Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2013, à 14:27

fgi

[Résolu]Grub : Changer de partition

Bonjour,

J'ai sur mon PC 2 versions de Linux: 10.04 (sur sda1) et 12.04 (sur sda4).
Ces 2 versions ont leur grub.
Depuis que j'ai installé la 12.04, c'est donc le grub de cette version qui est utilisé au démarrage, et ce sont les fichiers de configuration présents sur sda4 qui sont utilisés.

Question : comment faire pour revenir sur la configuration sda1 ? (mon but étant d'utiliser par défaut la version 10.04 de Linux) ?

Merci :)

Dernière modification par fgi (Le 20/01/2013, à 20:42)


L'homme ne recherche pas La Vérité. Il n'est qu'avide de certitude ... [Cornélius Castoriadis]

~ Ubuntu 22.04 64 bits ~

Hors ligne

#2 Le 06/01/2013, à 16:55

FrancisFDZ

Re : [Résolu]Grub : Changer de partition

Apparemment, le qrub de ta 12-04 est sur sda d'où le démarrage par défaut.
Il suffit d'abord d'installer grub (de la 12-04) sur sda4 puis réinstalller celui de la 10-04 dans la place prévu pour le lanceur par défaut, soit sda tout court.
Un update-grub dans chaque version validera ce choix.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#3 Le 06/01/2013, à 18:48

malbo

Re : [Résolu]Grub : Changer de partition

FrancisFDZ a écrit :

Un update-grub dans chaque version validera ce choix.

Non : update-grub ne validera pas ce choix. Pour que ce choix soit enregistré, il faudra démarrer sur Ubuntu 12.04 et faire ce que je détaille dans ce tuto : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p3970260
Et à la 5ème étape du tuto, il faudra indiquer la partition /dev/sda4

Dernière modification par malbo (Le 06/01/2013, à 19:09)

Hors ligne

#4 Le 08/01/2013, à 10:15

FrancisFDZ

Re : [Résolu]Grub : Changer de partition

Merci Malbo, je n'aurais jamais pensé à ça !


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#5 Le 08/01/2013, à 10:38

malbo

Re : [Résolu]Grub : Changer de partition

Oui, il n'y a pas grand monde qui pense à ça et du coup, il y a des surprises lors de certaines mises à jour de Grub - relativement rares - qui impliquent une mise à jour du chargeur d'amorçage. Dans ce cas de mise à jour "lourde", si on n'a pas fait en temps et en heure la manip que je propose dans le tuto, on est un peu perturbé par le résultat...

Dernière modification par malbo (Le 08/01/2013, à 10:40)

Hors ligne

#6 Le 14/01/2013, à 00:08

fgi

Re : [Résolu]Grub : Changer de partition

Bonsoir malbo,

j'ai rapidement lu ton tuto, et il me semble en effet donner les infos dont j'ai besoin smile
Je manque un peu de temps pour le comprendre complètement et le tester (en ce moment je ne peux pas me permettre de planter l'ordi), donc je te demande un délai de grâce pour mettre tes conseils en pratique et cloturer le topic.

En tout cas, merci smile

A bientot.


L'homme ne recherche pas La Vérité. Il n'est qu'avide de certitude ... [Cornélius Castoriadis]

~ Ubuntu 22.04 64 bits ~

Hors ligne

#7 Le 20/01/2013, à 19:27

fgi

Re : [Résolu]Grub : Changer de partition

Bonjour à tous,

Je reprends mes investigations.

Je suis donc passé sur mon 12,04, et j'ai déroulé le tuto de malbo.
Surprise : il me propose une install dans sda (situation actuelle, donc si j'ai bien compris, dans le MBR), ou dans sda4. Mais il ne me propose pas d'install dans le sda1 ... dommage, c'est justement là que je pensais démarrer hmm

Du coup, j'ai installé boot-repair et demandé un rapport bootinfo

Etape suivante : j'ai redémarré sur la 10.04, installé boot-repair et demandé également un rapport bootinfo

En comparant la fin de ces 2 rapports, on voit (mais est-ce vraiment une surprise?) qu'il propose en recommanded repair, d'installer le GRUB de la partition courante dans le MBR

Je pense donc avoir 2 solutions :
1/ Laisser GRUB dans le MBR, mais lui demander d'aller chercher sa config sur sda1. Vu que je ne prévois pas d'installer Windows sur cette machine, j'ai bien envie de prendre cette option, mais je n'ai toujours pas compris où indiquer à GRUB que sa config est sur sda1.
2/ Déplacer GRUB dans sda1, pour qu'il prenne sa config sur place. Why not ?

Finalement, si je lui fait appliquer sa recommandation depuis la 10.04, je vais peut-être obtenir ma solution 1 sans risque ?

Vos avis sur l'option à prendre et sur la façon d'y arriver ?

Merci.

Dernière modification par fgi (Le 20/01/2013, à 19:40)


L'homme ne recherche pas La Vérité. Il n'est qu'avide de certitude ... [Cornélius Castoriadis]

~ Ubuntu 22.04 64 bits ~

Hors ligne

#8 Le 20/01/2013, à 19:59

malbo

Re : [Résolu]Grub : Changer de partition

fgi,
Tu sembles ne pas bien comprendre comment ça fonctionne. Ton Ubuntu 12.04 possède son Grub à lui et ton Ubuntu 10.04 possède également son Grub à lui. Ces deux Grub ne sont pas les mêmes. Il y a deux possibilités :
1) Laisser le Grub de Ubuntu 12.04 gérer le dual-Boot : c'est ce qui existe en ce moment 
2) confier la gestion du dual-boot au Grub de Ubuntu 10.04. Pour cette deuxième solution, il faut installer le Grub de Ubuntu 10.04 dans le MBR du disque dur et pour que le Grub de Ubuntu 12.04 ne puisse pas être utilisé, on installe le Grub de Ubuntu 12.04 dans le secteur de boot de la partition racine de Ubuntu 12.04. J'insiste, on l'installe là pour le mettre hors d'état de nuire. J'espère que ces explications pourront t'aider à faire ce que je t'ai demandé dans le post #3 à savoir qu'à la 5ème étape du tuto, il faudra indiquer la partition /dev/sda4 (et pas la sda1 comme tu pensais devoir le faire)

Dernière modification par malbo (Le 20/01/2013, à 20:00)

Hors ligne

#9 Le 20/01/2013, à 20:04

fgi

Re : [Résolu]Grub : Changer de partition

malbo a écrit :

J'insiste, on l'installe là pour le mettre hors d'état de nuire.

C'est cela qui m'avait échappé !!!

OK, c'est parti ...


L'homme ne recherche pas La Vérité. Il n'est qu'avide de certitude ... [Cornélius Castoriadis]

~ Ubuntu 22.04 64 bits ~

Hors ligne

#10 Le 20/01/2013, à 20:42

fgi

Re : [Résolu]Grub : Changer de partition

Et voilà ...

J'ai complété en redémarrant sur la 10.04 et en déroulant le tuto une 2eme fois, sans changer le disque d'install, et cette fois-ci j'ai le GRUB de la 10.04 qui démarre du MBR, et avec la config de la 10.04 smile

Je me suis donc bien affranchi de tout ce qui a trait à la 12.04 smile

Il ne me reste plus qu'à personnaliser mon menu.

Merci malbo ! big_smile


L'homme ne recherche pas La Vérité. Il n'est qu'avide de certitude ... [Cornélius Castoriadis]

~ Ubuntu 22.04 64 bits ~

Hors ligne