Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2006, à 14:48

Barbatruk_tho

Question MS Framework net et Mono

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'être au bon endroit, mais vu que je ne sais pas trop de quoi je parle, j'ai eu du mal à opter pour une catégorie plus qu'une autre... Désolé...

Voilà, j'explique : j'aimerais faire tourner sous Wine un soft windows que je trouve assez utile, mais qui nécessite, infamie, le Microsoft Framework .NET. Or ce dernier refuse obstinément de fonctionner sous Wine (du type "Erreur fatale! Sois maudit!").

Du coup j'ai entendu parler de Mono, qui aurait plus ou moins à voir avec le MSFN. J'avoue ne pas trop y croire, mais pensez-vous que Mono pourrait autoriser le fonctionnement d'une application Windows tournant sous le MSFN, via Wine?

Voilà, encore une fois désolé si j'hérisse le poils des maîtres geeks, tout ça m'étant vraiment très, très abstrait...

Merci !

Hors ligne

#2 Le 03/10/2007, à 08:21

YOYOSENIOR

Re : Question MS Framework net et Mono

Bon je cherchais des infos et puis j'ai lu plusieurs post à propos de Mono et j'aimerais apporter ma contribution en espérant que qqun pourra m'aider plus une prochaine fois (mon post à disparu....).

Mono est une implémentation du runtime du framework .Net et du framework. En gros mais vraiment en gros, C# c'est comme Java, c'est un language interprêté, donc rien n'empêche techniquement de faire tourner du code C# sur une autre platforme.

Actuellement Mono supporte une majorité du framework .Net 2.0, il reste quelques manques et problèmes. Par contre il faut savoir qu'une appli .Net peux faire des appels direct Win32 via DllImport. Et ceci vous le comprenez est totalement non supporté sur une autre platforme que Windows.

Certains se disent que WINE pourrais arranger les choses, mais Mono et WINE ne sont pas capable de faire tourner une appli C# faisant des appels Win32.

J'avais lu sur le site de Mono, qu'ils avaient essayé, et même avaient réussi en son temps, mais l'équipe de WINE ne semble pas porter le projet Mono dans son coeur et l'équipe de Mono à laissé tomber avec le temps.

Pour terminer il faut aussi savoir que du code .Net ne doit pas être écris n'importe comment pour fonctionner avec Mono sous autre chose que Windows. Les chemins d'accès doivent être traité correctement (avec la classe Path), les accès à la registry sont partiellement supportés, les PInvoke (appels non managés) ne sont pas supportés.

Voilà ! J'espère qu'au moins ce post ne sera pas effacé !

Développeur Windows (bouh), travaillant sur Mac OS X à la maison et faisant une pré-étude de portage .Net avec Mono sous Linux (au travail).