Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#751 Le 02/01/2013, à 20:29

Sopo les Râ

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Ah ben si « des scientifiques affirment » alors…


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#752 Le 02/01/2013, à 20:33

The Uploader

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#753 Le 02/01/2013, à 20:48

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

The Uploader a écrit :

Une erreur c'est produite, veuillez réessayez !
  C'est un signe ! lol

Sopo les Râ a écrit :

Ah ben si « des scientifiques affirment » alors…

lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#754 Le 02/01/2013, à 23:15

david96

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

6steme1 a écrit :

Tiens c'est curieux...

Des scientifiques affirment qu’en fonction de votre réponse à un simple problème mathématiques, ils peuvent prédire si vous êtes – ou non – croyant en une religion.  Si une balle de baseball et une batte coûtent 110 euros et que la batte coûte 100 euros de plus que la balle, combien coûte la balle ?  Si vous avez répondu 10 euros, vous êtes enclin à croire à une religion. Si votre réponse est 5 euros, vous aurez tendance à ne pas croire.

Excellent le piège smile

Hors ligne

#755 Le 06/01/2013, à 11:59

sucarno

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierguiard a écrit :

Perso je ne veux rien faire admettre a personne, on pose une question , j'y réponds, le reste est le problème de chacun.

Salut pierguiard,

Je ne dit pas que " tu veux nous faire admettre ". C'est pas toi que je pointe de doigt.
Mais, je constate que il  y a de plus en plus de personnes se font de nouvelles idées sur le créationnisme avec de nous nouvelles bases. Si ils sont majoritaires, ses idées vont à la longue former un nouveau concept de vie à laquelle le reste doit s'adapter.
La question que je me pose est de notre avenir avec cette nouvelle donne ?

Dernière modification par sucarno (Le 06/01/2013, à 12:00)


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#756 Le 06/01/2013, à 13:54

Julientroploin

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

sucarno a écrit :

de plus en plus de personnes se font de nouvelles idées sur le créationnisme avec de nous nouvelles bases.

Tu peux expliciter ?


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#757 Le 06/01/2013, à 14:12

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

sucarno a écrit :
pierguiard a écrit :

Perso je ne veux rien faire admettre a personne, on pose une question , j'y réponds, le reste est le problème de chacun.

Salut pierguiard,

Je ne dit pas que " tu veux nous faire admettre ". C'est pas toi que je pointe de doigt.
Mais, je constate que il  y a de plus en plus de personnes se font de nouvelles idées sur le créationnisme avec de nous nouvelles bases. Si ils sont majoritaires, ses idées vont à la longue former un nouveau concept de vie à laquelle le reste doit s'adapter.
La question que je me pose est de notre avenir avec cette nouvelle donne ?

Le créationnisme me gène moins que la croyance, car c'est une, je ne sais pas trop quel terme utiliser, disons théorie, qui se veut, plus ou moins (plutôt moins), scientifique donc logique, donc contrôlable par la logique et la démarche scientifique.
La croyance est complètement illogique et repose sur l'intime conviction seulement.
La foi, c'est encore un autre niveau, Einstein l'avait, l'abée Lemaître l'avait, ce ne les a pas empêché de révolutionner la physique.
Les vaccins en sont une illustration parfaite, je crois.
La réalité scientifique a démontré que si plus de 70% de la population mondiale est vaccinée, on peut éradiquer une maladie (variole)
Le risque vaccinal existe, bien sur, mais il est extrêmement faible, des milliers de fois plus faible que le fait de prendre sa voiture tout les matins, avec ses gosses, pour se rendre au boulot, pourtant des abrutis ont réussi a faire croire que les vaccins sont plus dangereux que la maladie, chose stupide, contraire a la réalité et on commence a en payer le prix.
la croyance est un poison violent!

Dernière modification par pierguiard (Le 06/01/2013, à 14:12)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#758 Le 06/01/2013, à 14:38

Julientroploin

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierguiard a écrit :

Le créationnisme me gène moins que la croyance, car c'est une, je ne sais pas trop quel terme utiliser, disons théorie, qui se veut, plus ou moins (plutôt moins), scientifique donc logique, donc contrôlable par la logique et la démarche scientifique.
La croyance est complètement illogique et repose sur l'intime conviction seulement.

Tout tiens dans ces 3 mots... quand on se réclame de la science mais qu'on en refuse à la fois les méthodes et les conclusions, on n'a rien d'une science, même si on le crie bien fort !
Même pour les mieux déguisés, se targuer d'être une science reste une imposture : une théorie scientifique doit pouvoir être mise à l'épreuve des faits, condition réunie par la théorie de l'évolution mais aucunement par la doctrine créationniste.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dessein_in … ientifique


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#759 Le 06/01/2013, à 14:46

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

C'est sur, du moins si je comprends bien ce que tu veux dire, mais du fait mêm qu'il se targuent d'une "idée scientifique" ils ouvrent une voie de contestation, un croyant aux fées, qui te maintient qu'il en a vu, il croit et basta y plus rien argumenter.

Dernière modification par pierguiard (Le 06/01/2013, à 16:54)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#760 Le 06/01/2013, à 15:31

temp000

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

La morue est plus proche du saint-pierre que de la baudroie ! Est-ce moral ou pas ?
Un algorithme de parcimonie est-il moral ?
Si tu penses que ce sont de bonnes questions, tu es créationniste (en l'occurrence le spiritualisme englobant, version UIP, Vatican et autres) !

Dernière modification par temp000 (Le 06/01/2013, à 15:36)

Hors ligne

#761 Le 06/01/2013, à 16:20

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierguiard a écrit :

Le créationnisme me gène moins que la croyance, car c'est une, je ne sais pas trop quel terme utiliser, disons théorie, qui se veut, plus ou moins (plutôt moins), scientifique donc logique, donc contrôlable par la logique et la démarche scientifique.

(plutôt moins) = donc un peu ? roll

Le créationnisme n'a rien de scientifique mais alors rien du tout puisqu'il s'appuie essentiellement sur la Bible en général et sur la Genèse en particulier.

Ou alors, il va falloir que tu démontres que la Bible est un ouvrage à caractère scientifique !

Dernière modification par 6steme1 (Le 06/01/2013, à 16:20)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#762 Le 06/01/2013, à 16:55

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

6steme1 a écrit :
pierguiard a écrit :

Le créationnisme me gène moins que la croyance, car c'est une, je ne sais pas trop quel terme utiliser, disons théorie, qui se veut, plus ou moins (plutôt moins), scientifique donc logique, donc contrôlable par la logique et la démarche scientifique.

(plutôt moins) = donc un peu ? roll

Le créationnisme n'a rien de scientifique mais alors rien du tout puisqu'il s'appuie essentiellement sur la Bible en général et sur la Genèse en particulier.

Ou alors, il va falloir que tu démontres que la Bible est un ouvrage à caractère scientifique !

Tu ne comprends plus l'ironie sans smiley ? hmm


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#763 Le 06/01/2013, à 17:11

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierguiard a écrit :

Tu ne comprends plus l'ironie sans smiley ? hmm

Sincèrement, je n'avais pas décelé de l'ironie...

Mais je préfère que cela en soit !  smile


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#764 Le 06/01/2013, à 18:07

guantas

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Bonsoir, j'ai trouvé cette conférence particulièrement intéressante et je remercie celui (ou celle) qui l'avait mentionné (Elzen je crois)

Hors ligne

#765 Le 06/01/2013, à 18:18

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

temp000 a écrit :

La morue est plus proche du saint-pierre que de la baudroie ! Est-ce moral ou pas ?
Un algorithme de parcimonie est-il moral ?
Si tu penses que ce sont de bonnes questions, tu es créationniste (en l'occurrence le spiritualisme englobant, version UIP, Vatican et autres) !

Pour de bon ? ce sont leur genre de questions?
Va falloir que j’étudie cela de plus prés, je sens que je vais m'amuser !! lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#766 Le 06/01/2013, à 18:22

pierrecastor

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Si tu veut rire un bon coup :

http://www.nioutaik.fr/index.php/2008/0 … porte-quoi

Et en cadeau, le même bloggeur sur l'arche de Noé

http://www.nioutaik.fr/index.php/2011/0 … porte-quoi :


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#767 Le 06/01/2013, à 18:30

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierrecastor a écrit :

Si tu veut rire un bon coup :

http://www.nioutaik.fr/index.php/2008/0 … porte-quoi

Et en cadeau, le même bloggeur sur l'arche de Noé

http://www.nioutaik.fr/index.php/2011/0 … porte-quoi :

J'adore !! lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#768 Le 06/01/2013, à 18:37

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Et pourtant des millions d'humains croeint à la Bible...

Mon dieu ! roll

Edit : le Coran et la Torah ne disent rien de différent ! Comme ça pas de jaloux ! Enfin...

Dernière modification par 6steme1 (Le 06/01/2013, à 18:38)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#769 Le 06/01/2013, à 18:38

Julientroploin

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Il y a même des créationnistes qui ne se basent sur aucun de ces 3 livres mais remplacent le hasard par "une volonté supérieure".
Il n'y a pas un créationnisme, mais au moins autant qu'il y a de croyances...

guantas a écrit :

j'ai trouvé cette conférence particulièrement intéressante

Ce mec est une référence dans le domaine en plus...

Dernière modification par Julientroploin (Le 06/01/2013, à 18:40)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#770 Le 06/01/2013, à 18:43

pierrecastor

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Ils croient en dieu tel qu'il est présenté dans la bible, nuance.

On ne peut pas croire à la bible, elle existe, c'est un fait.

Par croire ou ne pas croire en la vérité de son contenue, c'est autre chose.

Perso, j'ai rencontrer pas mal de croyants cool, humains, ouvert d'esprit et ayant la capacité de réfléchir et de s’interroger sur leur croyance. Ce n'est peut être pas la majorité, mais ils existent.

Et c'est cool de voir qu'un croyant n'est pas forcement un mouton lobotomisé comme le dise certain.

J'invite ceux que ça intéresse de regarder du coté des écrits de Pierre Ganne ou encore de Teilhard de Chardin, deux penseurs Catholiques qui savait réfléchir par eux même et encourager les autres à faire de même.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#771 Le 06/01/2013, à 18:46

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierrecastor a écrit :

Ils croient en dieu tel qu'il est présenté dans la bible, nuance.

On ne peut pas croire à la bible, elle existe, c'est un fait.

Par croire ou ne pas croire en la vérité de son contenue, c'est autre chose.

Perso, j'ai rencontrer pas mal de croyants cool, humains, ouvert d'esprit et ayant la capacité de réfléchir et de s’interroger sur leur croyance. Ce n'est peut être pas la majorité, mais ils existent.

Et c'est cool de voir qu'un croyant n'est pas forcement un mouton lobotomisé comme le dise certain.

J'invite ceux que ça intéresse de regarder du coté des écrits de Pierre Ganne ou encore de Teilhard de Chardin, deux penseurs Catholiques qui savait réfléchir par eux même et encourager les autres à faire de même.

Bien entendu et j'ajouterais Théodore Monod. pour mieux le connaître

Dernière modification par 6steme1 (Le 06/01/2013, à 18:49)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#772 Le 06/01/2013, à 19:02

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Celui-ci aussi vaut le voyage, je suis fan de  ce mec !!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#773 Le 06/01/2013, à 19:04

pierrecastor

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierguiard a écrit :

Celui-ci aussi vaut le voyage, je suis fan de  ce mec !!


Ses articles non-religieux (CAD tous sauf les deux cités) valent aussi le détour.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#774 Le 06/01/2013, à 19:11

guantas

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierguiard a écrit :

Celui-ci aussi vaut le voyage, je suis fan de  ce mec !!

Il y a de quoi, c'est excellent et rigolo en plus.
Un régal! lol

Hors ligne

#775 Le 06/01/2013, à 19:39

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Le blogueur fou a écrit :

Etre obligé de faire appel à une version "divinolol" de l’évolution pour tenter de rendre crédible une légende biblique à deux balle censée contredire cette même évolution, c’est beau, j’en chialerais si je n’étais pas lyophilisé ! C’est ça d’être obligé d’inventer des mensonges bidons en cascade pour tenter de faire tenir un conte idiot, on finit par se mordre la queue ce qui n’est pas très agréable, parole de Rocco Siffredi.

lol lol
Je ne m'en lasse pas !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne