Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2013, à 13:05

Christophe C

Montée de version vers Quantal : PCMANFM ne se lance plus

Après une montée de version de la 12.04 vers la 12.10 (et un redémarrage du système), j'ai un bug assez fort : impossible de lancer pcmanfm, que ce soit via le menu "accessoire" ou même via le terminal, en y tapant pcmanfm.

Pourtant, j'ai un script qui change le fonds d'écran via un  pcmanfm -w  --wallpaper-mode=stretch, et ce script marche très bien, preuve que pcmanfm est actif, ce que confirme un ps -e | grep pcmanfm.

J'ai installé thunar pour contourner le problème, mais quelqu'un a t'il une solution ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 05/01/2013, à 21:04

BobJimKurt

Re : Montée de version vers Quantal : PCMANFM ne se lance plus

Salut,

Premièrement, pourquoi un script alors que niveau configuration du bureau il y a déjà tout se qu'il faut comme option pour définir le (ou les) fond d'écran(s)?

Je pose la question au cas ou le scripts serait le problème (en désactivant le scripts ça change quelques choses?).

Ensuite, as tu des partitions, clef usb, disque dur de monter au démarrage? si oui essai de tout désactiver et active les un par un pour voir le quel pose problème. Un périphérique usb mal détecté/mal paramétrer ou défaillant peut être à l'origine du problème (déjà vécu).


Asus P5K pro - E8400  @ 3.84GHz - 3Go 901Mhz - Nvidia GT520 - Ubuntu 14.10 - Gnome Fallback

Hors ligne

#3 Le 05/01/2013, à 22:32

Christophe C

Re : Montée de version vers Quantal : PCMANFM ne se lance plus

Il n'y a pas de changeur de papier peint automatique dans Lxde. De quoi parle-tu ?

Même en arrêtant le script, pcmanfm ne se lance pas.

Je n'ai aucun périphérique connecté.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 05/01/2013, à 22:40

classdroogies

Re : Montée de version vers Quantal : PCMANFM ne se lance plus

Salut,

Regarde si tu vois des messages concernant Pcmanfm dans le fichier :

~/.xsession-errors

Hors ligne

#5 Le 12/01/2013, à 13:10

Christophe C

Re : Montée de version vers Quantal : PCMANFM ne se lance plus

Pas flagrant (?)

** Message: main.vala:63: Session is Lubuntu
** Message: main.vala:64: DE is LXDE
** Message: environement.vala:49: Exporting variable
** Message: environement.vala:50: desktop_environnement XDG_CURRENT_DESKTOP
** Message: main.vala:119: log directory: /home/chris/.cache/lxsession/Lubuntu
** Message: main.vala:120: log path: /home/chris/.cache/lxsession/Lubuntu/run.log

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 12/01/2013, à 13:18

fredr

Re : Montée de version vers Quantal : PCMANFM ne se lance plus

Salut,

Si tu tues le process pcmanfm et que tu le lances en ligne de commande depuis le terminal, quels sont les messages d'erreur?

Fred


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#7 Le 12/01/2013, à 16:14

afilmore

Re : Montée de version vers Quantal : PCMANFM ne se lance plus

Christophe C a écrit :

Pas flagrant (?)

** Message: main.vala:63: Session is Lubuntu
** Message: main.vala:64: DE is LXDE
** Message: environement.vala:49: Exporting variable
** Message: environement.vala:50: desktop_environnement XDG_CURRENT_DESKTOP
** Message: main.vala:119: log directory: /home/chris/.cache/lxsession/Lubuntu
** Message: main.vala:120: log path: /home/chris/.cache/lxsession/Lubuntu/run.log

Les messages d'erreur sont enregistrés dans ce fichier :

/home/chris/.cache/lxsession/Lubuntu/run.log

Tu peux voir si y a des messages particuliers, sinon, tenter de tuer le process dans un terminal et le relancer depuis le terminal voir ce que ça donne.
Je suis passé de Precise à Quantal sans problème particulier, je trouve ça bizarre.

Hors ligne

#8 Le 12/01/2013, à 18:14

Christophe C

Re : Montée de version vers Quantal : PCMANFM ne se lance plus

si je fais un pkill pcmanfm, suivi de pcmanfm dans le terminal, pcmanfm se lance.
Le terminal affiche le message suivant :

chris@chris-desktop:~$ pcmanfm

** (pcmanfm:3087): WARNING **: Invalid borders specified for theme pixmap:
        /usr/share/themes/Lubuntu-default/gtk-2.0/images/null.png,
borders don't fit within the image

** (pcmanfm:3087): WARNING **: Invalid borders specified for theme pixmap:
        /usr/share/themes/Lubuntu-default/gtk-2.0/images/scrollbar_vertical.png,
borders don't fit within the image

Mon thème est lubuntu-default.
Le clic droit de la souris change. Il affiche maintenant le menu des applications de openbox.


Si je ne fais pas le pkill pcmanfm, le logiciel ne se lance pas.

Je relance la session, tout redevient normal.... et pcmanfm ne se lance plus.


Edit : si je change le thème, je n'ai plus le message d'erreur après un  pkill pcmanfm, suivi de pcmanfm. Mais rien ne change sur le fonds. Pcmanfm ne se lance que si j'ai fait d'abord un pkill. Et je n'ai même plus de message d'erreur.

Dernière modification par Christophe C (Le 12/01/2013, à 21:01)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#9 Le 20/01/2013, à 14:21

Lykaem

Re : Montée de version vers Quantal : PCMANFM ne se lance plus

Je me permets de remonter le sujet.
J'ai exactement le même problème et je dois avouer que j'ai exactement le même script pour les fonds d'écran (il l'avait posté sur le forum. Merci d'ailleurs, ça sert bien).
C'est peut-être lié au script?
Je suis passé sur la 12.10 aujourd'hui et impossible de lancer pcmanfm (sans le pkill pcmanfm suggéré).

Ce serait pas lié au script? Enfin c'est juste une suggestion...

Hors ligne

#10 Le 20/01/2013, à 19:17

Christophe C

Re : Montée de version vers Quantal : PCMANFM ne se lance plus

Bien vu sad

Si je purge xl-wallpaper, pcmanfm se lance. Le problème est spécifique à lubuntu sous quantal, uniquement. Aucun pb dans  xfce, ou dans des versions antérieures à quantal. Ce doit être lié à la version 1.0.1 de pcmanfm. Dans precise, c'était la 0.9.10.

Bon, il faut que je trouve ce qui coince. Merci pour ton idée.

Edit : ce qui est étrange, c'est que même quand le script ne tourne plus (et n'est plus en mémoire), pcmanfm est bloqué. Il sufit que le script ait tourné une fois, et il met pcmanfm dan un état qui le bloque pour la session.

edit2 : si je lance pcmanfm via un sudo, il démarre. Donc le script crée un problème de droit. Mais j'ai beau le regarder, je ne pige pas comment il fait cela avec PCMANFM.

Edit3= J'ai trouvé. La commande pcmanfm -w <fichier.jpg> --wallpaper-mode=stretch (ou un autre mode) fait passer pcmanfm en mode sudo obligatoire. La variante pcmanfm --set-wallpaper=fichier.jpg --wallpaper-mode=stretch donne le même résultat. Il suffit d'éxécuter 1 fois le changement de wallpaper.

Cela ne semble pas normal, j'ai l'impression que c'est un bug de pcmanfm 1.0.1. Je regarde.

Dernière modification par Christophe C (Le 21/01/2013, à 13:16)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#11 Le 20/01/2013, à 23:48

Lykaem

Re : Montée de version vers Quantal : PCMANFM ne se lance plus

D'accord. Tiens moi au courant : j'y tiens à mes petits fonds d'écran qui défilent big_smile
(désolé je suis pas assez bon et j'ai pas assez de temps pour m'en occuper moi-même hmm)

EDIT: étrangement, chez moi ça remarche, j'ai plus aucun problème. J'ai peut-être fait une MàJ, mais je suis pas sûr/

Dernière modification par Lykaem (Le 22/01/2013, à 20:40)

Hors ligne