Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2013, à 10:22

Hibou57

Méfiez vous des iPhone ou iPad à prix cassés (+blabla sur ls liseuses)

Si dans les jours qui viennent, on vous propose un iPhone ou un iPad à prix cassé, méfiez vous, il est peut‑être issue d’un casse.

Le 31 décembre, un magasin Apple a été braqué à Paris. Apple pourrait les faire bloquer à distance, mais ne le fera pas, pour ne pas nuire à son image; acquérir un de ces appareils n’en sera pourtant pas moins du recel.

Voir : Pourquoi l'Apple Store de Paris a été braqué le 31 décembre (gentside.com). 2 Janvier 2013.

Dernière modification par Hibou57 (Le 05/01/2013, à 16:55)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#2 Le 03/01/2013, à 11:26

tiramiseb

Re : Méfiez vous des iPhone ou iPad à prix cassés (+blabla sur ls liseuses)

De toute façon, rien que de savoir qu'Apple a la possibilité de bloquer un appareil à distance m'incite encore plus à ne pas acheter chez eux.

(en plus de leur légendaire fermeture, bien contraire aux idéaux qu'on véhicule sur ce forum) smile

Hors ligne

#3 Le 03/01/2013, à 12:24

Hibou57

Re : Méfiez vous des iPhone ou iPad à prix cassés (+blabla sur ls liseuses)

tiramiseb a écrit :

De toute façon, rien que de savoir qu'Apple a la possibilité de bloquer un appareil à distance m'incite encore plus à ne pas acheter chez eux.

Ce n’est pas spécifique à Apple, c’est une norme appliquée par tous les constructeurs de mobiles. Le blocage après un vol, en communiquant le code IMEI, est applicable avec tous les mobiles, pas seulement iPhone.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#4 Le 03/01/2013, à 12:34

tiramiseb

Re : Méfiez vous des iPhone ou iPad à prix cassés (+blabla sur ls liseuses)

Au-delà du blocage des communications par l'IMEI (qui se fait par les opérateurs et non par le fabricant), ce qui me gêne provient du fait que chez Apple on est "pieds et poings liés" : on ne peut installer que des logiciels approuvés par Apple, par l'intermédiaire du "store" d'Apple, sous les conditions édictées par Apple. Et Apple peut supprimer à distance des applis et des données, comme Amazon peut le faire sur les Kindle également...

Au moins avec mon téléphone je peux installer un OS alternatif, utiliser des "stores" alternatifs, etc... ^^

Hors ligne

#5 Le 03/01/2013, à 12:57

Hibou57

Re : Méfiez vous des iPhone ou iPad à prix cassés (+blabla sur ls liseuses)

Oui, je vois.

Je n’ai pas de smart‑phone, alors ce n’est pas du vécu, mais quelqu’un m’a rapporté une complainte similaire, et disait préférer Android pour cette raison.

Le fait de bloquer l’installation d’applications non‑validées par Apple, peut se comprendre pour des raisons de fiabilité, mais le fait de supprimer à distance des données d’un appareil, comme le fait effectivement Amazon (mais le cas ne s’est produit qu’une fois et ils ont promis de ne plus le refaire), c’est autre chose, et ce n’est effectivement pas très libéral.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#6 Le 03/01/2013, à 13:07

pfriedz

Re : Méfiez vous des iPhone ou iPad à prix cassés (+blabla sur ls liseuses)

Le prix exorbitant des appareils Apple et la nature volontairement verrouillée de tout son éco-système font que, de toute façon, il ne faut pas acheter cette marque

Hors ligne

#7 Le 03/01/2013, à 13:10

tiramiseb

Re : Méfiez vous des iPhone ou iPad à prix cassés (+blabla sur ls liseuses)

En effet j'utilise un téléphone Android smile Je suis sûr que Google (ou les fabricants, Samsung & co) a des possibilités de bloquer telle ou telle chose - ne serait-ce que de désactiver un compte Google et donc supprimer l'accès au Play Store - mais il y a toujours des alternatives...

Le fait de bloquer l’installation d’applications non‑validées par Apple, peut se comprendre pour des raisons de fiabilité

Il ne s'agit pas seulement de bloquer l'installation d'une application. Il s'agit de filtrer les applications que l'on peut installer.

Un bout de sein sur une image ? appli bannie (ce fut le cas d'un journal Allemand, qui a maintenant une édition "compatible Apple" et une édition normale).
Un logiciel libre ? appli bannie car les licences libres ne respectent pas le contrat qu'il faut signer pour publier un logiciel sur l'Apple Store.
Un navigateur web n'utilisant pas le moteur "webkit" de Safari intégré ? appli bannie (pas de vrai Google Chrome avec le moteur de rendu de Google sur iPhone).
etc

mais le cas ne s’est produit qu’une fois

J'ai lu deux articles sur deux cas différents - l'un concernant la suppression d'un livre acheté sur l'ensemble des Kindle dans le monde (car problème de droit d'auteur) sans remboursement [le plus "marrant" étant que ce livre était 1984 d'Orwell], le second concertant une cliente qui a vu son compte fermé et tous ses livres achetés effacés sans possibilité de retour en arrière... Et je doute que ce soient les seuls cas.

Hors ligne

#8 Le 03/01/2013, à 13:23

Hibou57

Re : Méfiez vous des iPhone ou iPad à prix cassés (+blabla sur ls liseuses)

tiramiseb a écrit :

J'ai lu deux articles sur deux cas différents - l'un concernant la suppression d'un livre acheté sur l'ensemble des Kindle dans le monde (car problème de droit d'auteur) sans remboursement [le plus "marrant" étant que ce livre était 1984 d'Orwell], le second concertant une cliente qui a vu son compte fermé et tous ses livres achetés effacés sans possibilité de retour en arrière... Et je doute que ce soient les seuls cas.

Le premier, c’est celui que je connaissais. Mais sur le second, peux‑tu en dire plus ? Pour quelle raison son compte a‑t‑il été fermé ?

Je prévois d’acheter une liseuse dans le courant de l’année… je crois que je vais éviter de prendre une Kindle, et plutôt prendre une Sony, les petites et grandes histoires avec Amazon me semblant plutôt inquiétantes, et les DRM supportés par Sony me semblant plus ouverts aux éditeurs indépendants.

P.S. Heureusement qu’on est dans le café là, parce que le sujet est en train de partir sur complétement autre chose que le sujet initial tongue


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#9 Le 03/01/2013, à 14:45

Epehj

Re : Méfiez vous des iPhone ou iPad à prix cassés (+blabla sur ls liseuses)

Salut,

J'ai plus la source mais il me semble, concernant le deuxième cas, que la suppression du compte était dû en fait à un multicompte de l'utilisatrice. Hors je crois que c'est interdit dans les CGU d'Amazon.

Edit :
Un peu plus d'infos http://boingboing.net/2012/10/22/kindle … -dele.html

Dernière modification par Epehj (Le 03/01/2013, à 14:51)


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#10 Le 03/01/2013, à 16:13

Hibou57

Re : Méfiez vous des iPhone ou iPad à prix cassés (+blabla sur ls liseuses)

Epehj a écrit :

Merci pour la référence smile

Hibou57 a écrit :

Je prévois d’acheter une liseuse dans le courant de l’année… je crois que je vais éviter de prendre une Kindle, et plutôt prendre une Sony, les petites et grandes histoires avec Amazon me semblant plutôt inquiétantes, et les DRM supportés par Sony me semblant plus ouverts aux éditeurs indépendants.

Ou une Kobo, … d’ailleurs je vais à la FNAC tout à l’heure pour voir ça.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#11 Le 04/01/2013, à 00:15

kironux

Re : Méfiez vous des iPhone ou iPad à prix cassés (+blabla sur ls liseuses)

tiramiseb a écrit :

Au-delà du blocage des communications par l'IMEI (qui se fait par les opérateurs et non par le fabricant), ce qui me gêne provient du fait que chez Apple on est "pieds et poings liés" : on ne peut installer que des logiciels approuvés par Apple, par l'intermédiaire du "store" d'Apple, sous les conditions édictées par Apple. Et Apple peut supprimer à distance des applis et des données, comme Amazon peut le faire sur les Kindle également...

Je transforme par :

tiramiseb a écrit :

Au-delà du blocage des communications par l'IMEI (qui se fait par les opérateurs et non par le fabricant), ce qui me gêne provient du fait que chez Apple Android (ou Google) on est "pieds et poings liés" : on ne peut installer désinstaller que des logiciels approuvés par Apple le constructeur, par l'intermédiaire du "store" d'Apple, sous les conditions édictées par Apple. Et Apple Google (& constructeur) peut supprimer à distance des applis et des données, comme Amazon peut le faire sur les Kindle également...

wink

tiramiseb a écrit :

Au moins avec mon téléphone je peux installer un OS alternatif, utiliser des "stores" alternatifs, etc... ^^

+1, j'utilise FDroid smile

Hors ligne

#12 Le 04/01/2013, à 09:55

tiramiseb

Re : Méfiez vous des iPhone ou iPad à prix cassés (+blabla sur ls liseuses)

kironux: j'ai pas tout compris...

On ne peut pas facilement désinstaller les logiciels qui sont embarqués dans le système par défaut, c'est normal car c'est géré comme une ROM.
Mais on peut toujours déverrouiller ça et supprimer les logiciels installés par défaut sur le téléphone...

Hors ligne

#13 Le 04/01/2013, à 11:38

Smon

Re : Méfiez vous des iPhone ou iPad à prix cassés (+blabla sur ls liseuses)

Titre a écrit :

Méfiez vous des iPhone ou iPad.

:Fixed

Hors ligne

#14 Le 04/01/2013, à 12:24

ares

Re : Méfiez vous des iPhone ou iPad à prix cassés (+blabla sur ls liseuses)

Smon a écrit :
Titre a écrit :

Méfiez vous des iPhone ou iPad.

:Fixed

+1
bravo Smon, je reconnais en toi un Applemaniaque !
Appléluia ! Appléluia ! En vérité je vous le dis «Méfiez vous des iPhone ou iPad» ! Appléluia !

Hors ligne

#15 Le 04/01/2013, à 13:28

kironux

Re : Méfiez vous des iPhone ou iPad à prix cassés (+blabla sur ls liseuses)

Bah il n'a pas tout à fait tord, il suffit d'écrire "iphone censure" ou "iphone blocage appareil photo", "iphone cage dorée" sur un moteur de recherche et voit ce qui se passe...

(pour ceux qui verraient ce message, je n'ai pas le temps de répondre au topic sur les choses qui m'énervent sur Android, je répondrais un peu plus tard, avec quelques captures d'écran à l'appui wink )

Hors ligne

#16 Le 04/01/2013, à 13:58

Smon

Re : Méfiez vous des iPhone ou iPad à prix cassés (+blabla sur ls liseuses)

ares a écrit :
Smon a écrit :
Titre a écrit :

Méfiez vous des iPhone ou iPad.

:Fixed

+1
bravo Smon, je reconnais en toi un Applemaniaque !
Appléluia ! Appléluia ! En vérité je vous le dis «Méfiez vous des iPhone ou iPad» ! Appléluia !

roll

Hors ligne

#17 Le 05/01/2013, à 02:25

alex2423

Re : Méfiez vous des iPhone ou iPad à prix cassés (+blabla sur ls liseuses)

Hibou57 a écrit :
tiramiseb a écrit :

J'ai lu deux articles sur deux cas différents - l'un concernant la suppression d'un livre acheté sur l'ensemble des Kindle dans le monde (car problème de droit d'auteur) sans remboursement [le plus "marrant" étant que ce livre était 1984 d'Orwell], le second concertant une cliente qui a vu son compte fermé et tous ses livres achetés effacés sans possibilité de retour en arrière... Et je doute que ce soient les seuls cas.

Le premier, c’est celui que je connaissais. Mais sur le second, peux‑tu en dire plus ? Pour quelle raison son compte a‑t‑il été fermé ?

Je prévois d’acheter une liseuse dans le courant de l’année… je crois que je vais éviter de prendre une Kindle, et plutôt prendre une Sony, les petites et grandes histoires avec Amazon me semblant plutôt inquiétantes, et les DRM supportés par Sony me semblant plus ouverts aux éditeurs indépendants.

P.S. Heureusement qu’on est dans le café là, parce que le sujet est en train de partir sur complétement autre chose que le sujet initial tongue

Si tu te connectes pas directement sur le net avec ta kindle, je ne vois pas comment ils peuvent te supprimer tes ivres.

Hors ligne

#18 Le 05/01/2013, à 02:29

alex2423

Re : Méfiez vous des iPhone ou iPad à prix cassés (+blabla sur ls liseuses)

pfriedz a écrit :

Le prix exorbitant des appareils Apple et la nature volontairement verrouillée de tout son éco-système font que, de toute façon, il ne faut pas acheter cette marque

Tout dépends de ton utilisation.
Si tu as une utilisation classique, donc très novice, pourquoi pas. Du moment que les principales appli répondent au besoins.
Pour une utilisation poussée, je suis d'accord mais sinon ce n'est pas bien grave pour l'utilisateur lambda. Du moment qu'il peut télécharger l'appli sncf, marmiton, lemonde, et autres classiques

Hors ligne

#19 Le 05/01/2013, à 08:20

tiramiseb

Re : Méfiez vous des iPhone ou iPad à prix cassés (+blabla sur ls liseuses)

alex2423 a écrit :

Si tu te connectes pas directement sur le net avec ta kindle, je ne vois pas comment ils peuvent te supprimer tes ivres.

Et comment tu transfères les livres que tu as achetés si tu ne la connectes pas au net ?

Hors ligne

#20 Le 05/01/2013, à 09:15

ratafia

Re : Méfiez vous des iPhone ou iPad à prix cassés (+blabla sur ls liseuses)

tiramiseb a écrit :
alex2423 a écrit :

Si tu te connectes pas directement sur le net avec ta kindle, je ne vois pas comment ils peuvent te supprimer tes ivres.

Et comment tu transfères les livres que tu as achetés si tu ne la connectes pas au net ?

Tu as droit à deux ou trois appareils. Si  tu as un problème avec Amazon il te suffit de laisser une de tes bibliothèques déconnectée.
De toute façon c'est un faux débat. Amazone a dû s'excuser pour son intrusion, ils savent qu'ils n'ont pas intérêt à jouer avec ça. Et d'ailleurs rien n'indique que les autres ne pourraient pas le faire, même si je pense qu'ils ne s'y risqueraient plus.

Hors ligne

#21 Le 05/01/2013, à 10:34

alex2423

Re : Méfiez vous des iPhone ou iPad à prix cassés (+blabla sur ls liseuses)

tiramiseb a écrit :
alex2423 a écrit :

Si tu te connectes pas directement sur le net avec ta kindle, je ne vois pas comment ils peuvent te supprimer tes ivres.

Et comment tu transfères les livres que tu as achetés si tu ne la connectes pas au net ?


Sur mon PC, soit :
- soit je récupère un livre gratuit, une newletter gratuite sur le net
- soit j'achète un bouquin sur amazon
- soit j'achète en dehors de amazon parce que je ne trouve pas mon bouquin (j'utilise alors Calibre et tout ce qui s'ensuit roll )

Je branche mon Kindle sur mon Ubuntu. Mon kindle s'ouvre comme une clef USB et je transfère pas un drog and drop

Les quelques défauts de ma solutions :
- il faut prévoir sa liste de bouquin avant de partir de vacances. En pleine vacance, tu peux te dire, il faut me faut tout de suite ce bouquin
- pour certains, cela va être casse bonbon de passer par le PC. Un truc de plus à faire. Je répondrais qu'il n'y a RIEN A INSTALLER sur son pc ubuntu. C'est comme une clef.

Perso, Je trouve beaucoup confortable d'acheter sur son PC que sur son e-ink.
Je parle bien des Kindle techno e-ink tel que le Kindle DX, Kindle GX, Kindle 3 et non pas la tablette Kindle Fire.

Hors ligne

#22 Le 05/01/2013, à 10:55

Hibou57

Re : Méfiez vous des iPhone ou iPad à prix cassés (+blabla sur ls liseuses)

alex2423 a écrit :

Perso, Je trouve beaucoup confortable d'acheter sur son PC que sur son e-ink.

Que d’acheter depuis une liseuse en général, même si ça peut être pratique. C’est ce qu’il me semble aussi. Une liseuse, c’est une liseuse.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#23 Le 05/01/2013, à 11:22

ratafia

Re : Méfiez vous des iPhone ou iPad à prix cassés (+blabla sur ls liseuses)

Hibou57 a écrit :
alex2423 a écrit :

Perso, Je trouve beaucoup confortable d'acheter sur son PC que sur son e-ink.

Que d’acheter depuis une liseuse en général, même si ça peut être pratique. C’est ce qu’il me semble aussi. Une liseuse, c’est une liseuse.

Totalement d'accord avec vous

Hors ligne

#24 Le 05/01/2013, à 12:48

alex2423

Re : Méfiez vous des iPhone ou iPad à prix cassés (+blabla sur ls liseuses)

Hibou57 a écrit :
alex2423 a écrit :

Perso, Je trouve beaucoup confortable d'acheter sur son PC que sur son e-ink.

Que d’acheter depuis une liseuse en général, même si ça peut être pratique. C’est ce qu’il me semble aussi. Une liseuse, c’est une liseuse.

Une liseuse est un périphérique à techno e-link prévu spécifiquement pour lire des fichiers textes (newletter, roman, ...)
Un lecteur est un périphérique prévu spécifiquement pour écouter de la musique.

Dans ces 2 appareils, je vais chercher les données sources à partir de mon PC et je les transfère sur le périphérique.
Pour mon lecteur MP3, j'achète depuis mon PC. Si je pouvais acheté depuis mon lecteur MP3, je testerais peut etre par curiosité mais je le ferais depuis mon PC.

Après bien sur, tout dépend de la facilité d'accès de mon PC. Pour ma part, il est à porter de main, très très souvent allumé.

Hors ligne

#25 Le 05/01/2013, à 13:19

tiramiseb

Re : Méfiez vous des iPhone ou iPad à prix cassés (+blabla sur ls liseuses)

Sur Google Play Store, je peux choisir d'acheter ou installer une appli (par exemple) sur mon PC et elle s'installe toute seule sur le téléphone. Les Kindle, ça ne marche pas pareil ?

Hors ligne