Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2013, à 15:52

Sylvain.L

Macbook, choix envisageable pour Ubuntu ?

Bonjour à tous,

J'ai un vieux Macbook qui commence à rendre l'âme et je réfléchit à l'achat de mon prochain ordinateur qui tournera sous Ubuntu.

Il est évident que les Macbook sont hors de prix mais ils sont silencieux, confortables (clavier chiclet rétroéclairé et écran de qualité), plutôt robustes et vraiment autonomes (7 heures).
J'envisage donc la possibilité de me reprendre un Mac même pour une utilisation purement Linux.

Pensez-vous que ce soit un bon choix ou est-ce qu'il est plus logique/pratique d'acheter un PC ?
Enfin y a t-il un modèle à priviégier entre le Macbook Air et le Pro ?

Merci beaucoup.
Bonne journée !

Hors ligne

#2 Le 02/01/2013, à 16:47

slasher-fun

Re : Macbook, choix envisageable pour Ubuntu ?

Bonjour,

Sylvain.L a écrit :

Pensez-vous que ce soit un bon choix ou est-ce qu'il est plus logique/pratique d'acheter un PC ?

Depuis plusieurs années, un "Mac" n'est techniquement rien d'autre qu'un PC de marque Apple. Il faut donc le considérer au même titre qu'un PC d'un autre constructeur, avec ses qualités (que tu cites) et ses défauts (dont son prix, ou certaines pratiques douteuses d'Apple vis-à-vis des "droits accordés" aux possesseurs de leurs matériels).

Hors ligne

#3 Le 02/01/2013, à 17:07

Sylvain.L

Re : Macbook, choix envisageable pour Ubuntu ?

Merci slasher-fun, peux-tu m'en dire plus sur les pratiques douteuses d'Apple en terme de droits, car ça peux fortement peser dans la balance pour faire mon choix.

Sinon le fait d'avoir EFI comme interface de démarrage, l'impossibilité de lancer l'ordinateur sur une clé usb ou encore la disposition du clavier spécifique au Mac sont-ils des problèmes au quotidien ou juste une barrière facile à franchir ?

Merci encore.

Hors ligne

#4 Le 02/01/2013, à 17:30

linoll

Re : Macbook, choix envisageable pour Ubuntu ?

Ce ne sont que des incommodités qu'on peut contourner mais c'est une drôle de chose que de vouloir payer plus pour avoir des incommodités et un matériel qui n'est pas forcément le meilleur, le plus fiable ni même le plus silencieux pour ce prix...

En effet il est possible d'assez précisément choisir les composants de son portable chez LDLC par exemple (qui sous-traite un fabricant plus fiable que celui d'Apple qui s'autorise désormais une monstrueuse obsolescence programmée grâce à l'addiction aveugle de sa clientelle), sans payer l'effet de mode, le système d'exploitation inutile, les lourdes campagnes de pub et les efforts de non-intéropérabilité qui te compliqueraient la libération informatique !

Exemples avec SSD intégré, excellente dalle mate LED, et sans système d'exploitation pré-vendu (en versions amincies et légères puisque ça semble être une de tes références chez Apple) : 

- http://www.ldlc.com/fiche/PB00137349.html

- http://www.ldlc.com/fiche/PB00137389.html

- http://www.ldlc.com/fiche/PB00137427.html

Dernière modification par linoll (Le 02/01/2013, à 17:36)

Hors ligne

#5 Le 02/01/2013, à 18:56

Sylvain.L

Re : Macbook, choix envisageable pour Ubuntu ?

Merci linoll pour ces précisions.

Je suis bien au courant de l'effet de mode, du prix atrophié et autres joyeusetés Apple, cependant je t'avoue être dans le doute quand à mon futur choix.

En effet je suis TRES habitué au silence quasi absolu de mon macbook (tout est monté en passif, le ventilo ne s'enclenche que très rarement et la ventilation se fait entre l'écran et le clavier ce qui est beaucoup moins désagréable posé sur les genoux que ceux montés sur le coté) ;
Son écran est d'assez bonne qualité (je n'ai aucune idée de ceux de LDLC mais le Dell de mon ami est vraiment mauvais à ce niveau) même si le brillant me les ... ;
Le touchpad est vraiment agréable ;
Et l'autonomie des nouveaux modèles est monstrueuse (7 heures !) alors que je ne suis jamais sûr que les indications d'autonomie soient justes pour les autres constructeurs (mauvaise expérience par le passé).
Ça plus l'aluminium qui remplace le plastique et rend l'ordinateur beaucoup plus solide, ce qui n'est pas pour me déplaire vu que je déplace le mien tout le temps.
Le SAV est aussi pas mal (vu que les modèles sont standardisés, c'est facile de trouver des infos par soi même et la garantie est rallongée en cas de problème de conception et ce sans avoir à se battre avec le constructeur).

Cependant je ne suis pas du tout opposé à l'achat d'une marque différente, j'ai juste besoin d'être sûr de mon achat étant donné que c'est un investissement pour plusieurs années.
Mes critères pour un pc optimal seraient: 100% compatible linux (bien sûr), silence quasi absolu, nomade (assez léger et "étroit" pour être confortable dans n'importe quelle position roll), clavier et touchpad agréables, écran mat et de bonne facture, matériaux solides, grosse autonomie ainsi qu'une fiabilité et un bon SAV...
Est-ce que j'en demande trop ? hmm

Edit: Il semblerait que ce qui s'en rapproche le plus soit le HP ProBook 4340s, le Dell Latitude E6430 ou le Lenovo Thinkpad E330, vous en pensez quoi ?

Dernière modification par Sylvain.L (Le 02/01/2013, à 22:21)

Hors ligne

#6 Le 03/01/2013, à 15:59

yoyomc

Re : Macbook, choix envisageable pour Ubuntu ?

Et pourquoi pas le Dell XPS 13 ? Il est ultra fin, orienté professionnel (donc a priori solide), et totalement compatible Ubuntu

Hors ligne

#7 Le 03/01/2013, à 16:03

yoyomc

Re : Macbook, choix envisageable pour Ubuntu ?

tiens, regarde celui là, il est pas cher en plus: http://www.dell.com/fr/p/xps-13-l321x/pd

Hors ligne

#8 Le 03/01/2013, à 17:16

dauphinoix

Re : Macbook, choix envisageable pour Ubuntu ?

le mien correspond à tes critères :
bonne autonomie(8h officielles)
très bonnes performances(Intel core I7, 6 GO Ram)
légereté et facilité de transport(2.5kg,3cm d'ep.)
solidité car tout en alu
pad ressemblant fortement au touchpad d'Apple

c'est celui de ma signature


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#9 Le 03/01/2013, à 17:40

yoyomc

Re : Macbook, choix envisageable pour Ubuntu ?

Je sais pas si la marque a changé, mais j'ai perso abandonné les Acer après 2 expériences (panne CG et disque dur HS) négatives... Trop fragiles.

Hors ligne

#10 Le 03/01/2013, à 17:49

dauphinoix

Re : Macbook, choix envisageable pour Ubuntu ?

moi aussi je n'aimais pas Acer et je préferais largement Asus, jusqu'à ce que j'ai vu en actualités sur Asus cet été.

Ainsi ma soeur a acheté un Asus en même temps que moi mon acer cet été, il est arrivé avec la touche y défaillante, les boutons fn qui ne fonctionnaient pas et un port USB capricieux. Jusqu'à maintenant je n'ai rien à redire de mon Acer, qui a bien progressé selon mon revendeur informatique.
Après je pense qu'on peut trouver du bon partout...la preuve: Asus est le seul à ma connaissance à vendre son ordi avec Ubuntu...


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#11 Le 03/01/2013, à 17:49

Sylvain.L

Re : Macbook, choix envisageable pour Ubuntu ?

Pareil pour moi, après des expériences malheureuses, je suis plutôt réticent face à un Acer.
Le Dell XPS 13 est plutôt cher et n'a quasiment aucune connectique. Je suis branché quotidiennement en ethernet et souvent en HDMi. Aucun des deux n'est disponible. De plus l'écran est brillant, ce qui me pousserai plutôt dans les bras du Lenovo ou du HP Probook...

Difficile choix, dans tous les cas, les dalles IPS qui semblent être les seules à afficher des couleurs correctes et qui me plairaient beaucoup sont uniquement montées sur des ordinateurs à 1000€...

Hors ligne

#12 Le 03/01/2013, à 18:42

slasher-fun

Re : Macbook, choix envisageable pour Ubuntu ?

Acer également sur ma liste noire.

Hors ligne

#13 Le 03/01/2013, à 18:46

linoll

Re : Macbook, choix envisageable pour Ubuntu ?

...uniquement montées sur des ordinateurs à 1000€...

c'est à dire nettement moins chers qu'un Macbook...

Hors ligne

#14 Le 03/01/2013, à 18:57

Sylvain.L

Re : Macbook, choix envisageable pour Ubuntu ?

Pas tant que ça. Un macbook 13" (le format qui me plait le plus) se trouve un peu au dessus de 1000€ si jamais on l'achète sur le refurb (où les mac sont neufs au final). Et puis tant qu'à changer pour une autre marque, autant en profiter pour acheter un ordinateur à un prix raisonnable (environ 600€ je dirai)...

Hors ligne

#15 Le 03/01/2013, à 19:00

yoyomc

Re : Macbook, choix envisageable pour Ubuntu ?

Qu'entends-tu par couleurs correctes ? Que fais-tu avec ton pc ? Perso je suis assez étonné de tout le tapage en ce moment qu'on fait sur les écrans et leurs dalles. Un écran HD d'un pc portable ne te suffirait pas ? (Ce n'est pas une critique, juste un étonnement sur cette nouvelle demande a priori grand critère de choix pour beaucoup). Je comprends le besoin d'avoir un bel écran, mais bon, un écran HD suffit à mon avis pour un usage standard.

Sinon merci pour l'info, je savais pas que le XPS 13 n'a pas de port ethernet. Je trouve ça assez étonnant d'ailleurs vu que Dell est orienté monde professionnel.

Hors ligne

#16 Le 03/01/2013, à 19:17

johnX

Re : Macbook, choix envisageable pour Ubuntu ?

Si le prix ne te gène pas, il est tout à fait possible d'installer Ubuntu sur un Mac, y compris en dual boot. En effet, d'une part, de nombreux Mac incluent désormais des processeurs Intel, comme la plupart des PC. De l'autre, depuis dix ans, les Mac tournent sur un système de type UNIX (dérivé de FreeBSD), ce qui facilite le portage. Tu auras cependant quelques difficultés avec certains drivers (par exemple celui de la carte wifi), mais cela devrait être résoluble.

Après, je suis personnellement contre la politique archi-propriétaire d'Apple et trouve dommage d'enrichir une société américaine dont les pratiques douteuses en terme de sous-traitance sont bien connues (et que Greenpeace a classé deux fois comme dernière pour les critères environnementaux). Tant qu'à exploiter les asiatiques, autant les payer directement. Le choix des produits de consommation est peut-être le dernier acte politique qui ait réellement du poids lorsque le monde est dominé par l'économie libérale.

A toi de voir, mais tu trouveras ici un retour d'expérience sur les installations d'Ubuntu sur ordinateur portable, selon les constructeurs (y compris Apple).

http://doc.ubuntu-fr.org/portable

Bonne année !


"La solitude est l'aphrodisiaque de l'esprit, comme la conversation celui de l'intelligence." - Emil Cioran

Hors ligne

#17 Le 03/01/2013, à 19:46

Sylvain.L

Re : Macbook, choix envisageable pour Ubuntu ?

En fait yoyomc, tu touches un point intéressant. Je n'ai pas une utilisation liée à la photographie ou autre art visuel avec mon ordinateur, ce qui fait que je n'ai pas nécessairement besoin d'un écran parfait. C'est juste que comme tu le dis, ça revient dans toutes les discussions en ce moment donc j'osais imaginer que c'était un point non négligeable.
Vu que mon macbook à un taux de contraste élevé et une luminosité importante, je n'ai pas envie de changer pour avoir une moins bonne qualité avec un pc 3 ans plus jeune !
Si tu en sais plus que moi à ce sujet et peux me montrer que ce n'est qu'un détail sans grande importance pour le commun des mortels, je suis vraiment intéressé. smile

Pour te répondre johnX, je n'ai pas nécessairement envie de payer le prix d'un macbook et je n'apprécie pas non plus la partie sociale/écologique de cette société qui est clairement inacceptable.
Par contre j'avoue n'avoir aucune idée de la façon dont les autres constructeurs travaillent et puis si j'ai pensé un instant à reprendre un mac, c'est uniquement car je trouve le matériel d'assez bonne qualité et que je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les autres constructeurs concernant du matériel de même qualité. Etant donné que je passe facilement 2 à 4 heures devant l'écran chaque jour, je recherche surtout une solution fiable et agréable afin de ne pas regretter mon achat.

Hors ligne

#18 Le 04/01/2013, à 00:35

yoyomc

Re : Macbook, choix envisageable pour Ubuntu ?

N'ayant pas de macbook, je ne pourrais être objectif. Néanmoins j'essaie de garder les pieds sur terre dans tout ce qu'on entend et qui nous pousse à la consommation, et perso un pc portable avec un écran HD me suffit amplement.
Je pense que le plus objectif pour toi serait d'aller en magasin et de comparer les affichages des écrans des portables avant d'en acheter un wink

Hors ligne

#19 Le 04/01/2013, à 10:33

dauphinoix

Re : Macbook, choix envisageable pour Ubuntu ?

yoyomc a écrit :

N'ayant pas de macbook, je ne pourrais être objectif. Néanmoins j'essaie de garder les pieds sur terre dans tout ce qu'on entend et qui nous pousse à la consommation, et perso un pc portable avec un écran HD me suffit amplement.
Je pense que le plus objectif pour toi serait d'aller en magasin et de comparer les affichages des écrans des portables avant d'en acheter un wink


+1 pour toi, il n'y a rien de mieux que de voir ce que tu achètes, tu auras un véritable aperçu de l'écran mais aussi du matériau, de ton clavier (car il y a des claviers pas agréables à la frappe) et du bruit.


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#20 Le 04/01/2013, à 16:57

Sylvain.L

Re : Macbook, choix envisageable pour Ubuntu ?

Justement yoyomc, j'aurai tendance à dire que la HD n'est pas l'élément indispensable pour un écran alors que le contraste oui, depuis l'ère des écrans CRT, les bons étaient ceux avec un fort contraste et les mauvais ceux en ayant un médiocre.

Bref je vais aller voir en magasin car vous avez raison, ça aide pas mal à se faire une idée.

Merci à tous.

Hors ligne

#21 Le 04/01/2013, à 17:30

yoyomc

Re : Macbook, choix envisageable pour Ubuntu ?

Sylvain.L a écrit :

Justement yoyomc, j'aurai tendance à dire que la HD n'est pas l'élément indispensable pour un écran alors que le contraste oui, depuis l'ère des écrans CRT, les bons étaient ceux avec un fort contraste et les mauvais ceux en ayant un médiocre.

En fait je suis d'accord avec toi, la HD je m'en moque aussi étant donné que je regarde pas de film sur mon pc tongue. J'appuie donc ce que tu dis sur l'importance du contraste wink

Hors ligne

#22 Le 05/01/2013, à 03:09

johnX

Re : Macbook, choix envisageable pour Ubuntu ?

J'ai regardé quelques comparatifs et l'écran Macbook semble le meilleur pour le rapport entre couleurs idéales et couleurs affichées, mais assez moyen au niveau du contraste. Or pour les écrans brillants, c'est le contraste qui compte (et inversement pour les écrans mats). Sinon, c'est un peu hors propos, mais si c'est la qualité de l'image qui compte, il vaut mieux avoir une tour et un bon écran. Les portables sont loin derrière.

Concernant les dégâts environnementaux, Greenpeace établit un classement annuel (ce qu'il y a de remarquable cette année, c'est que Sony, qui était habituellement bien classé, s'est effondré cette année et que HP a perdu la première place) :

http://www.greenpeace.org/international … ectronics/

Ensuite, il faut se tenir informé en général car il y a plein d'autres facteurs : politique, transparence, conditions de travail, etc. D'un point de vue purement informatique, Linux sur un Mac, c'est le grand écart idéologique. Ce serait comme donner de la nourriture bio à des animaux en batteries.

Enfin, il y a des comparatifs mais concrètement, voir les modèles tourner en magasin me semble une bonne solution pour avoir une appréciation objective.


"La solitude est l'aphrodisiaque de l'esprit, comme la conversation celui de l'intelligence." - Emil Cioran

Hors ligne

#23 Le 05/01/2013, à 13:22

linoll

Re : Macbook, choix envisageable pour Ubuntu ?

En fait la seule grande force du Macbook Apple (si elle est avérée et qu'elle n'existe pas sur d'autres ordis portables "grand-public") ça serait la dissipation passive par la coque métallique...

Je doute pourtant qu'ils aient pris la peine de vraiment raccorder thermiquement le processeur et le circuit graphique à la coque (pour des raisons d'économies sur le procédé de fabrication mais aussi de programmation de l'obsolescence puisque la présence d'une dissipation thermique progressivement défectueuse est actuellement encore la clé du remplacement précoce de tous ces produits informatiques, or Sylvain.L nous précise bien qu'un ventilateur tourne dans le Macbook...).

Hors ligne

#24 Le 05/01/2013, à 13:29

Funigtor

Re : Macbook, choix envisageable pour Ubuntu ?

johnX a écrit :

D'un point de vue purement informatique, Linux sur un Mac, c'est le grand écart idéologique. Ce serait comme donner de la nourriture bio à des animaux en batteries.

Et pourtant...


Desktop : ArchLinux + Windows 10 Pro (i5 2500K + GTX 1070 + 16 Go de RAM)
MacBook Air : OS X El Capitan (13" mi-2013 i5 + 8 Go Ram + 256 Go SSD)
XPS 15 : ArchLinux (i7 7700HQ + 512 Go SSD + 16 Go de RAM)

Hors ligne

#25 Le 05/01/2013, à 16:50

linoll

Re : Macbook, choix envisageable pour Ubuntu ?

Et pourtant...

Ça serait quand-même un peu dommage que dans le domaine de l'informatique libre on prenne pour une idole à imiter celui qui souhaite qu'on ne le prenne que pour un individu qui s'amuse comme il peut !

D'autant que d'après les critères de choix personnels qu'expose le Monsieur en lien, il est tout à fait probable qu'il bascule bientôt (si ce n'est déjà fait) sur un petit Chromebook Arm (Cortex A15) qui n'existait pas encore à l'époque de l'entretien en question.

Dernière modification par linoll (Le 05/01/2013, à 17:03)

Hors ligne