Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2013, à 21:38

gatzy

[Résolu]Tableur Open Office - Lenteur dans la manipulation des données

Bonjour
J'ai un fichier de 14900 lignes et 10 colonnes qui décrit les livres contenus dans une bibliothèque (aucune formule). Les manipulations sur le fichier sont très lentes : pour l'ouvrir, pour l'enregistrer mais aussi pour valider une modification dans une cellule et je ne parle pas de faire du tri ou de filtrer les données.

Est-ce que vous pensez que le fichier est trop gros (il fait 2,6 Mo) ou est-ce que cela peut venir "d'informations" gardées dans la "mémoire" du fichier et qui ralentiraient les commandes : il faut dire que l'histoire de ce fichier est un peu "compliquée".

Au départ, c'est une extraction Excel d'une base Acess.
J'ai fait beaucoup de modifications sur ce fichier et, surtout, je travaille soit sous Open Office, soit sous Excel (seul logiciel disponible dans le local de la bibliothèque !) et je sauvegarde toujours au format Excel.

Est-ce que vous avez des idées pour résoudre mon "problème" ?
D'avance merci
Odile

Dernière modification par gatzy (Le 16/01/2013, à 10:12)

Hors ligne

#2 Le 03/01/2013, à 23:11

Vu

Re : [Résolu]Tableur Open Office - Lenteur dans la manipulation des données

Bonjour,

Version de LibreOffice et d'Ubuntu STP et il est conseillé de travail en ods et pas en .xls  Le premier étant le format natif, LibreOffice est plus efficace.

Pour la bibliothèque tu peux mettre Libreoffice sur une bonne clé USB (avec une bonne vitesse de lecture): http://fr.libreoffice.org/telecharger/version-portable/


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#3 Le 03/01/2013, à 23:42

lool_lauris

Re : [Résolu]Tableur Open Office - Lenteur dans la manipulation des données

Salut,

En complément des infos de Vu, essaie la manip suivante :

Déjà conserver une copie de ton fichier avant toutes manipulation.
Avec OpenOffice (mieux vaut utiliser LibreOffice comme Vu te l'a suggéré) ouvre ton fichier qui est au format xls, si j'ai bien compris.
Enregistre-le au format ods puis ferme-le.
Toujours avec OOo ouvre-le à nouveau, constates-tu une amélioration ?
Si oui, enregistre-le à nouveau au format xls puis ferme-le.
Si tu l'ouvres que se passe t-il, des lenteurs à nouveau ?


LibreOffice (complètement compatible avec OOo) => http://fr.libreoffice.org/


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#4 Le 04/01/2013, à 07:19

Papy Octet

Re : [Résolu]Tableur Open Office - Lenteur dans la manipulation des données

Bonjour gatzy,
Mais pourquoi utiliser OpenOffice (ou mieux LibreOffice) Calc comme une base de données alors qu'il existe LibreOffice Base qui est conçue pour traiter ce type de données. Calc est une super calculette, il ne faut pas l'oublier.
Si la réalisation d'une base de données peut sembler rébarbative au débutant c'est parce qu'une telle approche n'est pas courante et que c'est un monde encore trop inconnu pour beaucoup. Pourtant, créer sa base de données n'est pas si compliqué que cela. Et on commence doucement, simplement puis, avec le temps, les connaissances acquises, on se rend vite compte de la toute puissance de cet outil. Mais c'est vrai, cela demande un effort d'apprentissage ... comme avec tous les logiciels wink


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#5 Le 04/01/2013, à 15:28

gatzy

Re : [Résolu]Tableur Open Office - Lenteur dans la manipulation des données

Merci à tous pour vos réponses.
Tout d'abord je travaille avec Ubuntu 10.04 LTS et Open Office 3.2. Je compte basculer sur LibreOffice quand je passerai à la 12.04 LTS (dès que j'aurai un peu de temps pour faire tranquillement la mise à jour ...)
J'ai essayé le test : sauvegarde en ods puis réouverture, c'est presque pire ...
Le fichier au format xls s'ouvre en 45 secondes et l'enregistrement, après avoir modifié une cellule, prend 15s.
Au format ods, le chargement du fichier prend 1 minute et l'enregistrement après avoir modifié la même cellule prend 30s ...

D'accord avec tes remarques, Papy Octet, mais la bibliothèque est gérée par des bénévoles qui n'ont pas envie de s'investir dans un logiciel informatique ... on avait une base Acess, qui buggait régulièrement et, moi la 1ère, je n'ai pas eu envie de me former pour assurer la maintenance sachant qu'un tableur répond complètement à notre besoin d'avoir une liste informatisée ...

Si vous avez d'autres idées de tests : n'hésitez pas ...
Odile

Hors ligne

#6 Le 04/01/2013, à 15:39

Papy Octet

Re : [Résolu]Tableur Open Office - Lenteur dans la manipulation des données

gatzy écrit a écrit :

Je compte basculer sur LibreOffice quand je passerai à la 12.04 LTS

C'est une bonne chose. 10.04 date "un peu" wink

gatzy écrit a écrit :

la bibliothèque est gérée par des bénévoles qui n'ont pas envie de s'investir dans un logiciel informatique

C'est dommage mais ... on n'épluche pas des pommes-de-terre avec un marteau tongue

gatzy écrit a écrit :

on avait une base Acess

Et bien, pourquoi ne pas continuer avec LibreOffice Base. Son fonctionnement est semblable. Une fois les formulaires créés, et les requêtes réalisées, tout est transparent pour l'utilisateur final. Et au moins, une base de donnée correspond à l'usage que tu fais de tes données.

gatzy écrit a écrit :

je n'ai pas eu envie de me former pour assurer la maintenance sachant qu'un tableur répond complètement à notre besoin d'avoir une liste informatisée

Ça, c'est honnête. Pourtant passer de Access à LibO Base n'est vraiment pas compliqué. Je l'ai fait il y a 4 ans et ... je ne regrette pas. Le travail d'apprentissage a été minime pour qui a déjà développé une ou l'autre base de données Access.

Un des problèmes avec Ubuntu c'est que la version LibreOffice fournie ne correspond pas à la dernière version stable disponible. Chez Ubuntu, il choisissent puis adaptent les versions des logiciels qui leur conviennent pour les intégrer dans la paquet Ubuntu et leur logithèque.

Mais tu es toujours libre de travailler comme tu le veux big_smile


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#7 Le 04/01/2013, à 19:39

Vu

Re : [Résolu]Tableur Open Office - Lenteur dans la manipulation des données

Petit précision, par défaut Ubuntu ne propose par le module Base de LibreOffice, il faut l'ajouter yikes

Dernière modification par Vu (Le 04/01/2013, à 19:42)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#8 Le 05/01/2013, à 09:34

Papy Octet

Re : [Résolu]Tableur Open Office - Lenteur dans la manipulation des données

En effet Vu, et c'est, à mon avis, un erreur. Chez LibreOffice, il est écrit que Base n'a pas les mêmes moyens de développement que les autres programmes (Writer et Calc) "parce que ce logiciel n'est pas assez utilisé (Sic)".
Mais alors, pourquoi le laisser derrière la porte s'ils souhaiteraient une meilleure utilisation de Base !?

Depuis que je fais de l'informatique, les gestionnaires de bases de données ont toujours été la bête noire des développeurs. Les "grosses" bases de données se manipulent souvent "en ligne de commande" avec des instructions de type SQL et il se passe la même chose qu'avec Linux : les éventuels utilisateurs hésitent, reculent devant cette réputation de complexité et d'accès compliqué, incompréhensible alors qu'il en est tout autre maintenant, et pour les deux sujets. On a maintenant la possibilité de travailler avec de belles fenêtres, de générer de jolis documents sans taper la moindre ligne de code. Il suffit d'apprendre la méthode ... comme on a appris à se servir d'un traitement de texte, d'un tableur.

Mais bon ... je ne referai pas le monde tout seul roll mais j'aime bien utiliser LibO Base pour gérer mes collections, mes travaux, ...

Alors les amis ... installez donc Base et essayez de travailler avec lui pour gérer des données au lieu de demander à votre calculette de faire du café big_smile


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#9 Le 05/01/2013, à 13:25

Vu

Re : [Résolu]Tableur Open Office - Lenteur dans la manipulation des données

C'est un choix d'Ubuntu de ne pas proposer le module Base, d'autres distributions ne sont pas aussi sélectives.

Tu noteras que le paquet de libreOffice pour GNU/Linux propose bien le module Base. LibreOffice a le mérite de déclarer que Base est le parent pauvre de la suite mais je doute qu'AOo fasse exception.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#10 Le 05/01/2013, à 22:28

Domeee

Re : [Résolu]Tableur Open Office - Lenteur dans la manipulation des données

Bonjour,
@ Gatzy
J'ai eu fait des manips  d'échanges de fichiers entre Gnumeric et LibreOffice, il y a une phase qui était particulièrement lente à l'ouverture avec LO, c'était le recalcul automatique de la hauteur des cellules : avec 14900 lignes, ça peut ramer sévère (tes 45s ne m'étonnent pas, je devais avoir des fichiers aussi longs et aussi lents à ouvrir)
=> regarde la ligne d'état en bas de la fenêtre, quand tu ouvres ton fichier, voir ce qu'elle te raconte.

Et si ton fichier est simple (tu as dit pas de formules), avec pas trop de formatage, il y a de fortes chances qu'il soit compatible avec le tableur Gnumeric, qui est lui même bien compatible avec les fichiers excel. A l'ouverture des fichiers, c'était le jour et la nuit avec LO Calc (un bon facteur 10 ou plus). Ca ne te coûte pas grand chose d'essayer… et c'est moins lourd que de te mettre sur une base, même si je partage un peu l'avis de Papy Octet.
Nota : Gnumeric est plus dépouillé que LO, mais ça reste un tableur, très comparable dans les manips. En calcul, il est 6 fois plus rapide que LO.
Domeee

Hors ligne

#11 Le 05/01/2013, à 22:57

Vu

Re : [Résolu]Tableur Open Office - Lenteur dans la manipulation des données

@ Domeee : Le problème de Gnumeric est qu'il possède son propre format et qu'il faut exporter soir en ODF soit xls/xlsx pour échanger avec les autres. À l'heure d'internet où les fichiers s'échangent de plus en plus je trouve que c'est une tare (de même que il n'y ait pas de fichiers ISO unique pour la bureautique mais 2: Ooxml et ODF).
Enfin l'ouverture des tableur est, il est vrai, lent:
http://forum.openoffice.org/fr/forum/vi … fd0a2f20f1
À toi de nous faire un tableau pour nous dire si il y a une progression dans le temps avec les version.
En tout cas, LibreOffice est bien consciente du problème est c'est déclaré dans les
https://wiki.documentfoundation.org/Rel … .6/fr#Calc

Amélioration des performances à l'ouverture de documents ods comprenant des cellules fusionnées et plages matricielles (Daniel Bankston).

https://wiki.documentfoundation.org/Rel … .0/fr#Calc

Amélioration des performances à l'ouverture des documents ODS (Daniel Bankston).

    Mise en cache des valeurs lors de l'ouverture ou l'import des ODS et XLSX (Daniel Bankston)
        Selon les différentes implémentations possibles, un avertissement est affiché lorsque le cache est utilisé.

Donc pas la version que propose Ubuntu 12.04.

Enfin, je doute qu'Apache OpenOffice se laisse distancer sur ce terrain: IBM est un de leur plus gros contributeur et leur clients ce sont les entreprises où ce point est pris en compte.

Dernière modification par Vu (Le 06/01/2013, à 16:21)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#12 Le 06/01/2013, à 13:46

Domeee

Re : [Résolu]Tableur Open Office - Lenteur dans la manipulation des données

@ Vu : certes c'est vrai… de manière générale. Mais comme Gatzy ouvre et enregistre obligatoirement son fichier au format xls (son dénominateur commun), quel est le pb ? Gnumeric fait ça sans aucun pb, et comme il serait plutôt meilleur que LO sur les imports exports (il lit sans pb les fichiers ODS, alors que LO ne sait pas lire les fichiers Gnumeric (import de texte uniquement)), je ne vois pas où est la limitation dans ce cas de figure particulier.
@ Gatzy : as-tu vu une quelconque info à l'ouverture concernant la mise à hauteur automatique des cellules ? Je n'ai pas réussi à reproduire ce phénomène sur mon ordi…
Et je confirme : LO ouvre plus vite le même fichier enregistré en xls qu'en ods (sur mon test, j'ai eu 7s contre 30 !!). C'est quand même un comble !
Domeee

Hors ligne

#13 Le 06/01/2013, à 16:25

Vu

Re : [Résolu]Tableur Open Office - Lenteur dans la manipulation des données

@ Domeee: Le problème de travailler avec xls, un fichier binaire??
http://forum.openoffice.org/fr/forum/vi … 857a237db3
C'est pas pour rien que MS soit passé au xml pour l'OOxml... AOo et LibreOffice ont l'humilité de dire qu'il ne pourront jamais prendre en charge 100% des caractéristiques du xls. Je doute que Gnumeric qui possède une équipe plus réduite puisse se permette d'avoir les mêmes prétentions ...

LO ne sait pas lire les fichiers Gnumeric

Oh, le joli troll. Je vais partir du postulat que le format de Gnumeric est ouvert, mais cela sert à quoi si il y a qu'un milliers de gus qui utilise se format qui n'est même pas reconnu par les instances normatives, alors que LibreOffice n'a toujours fini sa prise en charge complétée du pavé pondu par MS (aka OOxml)...

Et ne pense pas que je défend bec et ongle LibreOffice/OOo. Je pense surtout au format. Tu choisirais Koffice ou Callibra, j'aurais applaudi des 2 mains. Bref, je reproche à Gnumeric de pas prendre en charge l'ODF de façon native par défaut et de participer par ce choix aux troubles des utilisateurs lambda qui ne savent pas ce qu'est un format.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#14 Le 06/01/2013, à 19:10

JLK

Re : [Résolu]Tableur Open Office - Lenteur dans la manipulation des données

Domeee a écrit :

Et je confirme : LO ouvre plus vite le même fichier enregistré en xls qu'en ods (sur mon test, j'ai eu 7s contre 30 !!). C'est quand même un comble !
Domeee

Je ne suis pas surpris, puisque ODS (et tous les fichiers ODT) sont des fichiers compressés à la base, et l'ouverture les fichiers ODT doit passer par la phase de décompression, donc rien d'étonnant que cela prenne plus de temps.
Quant à la réactivité, je n'ai aucune idée à ce sujet.

Je voudrais également faire une remarque à propos des lenteurs, mais qui ne concerne plus Windows qu'Ubuntu : La suite LibreOffice met je ne sais combien de plombes que ce soit sous Windows Xp ou 7... hmm alors que c'est fulgurant sous Ubuntu.

Hors ligne

#15 Le 07/01/2013, à 10:34

jbrefort

Re : [Résolu]Tableur Open Office - Lenteur dans la manipulation des données

La phase de décompression ne prend pas beaucoup de temps, cela ne peut pas être la raison. Les fichiers gnumeric aussi sont compressés (par défaut), mais on peut aussi utiliser des fichiers non compressés et la différence au chargement n'est pas notable, du moins je ne l'ai jamais remarquée. Ce qui est perdu en décompression est gagné en temps de lecture sur le support.
Une raison possible est le fait que ODF a d'abord et avant tout été conçu pour le texte et pas pour le tableur. Une feuille d'un tableur est enregistrée de la même façon qu'un tableau dans le traitement de texte et on ne peut connaître le nombre de lignes qu'après avoir lu l'intégralité du tableau ce qui est susceptible poser de sérieux problèmes de performance. Le format de Microsoft est bien meilleur (ça me fait mal de le dire, mais c'est comme ça).

Pour rappel, on peut paramétrer Gnumeric pour qu'il utilise ODF comme format par défaut (de préférence la version avec extensions pour éviter de perdre une partie du fichier), ça marche bien avec la version 1.12, même si on perd en performance surtout avec les fichiers comportant un très grand nombre de lignes.

Hors ligne

#16 Le 07/01/2013, à 10:42

gatzy

Re : [Résolu]Tableur Open Office - Lenteur dans la manipulation des données

Pas eu le temps de faire de nouveaux tests ...
Je reviens dès que j'ai du nouveau.

Hors ligne

#17 Le 07/01/2013, à 11:16

JLK

Re : [Résolu]Tableur Open Office - Lenteur dans la manipulation des données

La version 4.0 va-t-elle apporter un gain dans ce type de performances ?

Hors ligne

#18 Le 07/01/2013, à 12:04

Vu

Re : [Résolu]Tableur Open Office - Lenteur dans la manipulation des données

jbrefort a écrit :

Pour rappel, on peut paramétrer Gnumeric pour qu'il utilise ODF comme format par défaut (de préférence la version avec extensions pour éviter de perdre une partie du fichier), ça marche bien avec la version 1.12, même si on perd en performance surtout avec les fichiers comportant un très grand nombre de lignes.

J'au souvent entendu parler de cette fonction, mais de mémoire j'ai jamais réussi à la mettre en place dans la version Windows, il faudra que je regarde.

Une raison possible est le fait que ODF a d'abord et avant tout été conçu pour le texte et pas pour le tableur. Une feuille d'un tableur est enregistrée de la même façon qu'un tableau dans le traitement de texte et on ne peut connaître le nombre de lignes qu'après avoir lu l'intégralité du tableau ce qui est susceptible poser de sérieux problèmes de performance. Le format de Microsoft est bien meilleur (ça me fait mal de le dire, mais c'est comme ça).

Es-ce que tu as un article +/- poussé sur le sujet, cela m'intéresse. Merci d'avance.



@ JLK:
https://wiki.documentfoundation.org/Rel … .0/fr#Calc

Note de version de la version 4.0 a écrit :

    Amélioration des performances à l'ouverture des documents ODS (Daniel Bankston).

    Mise en cache des valeurs lors de l'ouverture ou l'import des ODS et XLSX (Daniel Bankston)
        Selon les différentes implémentations possibles, un avertissement est affiché lorsque le cache est uti

Après il faudra confirmer dans les faits.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#19 Le 07/01/2013, à 14:55

Domeee

Re : [Résolu]Tableur Open Office - Lenteur dans la manipulation des données

@ Vu :

mais cela sert à quoi si il y a qu'un milliers de gus qui utilise se format qui n'est même pas reconnu par les instances normatives

Je suis d'accord avec toi sur le bazar des formats de fichiers, et que ce n'est pas la peine d'en rajouter d'autres, et la normalisation c'est très bien.
Par contre, ton avis ressemble quand même furieusement à celui des pro-MS des années 90-2000 qui disaient en substance que word et excel étaient des standards, donc à quoi bon s'emm##% avec autre chose ? C'est un discours de dominant.
En calcul scientifique, Gnumeric ENTERRE libre office calc, à tous points de vue, et je pèse mes mots. J'avais cru comprendre que le principe du libre, c'était aussi d'avoir du choix, pas un monopole. Si tu me remplaces le monopole MS par le monopole LO, je ne vois pas trop l'intérêt…
Pour Koffice, je n'ai même pas pu essayer (et je le regrette, surtout Calibra qui semblait intéressant) car Kubuntu est d'une lenteur délirante sur mon iBook G4, alors que Gnumeric sous Lubuntu c'est une vraie balle.

@ Domeee: Le problème de travailler avec xls, un fichier binaire??

Replaçons nous dans le cadre du topic : gatzy veut simplement ouvrir, modifier et enregistrer un fichier qui restera en xls quoiqu'il arrive si j'ai bien compris son pb (excel oblige). Il y a un pb de rapidité, je donne la piste gnumeric qui est plausible et qui peut être payante à moindre travail, je ne fais pas de la philo sur les formats de fichiers.

Et pour finir, Gnumeric sous windoze (ou mac), pour moi c'est un peu une hérésie : ça fonctionne sur une surcouche (gtk si j'ai bien compris) qui visiblement ralentit bien les perfs et occasionne des instabilités => intérêt ?
C'est le plus gros inconvénient que je vois à Gnumeric : hors linux point de salut, contrairement à LO qui marche assez bien (quoique plus lent que sous linux, je suis d'accord avec JLK) sur toutes les plateformes. Ce défaut me chagrine plus que le format de fichier.

Domeee

Hors ligne

#20 Le 07/01/2013, à 15:34

Vu

Re : [Résolu]Tableur Open Office - Lenteur dans la manipulation des données

Domeee a écrit :

Par contre, ton avis ressemble quand même furieusement à celui des pro-MS des années 90-2000 qui disaient en substance que word et excel étaient des standards, donc à quoi bon s'emm##% avec autre chose ? C'est un discours de dominant.
En calcul scientifique, Gnumeric ENTERRE libre office calc, à tous points de vue, et je pèse mes mots. J'avais cru comprendre que le principe du libre, c'était aussi d'avoir du choix, pas un monopole. Si tu me remplaces le monopole MS par le monopole LO, je ne vois pas trop l'intérêt…

Sauf qu'il y a une différence de taille: la licence. Excel et Word sont fermés et les caractéristiques du .doc et .xls ont longtemps été connus que MS. L'ODF est un format ouvert et il progresse régulièrement. Donc les scientifiques ont des demande motivés cela pourrait être ajouté.

Après es-ce qu'Excel ou Calc sont adaptés pour le calcul scientifique ??? Certains disent que non: http://people.umass.edu/~evagold/excel.html
Mais je serais curieux de savoir si Gnumeric possède une précision au delà le 15 décimal: http://forum.openoffice.org/fr/forum/vi … 53#p143353
http://forum.openoffice.org/fr/forum/vi … 17#p133217
http://forum.openoffice.org/fr/forum/vi … 53#p143353


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#21 Le 07/01/2013, à 16:10

jbrefort

Re : [Résolu]Tableur Open Office - Lenteur dans la manipulation des données

Vu a écrit :
jbrefort a écrit :

Pour rappel, on peut paramétrer Gnumeric pour qu'il utilise ODF comme format par défaut (de préférence la version avec extensions pour éviter de perdre une partie du fichier), ça marche bien avec la version 1.12, même si on perd en performance surtout avec les fichiers comportant un très grand nombre de lignes.

J'au souvent entendu parler de cette fonction, mais de mémoire j'ai jamais réussi à la mettre en place dans la version Windows, il faudra que je regarde.

Il faut aller charcuter un fichier appelé plugin.xml dans le répertoire du plugin openoffice. Il suffit d'ajouter priority="100" (ou n'importe quoi plus grand que 50) au nœud correspondant à l'exporteur adéquat.

Vu a écrit :
jbrefort a écrit :

Une raison possible est le fait que ODF a d'abord et avant tout été conçu pour le texte et pas pour le tableur. Une feuille d'un tableur est enregistrée de la même façon qu'un tableau dans le traitement de texte et on ne peut connaître le nombre de lignes qu'après avoir lu l'intégralité du tableau ce qui est susceptible poser de sérieux problèmes de performance. Le format de Microsoft est bien meilleur (ça me fait mal de le dire, mais c'est comme ça).

Es-ce que tu as un article +/- poussé sur le sujet, cela m'intéresse. Merci d'avance.

Non, aucune référence, juste l'avis de l'équipe de Gnumeric (et encore, je parle juste pour moi). ODF-1.2 a quand même bien amélioré les choses.


Réponse à une tout autre question quand à la précision : pas plus de 16 chiffres significatifs dans Gnumeric. On peut le compiler avec --enable-long-double, ce qui va donner plus de chiffres mais les chiffres supplémentaires sont loin d'être tous fiables, il faudrait améliorer le calcul sur les long double dans la glibc pour ça.

Hors ligne

#22 Le 07/01/2013, à 16:32

Domeee

Re : [Résolu]Tableur Open Office - Lenteur dans la manipulation des données

@ Vu : «Après es-ce qu'Excel ou Calc sont adaptés pour le calcul scientifique ??? Certains disent que non»
Je suis 100% d'accord pour le "non" ! Perso, mon outil de référence pour le calcul est Octave.
Quand je parlais de "calcul scientifique" avec un tableur, mon utilisation en reste superficielle, et c'est juste par opposition à des applis type compta ou gestion commerciales (que je ne connais pas : je ne vais pas me prononcer là dessus).
Maintenant, pour certains cas d'utilisation, Gnumeric m'a réconcilié avec le tableur (après une indigestion d'excel au boulot qui m'a fait virer sur Matlab/Octave) : rapide, simple, super graphiques.
Et j'ai aussi LO sur TOUTES mes machines.
D'accord avec toi sur le fait que le format LO est ouvert, contrairement au MS, mais le «millier de gus» m'a fait voir rouge : ce n'est pas parce qu'une solution est minoritaire qu'elle est mauvaise et qu'il faut la piétiner, et c'est même souvent le contraire… (très bon exemple d'illustration : parts de marché Linux / win !)

Hors ligne

#23 Le 07/01/2013, à 18:23

Vu

Re : [Résolu]Tableur Open Office - Lenteur dans la manipulation des données

jbrefort a écrit :

Il faut aller charcuter un fichier appelé plugin.xml dans le répertoire du plugin openoffice. Il suffit d'ajouter priority="100" (ou n'importe quoi plus grand que 50) au nœud correspondant à l'exporteur adéquat.

C'est un plugin et en plus il faut le faire en ligne de commande. Donc ma mémoire ne me fait pas défaut: c'est pas une volonté forte de l'équipe de Gnumeric que de travailler avec l'ODF.

Peux-tu donner un lien vers cet avis de l'équipe de Gnumeric ??


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#24 Le 08/01/2013, à 15:00

jbrefort

Re : [Résolu]Tableur Open Office - Lenteur dans la manipulation des données

Vu a écrit :

Peux-tu donner un lien vers cet avis de l'équipe de Gnumeric ??

Il n'y a pas de lien, juste quelques souvenirs de discussions sur IRC ces dernières années.

Hors ligne

#25 Le 13/01/2013, à 16:15

gatzy

Re : [Résolu]Tableur Open Office - Lenteur dans la manipulation des données

Au risque de relancer la discussion ... j'ai refait quelques tests dont voici les résultats
Fichier au format xls :
- ouvert avec Open Office : 50 s, la seule mention que j'ai au bas de l'écan est "chargement document" puis l'écran se grise alors qu'il est vide et, enfin, les données apparaissent
- modification d'une cellule et enregistrement au format xls : 7s
- modification d'une cellule et enregistrement au format ods : 40s
Fichier au format ods :
- ouvert avec Open Office : 60s et j'ai la mention en bas d'écran "adapter hauteurs de ligne"
- modification d'une cellule et enregistrement au format xls : 7s
- modification d'une cellule et enregistrement au format ods : 40s

Test de Gnumeric
- l'ouverture du fichier au format xls est instantanée (pas eu le temps de regarder ma montre !)
- modification d'une cellule et enregistrement au format xls : 10s
- la réouverture du fichier enregistré au format xls avec Gnumeric est toujours instantanée.

Au vu de ces résultats, sachant que c'est plus pratique pour moi d'utilser le format xls pour ce fichier, j'ai effectivement l'impression que Gnumeric est une bonne solution alternative dont je vais tester l'utilisation de façon plus approfondie.
Merci pour la suggestion.
Odile

Hors ligne