Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2013, à 11:36

Stefane976

RewriteS : Script pour supprimer les espaces dans les noms de fichiers

Salut,
Alors voilà je débute en script. Et pour mon premier script j'aimerai un script simple capable de supprimer les espaces dans les noms des fichiers d'un dossier choisi. Le script devra non seulement supprimer les espaces mais aussi changé le premier caractère avant l'espace en majuscule. Voila un exemple : Mon fichier dans le dossier ==> MonFichierDansLeDossier

A quoi l'intéret me direz vous ? Et bien malgré le fait que Linux gère les espaces en ligne de commande. C'est plus embêtant et moche de rajouté un " \". Sa remplit le script pour rien et cause souvent des problèmes. Alors il est conseillé de ne pas mettre d'espace dans Linux et grâce à ce script je pourrais mieux géré mes fichiers. Merci à l'avance de votre aide.

Dernière modification par Stefane976 (Le 08/01/2013, à 12:00)


Ordi Laptop:Samsung RC530-RC730 / Intel Core i7-2670QM à 2 GHz/Mémoire vive : 6 Go/Stockage : 750 GB. / Ecran 15,6" LED
Système: Ubuntu 12.04 32bits (Bureau Gnome 3 (shell)) & Windows 7 64bits

Hors ligne

#2 Le 08/01/2013, à 11:51

mixout

Re : RewriteS : Script pour supprimer les espaces dans les noms de fichiers

bonjour
sais-tu qu'il existe des logiciels "graphiques" qui savent faire ce que tu souhaites ?

pyrenamer
gprename
krename
...

Hors ligne

#3 Le 08/01/2013, à 11:57

Stefane976

Re : RewriteS : Script pour supprimer les espaces dans les noms de fichiers

Oui, je sais qu'il existe des logiciels graphiques. Mais le principe c'est que j’apprenne à créer des scripts simple pour m'améliorer. Ce script je compte l'améliorer et en faire un vrai gestionnaire de fichier personnalisé. Je vous montrerai les modifications, et je vous demanderai de l'aide parfois. Je vais même lui donner un nom pour qu'on le reconnaisse. "RewriteS"


Ordi Laptop:Samsung RC530-RC730 / Intel Core i7-2670QM à 2 GHz/Mémoire vive : 6 Go/Stockage : 750 GB. / Ecran 15,6" LED
Système: Ubuntu 12.04 32bits (Bureau Gnome 3 (shell)) & Windows 7 64bits

Hors ligne

#4 Le 08/01/2013, à 13:08

tiramiseb

Re : RewriteS : Script pour supprimer les espaces dans les noms de fichiers

Alors il est conseillé de ne pas mettre d'espace dans Linux

Par qui !?

Moi je dirais surtout : il est conseillé de mettre des guillemets partout où il risque d'y avoir des espaces ou autres caractères particuliers.

Hors ligne

#5 Le 08/01/2013, à 13:29

pingouinux

Re : RewriteS : Script pour supprimer les espaces dans les noms de fichiers

Bonjour,
Ceci devrait suffire (simplification de la commande de golgot200 #3) :

for i in /tmp/tst/*
do
   mv "$i" "$(dirname "$i")/$(basename "$i" | sed -r 's/(^| +)([a-z])/\U\2/g')"
done

et si on ne veut pas mettre en majuscule la 1ère lettre du nom du fichier

for i in /tmp/tst/*
do
   mv "$i" "$(dirname "$i")/$(basename "$i" | sed -r 's/ +([a-z])/\U\1/g')"
done

Hors ligne

#6 Le 08/01/2013, à 14:16

pingouinux

Re : RewriteS : Script pour supprimer les espaces dans les noms de fichiers

golgot200 #8 a écrit :

sous kubuntu, lancer un script comme dans ubuntu (nautilus script), tu peux m'aider ?

Non, désolé, je n'utilise pratiquement que la ligne de commande.

Hors ligne