Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2013, à 20:53

ubuntunewser

quelle politique de mail a avoir sur le net

Bonjour

Je voudrais avoir votre avis, tous les avis en fait, afin de m'aider a gerer une vie virtuelle sur internet.

que faut il faire , ou ne pas faire ( je m'en doute un peu ) mais un rappel est toujours interessante de la part de pros ou de personnes qui ont de l'experience, et ou de la connaissance.

Bref voila mon interrogation

Un nouveau venu sur le net disons un jeune que l'on souhaite preserver etc,  a besoin d'une adresse mail
quelle conseil donner
une adresse  et/ou quelques adresses bidons
chez qui?

Hotmail surement pas je crois avoir lu quelque part que sans activites sur le compte l'adresse pouvait etre desactivee et redonnee un jour a une autre personne (si par malchance elle demande le meme login) et ... on peut imaginer si ce compte a ete utiliser pour ouvrir ou s'authentifier lors de l'ouverture d'un site que le mot de passe soit renvoye par mail mais plus a la bonne personne

voila un exemple qui me travaille

comment exister sur le net sans craindre dans l'avenir

quelles precautions prenez vous ?

certes on peut s'en foutre mais se serait assez irresponssable

un avatar virtuel ?

merci de m'eclairer et de votre aide

cordialement

Hors ligne

#2 Le 05/01/2013, à 20:56

ginette

Re : quelle politique de mail a avoir sur le net

Salut,
D'abord , le 1er conseil à te donner serait d'avoir toujours un comportement correct. Rester toujours toi-même et ne pas te croire hors de portée parce que derrière ton écran.

Dernière modification par mrey68 (Le 05/01/2013, à 20:58)

#3 Le 06/01/2013, à 07:53

el cameleon

Re : quelle politique de mail a avoir sur le net

Voici mes préconisations:
- une adresse mail type prenom.nom@toto.fr pour ta famille, tes potes et l'administratif (impots, caf, cpam,...)
- un alias de cette adresse type p.nom@toto.fr pour tout ce qui touche au e-commerce (dans le cas ou cet alias serait spammé, il sera simple d'en changer)
- un autre alias, voir carrément une autre adresse pour toutes tes activités publiques sur le net (genre forum,...). Ton nom complet ne devrait pas apparaître dans cette adresse, pour conserver ton anonymat.

Enfin, je pense préférable d'utiliser des adresses comme laposte, gmx,... plutôt que chez les gros (gmail, hotmail,...). Ça permet de conserver une indépendance et une diversité indispensable pour éviter toute dictature...


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#4 Le 06/01/2013, à 11:42

cinaptix

Re : quelle politique de mail a avoir sur le net

el cameleon a écrit :

Voici mes préconisations:
- une adresse mail type prenom.nom@toto.fr pour ta famille, tes potes et l'administratif (impots, caf, cpam,...)
- un alias de cette adresse type p.nom@toto.fr pour tout ce qui touche au e-commerce (dans le cas ou cet alias serait spammé, il sera simple d'en changer)
- un autre alias, voir carrément une autre adresse pour toutes tes activités publiques sur le net (genre forum,...). Ton nom complet ne devrait pas apparaître dans cette adresse, pour conserver ton anonymat.

Enfin, je pense préférable d'utiliser des adresses comme laposte, gmx,... plutôt que chez les gros (gmail, hotmail,...). Ça permet de conserver une indépendance et une diversité indispensable pour éviter toute dictature...

+1

J'ajouterais l'extension tempomail pour firefox qui permet de créer instantanément une adresse "brulable" dans les 4 heures, la journée, la semaine ou le mois.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#5 Le 06/01/2013, à 16:45

Vu

Re : quelle politique de mail a avoir sur le net

Bonjour,

En complément essayez de rechercher un fournisseur de mail en pointe contre le SPAM (prise en charge de DKIM, SPF, DMARC) avec les protocoles standardisés pour cela SMTP + à la fois POP et /IMAP.
Qui te donnes accès à ta boite courriel qu'en échange d'un mot de passe chiffré (donc https, POPs/IMAPs et SMTPs) car tu ne laisse pas ton facteur lire tes courriers.
Donc évitez les boites données par les FAI, cela fait une chaîne lorsque l'on veux quitter ce dernier (en plus certains sont vraiment naze au niveau sécurité).


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#6 Le 07/01/2013, à 00:54

ubuntunewser

Re : quelle politique de mail a avoir sur le net

merci de vos reponses je vais essayer de traduire vos remarques

Hors ligne

#7 Le 07/01/2013, à 11:36

Vu

Re : quelle politique de mail a avoir sur le net

Traduire ???


Ubuntu 12.04

Hors ligne