Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/01/2013, à 11:19

Hibou57

Re : Les liseuses en général (anciennement « Kobo Glo ou pas Kobo Glo ? »)

Lien utile : Adobe Digital Editions sous GNU/Linux, c’est possible ! (bibliotheque.clermont-universite.fr). Octobre 2012.

Adobe Digital Edition peut être utilisé ou requis pour transférer un livre protégé par DRM et légalement acquis, vers une liseuse supportant Adobe DRM (ce qui est le cas de la Kobo Glo). Par bonheur, il semble que Adobe Digital Edition puisse être installé sur Ubuntu d’une manière ou d’une autre.

La procédure indiquée dans ce lien, s’applique initialement à  Ubuntu Maverick Meerkat (Ubuntu 10.10), mais doit bien pouvoir se transposer. Bémol : l’installation nécessite Wine.

Dernière modification par Hibou57 (Le 05/01/2013, à 11:20)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#27 Le 05/01/2013, à 11:41

pierrecastor

Re : Les liseuses en général (anciennement « Kobo Glo ou pas Kobo Glo ? »)

Hibou57 a écrit :

Et qui achète un livre en pensant à sa revente ? Le livre a son terminus chez moi, comme chez la plupart. Vous bricolez en cherchant des prétextes peu probables pour dire que l’e‑book c’est nul, et ça se voit que c’est le seul objectif (j’ai aussi noté le mini‑spam de RMS en personne dans le lien donné plus haut, et je sais qu’il y a acharnement pour dézinguer le livre électronique).

Mes livres, je les prête, je les donnes, je les échanges (voir j'en laisse trainer sur un siège de métro avec un petit mot dedans). Toute cette culture de l'echange

Hibou57 a écrit :

Pour parler de revente, elles sont souvent à prix de reprise dérisoire comparé au prix d’achat (comme les CD), et mais sont revendu chez le bouquiniste a un prix bien moins dérisoire. Ce n’est pas la possesseur de livre qui y gagne. Et puis dans la recherche de prétexte j’imagine le prochain déjà : « oui mais nous on passe pas par les bouquinistes, on a organisé notre propre réseau de revente sans marge »… mais je n’y crois pas.

Et alors ?? Si j'ai envie de filer des sous aux bouquiniste parce que je trouve que c'est un métier trop cool et que j'aime allez y faire mes achats ? Encore heureux qu'ils fasse une marge.

Hibou57 a écrit :

Économiquement, quand l’Europe se sera réveillé, il sera plus intéressant d’acheter le livre 3 fois moins cher que de l’acheter au prix actuel en espérant une hypothétique revente plus tard (la revente restant marginale, de plus).

Pour le prêt, il faut lire ce qui a été dit avant, et c’est pourtant évident : on peut prêter une liseuse, rien ne l’interdit. Et si cela fait que quand on prête une liseuse que l’on prête toute sa bibliothèque, c’est quand même normal pour quelque chose qui intègre tous les livres en un appareil.

Ben non, j'ai envie de prêter un livre, pas ma bibliothèque, ce qui m’empêchera de lire quoi que ce sois dessus. Surtout que ce n'est pas une limitation technique vu que le livre ne dépent pas de la liseuse.

Hibou57 a écrit :

Et cette conséquence n’est d’ailleurs vraie que pour les contenus avec DRM. Pour les contenus sans DRM, on peut avoir deux liseuses, en prêter une, et avoir toujours accès aux contenus sur l’autre à partir d’une copie de sauvegarde ou communiquée par la personne à qui on a prêté la liseuse.

Yep, d’où l'importance de privilégier les offres sans DRM.

Hibou57 a écrit :

Maintenant on peut être pratique aussi, et ramener la question du prêt à la réalité, comme a été ramené à la réalité, la question de la vente plus haut : les livres prêtés ne revenaient typiquement jamais (drôle de tradition, que j’ai détesté),

Si un livre que j'ai prêter ne revient pas, je demande à celui à qui je l'ai prêter. Si j'ai oublier qui c'est, c'est pas grave, si il ne l'a plus, c'est pas grave non plus. Pour moi, les livres sont fait pour vivre et circuler.

Hibou57 a écrit :

alors ça ne sera pas une grosse perte de ne peut être plus les prêter (et pas question de prêter une liseuse qui ne reviendra pas). Le prêt n’était le plus souvent pas du prêt de personne à personne, mais du prêt d’organisme de prêt à personne, avec les bibliothèque. Et les fournisseurs ont des options pour ça. Par exemple Amazon propose des prêt gratuit à duré illimité, à condition de n’emprunter qu’un seul exemplaire à la fois (peut‑être qu’une adhésion payante permet d’emprunter plus d’un livre à la fois). Je ne sais pas pour les autres, mais ils suivront sûrement.


Et combien paye une bibliothèque pour avoir accès au catalogue amazone ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#28 Le 05/01/2013, à 12:45

ginette

Re : Les liseuses en général (anciennement « Kobo Glo ou pas Kobo Glo ? »)

Et qui achète un livre en pensant à sa revente ? Le livre a son terminus chez moi, comme chez la plupart.

Faux...un livre s'achète pour être lu...une fois lu il n'a souvent plus aucun intérêt...il est abandonné ou échangé ou donné

Pour parler de revente, elles sont souvent à prix de reprise dérisoire comparé au prix d’achat (comme les CD), et mais sont revendu chez le bouquiniste a un prix bien moins dérisoire.

Va voir dans une benne de déchetterie..ou chez emaus il y a bien plus de bouquin que chez n'importe quel bouquiniste revendeur

Économiquement, quand l’Europe se sera réveillé, il sera plus intéressant d’acheter le livre 3 fois moins cher que de l’acheter au prix actuel en espérant une hypothétique revente plus tard (la revente restant marginale, de plus).

T'as vu ça où ?

alors ça ne sera pas une grosse perte de ne peut être plus les prêter

Si ce serait une grosse perte de ne plus les prêter

Pour moi, les livres sont fait pour vivre et circuler.

absolument....

Dernière modification par mrey68 (Le 05/01/2013, à 12:45)

#29 Le 05/01/2013, à 13:37

Hibou57

Re : Les liseuses en général (anciennement « Kobo Glo ou pas Kobo Glo ? »)

Quand il y aura du neuf, il faudra faire signe. Tourner en rond et sans cesse répéter des choses fausses en pratique, ne les rend pas plus vraie : il a été montré qu’ils peuvent toujours être prêté, par des prêts interpersonnels ou par des services dédiés aux prêts.

Concernant la vie des livres, il vivent à travers la consultation de leur contenu, pas à travers le voyage que fait le support. Ce ne sont pas des grigris. Les livres portent avant tout des idées, et vivent comme des idées, qui sont des choses immatérielles (du moins pour beaucoup de gens, les amoureux du papier pour le papier, pourront toujours en trouver).

Vous confondez support et contenu.

De toutes manières, rien dans les liseuses ne les destinent à anéantir le livre papier; ils vont par contre changer de valeur principale, en étant plus le support que de ce qui en vaut la peine, surtout des livres avec des calligraphie et des images, bref, les livres objets d’art ou rapportant l’art. Les jours du livre jetable (essai politique avant les élections, information événementielle, et d’autres), sont par contre plutôt comptés.

Puis last but not least, personne ne vous oblige à passez aux liseuses si ça ne vous plait pas. Pas la peine d’essayer de « sauver des ignorants utilisateurs de liseuses d’un péril effroyable », les utilisateur(rice)s de liseuses savent ce qu’est une liseuse, connaissent les différences pratiques dues aux différences du support, et savent ce qu’est et ce que n’est pas un DRM, et enfin, savent ce qu’est un livre à leurs propres yeux (un livre, ou même toutes autres sortes de documents auparavant susceptibles d’être imprimés, comme les standard techniques, les données sociologiques, et d’autres).

Dernière modification par Hibou57 (Le 05/01/2013, à 13:45)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#30 Le 05/01/2013, à 14:23

ratafia

Re : Les liseuses en général (anciennement « Kobo Glo ou pas Kobo Glo ? »)

Hibou57 a écrit :

Quand il y aura du neuf, il faudra faire signe. Tourner en rond et sans cesse répéter des choses fausses en pratique, ne les rend pas plus vraie : il a été montré qu’ils peuvent toujours être prêté, par des prêts interpersonnels ou par des services dédiés aux prêts.

Concernant la vie des livres, il vivent à travers la consultation de leur contenu, pas à travers le voyage que fait le support. Ce ne sont pas des grigris. Les livres portent avant tout des idées, et vivent comme des idées, qui sont des choses immatérielles (du moins pour beaucoup de gens, les amoureux du papier pour le papier, pourront toujours en trouver).

Vous confondez support et contenu.

De toutes manières, rien dans les liseuses ne les destinent à anéantir le livre papier; ils vont par contre changer de valeur principale, en étant plus le support que de ce qui en vaut la peine, surtout des livres avec des calligraphie et des images, bref, les livres objets d’art ou rapportant l’art. Les jours du livre jetable (essai politique avant les élections, information événementielle, et d’autres), sont par contre plutôt comptés.

Puis last but not least, personne ne vous oblige à passez aux liseuses si ça ne vous plait pas. Pas la peine d’essayer de « sauver des ignorants utilisateurs de liseuses d’un péril effroyable », les utilisateur(rice)s de liseuses savent ce qu’est une liseuse, connaissent les différences pratiques dues aux différences du support, et savent ce qu’est et ce que n’est pas un DRM, et enfin, savent ce qu’est un livre à leurs propres yeux (un livre, ou même toutes autres sortes de documents auparavant susceptibles d’être imprimés, comme les standard techniques, les données sociologiques, et d’autres).

Yes !

Dernière modification par ratafia (Le 05/01/2013, à 14:23)

Hors ligne

#31 Le 05/01/2013, à 14:29

Elzen

Re : Les liseuses en général (anciennement « Kobo Glo ou pas Kobo Glo ? »)

Hibou57 a écrit :

Vous confondez support et contenu.

Dit précisément celui des intervenants qui répond « prêt de liseuse » quand on lui parle « prêt de livre » roll

Hibou57 a écrit :

Vous bricolez en cherchant des prétextes peu probables pour dire que l’e‑book c’est nul

Je ne vois pas qui a prétendu ça.

Le livre numérique a d'indéniables avantages ; ce n'est pas pour autant qu'il soit parfait, ni qu'il faille éviter de pointer ses défauts.


Il me semble qu'il y a une chose dont tu ne te rends pas bien compte, mon cher : c'est qu'on peut critiquer un modèle (je rappelle, à ce sujet, qu'une critique, au sens fort du mot, peut être aussi bien méliorative que péjorative) sans pour autant en être un adversaire farouche et vouloir sa disparition. Au contraire, même, un certain nombre de reproches effectués ont pour objectif d'améliorer le modèle et de le rendre plus viable.
C'est précisément ce que je fais ici, en ce qui me concerne : non, je ne souhaite pas la mort du livre numérique, pas plus que je ne l'accuse de provoquer celle du livre papier (je n'ai d'ailleurs parlé de livre papier qu'en reprenant tes propres affirmations le concernant) ; simplement, je considère que la proposition qui est en faite actuellement peut encore être améliorée, et c'est pourquoi il me semble important de pointer les éléments sur lesquels l'amélioration serait souhaitable.

Tu dis que répéter ces choses (dont, ne t'en déplaise, il te reste encore à prouver la fausseté) est comme tourner en rond et qu'il est inutile d'en parler tant qu'il n'y a pas de nouveau ? Je rétorque qu'il n'y aura, à mon humble avis, jamais rien de nouveau à ce sujet s'il n'est pas évoqué. C'est, au contraire, en en parlant de manière ouverte et en faisant en sorte que la plupart des gens puissent prendre conscience du problème que l'on fera bouger les choses.

Dernière modification par Elzen (Le 05/01/2013, à 14:33)

Hors ligne

#32 Le 05/01/2013, à 14:40

Hibou57

Re : Les liseuses en général (anciennement « Kobo Glo ou pas Kobo Glo ? »)

Hibou57 a écrit :

Concernant la vie des livres, il vivent à travers la consultation de leur contenu, pas à travers le voyage que fait le support. Ce ne sont pas des grigris. Les livres portent avant tout des idées, et vivent comme des idées, qui sont des choses immatérielles

La preuve que certains livres ont une vie immatérielle comme les idées : librairie.immateriel.fr big_smile (par contre il est difficilement accessible en ce moment, … je le rapporte de mes marques pages)



Hibou57 a écrit :

Pas la peine d’essayer de « sauver des ignorants utilisateurs de liseuses d’un péril effroyable »

Ben c’est une épidémie, voilà un auteur, Frédéric Beigbeder, pour qui le livre numérique est un signe de la fin du monde, lol : Frédéric Beigbeder face à François Bon: le livre numérique est-il une apocalypse? (lexpress.fr). Novembre 2011.

L’Expresse / Culture a écrit :

Frédéric Beigbeder, dans son Premier Bilan après l'apocalypse, voit le format numérique comme une fin du monde littéraire, et il refuse d'être lu sur un écran. François Bon, qui publie Après le livre, souhaite que les auteurs accompagnent la mutation en cours. Pour LEXPRESS.fr, ils ont confronté leurs points de vue.


Il faut quand même dire que cet auteur est un cas isolé, et qu’il existe des auteurs qui au contraire ne publient qu’en format numérique exclusivement, certains titres ou tous leurs titres. Deux exemples : Marc Lepape, auteur du roman « En un point donné », un roman; Christine Machureau, avec deux de ses romans ne sont disponibles qu’en numérique, « Manihi » et « Paris‑Papeete ».

-- edit --

J’oubliais deux choses au moment d’écrire.

* Samsung aussi fait des liseuses.
* Il existe au moins une bibliothèque publique qui fait du prêt de liseuses; oui, les liseuses elles‑mêmes qui sont prêtées par une bibliothèque (ce que j’ai vue parlait d’expérimentation).

Dernière modification par Hibou57 (Le 05/01/2013, à 14:48)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#33 Le 05/01/2013, à 15:49

Hibou57

Re : Les liseuses en général (anciennement « Kobo Glo ou pas Kobo Glo ? »)

Hibou57 a écrit :

* Samsung aussi fait des liseuses.

Mais ils sont discrets. Ils en sont sorti une en 2010, la Samsung E60 qui a eu du succès, puis plus rien, sauf une hypothétique liseuse dont un prototype sera présentée dans un salon en Octobre 2013, et qu’on ne devrait alors pas voir avant 2014.

Dommage, j’aime bien ce que fait Samsung question téléphone, et j’aime bien leur sens de la finition. La Samsung E60 avait une bonne esthétique d’après les photos, même si elle n’existait qu’en une seule couleur, grise.

Anecdote : une liseuse ça n’est pas fait pour bidouiller, alors je ne le cite pas comme un exemple, juste parce que ça va amuser des gens ici :
Samsung E60, une liseuse pas chère et bidouillable (bohwaz.net). Janvier 2011.
Sûr qu’il n’a pas beaucoup lu de livre dessus, mais il s’est bien amusé avec quand‑même.

Dernière modification par Hibou57 (Le 05/01/2013, à 15:51)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#34 Le 05/01/2013, à 16:25

Hibou57

Re : Les liseuses en général (anciennement « Kobo Glo ou pas Kobo Glo ? »)

Hibou57 a écrit :

Les points les plus importants pour moi dans une liseuse :

  • support de DRM assez ouverts, et non pas verrouillés sur un éditeur unique;

  • […]

D’après la citation ci‑dessous, le DRM le plus répandu à travers les divers fabricants de liseuses, c’est le Adobe DRM (déjà mentionné dans ce topic). Reste à savoir si les éditeurs indépendants peuvent le mettre en place facilement ou pas, mais pourtant l’instant, cette citation me semble suggérer qu’il est un bon candidat en temps que DRM standard favorisant l’interopérabilité.

Choisir sa liseuse (n.survol.fr). Juin 2012.

L’auteur, en commentaire à son propre article a écrit :

Maintenant pour compléter : oui, tous les fabricants ont signé avec Adobe. C’est ce qui leur permet de lire les livres sous DRM (puisque c’est Adobe qui conçoit et vend le SDK gérant le DRM le plus répandu). Du coup, si tu achètes des livres avec DRM, il te faudra un compte Adobe (mais tu peux le créer depuis la liseuse). Là dessus le problème n’est pas tant la liseuse que le DRM lui-même. Les catalogues te permettent tous (sauf Amazon/Kindle) de savoir avant l’achat si un titre est avec ou sans DRM.

Dommage qu’il ne cite rien pouvant valider son affirmation, mais elle me semble crédible, même sans références (ce qui ne la préserve pas d’être éventuellement démentie).

Dernière modification par Hibou57 (Le 05/01/2013, à 16:26)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#35 Le 05/01/2013, à 17:10

ares

Re : Les liseuses en général (anciennement « Kobo Glo ou pas Kobo Glo ? »)

Hibou57 a écrit :

P.S. Je prévois de faire une synthèse de ce sujet chez moi, alors il ne faudra pas être trop surpris(e) si des gens retrouvent le même sujet avec à peu prêt les mêmes éléments, sur un autre forum.

Bon courage !

Le sujet est complexe et les professionnels seront ravis !

En effet, le prix et la diffusion du livre est réglementé en France... sauf erreur certains textes date du code napoléonien !

pour mener à bien ta synthèse renseigne toi :
* dépôt légal,
* bibliothèque prêt du livre
* éditeur et éducation nationale
* librairie
* droit sur le contenu
* droit lié au contenant
* fondeur de caractère la législation US est différente en Europe
* droit légal l'auteur, éditeur, diffuseur, cession de droit
* l'imprimeur a aussi des droits commerciaux

Quel type de liseuse ?
* gratuite mais lié à un éditeur ou diffuseur ?
* payante et binaire permanent avec ou sans droit de cession
* etc

Le livre c'est 500 ans d'acquis et il n'est pas facile de transformer une industrie ayant un tel vécu en quelques décennies smile

Et surtout arrête tes a prioris à 2 balles !
Il n'a jamais été écris ICI que certains étaient pour ou contre la liseuse électronique

Ce n'est pas parce que je n'utilise pas de liseuse que je suis contre le numérique.
Depuis 1997, je ne lis plus de livre papier. Je n'ai pas de livre papier chez moi sauf les bouquins scolaires de la famille...
je lis uniquement à "l'écran", et je préfère au taf le document numérique.
Ma principale bibliothèque est la BNF (bnf.fr). Je n'archive pas puisque la BNF le fait à ma place. Je crèverais sans avoir lu 0,0001% de la BNF smile

J'ai rien contre le business modèle Amazon et consorts
Et pour infos, je bosse chez des clients(SA) qui sont imprimeurs.

D'ailleurs a ce propos, la BNF sera une bonne source de renseignement pour ta synthèse... smile

Hibou57 a écrit :

D’après la citation ci‑dessous, le DRM le plus répandu à travers les divers fabricants de liseuses, c’est le Adobe DRM

Avis perso :
Adobe DRM = flash = grosse merde et sans garantie(fiabilité et durée) pour le client (éditeur ou utilisateur)

Hors ligne

#36 Le 05/01/2013, à 17:35

Hibou57

Re : Les liseuses en général (anciennement « Kobo Glo ou pas Kobo Glo ? »)

ratafia a écrit :

Ce serait vraiment une bonne chose, on raconte tout et n'importe quoi là-dessus, […]

Cet article pourrait t’intéresser, par exemple pour t’y référer si tu as ailleurs à répondre à la haine anti‑liseuse : Quelques âneries à propos du livre numérique… (leblogmia.com). Octobre 2012.
Il répond point par point à un article typique anti‑liseuse, paru sur AgoraVox.



Sinon, en plus de Samsung que je mentionnais, un autre fabricant de liseuses peut‑être prometteuses, et dont en entend pas parler, c’est PocketBook. Un test en vidéo : Pocketbook 612 Review (youtube.com). Novembre 2011.

J’avais précédemment rapporté que les fabricants de liseuses semblent abandonner l’audio. Celle‑ci en dispose pourtant, et c’est peut‑être dut à sa légère ancienneté (2011). Je ne sais pas ce qu’il en est des modèles récents, PocketBook proposant une gamme assez large, et pas un modèle unique.

Ce qui me plait dans cette gamme, c’est la résolution de l’écran, plus élevée encore qu’avec Kindle WhitePaper ou Kobo Glo : 1200x825 (à comparer à 1024x768), ce qui fait presque la résolution en pixel de mon PC « portable » (1440x900).

Elle dispose d’un accéléromètre, qui lui permet de détecter les changement d’orientation et de passer en mode paysage automatiquement. Des boutons physiques sont présents sur le côté (je commence à me demander s’il ne serait pas préférable d’en avoir). Elle a des bords assez large, ce qui me semble plus confortable, ne serait que pour faire une bonne marge entre le document lu et l’environnement extérieur (à ce sujet, il faut aussi faire attention à la couleur de la liseuse, … mieux vaut la prendre en tons sombres plutôt qu’en tons clairs).

Détail peut‑être intéressant, elle tourne sous une version de Linux.

Elle a des défauts, comme un zoom peu pratique, mais la vidéo ne la présente pas vraiment bien et passe trop de temps sur son navigateur web intégré. Il faudrait voir d’autres tests.

Dernière modification par Hibou57 (Le 05/01/2013, à 17:37)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#37 Le 05/01/2013, à 17:38

pierrecastor

Re : Les liseuses en général (anciennement « Kobo Glo ou pas Kobo Glo ? »)

En tout cas, merci hibou57 pour ces comparatifs, si je veut m'acheter une liseuse un jour (sais on jamais), je retournerait faire un tour ici.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#38 Le 05/01/2013, à 17:44

Hibou57

Re : Les liseuses en général (anciennement « Kobo Glo ou pas Kobo Glo ? »)

De rien smile

J’allais l’ajouter en édit au précédent message, tant‑pis ce sera dans ce message.

PocketBook aurait été élue meilleur liseuse par un magazine d’informatique Allemand : PocketBook Touch élue meilleure liseuse en Europe  par le célèbre magazine « Computer Bild » (pocketbook-int.com). Mai 2012.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#39 Le 05/01/2013, à 19:09

ares

Re : Les liseuses en général (anciennement « Kobo Glo ou pas Kobo Glo ? »)

Hibou57 a écrit :
ratafia a écrit :

Ce serait vraiment une bonne chose, on raconte tout et n'importe quoi là-dessus, […]

Cet article pourrait t’intéresser, par exemple pour t’y référer si tu as ailleurs à répondre à la haine anti‑liseuse : Quelques âneries à propos du livre numérique… (leblogmia.com). Octobre 2012.
Il répond point par point à un article typique anti‑liseuse, paru sur AgoraVox.

La haine !?!
Quand aux «âneries à propos du livre numérique» faut pas en rajouter monsieur mialn ! smile
L'empreinte CO2 du livre numérique est loin d'être négligeable si on omet l'équipement de l'éditeur, du diffuseur et autres prestataires de la chaîne de création.
Pour être honnête il important de rappeler que «l'industrie papier» est la dans le top 5 des industries les plus "polluantes" ! Une feuille A4 = 10W pour la produire, avant impression sad
Ne pas gacher le papier c'est préserver notre environnement...
«des éditeurs 100% numériques qui font un remarquable travail»... l'investissement est bien moins risqué...
«Ne serait-il pas plus productif de tenir compte de l’évolution socio-culturelle et de requalifier l’emploi des travailleurs concernés» Faux et c'est justement le gros problème !
* depuis vingt ans les imprimeurs fermes ou se concentrent
* les libraires ou point de vente ne résisteront pas au livre numérique
Comme il le dit les lavandières ont été licencié sans reconversion possible...
«le livre numérique en France se heurte et se heurtera à la résistance des ouvriers du livre...»
Bof, le principale obstacle et  toujours d'actualité c'est le plus grand pouvoir du diffuseur sur l'éditeur... l’hégémonie de Google et consorts (US) très présents et en avance sur le marché du livre numérique.
Seul truc ou je suis d'accord une liseuse (Kindle) offre un confort de lecture supérieur à un écran LCD... avis perso et partagé par les collègues que je croise... et j'ai pas de Kindle beaucoup trop chère sad

Pour info l'encre numérique est une invention du laboratoire Xerox dans les années 80 smile

Hors ligne

#40 Le 05/01/2013, à 19:53

Hibou57

Re : Les liseuses en général (anciennement « Kobo Glo ou pas Kobo Glo ? »)

Hibou57 a écrit :

je suis tombé sur un incompétent notoire qui m’a affirmé sans rougir et avec même une forme de fierté en coin, que aucune liseuse ne lit le HTML, et que les Kobo Glo ne font pas de prise de note, que seules les Sony en sont capables

Ou alors il savait ce qu’il disait, mais a pêché par excès de zèle, en voulant m’éviter une déception.

J’ai noté dans ce topic, que le PDF (en général) pose problème avec toutes les liseuses, en citant également un lien d’un forum, d’une personne se plaignant d’une mauvaise prise en charge du PDF avec Kobo Glo. Ce message est l’occasion d’être plus précis sur un cas.

Le PDF est effectivement l’objet de plusieurs restrictions avec la Kobo Glo, et c’est le manuel de l’utilisateur qui le dit.

Limitation de cette liseuse lors de la lecture d’un PDF :
Guide_utilisation_Kobo_Glo.pdf (multimedia.fnac.com).

Manuel de l’utilisateur a écrit :

Remarque: L'outil de sélection de texte est indisponible pour certains livres. Par exemple, vous ne pouvez pas sélectionner des passages dans les PDF ou les bandes dessinées.

[…]

Si vous lisez un PDF, vous ne pouvez pas changer la taille ou le style de police du texte, mais vous pouvez effectuer des zooms sur les pages afin de faciliter la lecture.

[…]

Par ailleurs, le dictionnaire ne fonctionne pas avec les PDF.

[…]

Il est possible que l'option de traduction ne soit pas disponible pour des eBooks provenant d’autres sources que de Kobo. De plus, cette option ne fonctionne pas avec les PDF.

En résumé, avec la Kobo Glo, les PDF ne disposent pas de : la sélection de texte (et les marques pages aussi ?), du changement de la taille de la police, de l’accès au dictionnaire, et de la traduction des mots.

Et pourtant, vers la fin, le manuel fait cette conclusion :

Manuel de l’utilisateur a écrit :

Les livres numériques existent sous plusieurs formats. Quand vous recherchez des livres pour votre liseuse Kobo, choisissez ceux en format EPUB et PDF.

Je dirais plutôt alors que le ePub, et seulement le ePub, doit être considéré comme un format de choix.

Ce message me fait aussi penser à une chose, qui est que chercher les manuels utilisateur, peut être une bonne source d’informations détaillées sur les liseuses (sous réserve qu’aucun manuel ne ment par omission).

Dernière modification par Hibou57 (Le 05/01/2013, à 19:57)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#41 Le 05/01/2013, à 20:06

Elzen

Re : Les liseuses en général (anciennement « Kobo Glo ou pas Kobo Glo ? »)

Tiens d'ailleurs, tant que j'y pense, quelqu'un saurait-il me renseigner sur l'hypothétique existence d'un outil tel que décrit par là-bas ?

Je quote l'extrait de discussion pour celles et ceux ayant la flemme de cliquer sur le lien :

Elzen a écrit :

Hey, j'viens de ré-avoir une idée (parce que j'suis sûr que j'ai déjà dû y penser un bon millier de fois, mais je crois que c'est la première fois que je pense à poster) de truc qui serait super cool.

Vous savez, le concept de liseuses, les trucs dans lesquels on peut stoquer des bouquins, qui démarrent vite, avec un écran qui ne fait pas mal aux yeux et qui ont une batterie de plusieurs jours ? (les deux dernières caractéristiques étant liées l'une à l'autre, à ce que j'ai compris)

Bah il faudrait faire un truc genre « écriveuse », la même chose, mais avec un clavier, et qui sert à noter des trucs plutôt qu'à les lire. Avec export vers un vrai ordi pour quand t'as fini.

Grünt a écrit :

Ah, pas bête smile
Avec donc juste un clavier, un écran, et un stockage de .txt sur mémoire interne ou amovible ?

Вiɑise a écrit :

Un bloc-note à nombre de page quasi sans limite quoi. smile
Sur les galaxy note qui arrivent, y  un système d'écriture avec stylet que j'ai testé et qui marchent bien, on peut gribouiller, dessiner, sélectionne, écrire. Après reste à gérer la reconnaissance d'écriture manuelle quand on transfère au PC. Le mieux est de pouvoir mixer écriture dactylo et écriture à la main sur le même support.

Grünt a écrit :

+1.
Et de pouvoir faire des petits dessins, comme sur du papier smile

Elzen, en réponse au premier message de Grünt, a écrit :

Ouais, voilà. Un écran de liseuse pour le confort et la durée de batterie, et j'pense que ça pourrait avantageusement remplacer le carnet et le stylo de poche (d'autant que perso, je tape plus vite que j'n'écris).

(Enfin, nan, pas « remplacer » tout-à-fait, genre je garderais le carnet/stylo pour pouvoir déchirer un bout de papier à filer à quelqu'un)

Hors ligne

#42 Le 06/01/2013, à 05:54

Hibou57

Re : Les liseuses en général (anciennement « Kobo Glo ou pas Kobo Glo ? »)

Un échange de deux message qui laisse penser que Sony comme constructeur ou concepteur de liseuse, c’est fini. Quelqu’un fait la remarque que Sony est en retard sur Sony (pour dire qu’ils regressent), et un des deux auteurs de tests de GoodEReader (les meilleurs tests que je connaisse pour l’instant sur le Net), confirme que Sony semble abandonner ce domaine.

La source est les commentaires d’une vidéo de tests :
Sony PRS T2 Review (youtube.com). Septembre 2012.

Ploskkky (utilisateur) a écrit :

I am a happy Sony PRS950 owner, but Sony is lagging behind the competition. And it gets worse every year. Sony is even lagging behind itself by removing the audio, by removing the internal stylus silo, by replacing aluminum with plastic, by downgrading from 12 dictionaries to 6, by no longer offering a 7"model etc etc.

I am very disappointed by the T1 and T2.

The similarly priced Kobo Glo has backlight, 1 GHz processor, High res screen.

Réponse de GoodEReader a écrit :

You know I totally agree. Ever since Sony Launched the T1 line the company has gone downhill fast. They used to release 3 or 4 new models a year but have since only done 1 the last 2 years. The company seems to have abandoned e-readers all together and just does a token one once a year. There is no innovation on their part and their competition are beating them in hardware specs and price.

Du coup, dans les fabricants médiatisés est connus du public, ça n’en fait que deux : Amazon et Kobo. Ce n’est alors pas étonnant que les comparatif X vs Y tournent toujours autour de ces deux là. Deux fabricants c’est peu, pour faire un choix.

D’après les modèles listés dans la page ci‑dessous, on peut au moins faire une liste plus fournie, et se débrouiller comme on peut avec des tests moins complets, et même s’il ne sont pas tous aussi visibles que les deux mastodontes médiatiques cités plus haut.

Liste initialement d’après Priice — Liseuse (priice.fr), par ordre alphabétique, et mise à jour au fur et à mesure.

  • Actissia (la liseuse Oyo, c’est eux)

  • Amazon (monstre médiatique, peut‑être surexposé)

  • Archos

  • Beagle (basique; prix cassé via offre liée liseuse + téléphone)

  • Booken (société française; constructeur historique, mais bien vivant)

  • JetBook (une marque de la société Russe, Ectaco; prix élevé pour sa qualité d’écran)

  • Kobo (monstre médiatique, peut‑être surexposé)

  • Kyobo (intéressante, mais semble abandonnée)

  • Nook (seulement aux États‑Unis ?)

  • Plastic Logic (société du Royaume‑Unis; ses liseuses sortent‑elles vraiment ?)

  • PocketBook (bonne prise de notes; société Ukrainienne, peut‑être à soutenir)

  • Sony (semble abandonner le domaine)

Trois autres vus ailleurs. Nook semble n’exister qu’aux États‑Unis. J’ai vu passer un constructeur Allemand, mais j’ai oublié son nom, et tous les tests à son sujet étaient en Allemand, ce qui semble dire qu’il n’est pas présent en france (au moins pour l’instant). Beagle n’est cité que pour sa liseuse à 10€, et je ne crois pas à quelque chose de sérieux de la part d’un fabricant qui se lance dans des gammes de prix à la made‑in‑pire‑que‑la‑chine.

Si des gens en connaissent d’autres, bien vivants, ça serait sympa de le dire, parce que un choix entre deux géants, ça me parait limité.


En marge, une autre critère de sélection peut être ajouté aux choix d’une liseuse, c’est la durée du support du matériel. Je n’ai plus les sources, mais il semble que Kobo a une tendance à ne rapidement plus supporter ses anciens modèles dès qu’un nouveau est sorti, et ne fait plus de mise à jours logiciel. Si c’est limité à la durée de la garantie, qui est typiquement de 1 an ou 2 ans, ça fait court (ils devraient au moins faire 5 ans minimum, comme Ubuntu).

-- edit --

Bon point pour PocketBook qui montre qu’ils sont bien vivants (contrairement à Sony), et innovent. Ils sont sur le point de sortir une liseuse en couleur ! La PocketBook Color est presque prête (pcworld.fr). Novembre 2012. Ce n’est pas une tablette déguisée en liseuse, c’est bien un liseuse à encre électronique, avec des pixels qui renvoient la lumière ambiante.

En même temps, c’est prévisible qu’ils y mettent plus d’entrain, PocketBook est une entreprise spécialisée dans les liseuses, contrairement aux géants qui veulent être présents partout, et pour qui ce n’est qu’un créneaux (avec les bricolages économiques que ça peut impliquer, en plus).

-- edit 2 --

PocketBook est Ukrainien; et c’est très intéressant ça smile . Vu les difficultés que vie ce pays, je trouve ça chouette qu’ils soient arrivés à ça. Ça peut faire de l’achat de cette marque, un candidat pour un achat citoyen.

-- edit 3 --

Encore un petit edit, pour les aider un peu à avoir la visibilité qu’ils méritent. Une courte vidéo de 5 minutes, ni en Anglais ni en français mais l’image suffit, qui me fait penser que avoir un stylet pour saisir des schémas ou des croquis dans les notes, ce n’est peut‑être pas du luxe (fonctionnalité abandonnée par les autres constructeurs) : Pocketbook Pro 603 E reader review en unboxing (youtube.com). Octobre 2012.

Notez aussi que ce constructeur fait des liseuses 7, 8 et 9 pouces, en plus des liseuses 6 pouces qui sont le standard partout ailleurs. Et, pour rappel, elle tourne sous Linux.

Pour être tatillon quand‑même, je me demande si les boutons à droite peuvent être correctes pour les gauchers. Les écrans tactiles peuvent s’adapter aux gauchers, mais pas les boutons physiques. En même temps, ça ne me semble pas bloquant.

-- edit 4 --

Deux autres font des écrans couleurs (personnellement, la couleur n’est pas un critère pour moi, mais c’est pour les gens qui lisent des BD en couleur) : Kyobo, avec un Y (ne pas confondre), et JetBook (une marque de la société Ectaco). C’est rassurant de voir qu’ils en existent d’autres. Je les ajoute à liste plus haut. Le design de la Kyobo est intéressant, parce qu’il ménage assez de marge sur les bords, sans en abuser, et la face est noir, mais pas le dos. Ils ont l’air d’avoir pensé à l’importance de la couleur sombre et de la marge autour du document lu, ce qui est un signe d’attention.

Dernière modification par Hibou57 (Le 06/01/2013, à 18:42)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#43 Le 06/01/2013, à 13:35

Hibou57

Re : Les liseuses en général (anciennement « Kobo Glo ou pas Kobo Glo ? »)

Je suis bien tenté d’inviter les gens intéressés par les liseuses, à voir aussi une des liseuses de chez Bookeen, la Cybook Odyssey HD FrontLight (à ne pas confondre avec l’ancienne Cybook Odyssey, tout court). Elle se compare bien avec la Kobo Glo, et chacune peut être une alternative à l’autre.

Son support du PDF semble meilleur, mais l’ergonomie du zoom est moins bonne, dut à l’absence de mini‑page s’affichant en haut à droite comme indication de sa localisation actuelle dans la page complète. Ce dernier point peut toujours être corrigé à l’avenir, il est logiciel après‑tout (idem pour les dictionnaires, qui me semblent en manque).

Comme la Kobo Glo, elle ne dispose pas de stylet (donc pas de dessin à main‑levée dans les notes), et pas d’audio non‑plus.

Deux liens en vrac à son sujet. Vous pouvez prendre le temps d’en chercher d’autres pour vous faire votre propre avis.

Kobo glo ou Cybook Odyssey HD frontlight ? (libreetgeek.wordpress.com). Novembre 2012.
Premiers pas avec le Cybook Odyssey HD Frontlight : une liseuse, ça sert à lire (irenedelse.wordpress.com). Décembre 2012.

Elle fonctionne sous un système à base de Linux 2.6.

Elle est de conception française, mais je n’ai pas vérifié si la fabrication est sous‑traitée ailleurs ou pas (à vérifier, pour les gens qui préfèrent acheter selon ce critère).

-- edit --

Ce qui me déplait quand‑même encore, et là pour le coup, aucune option ne me convient, c’est la taille. 6 pouces (15.2 cm), c’est petit. Rien ne pourra vraiment me satisfaire à moins de 8 ou 9 pouces (20.3 à 22.8 cm).

Dernière modification par Hibou57 (Le 06/01/2013, à 14:04)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#44 Le 31/01/2013, à 04:26

Hibou57

Re : Les liseuses en général (anciennement « Kobo Glo ou pas Kobo Glo ? »)

Un prototype de chez Plastic Logic. Malheureusement pas encore à la vente. J’en veux bien une comme ça, mais ils ne disent pas quand ils la sortiront sad

Revolutionising the eReader (youtube.com). 26 Janvier 2013.

Dernière modification par Hibou57 (Le 31/01/2013, à 04:27)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#45 Le 31/01/2013, à 21:49

side

Re : Les liseuses en général (anciennement « Kobo Glo ou pas Kobo Glo ? »)

Hibou57 a écrit :

(j’ai aussi noté le mini‑spam de RMS en personne dans le lien donné plus haut, et je sais qu’il y a acharnement pour dézinguer le livre électronique).

gnu.org a écrit :

Les livres électroniques n'ont pas besoin d'attaquer notre liberté (ceux du projet Gutenberg ne le font pas), mais ils le feront si les entreprises le décident. C'est à nous de les en empêcher.

Dernière modification par side (Le 31/01/2013, à 22:27)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#46 Le 31/01/2013, à 22:17

Hibou57

Re : Les liseuses en général (anciennement « Kobo Glo ou pas Kobo Glo ? »)

Les DRM des liseuses ne concernent pas les gens qui publient des ebooks gratuits ou libre de droit. Si un auteur publie un ebook en le protégeant par DRM, il a sûrement des raisons. Un DRM standard ne nuit pas nécessairement à l’interopérabilité (et pas du tout s’il est vraiment standard). Ces questions ont déjà été abordées, je ne fais que résumer.

Sinon, tu veux un débat plus approfondi « Est‑il possible de vendre un produit ou un service tout en autorisant sa redistribution gratuite ? », ouvre un sujet spécifique. Je ne répondrai pas à cette question sur un topic dédié aux liseuses (et je ne garantie même pas que je participerais à un topic spécifique sur la question).


À part ça, pour en revenir aux liseuses à proprement parler, quelqu’un aurait connaissance de liseuses à écrans 8 pouces et demi ou plus (22 cm environ) ? J’ai envoyé un mail à Bookeen (la société française qui fait les Cybook), mais ils ne m’ont pas répondu. Il y a bien une Kindle de ce format, mais je tiens au support du format ePub, alors Kindle est exclue.

J’ai tracé sur un papier un écran de 6 pouces, et ça me semble vraiment trop petits pour des documents contenant des schémas ou des lignes longues avec des indentations. Un écran 6 pouces, pour la littérature, ça convient sûrement, cependant pour des documents scientifiques ou techniques, je suis quasiment sûr que c’est trop petit. J’ai pris les dimensions de plusieurs livres que j’ai, pourtant pas les plus grands, et 8.5" semble être un minimum pour une lecture correcte.

Dernière modification par Hibou57 (Le 31/01/2013, à 22:25)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#47 Le 31/01/2013, à 22:31

side

Re : Les liseuses en général (anciennement « Kobo Glo ou pas Kobo Glo ? »)

ares a écrit :

interdiction du prêt, liseuse A vers liseuse B même à l'intérieur de l'espace "privé"

Tu as beau ne pas être dans mon espace privé, tiens, je te le donne : Joris-Karl Huysmans - À Rebours (garanti 100% sans DRM).

Hibou57 a écrit :

Un DRM standard ne nuit pas nécessairement à l’interopérabilité (et pas du tout s’il est vraiment standard).

Si ... enfin ... il ne nuirait pas à l'interopérabilité s'il était ouvert. Mais des spéc DRM ouvertes, m'est avis que ça vas contre l'idée même de la chose.

Dernière modification par side (Le 31/01/2013, à 22:45)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#48 Le 31/01/2013, à 22:56

Hibou57

Re : Les liseuses en général (anciennement « Kobo Glo ou pas Kobo Glo ? »)

Les trois précédents messages sont repris dans un sujet spécifique :
DRM des eBook et liseuses : pour / contre / pourquoi / alternatives ?.

Dernière modification par Hibou57 (Le 31/01/2013, à 22:56)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#49 Le 01/02/2013, à 22:52

Hibou57

Re : Les liseuses en général (anciennement « Kobo Glo ou pas Kobo Glo ? »)

Hibou57 a écrit :

Un prototype de chez Plastic Logic. Malheureusement pas encore à la vente. J’en veux bien une comme ça, mais ils ne disent pas quand ils la sortiront sad

Revolutionising the eReader (youtube.com). 26 Janvier 2013.

Encore Plastic Logic.

Il arrive que les tablette soient présentées comme des liseuses, sans en avoir pourtant les qualités (encre électronique, poids et autonomie). Plastic Logic fait le chemin inverse, en déplaçant le domaine des liseuses vers celui des tablettes. Ils ont présenté à un salon d’électronique grand‑public, un écran comparable à celui présenté dans le message cité, mais utilisé comme tablette. Ils prévoient que ces tablette serait si peu onéreuses, que l’on pourrait avoir une tablette par application.

Article et vidéo :
Intel et Plastic Logic présente PaperTab, la tablette en papier électronique (tomshardware.fr). 8 Janvier 2013.

Ce n’est encore qu’un prototype, et donc pas de date de sorti prévue. Note : Plastic Logic est un fabricant d’écrans souples, entre autres (*). Ils ne fabriquent pas les appareils, alors il faut attendre un accord entre ce fabricant d’écran et un fabricant d’appareil, pour voir la commercialisation de leurs prototypes.

(*)

Wikipédia EN a écrit :

Plastic Logic is a spin-off company from Cambridge University's Cavendish Laboratory and specialises in polymer transistors and plastic electronics.

Dernière modification par Hibou57 (Le 01/02/2013, à 22:57)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#50 Le 01/02/2013, à 23:23

Hibou57

Re : Les liseuses en général (anciennement « Kobo Glo ou pas Kobo Glo ? »)

Je ne fais pas de résumé, c’est trop long, je conseil juste de lire l’article suivant, qui est assez digeste.

Il parle de l’acceptation des liseuses en france, autant par les lecteurs que le marché. Il rapporte qu’un groupement d’éditeurs (dont Hachette Livre est absent) et d’opérateurs numériques, préparent un réseau de distribution de livres électroniques, qui inclura un cloud, et sera prêt pour la fin de l’année 2013.

Lire : Après la dématérialisation de la musique : celle du livre ? (agoravox.fr). 15 Janvier 2013.

Rappel : le question des DRM, dont parle un peu l’article, est discutée dans un sujet à part.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne