Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 16/10/2012, à 00:13

arkim

Tuto d'installation de l'extension Météo pour Gnome Shell 3.6

Bonjour,

Voici comment installer l'extension Meteo (Weather extension) pour Gome-Shell 3.6 et donc pour Ubuntu Gnome Remix 12.10.

Prérequis: Installer de quoi compiler dans Ubuntu donc on ouvre un terminal puis

sudo aptitude install build-essential

(ça installera fakeroot et compagnie)

puis

sudo aptitude install libglib2.0-dev

pour se faciliter la vie, on installera dans nautilus le script "ouvrir un terminal ici":

sudo aptitude install nautilus-open-terminal

Ensuite on télécharge le fichier zip qui se trouve ici:

weather-extension

on extrait ce fichier zip, puis on se place dans le dossier crée, clique droit de la souris , puis on clique sur "ouvrir un terminal ici".

Puis dans ce terminal on tape:

./autogen.sh --prefix=$HOME/.local --with-local-install=yes

puis entrée

puis

make

puis entrée

puis

make install

Après l'installation, on relance Gnome-shell soit Alt + F2 puis on tape r puis entrée.
Enfin, on ouvre Gnome-Tweak-Tool pour configurer l'extension.

Le résultat:
1350342681.png

Dernière modification par arkim (Le 16/10/2012, à 13:06)

Ubuntu 14.04 (excellent cru)

#2 Le 08/12/2012, à 15:41

Isayama

Re : Tuto d'installation de l'extension Météo pour Gnome Shell 3.6

Bonjour,

Je me permets de faire une petite update de ce sujet pour ceux qui chercheraient à ajouter cette excellente extension à Gnome 3.6: il n'est pas forcément nécessaire de la compiler, cf ce post de plandabourou, qui renvoie vers le tutoriel de la vache-libre.

Une bonne âme (Neroth) a forké l'extension, il suffit d'ajouter le PPA gnome-shell-extensions (c'est l'équipe d'UGR qui le maintient) et de suivre les instructions de la vache libre, par contre petite précision l'extension est installée dans /usr/share/gnome-shell/extensions et non pas dans le répertoire utilisateur comme les autres par défaut. Du coup j'ai copié à tout hasard le dossier (avec les droits admin) dans /home/xxx/.local/share/gnome-shell/extensions.
De plus dans mon cas un simple redémarrage de gnome-shell n'a pas suffi, et c'est seulement après redémarrage de la machine (bon peut-être que déconnecter la session aurait suffi) que j'ai pu trouvé l'extension (gnome-shell-extension weather) dans Tweak Tools et https://extensions.gnome.org/local/, mais depuis ça marche nickel!

Bonne continuation

Ubuntu GNOME Remix 12.10 x64 (Gnome-shell) sur Dell Studio 1745

#3 Le 09/12/2012, à 19:43

arkim

Isayama a écrit :

Bonjour,

Je me permets de faire une petite update de ce sujet pour ceux qui chercheraient à ajouter cette excellente extension à Gnome 3.6: il n'est pas forcément nécessaire de la compiler, cf ce post de plandabourou, qui renvoie vers le tutoriel de la vache-libre.

Une bonne âme (Neroth) a forké l'extension, il suffit d'ajouter le PPA gnome-shell-extensions (c'est l'équipe d'UGR qui le maintient) et de suivre les instructions de la vache libre, par contre petite précision l'extension est installée dans /usr/share/gnome-shell/extensions et non pas dans le répertoire utilisateur comme les autres par défaut. Du coup j'ai copié à tout hasard le dossier (avec les droits admin) dans /home/xxx/.local/share/gnome-shell/extensions.
De plus dans mon cas un simple redémarrage de gnome-shell n'a pas suffi, et c'est seulement après redémarrage de la machine (bon peut-être que déconnecter la session aurait suffi) que j'ai pu trouvé l'extension (gnome-shell-extension weather) dans Tweak Tools et https://extensions.gnome.org/local/, mais depuis ça marche nickel!

Bonne continuation

Merci à toi et vive Gnome-shell !

Ubuntu 14.04 (excellent cru)

#4 Le 05/01/2013, à 19:57

Dr.BUg

Salut,

quand j'installe ce paquet, pourquoi gnome-tweak-tool m'indique qu'il n'est pas compatible avec ma version de gnome-shell ?
j'ai la version 3.6.2 et la plupart de mes extensions gnome shell foirent ! sad

Bonjour chez vous !

Ubuntu 14.04 LTS (Gnome Shell) - Phenom II X4 955 - 6Go DDR3 - Gigabyte GA-890GPA-UD3H - GeForce GTX560

#5 Le 06/01/2013, à 16:45

Isayama

Il est fréquent de devoir éditer le fichier "metadata" présent dans les dossiers des extensions, pour rajouter sa version de Gnome-shell à la liste des versions compatibilites.

Voici mon fichier metadata.json pour l'extension weather:

{
"uuid": "weather@gnome-shell-extensions.gnome.org",
"name": "Gnome Shell Extension Weather by Neroth",
"description": "A simple extension for displaying weather information from several cities in GNOME Shell",
"shell-version": [ "3.4", "3.5", "3.6" ],
"localedir": "/usr/share/locale",
"url": "https://github.com/Neroth/gnome-shell-extension-weather"
}

J'ai aussi GS 3.6.2, mais la plupart des extensions fonctionnent sans manip supplémentaires (pour celles présentes sur extensions.gnome.org). Pour les autres, l'ajout de "3.6" ou éventuellement "3.6.2" dans la ligne shell-version est la première chose à tester...

Ubuntu GNOME Remix 12.10 x64 (Gnome-shell) sur Dell Studio 1745

#6 Le 07/01/2013, à 12:02

Dr.BUg

Salut Isayama,

j'ai suivi ton astuce mais elle n'a rien changée pour moi, gnome-tweak-tool indique toujours une erreur de chargement pour l'extension weather !
Comme je n'ai plus d'extension pour avoir un menu (comme Cardapio) j'ai lancé gnome-tweak-tool via la console et j'ai noté plusieurs alertes :

stephane@taobuntu:~$ gnome-tweak-tool
INFO    : Missing gsettings org.gnome.nautilus.desktop (key computer-icon-visible)
WARNING : Schema /usr/share/glib-2.0/schemas/org.gnome.settings-daemon.peripherals.gschema.xml missing summary text: <key name="repeat" type="b">
      <default>true</default>
    </key>
WARNING : Schema /usr/share/glib-2.0/schemas/org.gnome.settings-daemon.peripherals.gschema.xml missing summary text: <key name="click" type="b">
      <default>true</default>
    </key>
WARNING : Schema /usr/share/glib-2.0/schemas/org.gnome.settings-daemon.peripherals.gschema.xml missing summary text: <key name="click-volume" type="i">
      <default>0</default>
    </key>
WARNING : Schema /usr/share/glib-2.0/schemas/org.gnome.settings-daemon.peripherals.gschema.xml missing summary text: <key enum="org.gnome.settings-daemon.GsdBellMode" name="bell-mode">
      <default>'on'</default>
      <description>Possible values are &quot;on&quot;, &quot;off&quot;, and &quot;custom&quot;.</description>
    </key>
WARNING : Schema /usr/share/glib-2.0/schemas/org.gnome.settings-daemon.peripherals.gschema.xml missing summary text: <key name="bell-pitch" type="i">
      <default>400</default>
    </key>
WARNING : Schema /usr/share/glib-2.0/schemas/org.gnome.settings-daemon.peripherals.gschema.xml missing summary text: <key name="bell-duration" type="i">
      <default>100</default>
    </key>

Est-ce que ça pourrait être une source de problème ?

Bonjour chez vous !

Ubuntu 14.04 LTS (Gnome Shell) - Phenom II X4 955 - 6Go DDR3 - Gigabyte GA-890GPA-UD3H - GeForce GTX560

• Accueil
  • » Forum
  • » Gnome3
  • » Tuto d'installation de l'extension Météo pour Gnome Shell 3.6

Haut de page ↑