Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2013, à 10:16

danieljp

[résolu]M V sous virtualbox (Install/modif en ligne de commande)

Bonjour,

Je suis sous Ubuntu 12.04 LTS.
J'ai installé traditionnellement la virtualbox 4.1.12 ubuntu r77245 et l'extra-pack afférent.
Tout fonctionne parfaitement et j'ai déjà 3 machines virtuelles qui fonctionnent dans ce virtualbox.
Dans un kiosque, j'ai découvert Linux Inside de décembre 2012/janvier 2013. Dans ce n°  j'ai découvert un article pour monter un serveur de virtualisation sans écran ; toutes les commandes étant réalisées en ligne de commande.
La virtualbox et son extra-pack étant déjà installé, j'ai attaqué à l'étape 4 en ajoutant l'utilisateur danieljp au groupe utilisateur virtualbox  par :
sudo adduser danieljp vboxusers

J'ai ensuite créée ma MV par :
VBoxManage createvm --name "Fedora17" --register

Ensuite je modifie ma MV par :
VBoxManage modifyvm "Fedora17" --memory 1024 --acpi on --boot1 dvd --nic1 bridged --bridgeadapter1 eth0

Si je lance virtualbox, je constate que ma MV est bien créée et modifiée.
Puis vient le nœud du problème je lance la création du disque virtuel de ma MV par :
VBoxManager createhd --filename Fedora17.vdi --size 10000

J'ai largement la place mais j'obtiens le message d'erreur :
danieljp@danieljp-G41MT-D3V:/$ VBoxManage createhd --filename Fedora17.vdi --size 10000
0%...
Progress state: VBOX_E_FILE_ERROR
VBoxManage: error: Failed to create hard disk. Error message: Could not create the medium storage unit '//Fedora17.vdi'.
VBoxManage: error: VDI: cannot create image '//Fedora17.vdi' (VERR_ACCESS_DENIED)
danieljp@danieljp-G41MT-D3V:/$

Si je continu par l'étape 8 :
VBoxManage storagectl "Fedora17" --name "IDE Controller" --add ide
Cette étape se réalise très bien et je peut voir le résultat dans ma MV.

J'ai un problème pour créer le disque, si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Merci.
Daniel.

Dernière modification par danieljp (Le 06/01/2013, à 16:42)

Hors ligne

#2 Le 06/01/2013, à 11:48

demonipuch

Re : [résolu]M V sous virtualbox (Install/modif en ligne de commande)

Bonjour,

danieljp@danieljp-G41MT-D3V:/$ VBoxManage createhd --filename Fedora17.vdi --size 10000

Si j'en crois le prompt dans votre commande, vous vous trouvez à la racine de votre système et vous ne possédez pas les droits pour y écrire tout simplement.

Hors ligne

#3 Le 06/01/2013, à 12:04

danieljp

Re : [résolu]M V sous virtualbox (Install/modif en ligne de commande)

Bonjour,

C'est justement là ou est le problème ; j'ai exécuté toutes les manip à partir de / et en démarrant par :
sudo ..........

Donc toutes les commandes que j'ai réalisées dans la foulée sont en sudo et pour l'installation de la MV "Fedora17" et du "Controller IDE" tout se déroule bien et j'ai bien ma MV dans virtualbox.
Le seul endroit ou ça renâcle c'est à la "définition" du disque vdi. C'est cela que je ne piges pas dans l'esprit du tutoriel.



Daniel.

Dernière modification par danieljp (Le 06/01/2013, à 12:05)

Hors ligne

#4 Le 06/01/2013, à 12:07

demonipuch

Re : [résolu]M V sous virtualbox (Install/modif en ligne de commande)

Bah dans votre commande de création du disque virtuel vous n'utilisez pas sudo... D'ailleurs pourquoi utiliser root pour créer des machines virtuelles?

Hors ligne

#5 Le 06/01/2013, à 12:22

danieljp

Re : [résolu]M V sous virtualbox (Install/modif en ligne de commande)

Bonjour,

Je viens juste d'acheter la revue et un serveur de virtualisation sans écran(titre de l'article) m'intéresse. Je m'applique donc à suivre le tutoriel pour voir comment cela fonctionne et ce qu'on peut faire avec.
Je n'ai pas "choisi" de travailler en sudo. Je suis simplement le tutoriel qui par définition se déroule sous ubuntu(d'ou sudo) et installation d'une MV "Fedora17".
J'ai déjà une machine virtuelle Fedora17 qui fonctionne sur un autre ordinateur, mais celle-ci crée directement (disque compris) dans virtualbox.
Ce que je veux tester ici est la création (comme annoncée dans l'article) d'une MV en ligne de commande, son démarrage et son arrêt.
Daniel.

Hors ligne

#6 Le 06/01/2013, à 12:36

demonipuch

Re : [résolu]M V sous virtualbox (Install/modif en ligne de commande)

Travaillez dans votre dossier personnel, sans utiliser sudo, et reprenez le tutoriel. Ça devrait marcher sans problème.

Hors ligne

#7 Le 06/01/2013, à 16:41

danieljp

Re : [résolu]M V sous virtualbox (Install/modif en ligne de commande)

Bonsoir,

Testé sous danieljp et dans /home/danieljp et tout marche comme sur des roulettes.
Merci.
Daniel.

Hors ligne