Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2013, à 19:43

Cawrotte

Driver carte graphique : comment le mettre à jour ?

Bonjour à tous,

j'utilise un ordinateur portable Toshiba Tecra A11 et je suis sous Ubuntu 12.10.
J'ai une carte graphique Intel® Ironlake Mobile x86/MMX/SSE2 et je me demande comment mettre à jour son driver...

En effet, j'ai plusieurs bugs non présents sous Windows comme un bel écran noir à la mise en veille qui m'oblige à relancer le serveur graphique ou encore l'indisponibilité de WebGL par exemple dans Chromium (où un --enable-webgl ne change rien).

J'ai un Windows 7 à côté en dual-boot avec lequel je n'ai pas ce problème, je me demande donc aussi si je ne pourrais pas récupérer des infos (version de driver ou je ne sais quoi) sur Windows qui pourraient faire avancer la résolution du problème...

Si vous avez une idée pour m'aider à mettre à jour mon driver ou si vous pensez que mon problème ne vient pas de là, je vous serai très reconnaissant de me donner d'éventuelles pistes.

Bonne fin de journée,
Yann


Plus d'infos :

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 12) (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel driver in use: i915
	Kernel modules: i915

xserver-xorg-video-intel est déjà la plus récente version disponible.

Dernière modification par Cawrotte (Le 06/01/2013, à 19:48)

Hors ligne

#2 Le 06/01/2013, à 19:51

Cawrotte

Re : Driver carte graphique : comment le mettre à jour ?

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas de fichier xorg.conf dans etc/X11
En revanche j'ai un xorg.conf.failsafe
C'est normal ?

Je demande ça car sur http://doc.ubuntu-fr.org/intel_graphics j'ai vu, en bas :

ubuntu-fr a écrit :

[...] Puis éditez le fichier /etc/X11/xorg.conf
Dans le section « Device », remplacez la ligne Driver "vesa" ou Driver "i810" par Driver "intel"

Dernière modification par Cawrotte (Le 06/01/2013, à 19:55)

Hors ligne

#3 Le 06/01/2013, à 19:55

jacobus77

Re : Driver carte graphique : comment le mettre à jour ?

Le plus simple est d'utiliser le ppa xorg-edgers mais je ne suis pas sûr que ça règle tes problèmes.

un bel écran noir à la mise en veille

C'est surement plus un problème lié au chipset de ton portable.

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/719620
==> upgrade du bios règle le pb ?


encore l'indisponibilité de WebGL

Je suppose que ton driver est blacklisté/non whitelisté par google, c'est plus un pb de chromium qu'un pb de gpu.

Edit : xorg.conf n'est pas utilisé, la configuration est dynamique depuis un moment. Le failsafe est (je pense) utilisé quand Xorg n'arrive pas à démarrer et qu'ubuntu te propose un mode dégradé.

Dernière modification par jacobus77 (Le 06/01/2013, à 19:57)

Hors ligne

#4 Le 07/01/2013, à 14:33

Cawrotte

Re : Driver carte graphique : comment le mettre à jour ?

Bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse, cependant je me demande pourquoi ça fonctionne sur Chome (Windows) et pas Chromium (Ubuntu) si Google avait une histoire de blacklist pour ma carte graphique...
En tout cas, get.webgl.org me dit :

Hmm. While your browser seems to support WebGL, it is disabled or unavailable. If possible, please ensure that you are running the latest drivers for your video card.
For more help, please click this link.

Sinon je suis assez novice en terme de problèmes matériels, comment puis-je m'y prendre pour mettre à jour mon BIOS ? Je suis allé sur le site de Toshiba, ils n'ont même plus ce modèle dans leur liste de produits...

Bonne journée,
Yann


___
Edit : j'ai trouvé.
http://i.imgur.com/puoLa.png
J'essaie de l'installer.

Dernière modification par Cawrotte (Le 07/01/2013, à 14:37)

Hors ligne

#5 Le 07/01/2013, à 16:00

jacobus77

Re : Driver carte graphique : comment le mettre à jour ?

merci beaucoup pour votre réponse, cependant je me demande pourquoi ça fonctionne sur Chome (Windows) et pas Chromium (Ubuntu) si Google avait une histoire de blacklist pour ma carte graphique...

Plus précisément ce sont les drivers spécifiques de ta carte graphique qui sont (peut-être) blacklistés, et les drivers de windows ne sont pas les même que ceux pour ubuntu.

Pour ton problème dans chrome tu peux regarder ce que tu as pour la page:

about:gpu

peut-être que ça te fournira assez d'info pour régler ton pb.

Hors ligne

#6 Le 07/01/2013, à 19:56

Cawrotte

Re : Driver carte graphique : comment le mettre à jour ?

Bonsoir,

j'ai téléchargé ce fichier sous Windows, je l'ai exécuté et tout s'est fait tout seul. Moi qui pensais devoir passer par des manips compliquées, si j'avais su que ça se résumait à un petit fichier à lancer, je l'aurai fait plus tôt ^^
Bon du coup ma mise en veille fonctionne, c'est vachement plus pratique comme ça.

L'hibernation, bien que l'option me soit proposée dans le menu éteindre&co, se contente d'éteindre mon ordinateur. Mais ça ne me dérange pas particulièrement.

Maintenant, pour ce qui est des pilotes graphiques et de WebGL (que j'aimerais bien voir fonctionner), j'ai lui ça sur le centre d'aide de Google :

Google a écrit :

WebGL n'est pas compatible et est désactivé par défaut avec les cartes graphiques suivantes :
Sous Linux :
[...]
Intel : pilotes Mesa antérieurs à la version 7.9

Je suis allé sur about:gpu, j'ai beaucoup d'infos (pas forcément très optimistes...) :
http://i.imgur.com/q5f20.png
Je poursuis mes recherches sur le sujet.

Merci de m'avoir aiguillé pour le BIOS en tout cas.
Bonne soirée


__
EDIT
Même avec les options ignore blacklist et enable webgl, chromium ne l'active pas. Je ne suis pas sûr de comprendre.

Dernière modification par Cawrotte (Le 07/01/2013, à 20:02)

Hors ligne

#7 Le 07/01/2013, à 21:21

jacobus77

Re : Driver carte graphique : comment le mettre à jour ?

Tu as installer le ppa xorg-edgers ?

Hors ligne

#8 Le 07/01/2013, à 21:47

Cawrotte

Re : Driver carte graphique : comment le mettre à jour ?

J'ai ajouté le ppa avec apt-add-repository et j'ai fait un apt-get update...
ensuite, je ne sais pas trop quoi faire, quel paquets installer, etc, parce qu'en ajoutant le ppa il me dit que les paquets ne doivent pas être installés séparément et plein de charabia...

Je te ferai un c/c complet de ce message, mais ce soir je n'ai plus le temps...

Hors ligne

#9 Le 07/01/2013, à 23:10

jacobus77

Re : Driver carte graphique : comment le mettre à jour ?

Aprés tu fais :

sudo apt-get install ppa-purge
sudo apt-get dist-upgrade

ppa-purge c'est si tu as un pb avec le ppa pour pouvoir désinstaller proprement
dist-upgrade c'est pour activer le ppa xorg-edgers, aprés tu n'as plus qu'à redémarrer.

Hors ligne

#10 Le 09/01/2013, à 16:34

Cawrotte

Re : Driver carte graphique : comment le mettre à jour ?

Hello,

j'ai suivi ces étapes, (ça a installé 600MO de paquets) mais malheureusement rien n'a changé après redémarrage.

Hors ligne

#11 Le 09/01/2013, à 19:50

jacobus77

Re : Driver carte graphique : comment le mettre à jour ?

Puisque j'avais commencé à t'aider j'ai ouvert google et voilà:
http://borninbronx.wordpress.com/2012/1 … ion-stuff/
Tu trouveras ton bonheur, ne sois pas surpris si chrome crashe les drivers intel ne sont pas blacklistés pour rien.

Hors ligne