Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2012, à 23:59

Viin's

ecran

Bonsoir excuser moi d ouvrir un sujet pour sa mais j qi fqit lq derniere mise a jour ubuntu et quand j ai redemarrer mon ordi sa ma mis que ce n etait pas le bon format d affichage et en faite j ai plus de bureau et je peut pas ;ettre de son

Hors ligne

#2 Le 22/12/2012, à 00:11

abelthorne

Re : ecran

Comme je te l'ai dit dans l'autre sujet, ce serait pas mal de connaître le modèle de ton écran, pour pouvoir déterminer ses caractéristiques. À moins que tu les connaisses ? Il faudrait surtout la liste des résolutions qu'il supporte.

Et est-ce que tu peux confirmer que tu peux démarrer sur un LiveCD Ubuntu sans problème d'affichage ?

Hors ligne

#3 Le 22/12/2012, à 00:15

Viin's

Re : ecran

alors chui desole mais je sais pas c est quoi live cd et je sais pas auel resolution il supporte je sais juste que c est un LG

Hors ligne

#4 Le 22/12/2012, à 00:18

abelthorne

Re : ecran

Ça va être indispensable de trouver la liste de ses résolutions. Tu devrais avoir le modèle exact écrit quelque part sur l'écran (si c'est pas sur la façade, peut-être sur une étiquette derrière).

Le LiveCD, c'est simplement le CD Ubuntu sur lequel tu peux démarrer pour essayer le système et l'installer.

Tu peux préciser aussi ce que tu as comme puce graphique dans ton PC ? (nVidia ? ATI ? Intel ?..)

Hors ligne

#5 Le 22/12/2012, à 01:14

Viin's

Re : ecran

Diagonale (en pouces)     23
Info     Ratio de l'image     16:9
Info     Définition de la matrice     1920 x 1080 pixels
Info     Luminosité (cd/m²)     300
    Contraste (:1)     1000
    Temps de réponse     5 ms
    Angle de visualisation H (degrés)     160
    Angle de visualisation V (degrés)     160
    Lecteur de cartes     Non
    Alimentation     Intégrée

Hors ligne

#6 Le 22/12/2012, à 01:14

Viin's

Re : ecran

Ce moniteur HP 2309v d'une diagonale de 23 pouces (58,42 cm) embarque une dalle Full HD, des haut-parleurs d'une puissance de 2x2 watts par canal et une connectique limitée à sa plus simple expression (VGA).

Hors ligne

#7 Le 22/12/2012, à 01:22

Viin's

Re : ecran

et non je n4est pas le cd

Hors ligne

#8 Le 22/12/2012, à 09:12

abelthorne

Re : ecran

Pour le CD (un DVD ou une clé USB, en fait), il faut aller télécharger l'ISO sur ubuntu.com et la graver. Tu peux aussi essayer le mode "sans échec" depuis le menu GRUB si tu y as accès : est-ce que tu arrives sur une interface en mode texte ou est-ce que tu as le même problème d'affichage avec ?

Hors ligne

#9 Le 04/01/2013, à 18:48

Viin's

Re : ecran

mqis comment je peut graver un cd j ai aucun logiciel rien du tout j ai meme plus de son

Hors ligne

#10 Le 04/01/2013, à 19:17

abelthorne

Re : ecran

Tu peux soit graver un CD, soit créer une clé USB bootable. Si tu n'as rien pour graver, il va falloir trouver un ordi quelque part qui peut télécharger et graver l'image ISO. Pour les clés USB; tu dois pouvoir télécharger et utiliser UNetBootIn, sachant qu'il y a aussi le créateur de clé USB inclus d'origine dans Ubuntu.

Hors ligne

#11 Le 04/01/2013, à 20:16

Viin's

Re : ecran

c est quoi une cle usb bootablem et je peut absolument rien telecharger quand je click sur le fichier que j ai telecharger dans la fenetre des telechargement mais y se passe rien

Hors ligne

#12 Le 04/01/2013, à 20:46

Nedjma

Re : ecran

Salut

une clef usb bootable c'est comme un live cd, tu peux accéder au contenu de ton pc grâce au cd ou l'usb.
C'est-à-dire que dans ton cas, tu auras peut-être de nouveau un bureau sur ton écran et tu pourras voir aussi depuis le cd ou l'usb ce qui cloche dans ton pc.

Pour voir ce que tu as téléchargé, il faut entrer dans ton dossier perso et là tu as un dossier téléchargement. Si tu as bien télécharger ubuntu, tu devrais avoir une image .iso
Mais si t'as rien à l'écran qu'une image de fond, là ça va être en ligne de commande et je sais pas comment on fait.
Mais si c'est trop dur avec ton pc, tu te trouves un autre pc, tu télécharges ubuntu, et avec unetbootin ou autre tu te crées un live cd ou live usb. Après tu met ça dans ta machine (sans installer juste en mode test) et tu devrais avoir accès à ton PC. Enfin je crois.
libe cd
live-usb

Il me semble que si tu fais ça depuis un pc qui a autre chose que linux, ce sera un autre programme, mais dans la doc, tout y est... courage et trouves toi un autre PC si sur le tiens c'est trop compliqué...


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#13 Le 04/01/2013, à 20:53

abelthorne

Re : ecran

Sur ton PC, tu peux booter (démarrer) sur plusieurs périphériques : le disque dur, le lecteur CD-Rom, une clé USB, etc. L'ordre de boot se définit dans le BIOS et tu peux aussi accéder à un menu au démarrage pour choisir un périphérique ponctuellement.

Ubuntu est distribué sous forme d'image ISO, c'est à dire un fichier que généralement tu graves sur un CD pour démarrer le système et l'installer. Mais tu peux aussi "graver" l'ISO sur une clé USB si tu préfères (ou si tu n'as pas de lecteur CD). Il faut juste une clé assez grosse.
Il existe plusieurs logiciels pour écrire une image ISO sur une clé USB, par exemple le Créateur de disque USB qui est fourni d'origine dans Ubuntu, ou Unetbootin que tu peux télécharger à part (cf la doc). Si tu ne peux pas graver l'ISO sur un CD et que tu as une clé suffisamment grosse à disposition, c'est une alternative.

Mais le but serait surtout de voir si ton problème arrive aussi en session Live. Au-delà de ça, l'opération n'est pas indispensable. En tout cas, tu n'as pas répondu à ma question plus haut : si depuis le menu de démarrage tu choisis le mode "sans échec" (plus sûr du nom exact), est-ce que tu arrives sur une interface en mode texte ou tu te retrouves avec le même problème ?

Hors ligne

#14 Le 05/01/2013, à 13:55

Viin's

Re : ecran

alors deja faudrait que je sache comment on fait pour demarrer en mode sans echec

Hors ligne

#15 Le 05/01/2013, à 17:05

abelthorne

Re : ecran

Dans le menu de démarrage (GRUB), tu devrais avoir une option pour lancer Ubuntu en console. Je ne sais plus si ça s'appelle "mode sans échec", "mode administrateur" ou un terme du même tonneau.
Si tu n'as pas accès à GRUB au boot, il doit y avoir une touche pour le faire apparaître (il faudrait regarder dans la doc).

Mais j'ai un doute sur ton problème : c'est ton écran qui affiche un message d'erreur du genre "hors-plage" ou tu as quand même un affichage et un bureau (pas forcément fonctionnel) et un message du genre "Ubuntu a démarré en basse résolution" ?

Hors ligne

#16 Le 06/01/2013, à 21:23

Viin's

Re : ecran

le menu de demarrage c est quand tu met ton mot de passe ?

Hors ligne

#17 Le 06/01/2013, à 21:24

Viin's

Re : ecran

et c quoi le boot

Hors ligne

#18 Le 06/01/2013, à 21:26

Viin's

Re : ecran

et je sais pas vraiment ce qui c passer mqis je peut rien faire sa m q meme mis un clavier qwerty bah quand j allume mon ordi sa me met au4il n a trouver aucun affichage compatible

Hors ligne

#19 Le 06/01/2013, à 21:26

Viin's

Re : ecran

et j ai pas tres bien compris l image iso ?

Hors ligne

#20 Le 06/01/2013, à 21:30

Viin's

Re : ecran

et si je telecharge ubunut et que je le grave(avec un autre ordi) quand je vai le mettre dans mon ordi je pense pas que sa va marcher parce que je peut telecharger mais je peut pas installer. qund je veut installer quelque chose je click decu mais y se passe rien

Hors ligne

#21 Le 06/01/2013, à 23:31

abelthorne

Re : ecran

Dans l'ordre :
- le menu de démarrage (GRUB), c'est le menu au démarrage de l'ordi (après l'écran du BIOS) qui te permet de choisir le système d'exploitation à utiliser lorsque tu en as plusieurs, ou la version du noyau de Linux, etc. Si tu n'as qu'Ubuntu d'installé, il ne s'affiche pas forcément et il faut appuyer sur une touche (je ne sais plus laquelle, jette un coup d'œil dans la doc) pour le faire apparaître
- boot = démarrage
- concrètement, là, tu postes sur le forum depuis ton Ubuntu qui déconne ? depuis Windows en dual-boot sur ton PC ? depuis un autre PC ?
- une image ISO, c'est un fichier qui contient les données d'un CD et qui permet de le recréer en la gravant. Quand tu télécharges Ubuntu, c'est un fichier .iso que tu récupères, que tu graves ensuite sur un CD ou sur une clé USB
- si tu peux graver Ubuntu depuis un autre ordi, démarre sur le CD pour confirmer si ton problème arrive aussi avec ou s'il se limite à ta version déjà installée. Pour la réinstallation éventuelle, on verra après. pour l'instant, j'essaie de déterminer tant bien que mal si le problème vient du fait que ton écran est hors-plage ou si c'est le système qui est en vrac

Hors ligne

#22 Le 07/01/2013, à 23:44

Viin's

Re : ecran

je suis vraiment desole comme je te l ai dit je suis vreaiment nul en ordi donc meme la j ai pas tout compris.
L ecran du BIOS ? et c est auoi le doc ? et nan je suis sur mon unbuntu aui deconne.
donc quand j ai graver le cd j ai juste a le ;ettre dans mon ordi et attendre ?

Hors ligne

#23 Le 07/01/2013, à 23:55

Viin's

Re : ecran

et c4est pas  mon ecran qui merde

Hors ligne

#24 Le 08/01/2013, à 10:34

abelthorne

Re : ecran

- Le BIOS, c'est en quelque sorte le cœur de ton PC, c'est la puce qui gère les composants de la carte mère et qui te permet de faire les réglages indépendants du système (comme l'ordre de démarrage des périphériques). Au tout début du démarrage, tu as normalement un écran qui affiche un peu de texte en gris sur noir (notamment la liste des disques durs) et qui reste affiché quelques secondes tout au plus (le temps qu'on puisse réagir pour accéder au BIOS si besoin est).
- Après l'écran du BIOS, tu as normalement l'écran de boot d'Ubuntu : GRUB (avec un fond violet), qui te permet de lancer Ubuntu, de tester la mémoire et d'autres choses. D'ailleurs, après vérification, le mode auquel je voulais que tu accèdes ne s'appelle pas "mode sans échec" mais "réparation" ou un nom du même genre. L'écran de GRUB s'affiche normalement une dizaine de secondes mais si tu n'as qu'Ubuntu d'installé sur ton PC, je crois qu'il ne s'affiche pas du tout et il faut faire une manip. C'est pour ça que je te disais de consulter la doc, c'est à dire la documentation du présent site. C'est à dire là : http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc. Et donc, il faut appuyer sur la touche shift pour le faire apparaître (avant qu'Ubuntu ait le temps de démarrer, bien sûr).
- Je ne sous-entendait pas que ton écran déconnait mais peut-être que les paramètres du système ne le reconnaissent pas bien, ce qui fait qu'ils lui envoient une résolution qu'il ne supporte pas et il se met en quelque sorte en veille (hors-plage). N'étant pas devant ton PC, je ne sais pas ce qu'il se passe, c'est pourquoi je compte sur tes indications pour déterminer si le système gère mal l'écran (qui se retrouve hors-plage) ou si ce sont les paramètres graphiques qui déconnent et qui lancent le système en basse résolution. Comme ce sont deux problèmes différents avec des solutions différentes, il faut arriver à le déterminer pour ne pas faire n'importe quoi.

Si tu as pu graver un CD d'Ubuntu, démarre dessus. Si ton PC est bien configuré (dans le BIOS) pour démarrer sur le CD, tu devrais avoir un menu qui te propose de tester l'environnement Live ou d'installer Ubuntu (et quelques autres options). Démarre l'environnement Live et dis-moi si tu arrives sur un bureau fonctionnel ou si tu as le même problème d'affichage.

Enfin, est-ce que ce serait envisageable de réinstaller Ubuntu ou tu as des données importantes à garder ? Repartir de zéro serait peut-être la solution la plus pratique...

Hors ligne

#25 Le 08/01/2013, à 10:44

Viin's

Re : ecran

et bah.. on peut dire que tu fait pas les chose a moitier wink et quand je demarre mon ordi je n est pas de texte gris. et je n ai pas encore graver le cd et non ca me derangerais pas de tout remmetrre a zero

Hors ligne