Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2007, à 10:20

herni

[trop Nul pour...]installer des logiciels téléchargés.

Bonjour
Quelqu'un pourrait t-il m'expliquer -Clairement- comment installer un logiciel qui a été téléchargé par internet ou par une clef usb, donc que l'on a sur le bureau, par exemple. Bien sur il faut le décompresser, ce que je fais assez aisément en général, mais ensuite apparait un fichier du même nom que le programme que l'on a décompréssé, et la..... ben..plus rien !
j'ai beau essayer de l'ouvrir avec différent programme et je n'y arrive pas ! J'ai même essayé avec l'aide de tutoriels, mais je n'arrive jamais à faire correspondre les réponses des lignes de commande indiquées...
Quelq'un peut-il me dire comment installer ces logiciels, de manière simple, sans passer par une ligne de commande ?
Exemple , hier soir j'ai voulu installer un logiciel de gestion, je l'ai décompressé, mais aprés, impossible de l'installer , même avec le fichier texte d'installation, fournit avec le logiciel...
Merci à ceux qui ont une astuce et à ceux qui veulent bien me donner des renseignements

Dernière modification par herni (Le 27/10/2007, à 18:04)

Hors ligne

#2 Le 03/10/2007, à 10:29

ben13

Re : [trop Nul pour...]installer des logiciels téléchargés.

si c'est les sources , il faut les compiler avec la ligne de commande


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#3 Le 03/10/2007, à 10:32

Lelapinrusse

Re : [trop Nul pour...]installer des logiciels téléchargés.

Salut,

As tu essayer avec adept ?


"La connaissance c'est comme une MST; ca te rend inapte a un tas de truc et ca te donne envie de la refiler partout autour de toi" T.Pratchet

Hors ligne

#4 Le 03/10/2007, à 10:54

Toins31

Re : [trop Nul pour...]installer des logiciels téléchargés.

Bon alors, globalement il y a trois cas quand on veut installer un logiciel trouvé sur le net:
- le plus facile pour les habitués de win, c'est le paquetage pré-compilé type .deb (voir par exemple sur http://www.getdeb.net/ et dans certains cas http://www.gnomefiles.org/index.php) voire un .rpm (à transformer en .deb avec alien pour les distributions basées sur debian) et alors il n'y a qu'à double-cliquer
- il y a un dépôt, alors il faut rentrer l'adresse du dépôt (dans synaptic par exemple), télécharger la clé publique (là je n'ai jamais réussi en graphique et il faut donc taper la commande, fournie par le site, dans la console) puis récharger les paquets dans synaptic, y chercher ton logiciel et l'installer
- tu télécharges les sources (en général il s'agit alors de versions non stables) et alors il faut les compiler. En général, il y a dans ton dossier un fichier texte qui donne les instructions à suivre et les paquets nécessaires à la compilation sinon il faut regarder sur le site des développeurs.

Bon courage!

PS: avant de te lancer dans la compilation, vérifie quand même que tu ne peux pas trouver un .deb ou un dépôt d'une version de ton logiciel qui te satisfasse.
PS2: attention qui dit dépôt dit mise à jour et il arrive que certaine dépôts exotiques posent de gros problème lors des mises à jour... il est souvent préférable de désactiver le dépôt utilisé après l'installation du logiciel quand on n'est pas sûr de soi

Hors ligne

#5 Le 03/10/2007, à 13:48

herni

Re : [trop Nul pour...]installer des logiciels téléchargés.

pfffou... j'ai pas tout saisi mais je crois que c'est le point noir du système ! l'installation de logiciels...
Merci beaucoup pour l'explication ...elle correspond à ce que je craignais !   lol
Amitiés

Hors ligne

#6 Le 03/10/2007, à 13:54

ben13

Re : [trop Nul pour...]installer des logiciels téléchargés.

j'ai pas tout saisi mais je crois que c'est le point noir du système ! l'installation de logiciels...

quel point noir ?? si tu refuse de de t'adapter , c'est toi qui a un probleme

y'a un gestionnaire de paquet qui gere le téléchargement , l'installation , la desinstall et la mise a jour de tous tes paquets
franchement ,  installer un logiciel via les sources , ca a du m'arriver 3 ou 4 fois et c'etais vraiment des trucs en version beta pas vraiement indispensable

sinon , tous est dispo sur les depots et il te suffit de cocher une case

aller chercher un logiciel sur un site , c'est pas comme ca que ca se passe sous linux , si tu comprends pas ca ben ...


tu devrais commencer par lire une doc complete plutot que d'avoir des idées preconçues et fausse  sur un systeme

Dernière modification par ben13 (Le 03/10/2007, à 14:30)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#7 Le 03/10/2007, à 14:24

Lelapinrusse

Re : [trop Nul pour...]installer des logiciels téléchargés.

c'est une des choses les mieux gerés et les plus simple
petite question tu est sous quel environement? kde?

Te decourage pas smile


"La connaissance c'est comme une MST; ca te rend inapte a un tas de truc et ca te donne envie de la refiler partout autour de toi" T.Pratchet

Hors ligne

#8 Le 03/10/2007, à 15:04

herni

Re : [trop Nul pour...]installer des logiciels téléchargés.

Bon ok
Linux est peut-être pas fait pour moi, et c'est possible vu que 90% de ce que j'essaie de faire échoue ! C'est pas difficile : s'il n'y en a qu'un qui n'y arrive pas : c'est moi ! Voila je me suis présenté...
Bon pour ceux qui ont envie d'aider un débile, dans l'ordre voila ce que j'arrive pas à faire, et que j'aurais pourtant besoin...

Synchroniser mon pocket pc avec ubuntu ! j'ai essayé des soirées entières et j'y suis pas arrivé (normal je suis idiot ! c'est vrai quoi, les lignes de commandes et surtout les réponses c'est tellement évident à comprendre...)

Faire fontionner mon pc en wifi :Alors allez jetter un coup d'oeil sur mes post ..z'allez pas être déçu ! et bien sûr ça marche pas non plus !

Partager mon réseau entre ubuntu et Windows ? Facile pour tout le monde..sauf un ! : Moi !

Faire fonctionner mon pinnacle tv usb ? Idem !

J'arrête la, mais j'en ai pleins d'autres et j'ai pas fait un post à chaque fois, sinon il n'y aurait que moi..
Mais un grand merci à ceux qui m'ont donné des conseils.

Bien sûr que je vais lire les documentations.. mais n'avez vous jamais eu envie de faire fonctionner quelque chose au plus vite, quitte à y revenir aprés, pour mieux le comprendre ?

Et pour ceux qui me diraient : "retourne sur windows..." je peux toujours répondre : " Fallait pas m'inviter.." wink

Hors ligne

#9 Le 03/10/2007, à 15:19

Lelapinrusse

Re : [trop Nul pour...]installer des logiciels téléchargés.

bon ca y est c'est fini ? smile

t'est jammais prit une météore sur la tronche donc t'est pas maudit...

et si tu nous donnait de quoi t'aider plutot tongue

Dernière modification par Lelapinrusse (Le 03/10/2007, à 15:21)


"La connaissance c'est comme une MST; ca te rend inapte a un tas de truc et ca te donne envie de la refiler partout autour de toi" T.Pratchet

Hors ligne

#10 Le 03/10/2007, à 15:42

matteo

Re : [trop Nul pour...]installer des logiciels téléchargés.

Non !  ne retourne pas sur Win!!!!  sad
Poste des messages on va t'aider !!!


Si c'est inutile c'est surement indispensable!!!!

Hors ligne

#11 Le 03/10/2007, à 20:44

herni

Re : [trop Nul pour...]installer des logiciels téléchargés.

bon ok, alors on va faire un essai !
Comme j'avais besoin d'un logiciel de gestion entreprise, j'ai télechargé le programme "suite ". alors sur mon bureau j'ai un  fichier qui s'appele : "suite_fr.tar.gz "
Je l'ai extrait sur mon bureau et c'est devenu : "suite_fr_v2.4 "
Ensuite j'ai lu la notice d'installation fournie en français (la classe !) mais bon, elle aurait été en Chinois, cela n'aurait rien changé... voila ce que ça dit !  :

                             INSTALLATION
                               ------------
Version 2.4.x
-------------

0) Ce n'est pas compliqué !!!

1) Pour l'installation il vous faut d'abord être en accès administrateur
    'root' et ouvrir un terminal.

2) Copiez le fichier suite.tar.gz dans un répertoire libre
    exemple: 'mkdir mon_dir_install'
    puis entrez 'cp suite.tar.gz mon_dir_install' et 'cd mon_dir_install'

3) Pour décompresser le fichier entrez la commande 'gunzip suite.tar.gz'
    suivie de 'tar -xvf suite.tar'

4) Entrez dans le répertoire qui vient de se créer: 'cd suite_vX.Y.Z'.
    Lancez le script install.sh (tapez '. install.sh')

5) Sans être nécessairement administrateur, lancez 'clients' et la fenêtre
    d'application 'Gestion clients' devrait s'ouvrir!(oh! miracle). Si pas,
    (damned PhDm!) les messages sur le terminal vous diront pourquoi...

6) Veuillez vous procurer le mot clé comme demandé et l'introduire via Menu.

7) Des icônes sont disponibles pour votre gestionnaire de fenêtres favori.
            (clients_16x16.xpm stk_16x16.xpm supl_16x16.xpm).
    Votre menu devra être adapté manuellement.

8) Pour l'aide d'utilisation des logiciels veuillez consulter la page web:

                           http://phdm.f2b.be

       
       Merci de votre collaboration...."

Voyez ! c'est pas compliqué ! m'enfin ! si on vous le dit !
Bin , j'ai un peu honte mais tout ce que j'ai rentré comme ligne de commande ne fonctionne pas !  fort ... très fort le herni non ?
Si..quelqu'un..sait comment expliquer ça...de manière...euhhh..simpliste..:D (moi), qu'il dire à moi ce que lui savoir... moi essayer....
merci

Hors ligne

#12 Le 04/10/2007, à 09:10

Lelapinrusse

Re : [trop Nul pour...]installer des logiciels téléchargés.

Euh a quelle étapes tu bloque ?

si c'est pour passé en root il te faut rajouter sudo devant tes commandes roll


"La connaissance c'est comme une MST; ca te rend inapte a un tas de truc et ca te donne envie de la refiler partout autour de toi" T.Pratchet

Hors ligne

#13 Le 04/10/2007, à 09:27

compet

Re : [trop Nul pour...]installer des logiciels téléchargés.

Ca sent le thread de 100 pages.

Se lancer dans linux quand on ignore tout de son fonctionnement, c'est quand même hardos. Herni tu devrais éplucher la doc et te documenter sur le web, tu gagneras beaucoup de temps par la suite.

Hors ligne

#14 Le 04/10/2007, à 09:38

belga

Re : [trop Nul pour...]installer des logiciels téléchargés.

en fait tu es à l'étape 4 (tu as décompressé en mode graphique)

cd ~/Desktop/suite_fr_v2.4   #étape 4
sudo install.sh    #étape 4
clients   #étape 5

si ça fonctionne fini, sinon tu dois regarder les messages d'erreurs
dans le terminal, mais bon si déjà ce document est obscure,
les erreurs seront les ténèbres
A+


Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#15 Le 04/10/2007, à 09:55

Toins31

Re : [trop Nul pour...]installer des logiciels téléchargés.

Il existe une méthode graphique...
Décompresse ton dossier, copie ton dossier où tu veux (attention pour certains répértoires genre /opt, qui a priori est le plus adapté, il faut passer en root mais sinon colle le dans ton /home), clique-droit sur intall.sh, rend le fichier executable puis double-clique dessus.

Sinon je pense que si tu veux persévérer une petite lecture des doc pour débutant pourrait t'être utile:
http://www.framabook.org/ubuntu.html 

Bon courage

Hors ligne

#16 Le 04/10/2007, à 10:34

xabilon

Re : [trop Nul pour...]installer des logiciels téléchargés.

Salut

Installation de logiciels : plusieurs méthodes :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation-logiciels#via_les_packages_fournis_directement_par_les_editeur

Tu es dans le cas "Via les packages fournis directement par l'éditeur / .sh et .bin"

Tu dois nous dire à quelle étape tu bloques et quels sont les messages d'erreur rencontrés.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#17 Le 04/10/2007, à 19:37

herni

Re : [trop Nul pour...]installer des logiciels téléchargés.

Merci pour vos post
Salut Belga, ton cauchemard est de retour ! lol Bah non, j'arrive un peu à m'en sortir depuis, mais evidemment je bloque encore sur plieins de "trucs" (dont j'ai besoin !)
j'ai fait la caommande  : cd ~/Desktop/suite_fr_v2
réponse : henri@henri-desktop:~/Desktop/suite_fr_v2.4$ il ne revient pas à la ligne de commande donc j'ai copié-collé (à la suite donc ):
sudo install.sh
il m'a demandé le mot de passe et  ensuite :
sudo: install.sh: command not found
et c'est tout j'ai pas insisté !
Comme tu peux voir, je suis toujours maudit  ! j'ai pris rendez-vous avec un prêtre pour me faire exorciwindoriser ! maisc'est pas gagné !  lol
Mais je m'avoue pas vaincu ! si tu vois ou j'ai fait la connerie, te gênes pas...

Hors ligne

#18 Le 04/10/2007, à 19:50

xabilon

Re : [trop Nul pour...]installer des logiciels téléchargés.

Tu n'es pas maudit, mais tu veux tout de suite tenter quelquechose de pas évident.
Normalement, les installations de logiciels se font par "Ajouter/Supprimer des programmes" ou par le programme "Synaptic", mais "Suite" ne peut pas s'installer par ce biais.

Un peu de méthode (et peut être d'explications) :

"cd", c'est pour changer de répertoire. Donc le chemin devant le "$" change (ça t'indique dans quel répertoire tu te trouves).

Mais le plus simple, sans ligne de commande, c'est de faire un clic-droit sur install.sh, puis "Propriétés", et cocher la case qu'il faut pour le rendre exécutable.

Ensuite tu double-clique dessus.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#19 Le 04/10/2007, à 20:35

herni

Re : [trop Nul pour...]installer des logiciels téléchargés.

c'est vrai tu as raison. j'ai besoin pour mon travail d'un logiciel de gestion de stock-clients. j'ai trouvé celui-là, par hasard  à force de chercher, sans  trop choisir, car dans l'ajout-supression de logiciels, je n'en  ai pas vu ! Aprés qu'il s'installe bien ou mal, ça je savais pas...
J'ai fait ce que tu m'as dit ! je l'ai rendu executable, mais il se lance pas quand même !
j'essaie d'en chosir un autre  ? (de logiciel )  ou alors j'insite ?

Hors ligne

#20 Le 04/10/2007, à 20:45

belga

Re : [trop Nul pour...]installer des logiciels téléchargés.

donne le retour de

ls ~/Desktop/suite_fr_v2


Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#21 Le 04/10/2007, à 21:00

xabilon

Re : [trop Nul pour...]installer des logiciels téléchargés.

Au fait : pour lancer install.sh en root, c'est

sudo ./install.sh

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#22 Le 04/10/2007, à 23:17

herni

Re : [trop Nul pour...]installer des logiciels téléchargés.

pour le retour de : ls ~/Desktop/suite_fr_v2
la réponse est :
ls: /home/henri/Desktop/suite_fr_v2: Aucun fichier ou répertoire de ce type
oup's ! ça sent pas bon ça...

Hors ligne

#23 Le 04/10/2007, à 23:28

xabilon

Re : [trop Nul pour...]installer des logiciels téléchargés.

compet a écrit :

Ca sent le thread de 100 pages.

Je confirme ...

Il suffit d'ouvrir les yeux (ou de faire attention à ce que l'on écrit) pour voir que le nom du répertoire où se trouve l'installateur install.sh est suite_fr_v2.4
Donc, après avoir rendu le fichier install.sh exécutable :

cd ~/Desktop/suite_fr_v2.4
sudo ./install.sh

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#24 Le 05/10/2007, à 00:02

herni

Re : [trop Nul pour...]installer des logiciels téléchargés.

Que te dire de plus que n'a déja dit Compet ? (et il a raison !)
Merci pour ton aide précieuse et ton temps si généreusement donné.
J'ai pas envie d'user encore quelqu'un sur mes posts . Je vais laissez un peu d'eau couler sous les ponts et je reviendrais quand j'aurais plus de solides bases.
   De toutes façons, j'ai pas reussi encore une seule fois à utiliser un tutoriel, et ce quelque soit le domaine !  (y compris celui çi.) ça craint ! Mon égo a pris un bon coup !
Merci pour ton aide personnelle et merci aussi aux autres qui ont aussi essayé de m'aider.
Je reviendrais quand même...un peu plus tard.


Ps : j'ai fait les commandes (corrigées) que tu m'as indiquées, et ça a donné ça :
To install / Pour installer:
- Please be 'root' / Veuillez vous logger 'root'
- If you use 'su', please perform 'xhost +' just before.
- Si vous utilisez 'su', veuillez lancer 'xhost +' avant.

Hit/Tapez 'Enter'...


j'ai tapé enter (la touche  pas le mot) et ...  j'ose même plus le dire : Rien...

Hors ligne

#25 Le 05/10/2007, à 00:05

ben13

Re : [trop Nul pour...]installer des logiciels téléchargés.

j'ai une question :

est ce que tu comprend la logique de ce que tu fais ?


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne