargements <= Mouais, ok
-Imprimer <= Apparemment, c'est spécifique à Samsung, donc on considère que ça n'est pas présent, ou si on l'a prend en considération, on la laisse dans le menu telle qu'elle est actuellement.
-Paramètres <= OK

==> 14 entrées pour un menu (!) (C'est sérieux ? Avoir autant de choses ? Encore heureux qu'on vise le "Grand public", hein...)

Ce qui nous donnerait un nouveau menu (accessible depuis le bouton "détail") avec :
-Ajouter un favori (mais comme vu précédemment, cette option peut être présente et accessible depuis le bouton favoris déjà présent)
-Partager page (mais comme vu précédemment, cette option peut être présente et accessible depuis le bouton (désigné avec un double cadre) déjà présent)
-Rechercher sur page
-Affichage sur bureau (mais comme vu précédemment, cette option peut être présente et accessible depuis le bouton (désigné avec un double cadre) déjà présent)
-Enregistrer pour la lecture hors ligne (mais comme vu précédemment, cette option peut être présente et accessible depuis le bouton favoris déjà présent)
-Téléchargements
(-Imprimer)
-Paramètres

==> Au minimum : 3 (voire 4 si on prend "Imprimer") / Au maximum : 7 (voire 8 si on prend "Imprimer")

J'ai pris un cas extrême, mais c'est partout comme ça sur Android, des menus à rallonge alors que sur iPhone, pas de menu, tout doit tenir sur l'écran, et ils y arrivent, et c'est pas plus compliqué !

C'est logique que les utilisateurs préfèrent utiliser un iPhone, il y a un menu paramètres avec 10 entrées qui ne change pas à la première MAJ, alors que celui d'Android, ça change à chaque version ! Des versions d'Android ont des entrées de menu alors que d'autres non, etc...


Personnalisation
De ce côté là, ça va, c'est juste qu'avant, je pouvais changer n'importe quel bouton, et maintenant, le bouton en bas à droite, c'est forcément "Applis" (pour avoir accès au reste de toutes les applications).
2.3.3 -> 4.0.3 = On perd en personnalisation, logique...
C'est bien, on peut personnaliser beaucoup de choses, c'est un plus.
Malheureusement, les widgets, ne servent souvent à rien.
Je me suis imaginé une règle, si il faut plus de deux appuis sur l'écran pour accéder à ce que vous souhaitez dans votre application choisie, c'est que le widget est utile, dans tous les autres cas, il ne sert à rien.
Par exemple, j'utilise ColorNote, très pratique, on peut y mettre des Widgets avec une note en particulier, on voit directement le contenu de la note. Ils ont fait d'autres widgets, pour accéder directement à la note, comme les 9/10 des widgets des autres applications, c'est un raccourcis vers l'application elle-même. Je dois alors appuyer sur le widget pour accéder à la note, bref, à un appui près, j'appuie sur l'application puis sur la note...

Donc, oui, les widgets sont majoritairement inutiles, d'où le fait que sur iOS ça n'existe pas, car bien souvent, un raccourci simple sur l'application suffit !
Là, pour accéder à une application, on doit parfois aller dans le menu des applications puis la chercher. A quoi bon ?

Et puis à la vitesse à laquelle les applications peuvent êtres lancées et les widgets aussi (qui consomment de la batterie supplémentaire), autant accéder directement à l'application elle-même.

Après, mettre toutes les applications dans un menu séparé, c'est mieux, parce que lorsqu'on voit des applications sur Android 2.3.3 tels que "Assistant de configuration" ou "Assistance" (le genre de chose qui devrait être dans un sous menu de l'application "Paramètres"...)... C'est clair qu'il est conseillé d'avoir un bureau séparé...

Et pourquoi on dit qu'iOS est plus simple à utiliser ? Tout simplement parce que même après 6 mois, des utilisateurs n'avaient toujours pas remarqué qu'ils pouvaient ajouter un raccourci d'une application depuis le menu des applications vers un des écrans d'accueils... (véridique !)

Bref, c'est pas étonnant...


Gestion des fichiers
C'est à la fois et à la fois "pas bien", c'est bien dans le sens où je peux consulter ce que je veux où je veux, et copier-coller ma musique comme je veux.
Mais franchement, quand on accède à :
/mnt/sdcard/
Il y a de quoi se tirer une balle...
Même sur GNU/Linux, j'ai toujours pensé que les applications ne devaient pas faire ça : /home/$USER/.application, mais qu'elles soient toutes généralisées dans : /home/$USER/.data/.application, comme ça, ça ne gênerait personne, mais soit, ça compliquerait pour rien, et ces fichiers sont cachés pour tout le monde, donc, autant laisser tel quel, et je comprends la situation.
Sur Android, c'est pareil, c'est caché, ok, pas de soucis, voire, tout est dans "Android", ok, mais à côté, c'est juste pas possible !
On a des dossiers dans tous les sens :
Alarms
Attachments
"Des noms d'applications" <= WTF ?
Download
...
(Pourquoi les applications ont-elles le droit d'écrire n'importe où, n'importe comment ?)

Pourquoi ne pas avoir tout laissé dans /mnt/sdcard/Android/com.application/... (un dossier pour l'application, et elle fait ce qu'elle veut dedans) et avoir fait des dossiers types (auxquels elles auraient le droit d'accéder, mais dont elle ne pourraient pas faire de dossier portant le nom de l'application) du genre "Music","Pictures",... (ces dossiers existent déjà... (quoique... Avec quelle version d'Android ? Ca change avec les constructeurs ? Avec les opérateurs ? ....) Bref un gros bazard...)

-------------------------- Petite parenthèse --------------------------
C'est exactement ce genre de dérives, laissées par Android, que GNU/Linux préinstallé deviendra pareil qu'un Windows préinstallé, si il est vendu dans le commerce...
Par exemple le jeu League of Legends, il ne s'installe même pas dans le dossier X:\Program Files\ mais directement dans X:\Riot Games\ <== Ce genre d'action devrait tout simplement être autorisé, puis au redémarrage de l'OS, le dossier serait tout simplement supprimé (mais juste le dossier, histoire de bien garder tout le reste dans la base de registre sur Windows), automatique, histoire de bien énerver les développeurs qui ne veulent pas respecter les règles.
C'est le système qui décide, personne d'autre, et le système obéit à l'utilisateur, donc on décide et le système exécute, (c'est exactement ce genre de chose qui est appliqué sur GNU/Linux, et dont je suis fan) l'application cliente, elle, travaille dans son environnement confiné.
-------------------------- Fin de la petite parenthèse --------------------------

C'est une tuerie ce dossier !
Et en plus, j'ai eu le malheur de mettre une carte SD.
Le système contient déjà une carte SD et j'en rajoute une, ce qui fait 3 espaces de stockage, un pour le système, un stockage "interne" (mais externe vis à vis du stockage déjà présent, car, séparé), puis un stockage externe.
On a donc ceci :
/mnt/sdcard
/mnt/sdcard/external_sd

Maintenant, je dépose tous mes fichiers dans la carte SD externe et la carte SD interne est utilisée par les applications, bref, je m'en fiche... Problème, j'ai un dossier Android dans les deux cartes SD, et je ne sais pas si je peux supprimer celui de la carte SD externe ! hmm

Donc, oui, c'est bien, mais c'est franchement galère, quand on branche le téléphone et qu'on voit tout ça, tu m'étonnes que les gens sont perdus.
D'un autre côté sur iPhone, on ne peut tout simplement pas le faire... (et iTunes est une horreur à utiliser, mais ça, ça n'engage que moi)


Merci pour vos retours smile

EDIT :
Sur ma carte SD externe, j'ai ajouté quelques musiques, en branchant le téléphone en USB (via la série d'étape fournie dans l'application "Paramètres"), j'ai tout suivi correctement, j'ai pu accéder aux fichiers présents sur ma carte SD, j'ai ajouté les musiques, j'ai tout démonté côté PC (démontage propre, via Nautilus), puis j'ai désactiver le branchement sur le téléphone, il remonte tout, et là j'ouvre le lecteur de musique et PAF, j'ai que les deux musiques qui sont présentes dans la carte SD "interne" (celles fournies par Samsung), bref, ok, pas grave, j'attends un peu, il ne charge pas les musiques de la carte SD externe (là où je venais d'ajouter les musiques), bref, pas grave, donc, je redémarre, j'attends un peu et hop ! Elles sont là, super !
Et PAF la liste de lecture avec les 160 musiques sélectionnés sur les 600, bah... elle est vide... (sûrement parce que le logiciel a été redémarré avant que la carte SD externe ai fini d'être remontée... Ah mais suis-je bête ! On ne contrôle pas qui s'ouvre sur Android... Donc, bah *paf*, j'ai perdu ma playlist...
/thanks Android 4.0.3...
(Oui, sur Android 2.3.4, il n'y avait pas de soucis...)

Dernière modification par kironux (Le 04/01/2013, à 03:56)

Hors ligne

#2 Le 04/01/2013, à 03:37

Funigtor

Re : Les choses qui m'énervent sur Android [Topic long]

T'inquiète pas, moi aussi je pense à prendre un iPhone après avoir testé Android.
Surtout que j'ai un Nexus... Et j'ai toujours des petits bugs ou des freezes depuis 4.2...


Desktop : ArchLinux + Windows 10 Pro (i5 2500K + GTX 1070 + 16 Go de RAM)
MacBook Air : OS X El Capitan (13" mi-2013 i5 + 8 Go Ram + 256 Go SSD)
XPS 15 : ArchLinux (i7 7700HQ + 512 Go SSD + 16 Go de RAM)

Hors ligne

#3 Le 04/01/2013, à 03:47

kironux

Re : Les choses qui m'énervent sur Android [Topic long]

Pour ma part, je ne pense pas que je le ferais, car à moins de le Jailbreak, j'aurais l'impression d'être beaucoup trop limité hmm
Et vu que je ne ferais pas de Jailbreak avant qu'il sorte de la période de garantie, bah... Je suis pas sorti de l'auberge...

Dernière modification par kironux (Le 04/01/2013, à 03:48)

Hors ligne

#4 Le 04/01/2013, à 10:55

tiramiseb

Re : Les choses qui m'énervent sur Android [Topic long]

Le clavier

Sur iPhone, si tu VEUX écrire "mz", comment tu fais ?

Sur les claviers "intelligents" sous Android, il te laisse taper tes erreurs et il te propose un mot qui correspond aux touches autour de ce que tu as tapé...
Sur mon téléphone (Galaxy Note II), le "swype" fonctionne très bien.

La publicité

Je n'ai JAMAIS vu de publicité en dehors des applications que j'utilise. Il n'y a, à ma connaissance, pas de moyen pour afficher une publicité en dehors des applis que tu développes sur Android.
Je ne vois vraiment pas comment tu peux obtenir une telle publicité en dehors d'une application.

Mais bon, sans détail de ta part on ne peut rien dire. On approche du FUD, là...

La gestion des programmes

Je n'ai jamais eu de mal à fermer un programme, en général par un appui long sur la touche "home"...

Ergonomie

Tu donnes dans le détail ce que tu trouves mauvais sur un logiciel puis tu écris "c'est partout comme ça sur Android". FUD, c'est entièrement faux.

Je te laisse consulter les interfaces de :
- Google Maps
- GMail
- NewsRob
- Google Chrome (le menu est un peu plus chargé que dans les applis ci-dessus mais bien foutu)
- ASTRO
- Google Agenda
etc

Pour ma part je n'utilise pas le navigateur proposé par défaut par Samsung, j'utilise Chrome qui me semble bien mieux.

J'ai l'impression que Samsung aime beaucoup mettre plein d'entrées dans les menus des applications qu'ils créent ou qu'ils modifient... De manière générale je ne suis pas fan des applis proposées par Samsung.

Personnalisation

Ce que tu décris (position des icônes dans la page d'accueil) dépend complètement du Launcher que tu utilises.

Si tu as gardé TouchWiz, le launcher par défaut de Samsung, en effet tu dois être un peu limité.
Pour ma part j'ai installé GO Launcher EX, très flexible.

En tout cas tu ne peux pas comparer le launcher de Sony et le launcher de Samsung pour ensuite dire "Android 2 c'est meilleur que Android 4" !

Gestion des fichiers

Oui, c'est le bordel, je suis d'accord. J'aimerais bien qu'Android s'améliore un peu là-dessus.
J'ai halluciné quand j'ai inséré la carte SD de mon premier téléphone Android (HTC Desire) dans mon PC !

Hors ligne

#5 Le 04/01/2013, à 11:52

michel_04

Re : Les choses qui m'énervent sur Android [Topic long]

Bonjour,

tiramiseb a écrit :

Le clavier
Sur iPhone, si tu VEUX écrire "mz", comment tu fais ?

Ce serait dommage de ne pas pouvoir ---> 1357292969.jpg

MZ (Motorrad- und Zweiradwerk)

A+

Hors ligne

#6 Le 04/01/2013, à 11:58

Smon

Re : Les choses qui m'énervent sur Android [Topic long]

kironux, soit tu n'as pas de chance, soit t'es un gros boulet ...

Même en gardant les ROM de base, même avec une ROM orange à l'époque, je n'ai pas eu autant de problèmes ...

Pour le clavier, effectivement il paraît que celui d'iOS est meilleur. Mais franchement là je suis Cyanogemod 10.1 et le clavier de base Android ne démérite pas.

Pour la pub, tu es de mauvaise foi. Jamais une pub ne sort d'une appli. Et quand à la pub dans les applis, t'as qu'à pas installer toutes les daubes que tu croises.

Pour l'ergonomie, c'est vrai que l'incohérence entre certaines applications est pénible. Après, encore une fois, faut choisir ses applis et pas installer de la daube.

Pour la gestion des fichiers j'ai rien à redire à ta remarque.

Mais plus généralement, tu sembles critiquer les modifications faites par les constructeurs. Une solution type Nexus correspondrait beaucoup plus à ce que tu recherches.

Dernière modification par Smon (Le 04/01/2013, à 11:59)

Hors ligne

#7 Le 04/01/2013, à 12:03

tiramiseb

Re : Les choses qui m'énervent sur Android [Topic long]

michel_04 : ah pour ma part je ne pensais pas à ça, j'imaginais une plaque d'immatriculation.
Han tu me fais réaliser qu'avec un iPhone je ne pourrais pas envoyer de SMS à propos de ma ZR750C !

Hors ligne

#8 Le 04/01/2013, à 13:00

pipocas

Re : Les choses qui m'énervent sur Android [Topic long]

Mais va sur ios qu'est tu nous fais (te fais) chier?

Pour le clavier -> swiftkey est un must have.

Dernière modification par pipocas (Le 04/01/2013, à 13:01)

Hors ligne

#9 Le 04/01/2013, à 13:02

Marie-Lou

Re : Les choses qui m'énervent sur Android [Topic long]

Le coup de la pub en dehors de l'appli, ça m'est déjà arrivé également. La pub apparaissait dans la barre de notification, même si je n'avais pas lancé l'appli.


Compte clôturé

Hors ligne

#10 Le 04/01/2013, à 13:04

tiramiseb

Re : Les choses qui m'énervent sur Android [Topic long]

Marie-Lou a écrit :

Le coup de la pub en dehors de l'appli, ça m'est déjà arrivé également. La pub apparaissait dans la barre de notification, même si je n'avais pas lancé l'appli.

Ah oui, j'ai aussi eu le cas d'un éditeur de jeux qui s'amuse à faire des publicités sous forme de notifications...
Il ne faut pas installer n'importe quoi - cette règle s'applique autant à moi qu'aux autres smile

Hors ligne

#11 Le 04/01/2013, à 13:06

seb24

Re : Les choses qui m'énervent sur Android [Topic long]

Perso j'ai moins de mal et je fais moins d'erreur sur mon Samsung Galaxy pour écrire du texte que sur mon Iphone. Sur l'iphone il a tendance a toujours me prendre la touche d’à cote.

Sous Iphone tu as egalement les applications qui peuvent t'envoyer de la pub via les notifications.

Chez moi les applications se ferment aussi bien sur Iphone que sur Android sans tout planter.

Dernière modification par seb24 (Le 04/01/2013, à 13:15)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#12 Le 04/01/2013, à 13:42

kironux

Re : Les choses qui m'énervent sur Android [Topic long]

J'ai pas trop le temps de répondre actuellement, j'ai pris quelques captures d'écran pour étayer mes arguments, mais je répondrais à chacun de vous plus précisément après wink

pipocas a écrit :

Mais va sur ios qu'est tu nous fais (te fais) chier?

Parce que j'ai déjà dit (mais il est possible que je ne l'ai pas rappelé), je ne peux pas faire ce que je fais avec Android sur iOS.
Et que j'essaie au maximum d'utiliser du logiciel libre (ou qui s'en rapproche le plus possible).
Et que mis à part le clavier, iOS se fait exploser par Android...
Et que même ça, je sais que dans certaines roms de certains mobiles, le clavier swype to write est excellent (comme l'Xperia Arc (avec Android 2.3.4) ou le Samsung Galaxy S3 Mini) wink

Et que changer d'OS parce qu'on aime préfère un clavier à l'autre (alors qu'on peut changer, mais ça.... L'utilisateur lambda ne le sait même pas, très peu de personnes changent leur clavier Android)

pipocas a écrit :

Pour le clavier -> swiftkey est un must have.

J'avais commencé à l'essayer, je vais voir ce qu'il en est. (je trouve qu'il a accès à beaucoup trop de choses quand même hmm )

Et un des défauts auquel il faut parer, c'est que lorsqu'on vient d'iOS, on essaie d'utiliser Android de la même manière... Grossière erreur... Tout comme lorsqu'on essaie d'utiliser GNU/Linux comme avec Windows (téléchargement des paquets depuis le web alors qu'ils sont disponibles via le gestionnaire de paquets,...)

Et je le répète encore une fois, je compare un Android vendu dans le commerce, avec un iOS.
Un peu comme si je prenait un netbook vendu avec une distribution GNU/Linux à se tirer une balle dans la tête... tongue

Donc je prend le temps de m'habituer et j'essaie au maximum d'être objectif et de prendre en compte mes habitudes et ainsi de présenter des problèmes qui seront présents sur un maximum de rom présentes dans le commerce.


Je le répète encore une fois, je ne suis pas contre Android.
Je suis exigeant pour un téléphone avec tel prix.

Je reviendrais poster wink

Hors ligne

#13 Le 04/01/2013, à 14:08

pipocas

Re : Les choses qui m'énervent sur Android [Topic long]

kironux a écrit :

(je trouve qu'il a accès à beaucoup trop de choses quand même hmm )

-autorisation SMS: c'est normal vu qu'il "apprend" ce que tu tapes pour faire ses prédictions
-autorisation réseau: il télécharge des packs de langues et utilise google voice
-autorisation stockage: normal il faut bien écrire les infos quelque part
-autorisation vibreur: pour le retour haptique
-autorisation état du téléphone et identité: là par contre je sais pas. Sans doute pour contrer le piratage.

Rien de grave sauf peut être la dernière. C'est un appli super connue t'as vraiment rien à craindre. M'enfin c'est toi qui vois.

Hors ligne

#14 Le 04/01/2013, à 14:11

Marie-Lou

Re : Les choses qui m'énervent sur Android [Topic long]

Ne lui manque qu'un layout bepo…


Compte clôturé

Hors ligne

#15 Le 04/01/2013, à 14:19

SheldonB

Re : Les choses qui m'énervent sur Android [Topic long]

Ma batterie Samsung est utilisée rapidement

Hors ligne

#16 Le 04/01/2013, à 14:20

commentallezvous

Re : Les choses qui m'énervent sur Android [Topic long]

perso j'ai installe le cyanogenMod 10 version stable android 4.1.2 sur mon  Galaxy s i9000 , rien a redire. marche super , une 2e jeunesse.

Dernière modification par commentallezvous (Le 04/01/2013, à 14:21)

Hors ligne

#17 Le 04/01/2013, à 14:40

Funigtor

Re : Les choses qui m'énervent sur Android [Topic long]

tiramiseb a écrit :

Sur iPhone, si tu VEUX écrire "mz", comment tu fais ?

https://www.dropbox.com/s/p2xezyy5ryoxl … 1%2005.png

Comme ça...


Desktop : ArchLinux + Windows 10 Pro (i5 2500K + GTX 1070 + 16 Go de RAM)
MacBook Air : OS X El Capitan (13" mi-2013 i5 + 8 Go Ram + 256 Go SSD)
XPS 15 : ArchLinux (i7 7700HQ + 512 Go SSD + 16 Go de RAM)

Hors ligne

#18 Le 04/01/2013, à 14:52

Keiser

Re : Les choses qui m'énervent sur Android [Topic long]

Salut,

Fais donc un essai avec une rom MIUI V4, ou renseignes toi sur celle-ci.
Je ne sais pas si le clavier te conviendra, mais l'ergonomie, l'agencement générale d'android est grandement revu, et c'est en bien.
Et puis maintenant c'est libre...

Hors ligne

#19 Le 04/01/2013, à 14:58

tiramiseb

Re : Les choses qui m'énervent sur Android [Topic long]

Funigtor a écrit :
tiramiseb a écrit :

Sur iPhone, si tu VEUX écrire "mz", comment tu fais ?

https://www.dropbox.com/s/p2xezyy5ryoxl … 1%2005.png

Comme ça...

pourtant, kironux sous-entend que le clavier d'iOS refuse d'écrire "mz"... Ment-il ?

Hors ligne

#20 Le 04/01/2013, à 15:07

Epehj

Re : Les choses qui m'énervent sur Android [Topic long]

Tu les compares nu au moins tes téléphones ? Et tu regardes un peu les autorisations pour tes applis ? Parce que franchement le coup de la pub sans lancer l'appli ça m'intrigue…

(OK, limite, la virgule n'est pas présente, mais ça n'est pas vraiment un problème, ça reste de l'envoi de SMS principalement, ou de messages courts, qui sont envoyés depuis un téléphone (oui, oui, ça reste un téléphone ! Toutes les applications autres que "Téléphone" sont optionnelles Sinon inventez un autre produit, ça s'appelle un téléphone, ça sert à téléphoner, même si ça n'est pas votre activité principale)

Si j'avais voulu un téléphone qui fait que téléphone bah j'aurai pris un téléphone, et pas un smartphone. Donc apparemment tu as pris un produit qui ne correspond pas à ton besoin.
Personnellement, je me sers aussi de mon smartphone pour envoyer des mails, et si la virgule n'est pas présente c'est une grosse gêne pour moi.
Tes remarques sur le changement de clavier ne concerne que toi aussi, je suis amené à changer de clavier tous les jours pour écrire dans une autre langue

Bref, c'est vendredi, et comme le dit tiramiseb, on dirait plus du FUD. J'ai presque envie d'ajouter PEBKAC.


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#21 Le 15/01/2013, à 16:09

MacArony

Re : Les choses qui m'énervent sur Android [Topic long]

Pour ceux qui râlent sur l'utilisation de la ram et les applis d'arrière plan ou les résidus :
Voici le lien traitant du sujet de la gestion de la mémoire. http://www.tablettedroid.com/dossier_ram

Et pourquoi quand une appli plante on galère a revenir sur le Home ? Bin peut-être que l'appli fait tourner en bourrique le cpu.

Et si déjà les constructeurs et les opérateurs ne foutaient pas toutes leurs merdes dessus ça irait mieux, pas pour rien que Apple interdit aux opérateur de bidouiller des trucs.

Ensuite la pub, il faut savoir que certaines applis bizarres ou non mettent leur affichage de pub en temps que service de démarrage. Et ouais, y'a toute une gamme d'applis qui le montre (même sans root) et on vois bien la merde que ça fou. Même pu besoin de lancer l'application.

Aussi le Dialer (ce qui gère les appels) est toujours au premier plan. Si vous le tuez, gare à vous.

Il faut comparer ce qui est comparable. Prendre un nexus dernière gén en dernière version contre un iPhone dernière gèn et iOS en dernière version.

Dernière modification par MacArony (Le 15/01/2013, à 16:09)


Linux was fast enough on this machine. But in street racing parlance, with PC-BSD I’m burning rubber in all four gears.
Lenovo Yoga L380 : Elementary 7.0
HP Proliant N54L : OpenMediaVault 6
Apple Mac Mini 2009 : Catalina

Hors ligne