Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/01/2013, à 20:06

Korak

Re : Installation LibreOffice impossible

Une mise-à-niveau est toujours risquée. J'en ai déjà fait les frais.

Pour télécharger Ubuntu 12.04, c'est ici pour la version officielle et ici (en cliquant sur plus d'options pour avoir la version 12.04) française.

Personnellement, je préfère la version officielle.

Dernière modification par Korak (Le 06/01/2013, à 20:07)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#27 Le 06/01/2013, à 20:14

M4kn4sh

Re : Installation LibreOffice impossible

Korak a écrit :

Une mise-à-niveau est toujours risquée. J'en ai déjà fait les frais.

Pour télécharger Ubuntu 12.04, c'est ici pour la version officielle et ici (en cliquant sur plus d'options pour avoir la version 12.04) française.

Personnellement, je préfère la version officielle.

Oui mais comme dit dans mon post précédent, je dois faire par palier... Là je suis allé dans le gestionnaire de mises à jour, j'ai fait "Mettre à niveau" et voilà l'erreur générée :

Impossible d'évaluer la mise à niveau
An unresolvable problem occurred while calculating the upgrade:
E:Erreur, pkgProblemResolver::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.

 This can be caused by:
 * Upgrading to a pre-release version of Ubuntu
 * Running the current pre-release version of Ubuntu
 * Unofficial software packages not provided by Ubuntu

Si rien de ceci ne convient, veuillez signaler ce bogue concernant le paquet « update-manager » en y joignant les fichiers du dossier /var/log/dist-upgrade/.

Hors ligne

#28 Le 06/01/2013, à 20:38

Korak

Re : Installation LibreOffice impossible

Donc, retour au post #26, deuxième ligne.

N'oublie pas que dans tout les cas il te faut faire une sauvegarde de tes données avant de faire qui que ce soit d'autre.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#29 Le 06/01/2013, à 20:46

M4kn4sh

Re : Installation LibreOffice impossible

Korak a écrit :

Donc, retour au post #26, deuxième ligne.

N'oublie pas que dans tout les cas il te faut faire une sauvegarde de tes données avant de faire qui que ce soit d'autre.

En général, je sépare les données importantes du système, donc, si ça plante, je ne perdrai pas grand chose, je vais quand même faire une vérification mais ça devrait aller.
Par contre, je suis obligé de télécharger, iso par iso, les différentes versions d'Ubuntu?

Hors ligne

#30 Le 06/01/2013, à 21:03

Korak

Re : Installation LibreOffice impossible

M4kn4sh a écrit :

En général, je sépare les données importantes du système, donc, si ça plante, je ne perdrai pas grand chose

Si tu te plante dans l'installation d'Ubuntu (ce qui peut arriver à tout le monde), données séparées ou pas tu peux tout perdre.

M4kn4sh a écrit :

Par contre, je suis obligé de télécharger, iso par iso, les différentes versions d'Ubuntu?

Non, tu télécharges l'iso d'Ubuntu 12.04 via les liens que je t'ai donné. Puis tu fais un LiveCD ou tu fais une clé LiveUSB depuis cet iso.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#31 Le 06/01/2013, à 21:08

M4kn4sh

Re : Installation LibreOffice impossible

Korak a écrit :
M4kn4sh a écrit :

En général, je sépare les données importantes du système, donc, si ça plante, je ne perdrai pas grand chose

Si tu te plante dans l'installation d'Ubuntu (ce qui peut arriver à tout le monde), données séparées ou pas tu peux tout perdre.

Normalement non si tout est sous différentes partitions, j'ai une partition DATA qui contient les données importantes et une plus petite partition pour l'OS, si l'OS se crache, c'est uniquement la partition de l'OS qui sera à formater, pas la partition de DATA à moins que je ne me plante quelque part.

Korak a écrit :

Non, tu télécharges l'iso d'Ubuntu 12.04 via les liens que je t'ai donné. Puis tu fais un LiveCD ou tu fais une clé LiveUSB depuis cet iso.

Bon et bien c'est déjà téléchargé mais j'avais lu qu'on ne pouvait pas faire ça, pas grave je te suis je vais essayer, mais je dois attendre la mise à niveau partielle que j'ai lancée pour la version 11.04 (j'ai finalement réussi en bidouillant les dépôts, en lui disant d'aller tout chercher sur natty et plus sur maverick). Par contre, pas obligé de mettre sur USB ou autre, comme l'indique la doc Ubuntu, il suffit de faire un mount de l'ISO.

Je te tiens donc au jus.

Hors ligne

#32 Le 06/01/2013, à 21:22

Korak

Re : Installation LibreOffice impossible

M4kn4sh a écrit :

Normalement non si tout est sous différentes partitions, j'ai une partition DATA qui contient les données importantes et une plus petite partition pour l'OS, si l'OS se crache, c'est uniquement la partition de l'OS qui sera à formater, pas la partition de DATA à moins que je ne me plante quelque part.

Tu as répondu tout-même: si tu te plantes, tu risques de supprimer ta partition de données.

M4kn4sh a écrit :

pas obligé de mettre sur USB ou autre, comme l'indique la doc Ubuntu, il suffit de faire un mount de l'ISO.

Le fichier .iso téléchargé est a graver sur un CD (en tant qu'image et à la vitesse la plus basse possible genre 4x) ou a mettre sur une clé USB via le créateur de disque de démarrage d'Ubuntu. Puis en démarrant le PC sur le LiveCD ou LiveUSB créé.

En faisant un mount de l'iso, j'ai comme l'impression que tu vas te planter (jamais testé, c'est juste mon impression).

Dernière modification par Korak (Le 06/01/2013, à 21:24)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#33 Le 06/01/2013, à 21:55

M4kn4sh

Re : Installation LibreOffice impossible

Korak a écrit :
M4kn4sh a écrit :

Normalement non si tout est sous différentes partitions, j'ai une partition DATA qui contient les données importantes et une plus petite partition pour l'OS, si l'OS se crache, c'est uniquement la partition de l'OS qui sera à formater, pas la partition de DATA à moins que je ne me plante quelque part.

Tu as répondu tout-même: si tu te plantes, tu risques de supprimer ta partition de données.

Oui mais vu qu'elles n'ont pas la même taille, je ne devrais pas me tromper. Aussi, je n'ai pas de disque dur externe avec moi en ce moment, donc je n'ai pas vraiment le choix non plus...

Korak a écrit :

Le fichier .iso téléchargé est a graver sur un CD (en tant qu'image et à la vitesse la plus basse possible genre 4x) ou a mettre sur une clé USB via le créateur de disque de démarrage d'Ubuntu. Puis en démarrant le PC sur le LiveCD ou LiveUSB créé.

En faisant un mount de l'iso, j'ai comme l'impression que tu vas te planter (jamais testé, c'est juste mon impression).

Je vais voir avec leur méthode : http://doc.ubuntu-fr.org/migration#je_d … _processus

Hors ligne

#34 Le 06/01/2013, à 22:08

Korak

Re : Installation LibreOffice impossible

M4kn4sh a écrit :

vu qu'elles n'ont pas la même taille, je ne devrais pas me tromper.

Toi, peut être que tu ne tromperas pas. Et l'installeur, il ne se trompera pas non plus?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#35 Le 06/01/2013, à 22:17

M4kn4sh

Re : Installation LibreOffice impossible

Korak a écrit :

Toi, peut être que tu ne tromperas pas. Et l'installeur, il ne se trompera pas non plus?

Techniquement, l'installateur n'est pas censé se tromper, seul l'utilisateur humain le peut^^
Par contre, comme il est noté dans la doc, il est impossible de migrer de la 10.10 à la 12.04 directement :-(
Va falloir que je m'amuse à télécharger l'iso de la 11.04.

Hors ligne

#36 Le 06/01/2013, à 22:23

Korak

Re : Installation LibreOffice impossible

M4kn4sh a écrit :

Techniquement, l'installateur n'est pas censé se tromper, seul l'utilisateur humain le peut

J'ai une fois eu une blague.

Je suis persuadé d'avoir bien tout fait pour l'installation d'Ubuntu en dualboot avec Windows.

Et j'ai eu une surprise.

Par après, je me suis rendu compte de mon erreur. Mais trop tard.

Donc, oui, l'installeur fait ce que tu lui demande. A condition de ne rien oublié (ne pas faire comme moi quoi).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#37 Le 06/01/2013, à 22:28

M4kn4sh

Re : Installation LibreOffice impossible

Oui bien sûr qu'on n'est jamais à l'abri d'une erreur mais bon, je n'ai pas trop le choix non plus, sinon habituellement, j'suis un parano de la sauvegarde :-)
De toutes façons, les données qui sont vraiment très importantes sont sur Dropbox, donc là, aucun risque.

Par contre, j'ai eu du mal de trouver la version 11.04 car elle n'est plus supportée... Même là je ne peux pas le télécharger : ftp://ubuntu.mirrors.proxad.net/mirrors … /releases/
Je n'ai trouvé qu'à un seul endroit où télécharger Natty, mais il faut 1h, et vu que demain je bosse, et bien je vais devoir annuler et remettre ça à plus tard.

Je ne comprends vraiment aps pourquoi il faut passer par toutes les versions pour ça...

Hors ligne

#38 Le 06/01/2013, à 22:57

M4kn4sh

Re : Installation LibreOffice impossible

Pour info, pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai peut-être réussi à bypasser le souci que j'avais tout à l'heure avec la mise à niveau vers 11.04 via le gestionnaire de mises à jour.

Il faut éditer sources.list via, par exemple :

sudo gedit /etc/apt/sources.list

Et ensuite, il faut y ajouter ces lignes :

deb http://be.archive.ubuntu.com/ubuntu natty main restricted universe multiverse
# deb-src http://old-releases.ubuntu.com/ubuntu/ natty main restricted universe multiverse

deb http://be.archive.ubuntu.com/ubuntu natty-updates main restricted universe multiverse
# deb-src http://old-releases.ubuntu.com/ubuntu/ natty-updates main restricted universe multiverse

deb http://be.archive.ubuntu.com/ubuntu natty-security main restricted universe multiverse
# deb-src http://old-releases.ubuntu.com/ubuntu/ natty-security main restricted universe multiverse

deb http://be.archive.ubuntu.com/ubuntu natty-backports main restricted universe multiverse
# deb-src http://old-releases.ubuntu.com/ubuntu/ natty-backports main restricted universe multiverse

deb http://be.archive.ubuntu.com/ubuntu natty-proposed main restricted universe multiverse
# deb-src http://old-releases.ubuntu.com/ubuntu/ natty-proposed main restricted universe multiverse

Pour enfin terminer en faisant :

sudo apt-get update

Par contre, je crois que ça va être temporaire, car il ne me reste plus que 2,6 Go sur ma partition système, il y a sûrement plein de trucs qui ne servent plus à rien. Je pense qu'un bon formatage s'impose...

Bref, je vais dormir, je laisse le PC continuer tout seul et je reviendrai plus tard pour voir ce qu'il en est ! Bonne nuit

Hors ligne

#39 Le 07/01/2013, à 12:32

M4kn4sh

Re : Installation LibreOffice impossible

Bon, je viens aux nouvelles : installation OK mais luminosité à 0 (donc écran noir) et ce, même en mode console...
Par "chance", j'arrive encore à voir quand j'incline l'écran vers la lumière...
J'ai trouvé ceci : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1742352 et ceci : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=483191.

C'est par rapport à mon PC, un Acer Aspire 5336.
Je vais donc regarder ça quand je rentrerai chez moi ce soir, j'espère que ça ne me prendra pas toutes ma soirée...

Hors ligne

#40 Le 07/01/2013, à 18:08

M4kn4sh

Re : Installation LibreOffice impossible

Bon, armé d'une lampe braquée sur l'écran, en faisant ceci ça marche :

NiTrOXiDe a écrit :

Moi je n'ai qu'une seule carte graphique , donc c'est plus ennuyeux ... Cependant , une astuce vient d'être découvert par un membre , cela permet d'activer le contrôle de rétro-éclairage .
Pour ca , il faut éditer une ligne de Grub . Taper dans la console

sudo gedit /etc/default/grub

Change la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
en GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_osi='Linux' i8042.nomux"

et ensuite faire un :

sudo update-grub

Après redémarrage , tu pourra augmenter la luminosité de l'écran !

Cfr. : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=477031

Le hic, c'est qu'à l'allumage du PC, l'écran reste noir, je suis obligé de rentrer mon mot de passe à l'aveugle et de mettre la luminosité avec fn+ la touche d'éclaircissement... Comment faire pour qu'il soit éclairé dès le début?

EDIT : Je deviens fou sur Unity, il n'y a plus de barre de tâches, c'est lourd pour changer de fenêtre, ce n'est pas pratique du tout je trouve... Y a moyen d'en remettre une?
Ah et comment on accède au menu principal avec toutes les options systèmes et tout?

Dernière modification par M4kn4sh (Le 07/01/2013, à 19:59)

Hors ligne

#41 Le 08/01/2013, à 22:57

tuxmarc

Re : Installation LibreOffice impossible

M4kn4sh a écrit :

Le hic, c'est qu'à l'allumage du PC, l'écran reste noir, je suis obligé de rentrer mon mot de passe à l'aveugle et de mettre la luminosité avec fn+ la touche d'éclaircissement... Comment faire pour qu'il soit éclairé dès le début?

Peut être une piste, (mais encore faut il pouvoir trouver les réglages système) dans les options de veille, il y a un curseur pour déterminer la luminosité.
Il est peut être à zéro après la migration, qui sait ?
Sur le portable LDLC de ma femme le problème est inverse, c'est trop lumineux et les touches fonction elles sont inopérantes, alors j'ai réglé moins lumineux et ça tient jusque là.
Pourvu que ça tienne ! j'ai enfin réussi à la persuader qu'un Ubuntu c'est divin smile

Mais dans ton edit, je vois que tu cherches désespérément la barre de taches.
Moi, ça m'est arrivé 3 fois, oui ! 3 fois en essayant d'avoir un thème moins noir sur Ultimate roll
J'ai tenté une manip vue dans la doc en faisant une réinstallation sur la partition, donc avec le livedvd, en voyant tout (enfin!) et le détail important, au moment du choix de la partition, il ne faut pas cocher "formater".
J'ai vu qu'il fallait être plus patient qu'avec une install normale avec formatage, c'est bigrement long, mais c'est un truc pour sauver les meubles.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#42 Le 09/01/2013, à 19:22

pokexpert

Re : Installation LibreOffice impossible

M4kn4sh a écrit :
lool_lauris a écrit :

EDIT : Maverick n'est plus maintenue. tu devrais passer à la 12.04.

Je sais, mais je n'aime pas la nouvelle politique d'instaurer Unity par défaut. Je trouve ça moche et je n'ai pas du tout envie et encore moins le temps de m'amuser à changer l'interface en Gnome et tout ça...

Il te suffit de reinstaller gnome 2.6 ou un fork et t'es reparti ^^
Le fait que le maverick ne sois plus maintenu me file un coup de vieux, ayant commencé sur cette version... :ouch:


Hissons haut le drapeau ubuntu!        Configs :
Custom gamer (core i7 4790k/Radeon Rx480) : Windows 10 pro
MSI GL62-6QF "Apache pro" :  Windows 10
Lenovo Thinkpad X201 : Xubuntu 17.04

Hors ligne

#43 Le 09/01/2013, à 19:34

M4kn4sh

Re : Installation LibreOffice impossible

tuxmarc a écrit :

Peut être une piste, (mais encore faut il pouvoir trouver les réglages système) dans les options de veille, il y a un curseur pour déterminer la luminosité.
Il est peut être à zéro après la migration, qui sait ?
Sur le portable LDLC de ma femme le problème est inverse, c'est trop lumineux et les touches fonction elles sont inopérantes, alors j'ai réglé moins lumineux et ça tient jusque là.
Pourvu que ça tienne ! j'ai enfin réussi à la persuader qu'un Ubuntu c'est divin smile

Mais dans ton edit, je vois que tu cherches désespérément la barre de taches.
Moi, ça m'est arrivé 3 fois, oui ! 3 fois en essayant d'avoir un thème moins noir sur Ultimate roll
J'ai tenté une manip vue dans la doc en faisant une réinstallation sur la partition, donc avec le livedvd, en voyant tout (enfin!) et le détail important, au moment du choix de la partition, il ne faut pas cocher "formater".
J'ai vu qu'il fallait être plus patient qu'avec une install normale avec formatage, c'est bigrement long, mais c'est un truc pour sauver les meubles.

Oui je connaissais ça, mais je préférais faire une mise à niveau, ça va plus vite. Je ne vais pas réinstaller Ubuntu pour ça vu que j'arrive à allumer l'écran, c'est juste embêtant qu'il soit éteint au démarrage...
C'est juste un réglage quelque part, mais où?
Pour la barre de tâches, tu m'as mal compris, je demandais juste où remettre une barre de tâches normales, où tu vois les fenêtres ouvertes et UNIQUEMENT ces fenêtres. Car la grosse barre à gauche, je n'adhère mais alors pas du tout, je trouve ça horriblement mal pensé et d'un point de vue pratique et fonctionnel, ils se sont totalement loupés...
En plus, j'avais l'habitude d'utiliser gmail-notify qui se mettait dans la barre du dessus et qui me montrait mes mails, et bien là, fini vu que la barre n'existe plus... Du coup, comment fais-je pour voir quand je reçois un nouveau mail? Obligé de changer de programme...
Enfin bref, c'est mon point de vue !

pokexpert a écrit :

Il te suffit de reinstaller gnome 2.6 ou un fork et t'es reparti ^^
Le fait que le maverick ne sois plus maintenu me file un coup de vieux, ayant commencé sur cette version... :ouch:

Bah je n'ai même pas eu besoin de réinstaller gnome, il suffisait juste d'aller dans Système (et bonne chance pour trouver ce menu dans Unity : il faut, dans la barre des tâches de gauche, aller dans application et sélectionner Système) > Administration > Paramètres de la fenêtre de connexion > Déverrouiller > Sélectionner Ubuntu Classique comme session par défaut.

Hors ligne

#44 Le 14/01/2013, à 11:44

tuxmarc

Re : Installation LibreOffice impossible

M4kn4sh a écrit :

C'est juste un réglage quelque part, mais où?
Pour la barre de tâches, tu m'as mal compris, je demandais juste où remettre une barre de tâches normales, où tu vois les fenêtres ouvertes et UNIQUEMENT ces fenêtres. Car la grosse barre à gauche, je n'adhère mais alors pas du tout, je trouve ça horriblement mal pensé et d'un point de vue pratique et fonctionnel, ils se sont totalement loupés...
En plus, j'avais l'habitude d'utiliser gmail-notify qui se mettait dans la barre du dessus et qui me montrait mes mails, et bien là, fini vu que la barre n'existe plus... Du coup, comment fais-je pour voir quand je reçois un nouveau mail? Obligé de changer de programme...
Enfin bref, c'est mon point de vue !

Bonjour
Le réglage de la luminosité, je l'ai trouvé dans la section gestionnaire d'énergie.
Là je suis sous une bonne vieille 10.04 en Gnome et sur un vénérable écran cathodique, alors l'option luminosité ........ yapa !!!
De mémoire c'est advanced settings dans mes versions pas francisées à fond.

+1 pour la tête de Unity roll
J'ai 2 12.04 et une 12.10 sur le multiboot, une avec Mate, l'autre avec Cairo Dock et la dernière c'est Voyager et là, je suis content, la barre des taches est toujours là.
Moi aussi je suis largué sans barre de taches.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne